Nourrir les poivrons avec de la cendre
Les pansements naturels sont désormais très appréciés des jardiniers. La cendre de bois ordinaire fonctionne bien comme engrais. Il peut être utilisé non seulement pour nourrir les poivrons, mais aussi pour les protéger de divers parasites et maladies.
Avantages et inconvénients
La cendre de bois est produite en brûlant diverses matières organiques. Sa composition dépend directement des matières premières utilisées pour cela. La cendre de bois contient une grande quantité d'oligo-éléments utiles.
- Phosphore. Cet élément est nécessaire aux plantes pour le développement rapide du système racinaire. Nourrir les poivrons avec de la cendre est utile au stade de la plantation des semis dans le sol. Pour fertiliser les plants de poivron, il est préférable d'utiliser des cendres obtenues après avoir brûlé des conifères.
- Potassium. Cette substance contribue à la restauration rapide de l'équilibre hydrique de la plante. Pour que la composition soit saturée de potassium, du bois dur est brûlé.
- Calcium. Cet élément favorise la croissance rapide des buissons. La cendre est particulièrement riche en potassium, qui reste après avoir brûlé les arbres à feuilles caduques.
- Le cuivre. Si cette substance ne suffit pas pour les poivrons, ils commencent à se dessécher.
- Magnésium. Cet élément permet d'accélérer la floraison des plantes.
Seules des cendres de haute qualité doivent être utilisées pour fertiliser les poivrons et autres cultures. Ne pas brûler les panneaux de particules, les panneaux de fibres, les matériaux vernis ou peints. Et aussi, il ne devrait y avoir aucun caoutchouc, papier coloré, synthétique et cellophane parmi les matières premières brûlées. Il est déconseillé d'incinérer les ordures ménagères. Les cendres de haute qualité sont préparées à partir de branches, de résidus végétaux et de boutures de planches non vernies.
Cet engrais naturel présente à la fois des avantages et des inconvénients. Pour commencer, il convient de parler de ses principaux avantages. Frêne de bois de qualité :
- augmente la résistance au gel des semis;
- renforce le système immunitaire des poivrons;
- accélère leur croissance;
- stimule la floraison et la fructification des poivrons;
- aide à désoxyder le sol;
- prévient l'apparition de maladies fongiques;
- protège la plante des parasites.
Dans le même temps, il ne vaut pas la peine d'utiliser trop souvent des cendres. Cela peut entraîner les conséquences négatives suivantes :
- sursaturation du sol en azote;
- échec de l'équilibre acido-basique;
- dommages au système racinaire.
Mais si vous appliquez correctement cet engrais, il n'y aura pas de conséquences négatives.
Préparation de la solution
En règle générale, la cendre de bois est appliquée sur le sol sous forme de solution. Avant de le préparer, le produit doit être soigneusement tamisé. Après cela, vous pouvez commencer à préparer l'engrais. Cela peut être fait de plusieurs manières.
Numéro d'option 1
Tout d'abord, versez 1 verre de cendre de bois avec 1 litre d'eau propre, chauffée à 30-40 degrés. Il est recommandé d'utiliser l'eau la plus douce, par exemple de l'eau de pluie ou de l'eau bien décantée.
Après cela, l'infusion doit reposer pendant 10 à 12 heures dans un endroit chaud. Le mélange fini doit être soigneusement filtré. Avant utilisation, la solution doit être diluée dans 10 litres d'eau afin que sa concentration ne soit pas trop forte. Ensuite, vous devez traiter le sol autour des poivrons avec ce mélange.
Option numéro 2
Il existe une autre façon de préparer une solution de cendres. Cela prend un peu plus de temps, mais la solution est plus efficace.
Pour le préparer, vous devez prendre un seau de 10 litres et y verser 1 litre de cendres. Ensuite, vous devez le remplir d'eau propre. Après cela, mettez le mélange dans un endroit chaud pendant 3 jours. Remuez-le de temps en temps. Après cette période, la solution doit être filtrée, puis les poivrons doivent en être traités.
Option numéro 3
Cet outil peut être utilisé à titre prophylactique. Pour le préparer, 2 tasses de cendres tamisées doivent être versées avec 1 litre d'eau bouillie. Ensuite, ce mélange doit être mis à feu doux et bouillir pendant une demi-heure. Après ce temps, filtrez la solution, puis ajoutez-y 9 litres d'eau propre. Il faut aussi y verser des copeaux de savon.
Il est préférable d'utiliser du savon à lessive pour préparer la solution.
Après préparation, le mélange doit être versé dans le pulvérisateur. La solution prête à l'emploi peut être utilisée pour traiter les poivrons à la fois en plein champ et en serre. Après la pulvérisation, les plantes doivent être arrosées abondamment pendant plusieurs jours.
Vous pouvez également nourrir les poivrons avec de la cendre sèche. Cela empêchera l'apparition de diverses maladies fongiques. Il est recommandé d'appliquer un pansement sec sous la pluie. Dans le même temps, cela ne vaut pas la peine d'arroser la zone des racines, mais les allées.
Quand et comment se nourrir ?
Il est préférable de fertiliser les poivrons tôt le matin ou tard le soir. Si vous faites cela pendant la journée, les rayons du soleil peuvent brûler les jeunes feuilles. Les plants de poivrons doivent être nourris deux fois. La première et la deuxième fois, il est préférable d'arroser les plantes avec une solution de cendre.
La quantité de fertilisation supplémentaire dépend de la qualité du sol et des caractéristiques du développement de la plante.
Première fois
Lorsque les premières feuilles apparaissent sur les jeunes plants, vous pouvez effectuer le premier nourrissage. Pour que les poivrons se développent pleinement, 3 parties de superphosphate, 3 parties d'eau, 1 partie de nitrate d'ammonium et également 1 partie de potassium doivent être ajoutées à la solution de cendres. Quelques heures avant le traitement, les poivrons doivent être arrosés à l'eau tiède.
Le mélange lui-même doit être soigneusement mélangé avant le traitement. Sous chaque buisson, ajoutez 1 cuillère à soupe de la solution préparée. Il ne vaut pas la peine d'utiliser un produit sec à ce stade, car tous les nutriments doivent atteindre les racines des plantes dès que possible.
Deuxième alimentation
En 14-20 jours après la première alimentation, vous pouvez re-fertiliser les plantes. Cette fois, non pas 1, mais 2 cuillères à soupe du mélange de cendres sont apportées sous chaque buisson. La concentration dans ce cas doit être la même que dans le premier cas.
Ajout aux puits
Lors de la transplantation de plants dans le sol, 1 cuillère à soupe de cendres doit être ajoutée dans les trous. Il doit être mélangé avec de la terre avant utilisation. Puisque la cendre est un engrais caustique, sauter cette étape endommagera les racines des poivrons.
Après l'alimentation, le sol autour des plantes doit être bien arrosé. Ce produit désinfecte le sol, nourrit les plantes et leur permet de s'enraciner et de pousser plus vite.
Après la greffe
Dans le cas où, lors de la plantation de semis, des cendres n'ont pas été introduites dans les trous, le pansement supérieur ne peut être effectué qu'après 2-3 semaines. Pendant ce temps, les plantes pourront bien s'enraciner. L'engrais doit être appliqué sous chaque plante. Assez 1 litre du mélange préparé. La solution doit être à température ambiante, sinon le système racinaire cessera simplement de croître indéfiniment.
Traitement des semences
De nombreux jardiniers préfèrent les tremper dans une solution de cendre avant de planter des graines dans le sol. Il les désinfecte parfaitement, et stimule également la croissance active des jeunes plants. Pour préparer la solution, 20 grammes de cendres et un litre d'eau sont utilisés. Les graines y sont trempées pendant une journée. Après cette période, ils doivent être bien rincés puis séchés. Pour préparer une solution de traitement des semences, il est préférable d'utiliser de l'eau pré-décantée.
en outre
Souvent, des solutions de cendres sont ajoutées pendant la floraison des poivrons. Pendant cette période, ils ont surtout besoin de suppléments potassium-phosphore. Le plus souvent, ce top dressing est appliqué en juin. Des cendres préparées à l'avance doivent être dispersées autour de chaque poivrier. Un mètre carré nécessitera 200 grammes de cendres sèches. Après avoir appliqué les cendres, le sol autour des plantes doit être bien ameubli, puis arrosé abondamment avec de l'eau tiède.
De plus, les plantes peuvent être nourries avec des cendres même si elles sont attaquées par des parasites. À cette fin, les buissons peuvent être saupoudrés de cendres tamisées à travers un tamis ou pulvérisés avec une solution de cendre de savon.
Cette méthode de lutte antiparasitaire peut être utilisée à la fois dans des lits ouverts et dans des serres en polycarbonate. Il est préférable de pulvériser les buissons le soir. Le temps doit être calme et sec.
Lorsque vous nourrissez des plantes avec de la cendre, vous devez respecter certaines règles.
- Si le produit est appliqué sur le sol sec, vous devez fertiliser les poivrons dans un masque de protection et des gants. Pour éviter que des cendres ne pénètrent dans les yeux lors du tamisage, il vaut la peine d'effectuer cette procédure avec des lunettes. Les restes de cendres doivent être conservés dans un endroit sec, hors de portée des enfants.
- Ne pas utiliser de cendre de bois et de fumier frais en même temps. Cela conduira au fait que les deux produits n'auront pas l'effet souhaité sur le développement de la plante.
- Ne pas utiliser de cendres et avec de l'urée, salpêtre et autres pansements azotés.
- Les plantes adultes peuvent être nourries avec une solution préparée en utilisant une décoction d'herbes plutôt que de l'eau.... Les avantages d'un tel agent de traitement des plantes sont beaucoup plus élevés.
- Si les lits ne sont pas paillés, chaque pansement doit s'accompagner d'un ameublissement superficiel du sol.
- Étant donné que les poivrons aiment la chaleur, vous devez utiliser de l'eau légèrement tiède pour arroser après le repas. L'eau qui a été laissée reposer dans un baril ou des seaux tout au long de la journée fonctionnera également.
- Les sols argileux peuvent être fertilisés avec des cendres après avoir creusé la terre. Les sols sableux et limoneux sableux sont fertilisés avec des cendres au printemps après la fonte des neiges. Ceci est fait pour que l'eau de fonte et les premières pluies printanières n'emportent pas l'engrais utile.
En résumé, on peut dire que un remède populaire comme la cendre peut constituer une excellente alternative aux produits chimiques. Si vous respectez les bons dosages, nourrissez les poivrons à temps, les plantes seront en bonne santé et la récolte sera importante.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir les poivrons cendrés, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.