Comment et comment nourrir les betteraves pour la croissance ?

Teneur
  1. Que faut-il et comment reconnaître le manque de minéraux ?
  2. Types de pansements
  3. Remèdes populaires

Dans la nature, les plantes se développent sans l'aide de l'homme. Quant aux variétés cultivées, elles nécessitent des soins attentifs, ainsi qu'une fertilisation rapide.

Que faut-il et comment reconnaître le manque de minéraux ?

Les betteraves ont besoin d'être nourries à tous les stades de leur croissance. Il nécessite des éléments tels que l'azote, le phosphore, le potassium, le sodium, le bore, le calcium et le magnésium. N'oubliez pas que les engrais sont appliqués en certaines quantités. De plus, à différents stades de développement, la plante-racine nécessite différentes substances. Avant de commencer à fertiliser, vous devez déterminer comment apparaissent les signes externes d'un manque ou d'un excès de minéraux nutritifs. En effet, avec un excès d'engrais, il est strictement interdit de nourrir davantage les betteraves.

Les carences minérales peuvent être reconnues par les changements suivants :

  • sommets morts décolorés;
  • feuilles rouge foncé ou violettes;
  • écrasement des feuilles, rougeur de la partie foliaire;
  • jaunissement des feuilles et leur séchage;
  • arrêter la croissance du feuillage;
  • manque de nouvelles feuilles.

Le manque d'éléments utiles peut conduire à une maladie aussi dangereuse que la nécrose. Ce virus provoque le rétrécissement de la racine. La plante devient incapable d'absorber l'humidité et meurt. De plus, un manque de nutriments entraîne une diminution des fruits.

Un tubercule cultivé sans pansement devient amer et coriace, c'est-à-dire totalement impropre à la consommation.

Une offre excédentaire d'engrais se manifeste comme suit :

  • une augmentation de la taille des sommets est disproportionnée par rapport à la croissance du fœtus;
  • l'apparition de taches brun-rouge sur le feuillage;
  • le feuillage s'éclaircit, ralentit la croissance;
  • le développement de la chlorose;
  • l'apparition de foyers de nécrose;
  • mourir du système racinaire.

S'il y a un excès d'engrais, il est nécessaire de jeter le sol. La terre est abondamment arrosée pour éliminer les substances toxiques pour les plantes. Si possible, vous pouvez transplanter la culture en remplaçant le sol. Vous ne pouvez pas recommencer à nourrir les betteraves. Tout d'abord, il vous suffit d'appliquer 25 % de la dose d'engrais recommandée. Augmentez ensuite à 50 %. Ensuite, si tout va bien avec la plante, la dose est augmentée à 100 %.

Connaissant les signes d'un régime de fertilisation perturbé, on peut comprendre quand il vaut la peine de nourrir les betteraves pour la croissance et quand il vaut mieux arrêter de se nourrir.

Types de pansements

Pour augmenter la productivité et accélérer le développement, des engrais minéraux et organiques sont utilisés. Il existe de nombreux engrais commerciaux qui peuvent améliorer considérablement le développement des plantes. De tels fonds sont très efficaces en raison de la forte concentration des éléments qu'ils contiennent. Bien entendu, certains d'entre eux peuvent s'accumuler dans les fruits et les feuilles des betteraves, ce qui n'est pas souhaitable si l'objectif est d'obtenir un produit respectueux de l'environnement.

Les produits organiques ont un effet positif à la fois sur la racine et la partie foliaire. Cependant, un tel remède est moins efficace. Dans le même temps, les engrais naturels non seulement ne s'accumulent pas sous forme de pesticides nocifs, mais augmentent également la fertilité des sols. Il existe plusieurs façons d'appliquer le top dressing.

Racine

Cette méthode consiste à appliquer de l'engrais à la racine sans affecter le feuillage. Pour que les engrais agissent plus activement, des tranchées sont creusées entre les lits de betteraves. La solution nutritive y est versée. Après avoir appliqué le top dressing de cette manière, il est impératif d'arroser les plantes afin d'éviter la brûlure des racines.

Les engrais adaptés au pansement des racines comprennent les options suivantes.

  • Nitrate d'ammonium. Cet engrais contient 25-30% d'azote, ce qui est nécessaire pour les betteraves au stade initial de croissance. L'azote est impliqué dans la formation de la chlorophylle. C'est pourquoi les plantes en ont tant besoin. Le nitrate d'ammonium est appliqué une fois 21 jours après la plantation des plants de betteraves. Les granulés sont versés entre les rangs. Pour 1 m2, 5 à 10 g suffiront, vous pouvez également utiliser une solution liquide. Pour ce faire, diluez 30-35 g pour 10 litres d'eau.
  • Urée... Le principe de l'utilisation de l'urée est similaire à l'utilisation du nitrate d'ammonium. L'urée est également une source d'azote. Par conséquent, cet outil est appliqué lorsque le feuillage commence à pousser et à se former. Vous pouvez remplacer l'urée par de la farine de dolomie. Mais il n'est pas souhaitable de les utiliser ensemble.
  • Superphosphate... C'est un engrais universel, car il convient à la plupart des cultures horticoles, ainsi qu'à n'importe quel sol. Le top dressing est effectué avant la plantation des semis. Des granules de superphosphate sont disposés dans les fosses.
  • Levure... La levure introduite dans le sol accélère la croissance des plantes car le processus de fermentation enrichit le sol en azote et en potassium. La recette de l'alimentation en levure est simple : 1 kg de levure est dilué dans 5 litres d'eau. Ensuite, la solution doit être insistée pendant 1,5 à 2 heures. Par la suite, le mélange est dilué à 1:10.
  • Engrais complexes. De tels fonds peuvent améliorer considérablement le développement des fanes de betteraves et des tubercules. Il existe plusieurs options pour fertiliser la plante de cette façon. 0,03 kg de nitrate d'ammonium, de sulfate de potassium et de superphosphate double sont dilués dans 10 litres d'eau. Les betteraves sont arrosées avec cette solution au début du printemps. Lorsque le feuillage se ferme, la formation d'une culture de racines commence.

Cette période est favorable à l'utilisation d'un tel outil : 10 litres d'eau sont dilués avec 0,08 kg de superphosphate et 0,04 kg de sulfate de potassium.

Foliaire

La fertilisation foliaire est une pulvérisation foliaire. Ce type d'alimentation est considéré comme supplémentaire. L'avantage de la méthode foliaire est la possibilité de pulvériser les betteraves à tous les stades de croissance.

  • La solution d'urée est utilisée pour l'irrigation. Pour 10-12 litres, seulement 0,02 kg de produit suffit.
  • Vous pouvez pulvériser les betteraves avec une solution faible de manganèse. Les plantes sont pulvérisées 5 fois au cours de la saison. Le traitement au manganèse est également utile car il protège les tubercules de la pourriture grise.
  • La solution d'acide borique est utilisée comme alimentation foliaire... Du sel de table y est ajouté. L'acide borique et le sel sont dissous avec un seau d'eau. Ensuite, la procédure de pulvérisation est effectuée. Il est important de travailler avec de l'acide borique, de porter un respirateur et des lunettes de protection, car les vapeurs peuvent endommager les voies respiratoires, car l'acide borique est classé comme toxique de classe 4.
  • Il convient de rappeler que les fientes d'oiseaux et le fumier purs sont nocifs pour les betteraves. Ils brûlent le système racinaire. Il est conseillé de faire de tels fonds principalement sur des sols pauvres. Les fientes de volaille ne sont utilisées qu'en les diluant fortement. Pour 12 litres d'eau, 1 kg de fumier suffit. Cela signifie que les allées sont arrosées.

Remèdes populaires

Les infusions et décoctions folkloriques sont une excellente alternative à toutes sortes d'engrais. De tels produits saturent les betteraves d'éléments utiles, sans nuire ni à la plante elle-même ni au sol.

  • Cendre... La cendre de bois est une source de chaux, de silicium, de calcium, de potassium, de phosphore et de nombreux autres éléments. En outre, l'utilisation de cendres peut protéger les betteraves contre les parasites et les maladies. Pour que la plante-racine reçoive le maximum de nutriments et se développe mieux, le produit est appliqué frais. Le contenu des éléments utiles dans la cendre couchée est beaucoup moins. Les cendres sont placées dans les allées jusqu'à une profondeur de 4 à 6 cm et recouvertes de terre. Ensuite, un arrosage est effectué pour éviter le lessivage des cendres. La cendre obtenue en brûlant des mauvaises herbes, d'autres plantes à feuilles caduques et herbacées convient mieux que la cendre de bois. Ce pansement supérieur peut être utilisé à la fois après la levée et avant la plantation des semis.
  • Infusion d'ail. Pour la formation rapide d'un système à feuilles caduques, les betteraves ont besoin d'azote. L'infusion d'ail est riche en cet élément. Pour le préparer, un petit récipient est rempli de mauvaises herbes, de feuilles de légumes-racines, d'ail haché dans des proportions de 2: 1. Le mélange est infusé pendant 14 jours. L'infusion résultante est diluée avec 10 litres d'eau. La solution peut être versée sur la racine des betteraves ou pulvérisée autour des feuilles et du sol.
  • Le sel... Un excellent ajout au régime d'alimentation des betteraves sera le sel de table sans ajout d'iode. Le sel contient du sodium, qui contribue à l'accumulation de sucre dans le légume-racine. La substance libre est utilisée pour le pansement des racines et des feuilles. Pour une application en pleine terre, 4 cuillères à café sont diluées avec 10-12 litres d'eau. Cette solution est versée sur la racine des betteraves. 10 litres de solution sont consommés par 1 m2. Pour pulvériser avec 10 litres d'eau, diluer avec 8 cuillères à café de sel.
  • Teinture d'ortie. L'ortie contient des éléments tels que le magnésium, le calcium, le potassium et le phosphore. Pour l'infusion, seules les orties intactes par les maladies et les ravageurs sont utilisées. Il est également important d'utiliser de l'herbe qui n'a pas encore développé d'ovaires floraux. L'infusion est préparée comme suit: l'ortie hachée est mélangée à de la levure ou du levain. Ensuite, il est dilué avec un litre d'eau bouillie tiède. Après cela, il est bien fermé et retiré dans un endroit sombre pendant 14 jours. Il est nécessaire de remuer l'infusion une fois par jour. La solution résultante est filtrée et diluée avec un seau d'eau. L'infusion de betterave peut être utilisée une fois par semaine.

Il est important d'utiliser un récipient en plastique. L'ortie peut réagir avec le métal et l'infusion ne conviendra pas. Quelle que soit la méthode ou le type de fertilisation, il est important que l'alimentation soit effectuée en temps opportun. C'est ainsi que vous pouvez obtenir une bonne récolte riche.

Pour plus d'informations sur quoi et comment nourrir les betteraves pour la croissance, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble