Nourrir les concombres avec du fumier de cheval

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de fumier de cheval
  3. Comment diluer ?
  4. Comment pouvez-vous vous nourrir ?

Il est presque impossible d'obtenir une bonne récolte de concombres sans l'introduction d'engrais pendant la saison de croissance. Un substitut valable aux préparations à base de minéraux peut être l'utilisation de fumier et d'autres types de matière organique. Mais pour leur utilisation correcte, vous devez savoir quel fumier est le plus efficace pour fertiliser les concombres et comment l'utiliser.

Particularités

Les concombres de toutes les variétés réagissent bien à l'introduction de matière organique, y compris les déchets de chevaux. Ce type d'alimentation présente de nombreux avantages :

  • substance relativement bon marché (pour de nombreux agriculteurs et la plus accessible);

  • ne cause pas de difficultés d'utilisation;

  • pour la fertilisation, vous pouvez vous passer de la technologie;

  • favorise une assimilation plus efficace des engrais par les plantes;

  • ne laisse pas de produits de décomposition toxiques dans le sol.

Le fumier de cheval est pratique pour nourrir les concombres dans les serres et en plein champ. Le biosubstrat regorge d'éléments utiles nécessaires à la bonne maturation du légume. Le fumier de cheval réchauffe le sol et améliore sa composition. Et aussi, il est très utile dans le jardin, car il se décompose rapidement. La bouse de cheval est supérieure à la bouse de vache en termes de chauffage et de rétention de la chaleur.

L'introduction régulière d'humus de cheval dans le sol contribue à améliorer ses propriétés structurelles, le rend friable et normalise l'équilibre oxygène-eau. En raison de la décomposition intense, le fumier de cheval est plus actif dans la libération de substances utiles que les autres espèces. Par sa composition chimique, l'extrait de fumier de cheval peut être déterminé comme le plus riche. Il est souvent utilisé pour créer un coussin thermique pour les plantes.

Il ne faut pas oublier que le fumier frais ne convient pas à l'alimentation, car il peut brûler le système racinaire et la partie à feuilles caduques. Une infusion est préparée à partir d'un substrat frais pour un arrosage et une pulvérisation supplémentaires.

De plus, dans sa forme d'origine, il ne convient qu'à l'automne sous forme d'additif lors du creusement de la terre. Étant donné que les excréments frais contiennent beaucoup de graines de mauvaises herbes, les répandre sur la zone peut entraîner une prolifération de mauvaises herbes.

Types de fumier de cheval

Les matières organiques utiles se présentent sous plusieurs formes. Pour chacun, il existe une recette et une application spécifiques.

Frais

Le matériel est collecté avec des fragments de foin, de paille et d'autres débris végétaux. Le meilleur moment pour mettre du fumier sur les lits est l'automne. Il est conseillé de l'appliquer dans une zone creusée, car l'épandage de fumier sur les plantes peut endommager les racines.

L'engrais devient adapté aux serres après l'hiver... Jusqu'à l'arrivée du printemps, la matière organique se décompose complètement et libère la quantité d'azote nécessaire qui alimente les plantations maraîchères du site. Il vaut également la peine d'essayer de préparer des aliments liquides à partir d'excréments de chevaux.

Semi-mûr

Dans cet état, le fumier convient pour nourrir le sol avant de planter une culture. Ces matières fécales se distinguent par une couleur sombre et la propriété d'être détruites sous l'influence de facteurs externes. Après application avec une prescription de deux ans, une bonne récolte de légumes est obtenue sur le sol enrichi.

Mal pourri

La substance est de couleur presque noire, optimale pour nourrir les semis. L'utilisation de matière organique pourrie est particulièrement importante lors de la plantation de tubercules.

Il est également utilisé comme plantation sous les racines de cultures fruitières, en particulier de pommiers.

Humus

C'est le nom du fumier de cheval au stade extrême de décomposition. Il faudra plusieurs années pour l'obtenir. L'humus est utilisé pour fertiliser les plantes qui poussent sur le site. L'humus concentré sous cette forme, introduit dans le sol en quantité suffisante, active la croissance des cultures maraîchères et a un effet positif sur leur goût. Le fumier dans cet état convient au paillage.

Fumier en granulés

Tout le monde ne peut pas garder des chevaux, et même toutes les régions n'ont pas d'éleveurs et d'écuries. Et tous les agronomes n'aiment pas bricoler avec du fumier naturel. Par conséquent, les engrais sous une forme spéciale sont très populaires parmi les résidents estivaux des grandes villes et des mini-fermes de banlieue. Les engrais granulés sont appliqués lors des semis de printemps. Le format compact de l'alimentation le rend approprié pour un stockage à long terme et un transport facile.

Comment diluer ?

Le fumier de cheval frais est aromatisé avec des lits de concombre à l'automne. Pour 1 m2, 5,5 kg suffiront. Au printemps, lors du creusement du site, il est conseillé d'ajouter une portion de fumier pourri sous les concombres. L'engrais liquide est introduit au stade de la floraison et lors de la formation des ovaires.

Le fumier de cheval pour les plantations de concombre est élevé de cette manière: un seau de matière organique est placé dans un tonneau et 5 litres d'eau sont versés. La solution est infusée pendant 2 semaines avec agitation périodique du contenu. Le concentré fini est dilué avec de l'eau à un taux de 1: 10. Sous forme liquide, le fumier n'est utilisé que sur un sol arrosé. Il est démontré qu'elles fertilisent jusqu'à la phase de fructification pour la formation des ovaires.

Le fumier de cheval est dilué à raison de bidons de 1 litre avec de la matière sèche pour 10 litres d'eau. L'ajout de solution de fumier au sol entraîne une augmentation de son aération.

Un engrais liquide pour concombre peut également être préparé comme suit. Dans une fosse à compost ou un grand récipient en plastique, des composants supplémentaires sont collectés sous forme de paille, de feuilles mortes, de sciure de bois et de fanes de pommes de terre. Le tout est assaisonné d'infusion de crottin de cheval. Ensuite, étalez à nouveau une couche de compost, en alternance avec du fumier liquéfié jusqu'au bord du conteneur.

Pendant toute la période de développement, le lit de jardin pour concombres doit être nourri au moins quatre fois.

Engrais liquide

Pour préparer la composition, vous aurez besoin d'excréments de chevaux frais. Ils sont mélangés avec de l'eau, en gardant un rapport de 1: 7. Les plantes se nourrissent de matière organique à travers le sol, reconstituant le manque de nutriments.

Dans un substrat liquide, la concentration de substances actives est plus élevée que dans un substrat sec, par conséquent, avant de commencer l'alimentation, il est important d'étudier les instructions... Sinon, le lisier peut être nocif pour les cultures en croissance.

Si l'agent est utilisé en granulés, avant de les poser, ceux-ci doivent être remplis d'eau et conservés à température ambiante. Après cela, ils sont agités et versés sous la racine de la culture.

Comment pouvez-vous vous nourrir ?

Comme mentionné précédemment, le fumier frais n'est utilisé que lors du traitement d'un potager à l'automne. Au printemps, il est temps de nourrir les plates-bandes de concombres avec de la bouse de cheval pourrie. Pendant la saison de croissance et la formation des ovaires, il est utilisé sous forme liquide. Le compost de cheval est également bien accepté par les concombres.

Pour faire un lit de jardin pour les concombres dans une serre, vous devez d'abord enlever la couche supérieure de terre. Ensuite, mettez du fumier sur le lit restant et arrosez-le avec de l'eau bouillante pour la désinfection des micro-organismes pathogènes. Vous devez arroser abondamment et verser une autre couche de terre sur le dessus, creuser et niveler les lits.

Si l'engrais de fumier est utilisé correctement, les avantages de celui-ci commenceront à se manifester bientôt. Mais la première année, il ne faut pas compter sur une augmentation tangible du rendement. Ceci est dû à l'absence réelle d'azote presque minéral dans le fumier. À l'avenir, les avantages de l'épandage de fumier seront beaucoup plus évidents.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble