Tout sur l'humus
Pour obtenir une récolte généreuse, chaque jardinier doit maintenir la fertilité du sol et augmenter cet indicateur. Pour améliorer l'état du sol, il est nécessaire d'appliquer en permanence des engrais contenant des composants chimiques et organiques. Le plus sûr et le moins cher est l'humus, qui peut être fabriqué de vos propres mains à la maison.
Ce que c'est?
L'humus est une partie du sol, qui est basée sur les restes de plantes et d'animaux en décomposition. L'indicateur de fertilité dépend directement de la quantité de ce composant dans le sol. L'humus ressemble à une terre poreuse meuble et molle, parfois de petites particules grumeleuses peuvent être observées dans la composition. Cet engrais naturel n'a pas d'odeur de pourriture désagréable. Il ne présente aucun inconvénient, car aucun impact négatif ne se produit lorsqu'il est appliqué au sol.
A la campagne, dans le jardin et dans le jardin, l'humus est introduit dans la couche externe du sol. L'utilisation de ce type d'engrais présente les avantages suivants :
- le sol devient plus structuré, l'échange d'air s'y améliore et l'humidité est mieux retenue;
- le pourcentage d'acides humiques et fulviques dans le sol augmente, ce qui affecte favorablement la croissance et le développement des plantes
- il y a une stimulation de l'activité des micro-organismes du sol, ainsi que des vers de terre.
Ce type de terre fertile contient une grande quantité de nutriments. L'utilisation d'humus vise à améliorer la qualité des semis en croissance, la croissance rapide des arbustes et des arbres, ainsi qu'à augmenter la période de floraison de la flore d'intérieur.
Les experts conseillent d'appliquer ce type d'engrais avec une certaine prudence, car le dépassement de la dose peut provoquer une croissance abondante du feuillage et la floraison ralentira.
En quoi est-ce différent du fumier ?
Malgré le fait que le principe d'action du fumier et de l'humus soit presque le même, il existe toujours une différence dans ces engrais:
- l'humus est un produit décomposé, il est donc capable d'augmenter doucement et avec précision la fertilité du sol, sans montrer d'effet agressif sur la végétation;
- Le fumier a une structure fraîche, hétérogène et concentrée, il est donc généralement utilisé dans les zones aux sols épuisés pour le creusement hivernal.
Si le propriétaire terrien a le choix de l'engrais à utiliser, il doit savoir que l'humus a déjà passé la procédure de fermentation, décomposé, ayant perdu une partie des substances. Après avoir été appliqué au sol, l'engrais commence immédiatement son travail, lorsque le fumier entre juste dans la phase de surchauffe. Le fumier en tant qu'engrais nutritif devient facilement disponible pour la végétation après un certain temps.
Comparaison avec la tourbe
La tourbe et l'humus diffèrent peu en apparence, de sorte que les jardiniers les confondent souvent. De nombreux propriétaires fonciers posent souvent des questions : quel engrais est le meilleur et quelle est la différence. Le choix doit être fait en fonction des tâches qui ont été assignées à la substance. La tourbe est un produit naturel qui s'est formé sous l'influence de processus biochimiques et sans oxygène. Les branches d'arbres, la végétation morte des marais, le feuillage et d'autres composants naturels participent à sa formation. Lorsque le processus de désintégration se termine, le charbon se forme.Ce produit végétal unique peut être utilisé pour créer un sol fertile et le fertiliser, stimuler la croissance des plantes.
De plus, la tourbe a trouvé son utilisation comme réchauffeur lors de la culture de la végétation, qui ne résiste pas à la période de gel. La tourbe a une acidité élevée, elle est capable de saturer le sol en oxygène. Ceci est considéré comme l'une de ses principales différences avec l'humus. La tourbe est souvent utilisée sur des sols pauvres en argile, loam, sable et loam sableux. Contrairement à la tourbe, l'humus est un type d'engrais universel, mais il est généralement utilisé en petites quantités. Selon les jardiniers expérimentés, l'humus est à bien des égards supérieur à la tourbe, cependant, il ne faut pas oublier la deuxième substance.
Si vous mélangez correctement plusieurs engrais naturels, vous pouvez saturer efficacement le sol avec des éléments utiles et obtenir une récolte riche.
Types par composition
Souvent, l'humus se compose d'herbe pourrie, de feuilles, de sciure de bois, de pommes. Il est également préparé à partir de fumier de vache, de mouton, de cheval, de lapin. La matière première affecte directement le taux de décomposition et d'humification. Une fois les processus de décomposition terminés, il n'y a pratiquement plus de différence significative entre les types d'humus.
L'humus contient les types d'acides suivants :
- ulminovaya est formé par la décomposition de résidus végétaux, d'herbe, la présence de cette substance donne à l'humus une couleur brune;
- l'humique, contrairement à l'acide ulminique, est peu soluble dans le liquide ; avec une grande quantité d'humine, le sol a une riche couleur sombre ;
- la gîte se forme lors de la décomposition des plantes ligneuses, une substance très acide peut se dissoudre rapidement dans l'eau.
Bouse
L'humus de bouse est un type d'engrais naturel, il est également considéré comme une source d'éléments utiles : azote, potassium, phosphore, soufre, chlore, silicium. Grâce à cette substance, les plantes peuvent pousser et se développer pleinement. La bouse de vache est l'un des engrais les plus courants parmi les autres types d'engrais. Son application doit être prudente, car un excès de fumier peut sursaturer le sol en nitrates. Selon les experts, l'humus de vache est le moins nutritif, car il contient un faible pourcentage de la substance utile. Cependant, cette caractéristique peut être bénéfique pour les plantes, car leurs fruits ne seront pas sursaturés en nitrates. Le fumier d'un animal adulte doit être appliqué à raison de 7 000 à 10 000 grammes par mètre carré.
Le fumier de cheval est considéré comme l'engrais naturel le plus efficace. Il peut être utilisé aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'humus de cheval contient des composants plus utiles que l'humus de vache. L'introduction de cet engrais a un effet bénéfique sur le chou, les pommes de terre, les concombres, les courgettes, les courges et les citrouilles. En fertilisant le sol avec cette substance, vous devez respecter le bon dosage : introduire 5000 grammes d'humus pour 1 m2 de territoire. Lors de l'utilisation d'une substance dans une serre comme biocarburant, elle est versée dans une couche de 30 centimètres. Après cela, le substrat est versé avec de l'eau chaude contenant du permanganate de potassium dissous. Au-dessus de l'humus, il est nécessaire de verser une couche de sol fertile de 20 centimètres.
Le fumier de porc contient à la fois des excréments d'animaux liquides et solides, ainsi que des résidus d'aliments et de litière. Ce type d'humus est considéré comme le plus caustique en raison de la forte concentration d'ammoniac. L'humus de lapin a une consistance et une composition sèche originales avec un grand pourcentage de graines. Le fumier de lapin doit être introduit dans le sol pour le creusement. Pour préparer cet engrais à la maison, les excréments de lapins doivent être séchés, broyés dans un mortier. Ensuite, le fumier est mélangé à de la terre, dans un rapport de 1 à 3, et versé dans des pots pour les cultures d'intérieur. Les fientes de poulet ont une structure semi-liquide et un pourcentage élevé d'azote, de potassium, de phosphore et de magnésium.
Feuille
L'humus des feuilles mortes des arbres est considéré comme un remède efficace, avec son aide, vous pouvez améliorer la structure du sol, faire du paillis et acidifier les plantes - acidophiles. L'engrais foliaire est préparé en automne, il est à base de feuilles mortes de jardin et d'autres types d'arbres. Il n'y a pratiquement pas de nutriments dans cette substance, elle n'est donc pas utilisée comme engrais.
Le sol, qui a été enrichi d'humus foliaire, peut retenir plus longtemps l'humidité près du système racinaire des plantes. Ainsi, les plantes peuvent plus facilement tolérer la chaleur et la sécheresse. De plus, les gens n'ont pas besoin de ramasser le feuillage et de le brûler lors du nettoyage du territoire. Pour préparer l'humus, le feuillage est humidifié, bien emballé et compacté dans des sacs ou des récipients en plastique spéciaux. Le jeune humus peut être considéré comme prêt 6 à 24 mois après la récolte. Il peut être ajouté au sol sur le site, égoutté sous les plantes ou les asperger.
L'engrais mûri peut être utilisé comme substrat pour la flore d'intérieur, les semis ou les semis.
À base de plantes
L'humus d'herbe, l'herbe est un type d'engrais idéal que vous pouvez fabriquer de vos propres mains, sans dépenser beaucoup d'efforts et d'argent. Pour obtenir un effet positif de l'utilisation d'engrais, vous ne pouvez pas prendre uniquement de l'herbe verte, elle doit être complétée par de la paille, des branches vertes, des racines, des fruits, de la sciure de bois, de l'écorce. Le résultat devrait être un humus propre sans odeur désagréable. Pour que l'humus soit de haute qualité, il doit être correctement stocké, par exemple, dans une fosse ou un bac à compost.
Pour faire de l'humus à la maison, vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessous.
- Prenez une boîte d'un arbre et mettez-y le fumier qui a été collecté pour mûrir. Le dessus de la boîte doit être recouvert d'un film sombre pour le protéger des effets des précipitations. L'humus peut être considéré comme prêt si son volume initial a diminué de 60 à 75 pour cent et si le substrat est caractérisé par sa fluidité et son uniformité. Cela prend généralement environ 2 ans.
- La méthode accélérée nécessite également la préparation d'une caisse en bois avec des fentes qui serviront de ventilation. Il vaut également la peine de prendre de la paille, de l'herbe et des feuilles. Il est préférable de broyer ce dernier. Après cela, vous devez mettre tous les composants dans la boîte un par un. Les couches doivent être arrosées avec un liquide contenant une molène diluée ou un autre type de fumier. Pour se décomposer plus rapidement, le contenu de la boîte doit être agité de temps en temps. En cas de temps trop chaud, le futur humus doit être arrosé. L'accélération du processus de décomposition est possible avec l'utilisation de préparations bactériennes, par exemple "Baïkal".
- Parfois, l'humus est préparé à partir de sciure de bois, mais dans la pratique, il est rarement utilisé. La matière ligneuse se décompose très longtemps, sur 5 à 10 ans. Ainsi, la sciure de bois joue souvent le rôle de compost pour la matière organique et les engrais minéraux.
Certains jardiniers commettent une grave erreur lors de la préparation de l'humus : ils sèchent la masse. Mais il faut garder à l'esprit qu'avec un manque d'humidité, la décomposition sera lente.
Comment et quand appliquer au sol ?
Cultiver une récolte généreuse est presque impossible sans top dressing. Comme la pratique l'a montré, l'humus doit être utilisé à cette fin. Pour faire le plein d'engrais, couvrir les plantes pour l'hiver ou nourrir les arbres au printemps, vous n'avez besoin que d'une pelle et d'humus. La quantité de ce dernier dépend du type de végétation, de la taille du territoire et de la composition de l'humus. Au printemps, l'humus doit être appliqué en tenant compte des besoins des plantes sur le site. Habituellement, les légumes et autres cultures sont suffisants par mètre carré de 2 à 4 seaux. En automne, un seau d'humus peut être ajouté sur le même territoire, qui est mélangé avec deux cuillères à soupe de superphosphate et la même quantité d'engrais phosphore-potassium, deux verres de cendres.
L'efficacité du résultat de son application dépend de l'introduction correcte de l'humus. Par exemple, l'humus de vache peut être utilisé sur n'importe quel type de sol, et l'humus de cheval est considéré comme idéal pour les sols argileux. Le fumier de porc se caractérise par une décomposition à long terme. Par conséquent, pour accélérer la décomposition, il est conseillé de le mélanger avec du fumier de cheval. Si vous souhaitez ajouter de l'humus à l'automne, le jardinier ne doit pas le laisser tomber dans le sol, car cela peut entraîner la mort de micro-organismes actifs. Par conséquent, tous les macronutriments utiles resteront dans le sol jusqu'à ce qu'ils soient chauds, sans se décomposer. L'introduction de fumier directement dans le sol est considérée comme peu pratique et économiquement non rentable.
En automne, l'humus doit être versé sur le site où poussaient auparavant les pommes de terre, les concombres et les tomates. Ces cultures nécessitent une grande quantité d'azote, ce qui peut brûler les semis au printemps. À l'automne de l'année, du fumier peut être ajouté au sol, préalablement dilué avec de l'eau. Il est conseillé de verser de l'humus dans les tranchées ou de les saupoudrer d'engrais minéraux. Au printemps, il est recommandé d'introduire dans le jardin ou sous les arbres du fumier bien épluché ou de l'humus sous forme de compost. La meilleure option dans ce cas est la fertilisation, qui a mûri de 12 à 24 mois. Cette substance peut être appliquée directement dans les puits sans craindre de brûler les plantes. Pendant la période estivale, de nombreux jardiniers paillent le sol avec de l'humus. Cette procédure implique l'activation de bactéries bénéfiques. La couche d'humus protège la végétation du gel et des échauffements excessifs.
Le plus souvent, les gens mettent de l'humus sous une pelle et le referment assez profondément. Cependant, il est considéré comme plus efficace d'incorporer de l'engrais dans la couche supérieure du sol. En surface, on observe la présence de la flore la plus active, les vers de terre.
Il est conseillé d'épandre de l'humus et de le mélanger avec le sol, alors qu'il vaut la peine d'ajouter de 5 à 8 kilogrammes d'engrais par 1 m2.
Conseils d'application pour différentes plantes
Les microparticules d'humus sont assez élastiques, il y a donc toujours un espace d'air entre elles. Cette caractéristique contribue au fait qu'une grande quantité d'oxygène et d'humidité est fournie aux racines des plantes. De telles conditions sont considérées comme les meilleures pour la croissance et le développement de divers représentants de la flore. Les acides fulviques stimulent la production de minéraux que la végétation assimile.
L'une des options pour utiliser l'humus est de l'ajouter au substrat de semis. Vous pouvez également couvrir les roses pour l'hiver et d'autres fleurs du jardin avec de l'engrais. Selon le type de cultures cultivées, il existe une différence dans le rapport entre le sol, l'humus et d'autres composants dans certaines parties.
Nom de la culture |
Volume d'humus |
Volume de gazonnière |
Quantité de sable |
Quantité de tourbe |
Tomate |
2 |
2 |
1 |
- |
Poivre |
5 |
3 |
- |
1 |
Aubergine |
2 |
1 |
1 |
- |
Courgette, concombre |
1 |
1 |
- |
- |
Citrouille |
2 |
1 |
- |
- |
Melon pastèque |
3 |
1 |
- |
- |
Choux |
2 |
1 |
- |
1 |
Il est jugé utile d'ajouter de l'humus dans les trous lors de la plantation de cultures fruitières et ornementales. A partir de la troisième année de vie, les arbres sont fertilisés une fois tous les 24 mois. Pour ce faire, environ 20 kilogrammes d'humus sont introduits dans le cercle du tronc.
Les arbustes fruitiers et ornementaux nécessitent un saupoudrage annuel d'humus sous forme de paillis, tandis que la couche doit mesurer au moins 5 cm.Le paillage avec de l'humus est considéré comme utile pour les concombres, les courgettes, le chou et les fraises de jardin. L'humus est considéré comme un engrais utile pour les arbres et les fleurs d'intérieur.
Son utilisation stimule non seulement la croissance et la fructification des cultures, mais améliore également la structure du sol, son contenu biologique. Cependant, chaque jardinier doit se rappeler que l'application d'humus doit être précise et correcte.
Pour savoir ce qu'est l'humus et comment le préparer, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.