Nourrir les fleurs avec de la levure
Il est impossible d'imaginer une maison ou un appartement où il n'y a pas de végétation verte en pot sur le rebord de la fenêtre. De plus, les types et variétés modernes de fleurs d'intérieur sont le point culminant de l'intérieur de la pièce. Mais à un moment donné, la plante commence à montrer qu'elle manque de vitamines et de minéraux. Les feuilles deviennent léthargiques, les pétales des bourgeons tombent.
La cause première de la mauvaise santé des plantes - appauvrissement de la composition du sol. De nombreux floriculteurs amateurs, lorsque de tels problèmes surviennent, se rendent dans une boutique spécialisée pour acheter des engrais chimiques et des pansements. Mais les producteurs de fleurs endurcis vont à la cuisine et récupèrent divers ingrédients dans les bacs, à partir desquels des décoctions et des teintures sont préparées. Mais le meilleur réanimateur est la levure... Examinons plus en détail comment s'effectue l'alimentation des fleurs avec de la levure.
Propriétés
Le proverbe "grandit à pas de géant" est connu de toute personne moderne. Et si dans la vie de tous les jours nous parlons de petits enfants, alors dans la réalité des producteurs de fleurs, cette phrase est une explication à alimentation en levure. Une composition correctement préparée non seulement nourrit les plantes avec des substances utiles, mais active également leur croissance, réduit le temps d'attente pour la floraison.
La levure a de nombreux éléments positifs... Par exemple, les auxines et les vitamines B sont responsables de la stimulation de la croissance des plantes. Ce type de champignon est saturé d'une quantité suffisante de glucides, de protéines et de fer. Les cytokinines sont responsables de la régulation de la division cellulaire.
La variété de levure de top dressing présente les avantages suivants pour les plantations en pot :
- la composition de cet engrais est une source de bactéries importantes pour le sol ;
- non seulement la croissance des plantes est activée, mais aussi le développement de racines pleines de force et d'endurance ;
- les composants d'engrais de levure sont utiles pour les plantes se propageant à travers les semis;
- la vinaigrette à la levure est idéale pour la fertilisation foliaire.
La levure est un produit naturel à base biologique, très utile pour les plantes d'intérieur. Cet engrais culinaire contient des champignons qui activent la ressource des fleurs. Malheureusement, les additifs chimiques ne possèdent pas de telles propriétés. Le résultat de la restauration de la couleur est visible le lendemain. Et la plante pourra devenir plus forte et revenir à un état normal en 4 jours après la première prise du médicament contre la levure.
Les avantages de ce top dressing ne peuvent être mesurés par rien. Les espaces verts doivent se développer dans des conditions limitées. Même dans des pots grands et profonds, le substrat ne peut pas contenir une quantité suffisante d'éléments utiles, c'est pourquoi les fleurs d'intérieur doivent être fertilisées beaucoup plus souvent que les plantes d'un parterre de fleurs.
N'oubliez pas que le mélange de terre dans les pots de fleurs s'épuise rapidement, donc la plante ne reçoit pas les substances nécessaires au développement, elle devient lente, fanée et perd de sa beauté. La levure aidera à restaurer la santé des plantes et même à les pousser à refleurir.
Pour préparer l'engrais, vous avez besoin de levure brute ou de concentré sec. Dans le cadre de frais levure pressée 70% d'eau est présente, c'est pourquoi le produit est conservé au réfrigérateur. La levure de haute qualité, qui n'est pas effrayante à donner pour la fertilisation, doit avoir une couleur grisâtre ou beige uniforme. Lorsqu'il est pressé, un bon produit doit se fissurer et ne pas glisser sur vos doigts. Sans accès à l'air, la levure fraîche se détériore, il est donc interdit de la garder dans un sac attaché ou un récipient bien fermé.
Levure sèche vendu dans tous les rayons culinaires. Ils se présentent sous forme de petits granulés obtenus lors du processus de fabrication de la déshydratation. La levure sèche ne contient que 8% d'humidité, cela n'a donc aucun sens de les conserver au réfrigérateur. Après ouverture du sachet scellé, la levure doit être consommée dans les 30 jours. Pour activer les propriétés de la levure sèche, il faut verser délicatement les granulés dans un verre d'eau afin que la levure reste à la surface du liquide, et mettre le récipient de côté pendant 15 minutes. Ensuite, placez soigneusement jusqu'à consistance lisse.
Pour quelles cultures est-il adapté ?
Les amateurs et les professionnels de la végétation verte se connaissent avec les caractéristiques et les propriétés de l'alimentation en levure... Mais tout le monde ne sait pas quelles plantes peuvent être traitées avec de la levure et lesquelles ne le peuvent pas, par exemple, les fleurs d'intérieur. En ce qui concerne l'alimentation fongique, les plantations domestiques poussant dans des pots sur le rebord de la fenêtre ne sont pas fantaisistes. Au contraire, ils deviennent plus forts, arrêtent de faire mal. Cela peut être vu particulièrement clairement sur l'exemple du pétunia.
Mais il n'y a pas que les floriculteurs qui ont réalisé que l'alimentation à la levure est un excellent remède. Les agriculteurs et les jardiniers transforment les plants de légumes, fertilisent les arbres fruitiers, ainsi que les fraises et les fraises. Bien sûr, L'alimentation à la levure est un complexe complet de vitamines et de minéraux, mais elle n'est pas en mesure de fournir l'approvisionnement maximal en micro-éléments utiles. D'autres types d'engrais doivent être appliqués en tant qu'agent supplémentaire.
Les cultures bulbeuses et tubéreuses ne tolèrent pas les engrais fongiques dans le jardin. Avec cette alimentation, les oignons, l'ail et les pommes de terre deviennent liquides et insipides.
Méthodes d'application
Les jardiniers ont mis au point de nombreuses recettes artisanales pour l'alimentation. mais du meilleur côté, les compositions d'irrigation basées sur la fermentation de ferments lactiques et d'extraits ont fait leurs preuves... Le coût de l'engrais de levure ne coûte pas beaucoup. Vous pouvez acheter les composants nécessaires à sa création dans n'importe quelle épicerie. Et le processus de préparation de l'engrais lui-même ne prend pas plus de 5 minutes. Même un enfant peut combiner les ingrédients requis. Pour ces raisons, les engrais à base de levure sont répandus chez les floriculteurs débutants et professionnels.
C'est une seule chose de bien préparer le top dressing et une autre d'ajouter un complexe vitaminique au sol appauvri afin que la composition de l'engrais affecte également la plante.
Sans aucun doute, les engrais à base de levure sont très utiles pour les plantes domestiques, car ils ne contiennent pas de composés chimiques. Ils ne contiennent que des produits biologiques naturels. Les champignons sont le principal composant de l'alimentation des levures. Ils sont capables de pénétrer dans les endroits les plus isolés des plantes et de les nourrir de substances utiles de différents côtés. Pour cette raison, la plante revient très rapidement à la vie et commence même à fleurir activement.
Une solution de levure est censée être utilisée pour l'enracinement des boutures. Initialement, ils doivent être trempés dans un engrais préparé pendant une journée, puis enracinés dans l'eau des sédiments. Grâce à cette méthode, la période d'enracinement de la plante est réduite et le nombre de racines augmente. L'alimentation à base de levure est largement utilisée dans le milieu agricole. Il est utilisé pour nourrir les semis de cultures maraîchères et horticoles comme les fraises.
Les jardiniers qui utilisent constamment la méthode d'alimentation à la levure ont identifié plusieurs règles d'or à suivre lors de l'entretien des plantes d'intérieur, à savoir :
- les champignons de levure se prêtent à la reproduction dans un environnement humide à une température d'environ +50 degrés; pour cette raison, l'engrais doit être appliqué sur un sol chaud;
- fertiliser le sol et planter uniquement avec une solution fraîche.
L'introduction de levure peut être effectuée directement dans la composition du sol ou sous la racine même de la plante. L'engrais fini peut non seulement nourrir la fleur, mais aussi arroser les feuilles fanées.Cependant, il vaut la peine de connaître certaines des subtilités d'un arrosage approprié des plantes d'intérieur. Tout d'abord, vous devez diluer la levure avec de l'eau dans une proportion de 1 g. 5 litres. l'eau. Pendant la vague de froid, les fleurs sont arrosées une fois par mois, et avec l'arrivée de la chaleur - une fois tous les 10 jours.
Foliaire
La méthode présentée d'alimentation en levure est considérée idéal pour les semis ayant besoin d'aide. Le système racinaire des plantules n'est pas encore développé. En conséquence, d'autres méthodes de fertilisation seront inappropriées. Les jeunes cultures de fleurs obtiennent les nutriments nécessaires beaucoup plus rapidement à travers les feuilles. Après cela, les plantes gagnent en force, deviennent plus puissantes.
Pour l'alimentation foliaire, une solution de levure moins concentrée doit être utilisée. Il est également idéal pour nourrir les plantations d'intérieur pendant la saison de croissance. Le moment le plus approprié pour saturer les plantes avec des micro-éléments utiles est le soir. Le soleil vient de se coucher et ses rayons ne se comporteront pas de manière aussi agressive vis-à-vis des cultures fertilisées.
Racine
Méthode de racine de fertilisation de levure doit être utilisé pendant la période d'apparition des premières feuilles et après une deuxième plongée. La même méthode d'alimentation sera approprié pour les plantes qui sont passées de conteneurs temporaires à une résidence permanente. Mais le plus important est l'enduit racinaire doit être appliqué lors de l'apparition des inflorescencesquand les bourgeons fleurissent. Si la question concerne de jeunes plants ou arbustes, vous devez utiliser un demi-litre de solution de levure dans 1 trou. Si une solution de levure est nécessaire pour transplanter une plante adulte, 2 litres de liquide fongique seront nécessaires pour une fleur.
Recettes de cuisine
La plupart des recettes d'engrais à la levure maison utilisent du sucre. Lorsqu'il est mélangé, cet ingrédient se décompose en fructose et en glucose. Le fructose ne présente aucun avantage, mais il ne nuit pas non plus. Mais déjà le glucose est un stimulant pour accélérer l'interaction des nutriments. N'oubliez pas que le glucose est un important constructeur de cellules, mais en combinaison avec le dioxyde de carbone... S'il n'y en a pas, l'absorption du glucose ne se produit pas, il se dépose simplement dans la composition du sol. En tant qu'analogue du sucre, vous pouvez utiliser du glucose de pharmacie. Pour le diluer, vous devez respecter les proportions - 1 comprimé pour 1 litre. l'eau.
De plus, il est proposé de se familiariser avec plusieurs recettes d'engrais à la levure, ingrédients pour lesquels on peut trouver dans chaque cuisine. Il vaut la peine d'adhérer à l'algorithme d'actions suivant:
- dans un récipient profond, vous devez composer 10 litres. d'eau, ajoutez 10 g de levure sèche et 1 c. l. Sahara; mélanger;
- laissez la solution infuser pendant un moment;
- après une période de temps spécifiée, versez la quantité de liquide requise du récipient;
- en utilisant de l'eau propre ordinaire, vous devez augmenter le contenu du liquide pris de 5 fois;
- la solution est prête.
Il existe une autre recette simple, à savoir :
- vous devez d'abord prendre de la levure fraîche dans un rapport de 1 g de produit pour 5 litres. l'eau;
- chauffer un peu l'eau, puis y ajouter la levure;
- la solution préparée doit être laissée pendant une journée;
- ajouter 5 autres litres à la masse finie. eau propre, mélanger et vous pouvez commencer à arroser.
Une autre recette est connue qui nécessite une liste d'ingrédients plus large. Vous devez adhérer à des actions telles que :
- il faut préparer 250 g de cônes de houblon sec;
- versez-les avec un litre d'eau et allumez un petit feu; dans cet état, les cônes sont bouillis pendant une heure;
- la solution bouillie doit être refroidie; après cela vaut la peine d'ajouter 4 cuillères à soupe. l. farine mélangée avec 2 c. l. Sahara;
- remuer pour qu'il ne reste plus de grumeaux;
- laisser le récipient dans un endroit chaud pendant 48 heures;
- après le temps spécifié, ajoutez 2 pommes de terre râpées à la solution;
- mélangez le liquide avec le nouvel ingrédient, puis commencez à arroser les semis.
Les jardiniers, les floriculteurs et les amateurs qui cultivent diverses cultures savent qu'il est impossible de faire du compost sans compost. La levure en tant que composant unique est un accélérateur de décomposition de cette masse utile pour les plantes. Les champignons vivants présents dans la levure contribuent à la surchauffe rapide de la matière organique. Pour accélérer la maturation du compost, il est préférable d'utiliser de la levure sèche.... Pour eux, il est nécessaire de fabriquer un aliment sucré pour que les champignons commencent à se multiplier activement. Ensuite, le mélange préparé est versé dans une fosse à compost.
L'essentiel est que la température soit supérieure à +18 degrés, sinon les champignons ne deviendront pas actifs.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à fabriquer un aliment à base de levure pour plantes d'intérieur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.