Comment et avec quoi nourrir les tomates?
Les tomates sont l'une des principales cultures maraîchères que tout le monde cultive dans ses plates-bandes et ses jardins. Et tout cela parce qu'il est non seulement largement utilisé en cuisine, mais qu'il contient également une grande quantité de vitamines et de minéraux très utiles pour le corps.
Un maraîcher expérimenté sait que pour obtenir une bonne récolte, des tomates saines, juteuses et charnues, elles doivent être correctement entretenues, arrosées et fertilisées. C'est sur comment et quoi nourrir les tomates qui seront discutés dans cet article.
Aperçu des engrais
Une bonne récolte d'excellente qualité commerciale est l'objectif principal de tout jardinier. Cet objectif peut être tout à fait réalisable à condition que les tomates soient fertilisées de manière opportune et équilibrée.
Une alimentation correcte et opportune des tomates contribue à:
- croissance active des tomates;
- bon rendement;
- résistance des plantes aux ravageurs et aux maladies.
Actuellement, il existe de nombreux types d'engrais différents, d'origine naturelle et chimique. Absolument tout leur assortiment peut être divisé en deux grands groupes: minéraux et organiques.
N'oubliez pas non plus les méthodes traditionnelles qui peuvent être utilisées pour nourrir les tomates. Discutons de chacune des options plus en détail.
Biologique
Les engrais organiques sont des substances d'origine naturelle. Ils sont considérés comme très utiles et efficaces car ils ne contiennent aucun produit chimique.
Pour nourrir les tomates, vous pouvez choisir parmi les engrais organiques.
- Fumier de vache ou de cheval - il ne peut être appliqué sur le sol qu'après compostage.
- Sidérat sous forme d'infusion - le composant principal est la partie verte de l'ortie. Les verts de la plante sont coupés et infusés dans l'eau pendant 2 semaines.
- Tourbe - un engrais universel qui non seulement nourrit le sol et sature les tomates de substances utiles, mais aide également à retenir l'humidité dans le sol.
- Cendre - riche en potassium et en phosphore. Les cendres obtenues en brûlant de la paille, des brindilles ou du charbon de bois conviennent mieux aux tomates. Il contient de nombreux minéraux et micronutriments.
- Il y a engrais organiquesqui sont vendus dans les magasins spécialisés. Les experts recommandent d'acheter du biohumus Vermix, du supercompost Piksa et d'autres types.
Minéral
Que sont les engrais minéraux ? Ce sont des substances spécialement conçues et créées à partir de combinaisons d'éléments chimiques. Pour nourrir les tomates, trois types d'engrais sont utilisés.
- Phosphate. Les tomates y réagissent très bien. Vendu sous forme de poudre ou de granulés. Il est recommandé d'appliquer les superphosphates sur le sol immédiatement ou devant le champ de semis.
- Azote. Ce type d'engrais comprend le nitrate d'ammonium bien connu - sulfate d'ammonium, urée. Ces engrais acidifient le sol, c'est pourquoi les experts recommandent de chauler le sol après leur application.
- Potasse... Leur assortiment est assez diversifié, mais tous ne conviennent pas à l'alimentation des tomates. Les agronomes expérimentés recommandent de fertiliser le sol sous les tomates avec du sulfate de potassium ou du sulfate de potassium. Le chlorure de potassium et le sel de potassium sont catégoriquement déconseillés pour nourrir le légume. Ils contiennent beaucoup de chlore dans leur composition, ce qui peut nuire à la culture.
Les engrais minéraux granulés sont les plus demandés. "Sudarushka". Il ne contient pas de chlore, il nourrit et sature parfaitement le sol. Utilisé pour l'alimentation racinaire et foliaire. En plus de saturer la culture en micro-éléments nutritifs et utiles cet engrais est idéal pour la prévention de diverses maladies.
Remèdes populaires
Très souvent, divers remèdes populaires sont utilisés pour nourrir les tomates. Les experts disent qu'ils ont un bon effet sur la croissance et augmentent les rendements. Le plus souvent utilisé.
- Iode - l'alimentation en iode favorise la maturation des fruits, et prévient l'apparition de maladies comme le mildiou.
- Levure - utilisé exclusivement pour accélérer la croissance des plantes. À eux seuls, ils ne contiennent aucun élément nutritif.
- Crottes d'oiseaux (poulets) - utile, mais assez rusé. Si une grande quantité est introduite, le système racinaire de la plante peut en souffrir. Il est recommandé d'introduire les fientes de poulet dans le sol non pas sous forme pure, mais mélangées à de la paille ou de la tourbe.
- Pelure de banane - sature le légume de potassium et de phosphore - les tomates pousseront rapidement et leur goût sera plus expressif. Aide à lutter contre les pucerons, qui attaquent souvent les buissons.
- Coquille d'oeuf - riche en potassium, fluor, zinc et silicium. Il est idéal pour fertiliser les tomates. En outre, la coquille aide à faire face aux parasites, à savoir les escargots et les limaces.
Absolument toutes les méthodes ci-dessus pour nourrir les tomates sont efficaces et efficientes. Le plus important est de lire attentivement les instructions si vous avez choisi des minéraux comme engrais. Il est nécessaire de respecter le rythme et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques. Un dosage excessif peut affecter négativement la plante.
Lors de l'achat d'engrais privilégier les fabricants de renom présents sur le marché depuis longtemps... Étudiez attentivement les informations sur l'emballage d'origine, regardez la date de péremption des engrais.
Comment comprendre ce dont les tomates ont besoin?
Pendant toute la période de croissance des tomates, elles doivent être étroitement surveillées. La plante elle-même peut vous dire exactement de quels additifs elle a besoin, ce qui lui manque.
Les tomates peuvent souffrir et se développer mal de carences en micronutriments. Regardons les signes que les tomates sont déficientes en certains nutriments.
Azote
Le manque d'azote dans une plante affecte la croissance et le rendement. La carence de cette substance est plus perceptible pendant la période de formation fœtale. Signes de pénurie :
- le buisson ne pousse pas, ne buissons pas;
- tige douce et mince;
- le buisson fleurit abondamment;
- le fœtus ne se développe pas bien;
- changement constant de couleur des feuilles (au début elles sont vert pâle, puis jaune pâle);
- feuilles complètement pâles;
- le fruit est petit, déformé.
Il peut y avoir plusieurs raisons au manque d'azote. Dans la plupart des cas, il s'agit de dommages au système racinaire, de sécheresse, de manque d'oxygène dans le sol.
Dans ce cas, vous devez appliquer des engrais riches en azote. Il est préférable de recourir à la matière organique.
Phosphore
Cet élément est responsable du développement correct du système racinaire de la plante, de la formation de la floraison et de la croissance. Signes de manque de phosphate :
- feuilles gris-vert;
- le sommet du buisson s'assombrit et meurt;
- veines violettes ou rouges;
- mauvaise floraison;
- faible croissance;
- les tomates ne mûrissent pas.
La raison du manque de phosphore dans une plante peut être une température basse, un niveau de pH pas tout à fait approprié dans le sol. Il est nécessaire d'appliquer des engrais riches en zinc et en phosphore pour l'alimentation.
Potassium
Cet élément est responsable de l'échange d'eau dans la plante. Sa carence peut nuire à la tomate, jusqu'à son séchage complet, la mort du buisson. Si les tomates manquent de potassium, le buisson se caractérise par:
- feuilles jaunes;
- mauvaise maturité des fruits;
- séchage du fruit;
- tiges faibles qui ne peuvent pas contenir le fruit.
Les tomates, qui ont néanmoins réussi à mûrir même avec un manque de potassium, ne se conservent pas longtemps et leur chair est blanche et complètement insipide.
Si au moins un des symptômes ci-dessus a été remarqué, la plante doit être nourrie avec des substances potassiques en utilisant de la consoude. La substance se dissout dans l'eau et est utilisée lors de l'arrosage de la plante.
Quand et comment se nourrir ?
En plus de choisir le bon engrais, il est très important de savoir quand et comment fertiliser les tomates à la maison afin de pousser plus vite et d'avoir une bonne récolte. Les experts et les agriculteurs expérimentés recommandent à tous ceux qui ont décidé de s'engager sérieusement dans la culture de tomates, qui s'efforcent d'obtenir une bonne récolte, d'établir des calendriers d'application d'engrais, de dessiner des diagrammes et de les suivre.
Les plantes en pots sur le rebord de la fenêtre, en plein champ, dans une serre en polycarbonate doivent être nourries conformément aux règles.
Semis
Pour obtenir un bon résultat, vous devez commencer à prendre soin des tomates dès le début. Des semis forts et sains sont la clé d'une excellente récolte. Schéma d'alimentation stationnaire.
- S'occuper d'abord du sol... Il doit être fertilisé avec des substances adaptées à une jeune plante. Ce top dressing est considéré comme le premier et le plus important. Mais n'utilisez en aucun cas des engrais azotés.
- La deuxième étape de l'alimentation doit être effectuée lorsque les deux premières feuilles apparaissent sur les tiges. Fertiliser avec de l'urée. Il est nécessaire de préparer une solution - 10 litres d'eau et une cuillère à soupe de la substance.
- La troisième étape de la fécondation est admissible dans une semaine, après la deuxième... Il est préférable de fertiliser avec une solution de nitrophoska - 1 litre d'eau et 1 cuillère à soupe de substance.
- Plus loin, tous les 10 jours, les plantules doivent être nourries avec la même solution qu'avant la plantation en pleine terre.
Si vous faites tout correctement, selon le calendrier, vos semis seront parfaitement préparés, s'acclimateront plus rapidement dans le sol et pousseront activement.
Après avoir atterri dans le sol
Avant de planter des plants en pleine terre, il doit d'abord être saturé en substances azotées, potassiques et phosphatées.
Après la cueillette, la plante doit être fertilisée avec des substances organiques. Le système foliaire de la plante n'est pas encore très solide et des additifs organiques l'aideront à se développer. Cela ne doit pas être fait dans la plaie, plus de 2 semaines après le débarquement. Il faut attendre cette période pour que les tomates s'habituent au nouvel endroit, absorbent les engrais qui ont été appliqués plus tôt, avant la plantation.
Lorsque les buissons commencent à pousser activement, vous pouvez fertiliser avec des suppléments de phosphate et d'azote. Cela stimule leur développement, aide à gagner de la masse verte et renforce le système racinaire.
Pendant la fructification
Après 2 mois après la plantation, les buissons commencent à fleurir. La fertilisation est également nécessaire pendant la période de floraison. Des suppléments de potassium et de phosphore sont recommandés - ils stimulent la nouaison.
Pendant la période de nouaison, la plante commence à avoir besoin d'engrais saturés d'azote. Par conséquent, il est préférable de privilégier les substances organiques.
Le moment où les fruits sont déjà apparus sur les buissons est très difficile pour la plante. Le buisson dépense beaucoup d'oligo-éléments et de vitamines pour mûrir. Le sol doit être saturé de potassium, de bore, d'iode, de manganèse.
Pendant la période de fructification, la plante doit être fertilisée 2 à 3 fois. Comme engrais, les experts recommandent d'utiliser:
- acide borique;
- solution iodée;
- solution saline;
- cendre, molène;
- sulfate de potassium.
Vous pouvez également nourrir le sol avec des minéraux qui aident à renforcer la plante et à remplir rapidement le fruit.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir les plants de tomates, voir la vidéo ci-dessous.
Bonjour à tous, merci pour l'info.
Le commentaire a été envoyé avec succès.