Comment et comment nourrir l'ail?
Bien que l'ail puisse toujours être trouvé dans le commerce, il est souvent cultivé dans les parcelles familiales. Une alimentation correcte et régulière pendant la saison de croissance est d'une grande importance, car ce n'est que grâce à eux que vous pouvez obtenir une bonne récolte. Les jardiniers débutants sont souvent intéressés par la meilleure fertilisation à utiliser, en quelles quantités, quand il est préférable de les appliquer. Nous en parlerons dans l'article.
Horaire
Les engrais sont appliqués non seulement à l'automne, avant la plantation, mais aussi au printemps et même en été. L'essentiel est de connaître les proportions, les termes, pour que l'alimentation apporte un résultat positif.
Automne
À partir de la période automnale, la préparation d'un lieu pour la plantation d'ail commence. Deux semaines avant la plantation, vous pouvez faire le premier pansement. Tout jardinier expérimenté dira que sans la quantité appropriée de nutriments dans le sol, il ne fonctionnera pas pour obtenir une récolte d'ail de haute qualité. Le sol, qui s'est avéré avoir un niveau d'acidité élevé, n'est pas adapté à la culture de l'ail, ses feuilles jaunissent.
Par conséquent, avant de commencer l'alimentation, il est nécessaire de réduire cet indicateur.
Si la place pour l'ail a une acidité élevée, il est nécessaire d'ajouter de la chaux, de préférence éteinte, et vous pouvez également ajouter une substance dans laquelle il y a beaucoup de calcium dans le sol. Ce sont généralement des coquilles d'œufs, mais il est difficile de les obtenir en grande quantité, donc la cendre de bois est excellente.
Il est utile de compléter le sol avec les mélanges suivants :
- le sable et la tourbe (seau), qui contribuent à améliorer la qualité des sols lourds et argileux ;
- argile et tourbe - pour les zones sablonneuses;
- argile et sable - pour les tourbières.
Si vous ajoutez les engrais nécessaires au sol au début de l'automne, vous pouvez facilement améliorer la structure du sol et lui apporter des nutriments. Jusqu'au printemps, la matière organique et les complexes minéraux pourront se dissoudre.
Il existe de nombreux schémas d'application du top dressing, et chacun est testé par l'expérience. Voici deux des plus efficaces.
- Lors du creusement du site, il est conseillé d'ajouter immédiatement du superphosphate à raison de 20 grammes, ainsi que de l'humus (5 kg par mètre carré).
- Si du compost ou du fumier pourri est mis, il en faudra 4 à 5 kg par carré de travail de la zone, tandis que du sel de potassium supplémentaire est utilisé à raison de 25 grammes et des granules de double superphosphate sont placés. Ces derniers ont besoin de 35 g par mètre carré.
Si le compost a été récolté indépendamment, il peut être utilisé en grande quantité. Ils couvrent la surface semée avant de creuser, jusqu'à 11 kg peuvent être prélevés par mètre carré. Un compost bien mûr est la matière organique optimale pour n'importe quelle région. La matière organique mélangée à d'autres composants est uniformément répartie sur la surface du sol et soigneusement creusée avec le sol jusqu'à la profondeur de la pelle.
En plus de ces mélanges, d'autres options sont bien adaptées à l'ail d'automne dans les proportions suivantes.
- Du sel de potassium à raison de 20 g et du superphosphate granulaire (30 g) sont mélangés à de l'humus, ce qui prendra un demi-seau. L'utilisation de tourbe est également autorisée, mais il vous faut alors 1 seau. Ce ratio d'ingrédients est calculé par mètre carré.
- Ajoutez 0,5 litre de solution de cendres à un seau d'humus, puis mettez-y plusieurs grandes cuillères à soupe de sulfate de potassium et une cuillerée de superphosphate double.
Il existe de nombreux types de produits organiques qui sont utilisés pour nourrir le légume décrit. Il s'agit à la fois d'herbe et de vieilles feuilles, qui sont mélangées à de la cendre, du superphosphate et du nitrophosphate. Les trois derniers éléments ont besoin d'une cuillère à soupe et le feuillage - 3 kilogrammes.
Important : il est déconseillé d'utiliser des engrais azotés en automne. Cela conduira à une croissance active des semis, ce qui n'est pas souhaitable avant l'hiver. Prenez, par exemple, l'urée, l'ammoniac, le calcium ou le nitrate de sodium comme substituts de l'azote. La quantité de tout composant doit être la moitié de celle du phosphore et du potassium.
Printemps
L'ail d'hiver et de printemps sont parmi les cultures les plus exigeantes. La fertilisation aide les légumes à obtenir la protection dont ils ont besoin contre les maladies. Cet ail résiste parfaitement aux facteurs environnementaux défavorables. De plus, une plante qui est devenue forte et suffisamment développée peut indépendamment déplacer les mauvaises herbes du site.
En plus d'augmenter le volume de tête, l'engrais aide à améliorer les propriétés des légumes avec une saveur particulière. De ce fait, le coût d'une telle culture est nettement plus élevé sur le marché. Mais il ne faut pas abuser de l'utilisation d'engrais au printemps, car à cause d'un excès de micro- et macro-éléments dans le sol, les mauvaises herbes peuvent pousser de manière incontrôlée, et elles détruisent souvent la plantation d'ail.
Au printemps, certaines recommandations doivent être suivies :
- il est nécessaire de nourrir l'ail pour la première fois 14-16 jours avant la plantation;
- les engrais doivent être sélectionnés en tenant compte des besoins fondamentaux des plantes en certains oligo-éléments, il est donc si important d'étudier d'abord le type et la composition du sol;
- il est conseillé de fertiliser le sol à l'aube ou après le crépuscule, ce qui évite l'évaporation des solutions sous l'influence des rayons ultraviolets;
- lors de l'application d'engrais secs, le sol doit être humidifié, sinon leur digestibilité est considérablement réduite;
- ne dépassez pas le dosage des fonds, sinon des brûlures peuvent apparaître, à la suite desquelles l'ail mourra tout simplement.
L'alimentation au printemps fournit un processus en trois étapes.
- Une semaine après la fonte des neiges, le premier nourrissage peut être effectué.... Il aide l'ail à favoriser la croissance et le durcissement du sol. Pendant cette période, des complexes minéraux à base d'urée ou de ses autres composés sont nécessaires.
- La deuxième tétée sera nécessaire 14 jours après la première, vers mai. Les experts conseillent d'utiliser des engrais liquides. Il est très important qu'ils soient constitués de potassium, de phosphore et d'une petite quantité d'azote.
- Le troisième top dressing doit être appliqué en juillet.... Grâce à elle, les flèches d'ail n'apparaissent pas trop tôt, ce qui attire le jus sur elles-mêmes, à cause duquel la racine cesse de se former activement. Les têtes seront grosses si la plante est alimentée à ce stade avec des composés azotés. Le remède le plus courant est la cendre de bois.
Les deux premiers éléments peuvent être déplacés de 7 à 14 jours, le troisième doit être terminé à temps. Si cela n'est pas fait, l'effet de la redevance ne peut être attendu. Ou il y aura un manque de masse verte.
L'été
Les engrais d'été sont tout aussi importants pour le légume décrit que ceux d'automne ou de printemps. Ils sont généralement appliqués 30 jours avant la récolte. Le top dressing en été est la troisième étape de l'introduction d'oligo-éléments dans le sol. C'est le moment de la formation de la tête lorsque la plante a désespérément besoin de potassium et de phosphore. Par conséquent, les phytogénéticiens utilisent activement le superphosphate. Le médicament est dilué dans la proportion suivante: deux grandes cuillères par récipient de dix litres. La consommation de top dressing est de 4 à 5 litres de liquide fini pour 1 m2.
Types d'engrais organiques
Toutes les plantes réagissent bien à la matière organique, et l'ail de printemps (planté avant l'hiver) ne fait pas exception. En effet, les nutriments contenus dans la matière organique sont libérés plus rapidement dans le sol. Pour enrichir le sol, vous pouvez utiliser de l'humate ou envisager d'autres options.
Les produits suivants sont couramment utilisés comme engrais organiques.
- Fumier... Quantité - 1-3 kg / 1 m2.
- Crottes de poulet. Il est préférable de l'ajouter au sol en liquide (1 kg / 7-10 l d'eau) ou sec (pas plus de 1-2 kg / 1 m2).
- Mullein... Il est apporté sous forme liquide et se consomme à raison de 1 kg / 7 litres.La solution est versée sur les plantes.
- Compost... Représente des plantes pourries ou des déchets alimentaires. Un tel pansement est étalé sur la surface du sol en une couche uniforme (2-3 kg / 1 m2), il contribue à enrichir l'ail en plein champ et est souvent utilisé pour augmenter la tête d'ail.
- Tourbe... Il est pris de 1 à 3 kg par mètre carré.
Le plus souvent, ces engrais sont utilisés sur des sols faibles à faible acidité (sol sablonneux, limoneux). Ils améliorent la structure du sol et l'enrichissent de nutriments importants. Il faut dire que la matière organique régule bien le pH du sol, et c'est important si vous voulez obtenir une grosse récolte d'ail.
Pour la culture de l'ail d'hiver, il est également conseillé d'utiliser des engrais azotés, mais en petites quantités, sinon vous pouvez obtenir des légumes verts abondants et un petit fruit. La pulvérisation de permanganate de potassium est également utile. Ce remède aide beaucoup contre le mildiou. Pour mieux fixer une tête d'ail, l'utilisation d'humate est autorisée, ou l'urée peut être diluée.
Le fumier frais fonctionne bien si vous l'utilisez comme pansement pour les racines, mais vous ne devriez pas utiliser ce remède à l'automne: les têtes seront lâches et cet ail est le plus souvent infecté par des agents pathogènes fongiques. Le fumier est le meilleur moyen de fertiliser le sol au printemps.
Il est impératif de le diluer avec de l'eau, le ratio utilisé est de 1: 6. Répétez cette procédure 2-3 fois tout au long de la saison de croissance.
Il s'est longtemps imposé comme un top dressing et des cendres. Il est introduit en même temps que du compost, puis les futurs lits d'ail sont nécessairement déterrés. Les cendres peuvent être ajoutées directement dans les puits lors de la plantation. Il est même permis d'arroser le sol avec une solution de cendre après avoir planté l'ail, mais cela ne devrait être fait qu'après quelques semaines.
Pour créer un produit, vous n'avez besoin que d'une grosse cuillerée de cendre et d'un litre d'eau. Consommation - 2-3 litres par mètre carré de plantation. Ce top dressing est un engrais à plusieurs composants, qui contient de nombreux oligo-éléments, par conséquent, son application favorise la croissance de l'ail.
Si l'ail ne pousse pas bien, d'autres remèdes populaires sont souvent utilisés.
- Infusion d'ortie. Pour sa préparation, un récipient de 10 litres est prélevé, qui doit être rempli au tiers d'herbe fraîche hachée et rempli d'eau. Le mélange doit reposer pendant 2 à 5 jours, après quoi vous pouvez arroser l'ail avec. Avant utilisation, le concentré doit être dilué avec de l'eau.
- Frêne de bois déchiqueté... Sur sa base, une solution est préparée avec de l'eau (200 g / 10 l), avec laquelle les racines sont bien humidifiées, et un arrosage est également effectué dans les intervalles entre les rangées. La cendre joue non seulement le rôle d'engrais, mais aide également à protéger le légume décrit de tous les types de parasites, y compris le ver.
- Ammoniac... Une solution faible est préparée (25 ml / 10 l d'eau), puis le sol en est bien humidifié.
- Sciure... Les déchets de bois sont généreusement dispersés sur la zone de plantation (1-2 kg / 1 m2), après quoi le sol est soigneusement déterré. Cet engrais est idéal pour les sols lourds car il allège le substrat.
- Levure nutritionnelle... Environ 50 g sont agités dans 1 litre d'eau tiède et laissés infuser pendant 2-3 heures. Ensuite, la solution devra être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et utilisée pour l'irrigation. L'utilisation d'une telle alimentation est particulièrement utile, car elle aide les plantes à s'enraciner rapidement et à être saturées de vitamines.
- Peroxyde d'hydrogène. Son objectif principal est d'éliminer les micro-organismes pathogènes, mais les jardiniers ont compris depuis longtemps que cet outil peut nourrir les légumes et stimuler leur développement au stade de croissance active. Le médicament est utilisé pour saturer le sol en oxygène, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance du légume. Pour l'irrigation, prendre deux cuillères à soupe d'un produit à 3% et dissoudre dans un litre d'eau. Les plantes sont humidifiées avec ce liquide immédiatement après l'apparition des premiers semis, au tout début du printemps.
De plus, cet outil est utilisé pour traiter les plantes déjà matures.Cela leur fournit la nutrition nécessaire pendant la période de croissance active.
- Iode... Le top dressing avec de l'iode rend le sol plus fertile et pousse l'ail à faire pousser des têtes et des légumes verts. Ceci est particulièrement important si la plantation est effectuée dans un sol tourbeux. Pour préparer une solution, vous devez prendre 40 gouttes d'iode à une concentration de 5% dans un récipient de dix litres. Le plus souvent, le liquide iodé est utilisé comme alimentation foliaire au stade de la formation du fœtus. On laisse arroser avec une solution d'iode mélangée à du peroxyde d'hydrogène.
- Le sel... Une solution saline, largement utilisée pour le traitement des oignons et de l'ail, est utilisée par les jardiniers expérimentés au printemps, lorsque la longueur des plumes atteint environ 100 mm. Un tel arrosage est effectué deux fois, avec un intervalle d'une semaine. Vous devez prendre 3 grandes cuillères et les diluer dans un seau d'eau. Une telle solution a un effet négatif sur les parasites et active en même temps les plantes.
Il existe d'autres remèdes populaires utilisés comme moyen peu coûteux de nourrir l'ail. Certains producteurs arrosent même la culture avec une solution de kéfir ou de lactosérum.
Engrais minéraux
Avec la matière organique, des complexes minéraux devront également être ajoutés au sol pour l'ail. Heureusement, les carences en certains éléments de l'ail présentent des symptômes. Une suppression et une coloration déraisonnables de la croissance indiquent une carence en phosphore. La carence en potassium se manifeste par des tiges minces.
Doses recommandées d'engrais minéraux :
- azote - 90 kg / ha;
- phosphore - 80 kg / ha;
- potassium - 150 kg par hectare.
Dans le cas de la culture de l'ail d'automne, une fertilisation avec du phosphore et du potassium est utilisée lors du labour du sol un mois avant la plantation, mais la fertilisation azotée n'est effectuée qu'au printemps, après la levée des pousses. De plus, la dose d'azote peut être divisée par deux. La première procédure doit être programmée au début du printemps et la seconde après 4 semaines.
Le marché moderne regorge d'engrais spéciaux, parmi lesquels :
- pansement phosphore-potassium;
- phosphate monopotassique;
- sulfate de potassium;
- ammoniac;
- sulfate de potassium;
- mélanges avec du soufre dans la composition;
- acide borique.
Il est nécessaire d'utiliser de tels pansements conformément aux instructions, sinon vous ne pouvez que nuire aux plantes. Il convient également de dire que les engrais minéraux sont surtout dans le sol, où il y a beaucoup d'humus.
Ils permettent d'éliminer rapidement le manque d'éléments de base dont la plante a besoin pour le développement normal de la tête d'ail, et fournissent également au sol les micro et macro éléments nécessaires.
Avant d'acheter un complexe minéral spécifique, il est important d'évaluer l'état général du sol. Cela nécessitera une analyse de la situation basée sur les facteurs suivants qui affectent la quantité de nutriments dans le sol et le niveau de leur lessivage:
- fertilité générale du sol;
- acidité;
- niveau d'éclairage;
- culture précédente.
Sur la base des informations reçues, l'ail est nourri avec les moyens suivants.
- Urée prendre 50 g par bidon de dix litres. Le produit convient aux sols avec peu d'azote.
- Nitrofoski nécessite 100 g pour 10-12 litres de liquide. C'est un remède universel à haute teneur en azote, et avec lui en potassium et en phosphore. Utilisé sur les terres où leur carence a été identifiée.
- Nitroammofoska (60 g / 10 l d'eau) apporte au sol les composés nécessaires.
- Superphosphate (60 g / 10-12 l d'eau) - une solution idéale pour les sols avec un grand manque de phosphore et avec un pH neutre.
Important : l'utilisation de complexes minéraux est la plus efficace. Il est préférable d'en utiliser plusieurs types, en faisant une pause entre les fertilisations de plusieurs jours.
Schémas d'application
Vous pouvez donner les oligo-éléments nécessaires à l'ail de deux manières : racine et foliaire. Chacun doit être discuté séparément.
Racine
Tout au long de la saison de croissance, l'ail est nourri aux racines trois fois... Il vaut la peine de commencer après l'apparition de 3-4 plumes sur la plante. L'objectif principal est de faire pousser de la verdure.L'urée est l'une des meilleures options. 1 litre de liquide nécessite 15 grammes. Vous aurez besoin d'au moins 2,5 à 3 litres par carré d'atterrissage.
La deuxième fois que l'ail est nourri fin mai, mais après la première fécondation, 2,5 semaines devraient s'être écoulées. Les jardiniers expérimentés utilisent du nitroammophoska et du nitrophosphate. A cette époque, l'ail a besoin d'azote, de potassium, de phosphore. Ils sont dans la quantité requise dans les engrais spécifiés. Un récipient de dix litres nécessitera 2 cuillères à soupe de substances. 4 litres d'engrais sont versés dans un carré.
La troisième fois est fécondée à la racine lors de la coulée de la tête. Le meilleur engrais pour que l'ail soit gros est le superphosphate. Pour préparer une bouillie, ajoutez 2 grandes cuillères d'engrais dans un récipient d'eau de dix litres. Ensuite, vous devez arroser à la racine de la plante.
Le top dressing d'ail avec du nitrate d'ammonium n'est pas utilisé avec une acidité accrue du sol, car il s'agit d'un engrais acide. Si le sol présente un pH neutre, vous pouvez préparer une solution de travail. Pour cela, vous devez prendre deux grandes cuillères de la substance et les diluer dans dix litres de liquide.
Vous pouvez également utiliser du sulfate d'ammonium : Dissoudre 3 cuillères à soupe dans 10 litres d'eau. La solution est injectée sous la racine de la plante. L'engrais est généralement utilisé pour acidifier le sol et est appliqué très soigneusement dans les zones à sol acide.
Foliaire
Les plantes sont capables de recevoir des nutriments non seulement par le système racinaire, mais aussi par les feuilles. L'ail ne fait pas exception. La méthode racinaire d'application des micronutriments n'est pas toujours suffisante pour obtenir une bonne récolte. L'ail nécessite également une alimentation foliaire. Pour ce faire, vous devrez pulvériser les plantes.
L'ail est sensible à une carence en composants tels que le magnésium, le calcium, le bore. Il répond positivement à l'introduction de ces oligo-éléments par pulvérisation. Le gros ail nécessite de l'urée et de l'acide borique, qui fonctionnent bien pour la pulvérisation.
Ne négligez pas ces pansements, car ils donnent une impulsion au développement de la culture.
Il vaut la peine de se rappeler que La teneur en éléments nutritifs des formulations de pulvérisation foliaire est toujours inférieure à celle des solutions d'engrais racinaires. Il est nécessaire de traiter les plantes après le coucher du soleil et lorsqu'il n'y a pas de pluie. S'il pleut après la procédure, vous devez tout répéter dans quelques jours.
Le commentaire a été envoyé avec succès.