Comment nourrir les poivrons avec de la levure?
L'alimentation en levure de poivrons en serre et en plein champ vous permet de fournir aux plantes un ensemble de vitamines et d'oligo-éléments nécessaires à une croissance et un développement corrects. Les recettes de solution d'irrigation sont assez diverses, elles peuvent être sélectionnées en tenant compte de la phase de la saison de croissance de la culture, des conditions de sa culture. Une histoire détaillée sur la façon de nourrir le poivre avec de la levure aidera à comprendre toutes les subtilités de ce processus, même pour un résident d'été pas trop expérimenté.
Caractéristiques de l'alimentation
Les poivrons sont une culture qui aime un milieu de culture bien hydraté et riche en nutriments. C'est pourquoi il doit être régulièrement nourri, fournissant des vitamines, des minéraux, des cultures fongiques utiles. De nombreux jardiniers utilisent la levure comme engrais universel qui répond à ces exigences.
Ils peuvent être utilisés pour nourrir les plantes immédiatement après la plantation en serre et pendant la floraison, ainsi qu'à d'autres stades de la croissance des poivrons.
La particularité de la levure est qu'elle a une composition équilibrée, comprenant :
- protéines;
- acides aminés;
- lipides;
- vitamine B.
Outre, dans le cadre de ce top dressing, il existe des cultures fongiques qui ont un effet bénéfique sur la croissance et le développement des pousses. Pour les semis, ils fournissent la protection immunitaire nécessaire, les aident à s'enraciner rapidement dans un nouvel endroit. Pour les poivrons adultes, l'alimentation en levure est nécessaire pendant la période de fructification pour la formation réussie des fruits. C'est une bonne prévention des maladies, vous permettant d'éviter leur développement et leur propagation en serre, en plein champ.
La principale caractéristique de l'alimentation en levure peut être appelée sa triple tenue. La toute première connaissance d'un tel engrais naturel se fait le plus souvent à la maison, dans des conteneurs.
Le gros avantage de l'alimentation à la levure est son innocuité. Il n'y a aucun changement dans le goût, la couleur, l'arôme du fruit.
Avantages et inconvénients
Les effets bénéfiques de la levure sur les poivrons peuvent être notés dans de nombreux domaines. Parmi les avantages évidents de leur utilisation, on peut distinguer un certain nombre de facteurs.
- Enrichissement du sol en nutriments. Il améliore non seulement sa composition, mais est également saturé de microflore bénéfique. Les bactéries mangeuses de protéines produisent des alcools, des vitamines, des phytohormones. Les substances organiques sont traitées plus rapidement, donnant la saturation nécessaire du milieu en azote.
- Formation accélérée du système racinaire. Il se développe mieux aussi bien en serre qu'en plein champ. L'introduction de pansements à la levure permet d'accélérer l'apparition de pousses racinaires latérales pendant 14 jours.
- Assurer le bon développement des poivrons. Les semis poussent uniformément sans trop s'étirer. Un gain de masse vert rapide est observé.
- Augmente la vitalité des plantes. Ils tolèrent mieux les coups de froid de courte durée, acquièrent une résistance aux champignons et à la pourriture.
Non sans défauts. La levure neutralise le potassium dans le sol, de sorte que ces types d'engrais ne peuvent pas être combinés. Ils doivent être effectués à temps pendant au moins 3 à 4 semaines.
Préparation de la solution de levure
La vinaigrette à la levure peut être préparée selon différentes recettes. Sous sa forme pure, la levure est placée dans le trou lorsque les plantes sont plantées dans le sol. Assez d'environ 2 grammes de briquette crue, émiettée et hachée. Pour les pansements ultérieurs, vous pouvez préparer un mélange à arroser sous la racine et sur les feuilles en mélangeant l'ingrédient principal avec une infusion de cendres ou d'ortie. La composition doit être bien diluée avec de l'eau dans certaines proportions.
Il vaut la peine de parler plus en détail de la façon de préparer correctement une vinaigrette à la levure pour les poivrons, ce qui peut y être ajouté. La principale recommandation concerne le respect de la posologie. Un excès de levure dans le sol le rendra plus acide. Cela affectera négativement la croissance et le développement réussis des plantes.
Il est recommandé de dissoudre la levure sèche ou sa forme briquetée dans de l'eau à une température d'au moins +30 degrés, mais pas chaude.
Avec sec
Il est impératif de doser correctement la levure sèche. Un paquet de 20 g suffit, et il doit être mélangé avec du sucre cristallisé à raison de 300-400 g. Le tout est versé dans 10 litres d'eau tiède, laissé à fermenter pendant 48 heures. Après ce temps, la solution est à nouveau diluée dans un rapport de 1:10, recevant 100 litres pour l'irrigation de la culture.
Le top dressing à base de levure sèche est parfait pour saturer le sol en nutriments pendant la période de maturation.
Des solutions plus complexes peuvent être préparées à base de levure sèche. Un mélange de cendre de bois et de levure est considéré comme un succès. Dans ce cas, un certain schéma de préparation de la composition est utilisé.
- Un mélange d'eau, de levure et de sucre est placé dans un endroit chaud pendant 2 jours.
- Une infusion de cendres est préparée à raison de 1 kg de résidus de bois brûlés par seau de liquide. Laisse dans un endroit chaud pendant 48 heures.
- Les solutions sont mélangées. Pour 1 litre d'infusion de cendres et 1 litre d'alimentation en levure, 8 litres d'eau doivent tomber.
Mélangée à des cendres, la solution acquiert des propriétés utiles supplémentaires. Il est considéré comme universel et peut être utilisé à n'importe quel stade du développement de la plante. Mais les agronomes recommandent toujours de séparer l'introduction des pansements à la cendre et à la levure pendant une période de 7 à 10 jours. Dans ce cas, les avantages pour les plantes seront nettement plus élevés.
Alimentation basée sur la litière. Les déchets de volaille sont un bon terreau pour la culture des poivrons. Si vous ajoutez de la levure aux fientes de poulet, vous pouvez même obtenir un engrais universel qui peut devenir un véritable élixir de croissance. Pour le préparer, vous aurez besoin de 2 paquets de levure crue ou environ 20 g de levure sèche. Cet ingrédient est mélangé avec du sucre, de la cendre de bois et de la fiente de poulet (200 g chacun).
La composition résultante est versée avec de l'eau tiède, envoyée au soleil pendant 2-3 heures. Il vaut la peine de prendre un grand volume de plats à l'avance, car le mélange fermentera activement. Une fois le temps spécifié écoulé, 10 litres d'eau sont ajoutés à la solution et les plantes sont arrosées à la racine.
Avec cru
La levure briquette compressée est bien adaptée à la préparation de la solution utilisée pendant la période de floraison des poivrons. Pour 40 litres de top dressing, il faudra 0,5 kg de matières premières. Le processus de cuisson se compose de plusieurs étapes.
- La levure est mélangée à 4 litres d'eau tiède. Il est recommandé de broyer les briquettes au préalable. Il vaut mieux prendre une contenance de 5 litres.
- Le mélange résultant est laissé dans un endroit chaud pendant 2-3 heures. La levure doit « monter » avec un capuchon luxuriant, puis elle peut tomber.
- Le top dressing fermenté est dilué avec de l'eau. Pour chaque litre de solution de levure, 9 litres d'eau sont prélevés. Le top dressing obtenu est utilisé pour l'irrigation des racines ou l'application foliaire.
À base de levure brute briquetée, un autre mélange populaire est préparé, que les poivrons aiment beaucoup. Une solution avec une infusion de mauvaises herbes, notamment d'ortie, mélangée à de la chapelure, crée un milieu nutritif qui a un effet bénéfique sur le développement des plantes pendant la période de fructification. Pour sa préparation, prenez 0,5 kg de levure, soit environ un seau d'herbe coupée à la menthe. Le pain suffit pour 200 g.Tous les ingrédients sont combinés dans un tonneau, versé avec de l'eau, laissé pendant 5-7 jours à l'air libre.
Pendant ce temps, le processus de fermentation transformera le "levain" en un engrais complet, bien adapté pour une utilisation en plein champ. Dans une serre, son odeur sera trop forte. Avant d'arroser, le top dressing est dilué 5 fois afin de ne pas brûler les racines des plantes.
Une nutrition aussi intense est particulièrement bénéfique pour les poivrons affaiblis qui ne reçoivent pas assez de soleil et de minéraux du sol.
Comment bien se nourrir ?
Les principales recommandations pour nourrir les poivrons avec de la levure sont réduites au bon moment pour préparer les compositions. Il existe un certain nombre de conseils utiles donnés par des jardiniers expérimentés.
- Dans une serre en polycarbonate. Cultivés à l'abri, les poivrons doux ou les piments forts sont nourris exclusivement par temps nuageux, lorsqu'il n'y a pas de risques de brûlures foliaires. Dans des conditions de serre, la levure fonctionne avec succès grâce à la combinaison optimale d'humidité et de température.
- En plein air. Lors de la culture de poivrons dans un lit de jardin, les semis sont nourris en arrosant à la racine. Les procédures sont effectuées le matin, lorsque la température de l'air atteint au moins +16 degrés.
- Taux d'arrosage. Pour une bonne croissance, l'engrais doit être appliqué en volume suffisant. Au début, il est de coutume d'arroser les poivrons comme d'habitude. Ensuite, sous chaque buisson, 1,5 à 2 litres de levure sont appliqués (0,5 litre suffira pour les semis). Une fois l'humidité absorbée, vous pouvez arroser à nouveau légèrement les lits avec de l'eau propre.
- Respect des conditions d'utilisation. La levure a besoin de chaleur pour fonctionner correctement. Dans un sol mal chauffé ou une eau trop froide, ils ne fonctionneront pas. Et ne vous précipitez pas non plus pour utiliser la solution. Il n'acquiert des conditions optimales que pendant 2-3 jours, mais il est également impossible de surexposer la composition.
- Indications pour l'utilisation. L'engrais à levure est appliqué dans les cas où il y a un flétrissement clair, un enroulement des feuilles, un affaiblissement général des plantules. Le top dressing sur une base naturelle est utile pour la croissance des racines, aide à obtenir une formation abondante d'ovaires pendant la fructification. Vous pouvez fertiliser avec de la levure immédiatement après la plantation et pendant toute la saison chaude.
- Moment recommandé. La première alimentation est effectuée immédiatement après la plantation dans le sol. Cela accélérera l'adaptation, permettra aux plantes de gagner rapidement en force pour une croissance ultérieure. La deuxième étape doit être attribuée au moment de la floraison ou au début de la fructification. Ces engrais ne sont pas appliqués plus de 2-3 fois par saison en raison du risque élevé de sursaturation du sol.
- Combinaisons possibles. La combinaison de levure avec d'autres engrais prêts à l'emploi n'est pas toujours bénéfique. Ils se combinent bien avec le calcium et le magnésium, renforçant leurs effets. La cendre neutralise l'excès d'acidité que donnent les cultures de levure. Toutes les autres combinaisons sont mieux divisées en cycles d'application séparés.
Vous ne devez pas utiliser d'autres produits similaires à la place de la levure. Le moût concentré, le kvas et la bière sont plus susceptibles d'endommager le sol et d'attirer des parasites dangereux vers les plantes. Seul un produit pur sec ou briqueté peut être considéré comme sain pour les poivrons.
Pour plus d'informations sur la façon de préparer l'alimentation en levure, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.