Comment et comment nourrir les poivrons en serre ?

Teneur
  1. Quels engrais utiliser ?
  2. Caractéristiques du top dressing
  3. Astuces utiles

La fertilisation régulière est l'un des composants les plus importants de la culture en serre des poivrons. Les jardiniers doivent non seulement choisir les bonnes formulations, mais aussi les utiliser au bon stade de développement culturel.

Quels engrais utiliser ?

Vous pouvez nourrir les poivrons dans une serre en polycarbonate ordinaire avec des remèdes populaires et des complexes minéraux prêts à l'emploi compilés par des spécialistes.

Minéral

Tous les engrais minéraux pour poivrons de serre sont appliqués sous forme liquide. Les poudres et les granulés sont dilués selon les instructions à l'aide d'eau chauffée. La solution toute faite ne convient dans la plupart des cas que pour arroser le sol, il est donc important de s'assurer que le spray ne tombe pas sur le feuillage ou la tige. Si les poivrons ne poussent pas bien, ils peuvent manquer d'azote. Cet élément est le plus nécessaire à la culture au stade initial du processus végétatif. La privation d'azote entraîne un amincissement et un affaiblissement de la tige, un changement de la couleur des plaques foliaires, ainsi qu'une réduction du nombre d'inflorescences.

Les engrais azotés sous leur forme pure sont généralement appliqués sur le sol de la serre une semaine avant la plantation des semis, puis ils sont combinés avec des préparations de potassium et de phosphore. Le plus souvent, nous parlons d'urée et de nitrate d'ammonium. L'urée est souvent utilisée pour nourrir les semis de poivrons faibles. Environ quelques semaines avant le repiquage dans la serre, les plantules sont fertilisées avec de l'urée pure ou son mélange avec du sulfate de potassium et du superphosphate. En moyenne, 15 jours après le « déménagement », les poivrons sont nourris avec un mélange de 30 à 40 grammes de superphosphate, infusé tout au long de la journée, 10 grammes de nitrate d'ammonium, la même quantité d'urée et 30 grammes de sulfate de potassium.

Si le poivre s'adapte longtemps à un nouvel endroit, montrant des tiges minces et de petites feuilles, l'alimentation foliaire peut être effectuée avec la composition ci-dessus. Cependant, il est important d'attendre une journée nuageuse et de réduire votre concentration.

La fertilisation potassique n'est pas moins importante pour la culture. L'introduction de ce minéral doit être commencée pendant la période de nouaison et poursuivie jusqu'à la fin de la récolte. L'engrais est plus pratique à utiliser sous forme liquide à action rapide. Pour enrichir le sol, il convient également d'ajouter du potassium sous forme sèche à l'automne et au début du printemps dans un sol humide, en combinant la procédure avec le creusement du sol. Il ne faut pas oublier que le légume réagit mal au chlore, il faut donc éviter les préparations potassiques qui en contiennent.

Le phosphore est nécessaire à la culture aux premiers stades de la saison de croissance. Les engrais contenant ce minéral peuvent être solubles dans l'eau, comme tous les superphosphates, ainsi que difficilement solubles - par exemple, la roche phosphatée et la farine d'os. Les premiers sont aussi capables d'acidifier le sol, tandis que les seconds, au contraire, l'alcalinisent. Le manque de phosphore se devine par l'apparition d'une teinte violette sur les limbes des feuilles. Les préparations contenant du phosphore doivent être utilisées plusieurs fois au cours de l'été et également introduites à l'automne lors du creusement de la terre dans la serre.

Généralement, tous les médicaments ci-dessus sont combinés avec beaucoup de succès les uns avec les autres. Le top dressing de 10 grammes de sulfate de potassium, 35 grammes de superphosphate, ainsi que 5 grammes de carbamide, dilués dans 10 litres d'eau, s'est avéré excellent.Avec ce mélange, les poivrons sont irrigués au stade initial de la floraison et sont dépensés quelque part dans un litre pour chaque buisson. Au milieu de la floraison et de la formation des ovaires, du nitrate d'ammonium, du sulfate d'ammonium, du monophosphate de potassium et du magnésium de potassium sont déjà ajoutés.

Biologique

Les engrais organiques comprennent des nutriments obtenus naturellement. Ainsi, pour améliorer le sol de la serre, on utilise souvent du compost ou de la sciure pourrie. Pour préparer ce dernier, plusieurs couches sont formées à partir de couches fraîches, chacune étant arrosée d'urée diluée dans de l'eau. La sciure de bois imprégnée est enveloppée dans du cellophane et laissée pendant quelques semaines. Une fois qu'ils noircissent, le compost est prêt à l'emploi.

Les poivrons sont souvent fertilisés avec de la molène. Un tel engrais, une fois dans le sol, se décompose pendant plusieurs années, fournissant une nutrition à la plante. Afin de ne pas provoquer de brûlure de la culture, la molène est introduite lors du creusement d'automne et pour chaque mètre carré, il y a 4 kilogrammes de substance. La molène convient également au compostage. Ce top dressing est également introduit sous forme liquide. Dans ce cas, un seau de molène est élevé dans quatre seaux d'eau et infusé pendant 5 jours. Il y a 10 litres d'engrais pour chaque mètre carré de serre.

La tourbe, qui est un mélange de résidus en décomposition d'origine végétale et animale, sature parfaitement le sol en azote. De plus, la substance améliore la perméabilité à l'air du sol et retient l'humidité plus longtemps. La tourbe est rarement utilisée sous sa forme pure, mais son utilisation comme composant d'engrais permet d'accélérer la croissance du poivre. Au stade de la floraison et de la formation des ovaires, l'utilisation de fumier de poulet sera efficace. Pour préparer ce top dressing, il faut remplir un tiers du récipient avec la substance clé, le remplir à ras bord d'eau et laisser fermenter de 5 jours à 2 semaines. La teinture finie est également diluée dans un rapport de 1 à 20 avant l'arrosage.

Lors de la fructification de la culture, il répondra bien à l'irrigation racinaire avec infusion d'ortie. Pour le créer, 100 grammes de matières premières sèches devront être versés avec trois litres d'eau chauffée, recouverts d'un couvercle et laissés pendant 2 semaines. Avant d'utiliser le mélange, chaque partie de l'engrais devra être diluée avec deux parties d'eau. Bien entendu, un pansement aussi "classique" que la cendre de bois sera également utile, surtout si le sol de la serre est très acide.

La poudre est soit utilisée pour préparer une solution, soit mise à sec dans les puits avant la plantation.

Complexe

Les engrais complexes pour poivrons en serre comprennent des mélanges azote-potassium et phosphore-potassium. Leur action polyvalente permet de stimuler la croissance de la plante, de renforcer son immunité et d'augmenter sa résistance aux variations de température. L'un des complexes les plus populaires est le Kemira Lux. Le pansement supérieur qui nécessite une dilution avec de l'eau comprend du phosphore, du potassium et de l'azote. Le "mélange Riga", qui contient du bore, du zinc, du manganèse, du fer et d'autres micro-éléments nécessaires, est excellent.

L'effet nécessaire sera obtenu lors du choix de tout engrais complexe destiné aux morelles:

  • "Héra" ;
  • Fasco ;
  • Agricola;
  • "Feuille claire".

Au stade de la formation des fruits, il est logique d'utiliser "Bud", dont les composants augmentent le nombre d'ovaires et accélèrent le développement des poivrons.

Remèdes populaires

Il sera possible de nourrir les poivrons en serre sans utiliser de produits chimiques. De tels pansements folkloriques sont toujours à portée de main, diffèrent par le coût minimum et sont absolument sans danger pour tous les "participants" au processus.

  • Par exemple, une décoction de peaux de banane, infusée pendant trois jours, va saturer la terre en potassium. Pour sa préparation, l'écorce de 4 fruits est versée avec trois litres d'eau chauffée et infusée pendant environ 3 jours. Ce top dressing peut être utilisé une fois par semaine pendant la floraison et la formation des fruits.
  • Une infusion de cosses d'oignon préparée de la même manière peut désinfecter efficacement le sol.
  • L'infusion de levure crue ou sèche augmentera la teneur en azote et en phosphore du sol.
  • L'utilisation de l'iode est très utile pour la culture. Quelques gouttes du médicament sont diluées dans un litre d'eau et mélangées à 100 millilitres de lactosérum ou de lait. Le mélange prêt à l'emploi accélère la croissance des buissons, renforce leur immunité et améliore le goût des poivrons. Avec cet outil, les plaques de feuilles sont pulvérisées des deux côtés.
  • Les coquilles d'œufs sont considérées comme une source importante de potassium. Il peut être soit infusé, augmentant la croissance de la partie foliaire de la culture, soit utilisé sous forme de poudre comme additif au compost.
  • L'ammoniac fertilisera le sol et détruira les parasites, et les feuilles de thé séchées enrichiront le sol.
  • L'acide borique peut agir comme un stimulant. En règle générale, 5 grammes de poudre sont dilués dans 5 litres d'eau. Cela devrait être fait d'une certaine manière: d'abord, la substance se dissout dans une petite quantité de liquide chaud, puis se combine avec la quantité requise de liquide froid.

La culture est pulvérisée avec une solution qui effraiera également de nombreux parasites au début de la floraison et au stade de l'apparition des premiers ovaires.

Caractéristiques du top dressing

Le top dressing des poivrons en serre doit être fait selon un calendrier basé sur les phases de développement de la culture.

  • La première alimentation est effectuée au stade de la plantule - cela se produit deux semaines après la plantation des graines. Habituellement, cette procédure coïncide dans le temps avec l'apparition du deuxième feuillet. Pour cette étape, une solution de 60 grammes de nitrate de potassium et 20 litres d'eau est la plus appropriée.
  • Après deux semaines, les plantules sont enrichies d'un engrais complexe contenant du phosphore, de l'azote et du potassium. Quelques jours avant d'atterrir dans un habitat permanent, la culture doit également être nourrie avec un complexe minéral.
  • Au cours de la deuxième semaine après la plantation des poivrons, la culture est arrosée avec une solution de molène, qui s'accompagne nécessairement d'un paillage du sol.
  • Pendant la floraison et la fructification, les poivrons doivent être correctement nourris de potassium et de phosphore.
  • Afin de réussir la mise à fruit, il est également judicieux au stade de la floraison d'utiliser de l'urée, du sulfate de potassium et du superphosphate afin qu'un litre de produit tombe sur chaque buisson.
  • Pour avoir une bonne récolte, les buissons peuvent être traités avec une infusion à base de plantes, qui comprend du pissenlit, du trèfle, de l'ortie, du tussilage et d'autres plantes. La masse verte est infusée pendant environ une semaine, après quoi elle est filtrée, diluée avec de l'eau tiède et complétée par de la cendre de bois.
  • D'ailleurs, le top dressing foliaire sera également utile pour le poivre, permettant une assimilation rapide de l'azote, ce qui signifie un meilleur développement de la culture. Il est préférable de pulvériser le buisson pour former l'ovaire avant 11h ou après 17h. Cela doit être fait lorsque la température du sol descend en dessous de 15 degrés ou que la température de l'air dépasse 33 degrés. Il est important de ne pas oublier que l'alimentation foliaire est bien mieux perçue par les poivrons en fleurs ou malades.

En général, pour réussir la culture d'une culture, il suffit de rappeler quelques règles :

  • l'utilisation de médicaments doit se produire après une irrigation abondante et s'accompagner d'un ameublissement de la couche supérieure du sol;
  • il vaut mieux alterner matières organiques et compositions minérales ;
  • il est nécessaire d'apprendre à déterminer le besoin d'une culture dans un élément particulier et à modifier l'alimentation en fonction de celui-ci ;
  • il est d'usage de ne fertiliser les poivrons de serre qu'une fois tous les 14 jours, étant donné qu'un excès d'agrochimie conduit à l'accumulation de nitrates dans la pulpe du fruit ;
  • pour les serres, la matière organique est privilégiée : molène, cendres ou fientes d'oiseaux ;
  • le pansement des racines doit être effectué correctement le matin, en préchauffant la solution de manière naturelle jusqu'à 25 degrés;
  • l'alimentation foliaire sera plus efficace par temps nuageux.

Astuces utiles

Au stade de la germination des plantules, il ne faut pas oublier qu'une quantité excessive d'urée rendra difficile la germination des graines. À l'avenir, un excès d'engrais azotés entraînera une concentration excessive d'ammoniac, ce qui peut nuire à l'état des semis et à leur développement. Trop d'azote provoque une croissance rapide de la culture, à la suite de laquelle elle s'épuise et perd son immunité. De plus, il y a une augmentation des pousses au détriment des ovaires. En aucun cas, du fumier frais ou de la molène ne doit être introduit dans le sol, car la substance non diluée brûlera les racines de la plante. Le même effet négatif peut se produire lors de la fertilisation d'un sol sec.

Les engrais liquides doivent être arrosés exactement à la racine, sans éclaboussures sur les tiges et les limbes des feuilles de la culture. L'eau utilisée pour diluer les composants doit être tiède et décantée. Si l'été est frais, les poivrons auront besoin de potassium pour maintenir leur immunité. Il est préférable d'essayer de procéder à une alimentation foliaire le matin, car les gouttes qui ne se sont pas asséchées le soir peuvent provoquer le développement d'un champignon. Malgré le fait que la norme soit l'introduction d'engrais une fois toutes les deux semaines, certains jardiniers préfèrent le faire plus souvent - une fois tous les 3-4 jours, mais avec la préparation d'une solution de faible concentration.

Chaque buisson représente généralement 0,5 à 1 litre de solution, mais la quantité peut et doit varier en fonction de l'état de la plante, ainsi que des composants de l'engrais.

Pour plus d'informations sur quand, comment et quoi nourrir les poivrons dans la serre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble