Quels remèdes populaires sont utilisés pour verser des oignons s'ils jaunissent?

Teneur
  1. Causes du jaunissement
  2. Traitement des plumes d'oignon à l'ammoniaque
  3. Alimentation à la molène
  4. Que pouvez-vous verser d'autre ?

Le problème de jaunissement des oignons inquiète de nombreux jardiniers. En règle générale, un changement de couleur des plumes d'oignon indique que la plante est malade ou a besoin d'une alimentation supplémentaire. Vous pouvez lui redonner une apparence saine et sauver votre récolte en utilisant des remèdes populaires éprouvés.

Causes du jaunissement

La plume d'un oignon sain a une riche couleur verte. Le jaunissement des feuilles est normal à la fin de la saison de croissance. Mais si cela se produit avant, alors quelque chose ne va pas avec la plante. Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles les oignons jaunissent.

Ravageurs

Le plus souvent, les plantes sont endommagées par divers insectes. L'un des principaux parasites que l'on peut trouver dans les plates-bandes est la mouche de l'oignon. Le danger pour les plantes n'est pas l'insecte lui-même, mais ses larves. S'ils ne sont pas remarqués à temps, ils peuvent détruire toute la récolte. Le signe principal de l'apparition d'une mouche de l'oignon dans les parterres n'est que le jaunissement de l'oignon. Afin de protéger les plantes de ce ravageur, il est nécessaire de les planter dans le jardin le plus tôt possible. Cela rendra les jeunes plants plus forts et plus résistants. Cela aidera à sauver la récolte et à choisir le bon endroit pour la plantation. Il est recommandé de planter des oignons à côté des carottes. Son arôme piquant éloignera les petits parasites.

En plus de la mouche de l'oignon, il existe d'autres insectes qui peuvent gâcher les cultures.

  • Nématode des tiges. C'est un autre parasite discret qui peut facilement détruire les lits d'oignons. Afin de protéger les oignons des nématodes, ils doivent toujours être traités avant la plantation. Pour la prévention des lits, il est nécessaire d'arroser avec de la teinture de souci. Aussi, ces fleurs à forte odeur peuvent être plantées dans les allées.
  • Thrips du tabac. De ces petits insectes jaunâtres, le traitement correct du matériau avant la plantation et le creusement du sol à l'automne sauvent.
  • Acariens des racines. Les larves de ces parasites se nourrissent des tissus des bulbes. En conséquence, les plumes d'oignon jaunissent et les tubercules finissent par se détacher et se couvrir de fine poussière. Afin d'éviter l'apparition de tiques sur votre terrain, le jardin doit être régulièrement labouré et les mauvaises herbes qui y poussent doivent être détruites.
  • Charançons. Les larves de cet insecte se nourrissent des plumes des oignons verts. Le premier signe de dommages aux plantes est le jaunissement des feuilles. Si vous ne commencez pas la lutte contre ce ravageur à temps, tout le lit de jardin peut mourir. Pour se protéger des charançons, les planches sont saupoudrées de moutarde moulue, de poivre ou de cendre de bois au printemps. À l'automne, toute la végétation est récoltée et détruite, et le jardin est déterré.
  • La teigne de l'oignon. Il est très simple de remarquer que la plante est affectée par cet insecte particulier. Les extrémités de ses feuilles jaunissent et des lignes longitudinales visibles apparaissent sur la plume.

Maladies fongiques

Le jaunissement des plumes d'oignon peut également être un signe que la plante est malade. Pour se protéger contre toutes les maladies, le matériel de plantation doit être bien traité. Seuls les bulbes sains doivent être sélectionnés pour la plantation. Si vous plantez une plante affectée, alors la plante sera très faible et sujette aux maladies. En outre, l'engorgement du sol ne doit pas être autorisé. C'est la stagnation de l'eau qui conduit le plus souvent au développement des maladies correspondantes. Arrosez les plantes avec de l'eau tiède et décantée.

Il est préférable de le faire le soir ou le matin. L'eau doit être versée à la racine.

Manque d'azote dans le sol

Le manque de nutriments se reflète toujours dans l'apparence des plantes.Par conséquent, en remarquant que les extrémités des feuilles jaunissent sur l'oignon, il vaut la peine d'utiliser un engrais azoté de haute qualité pour la fertilisation. Vous pouvez vérifier la teneur en azote du sol en laboratoire. Les jardiniers expérimentés le déterminent par l'apparence des plantes. Après tout, s'il n'y a pas assez d'azote dans le sol, non seulement l'oignon en souffrira, mais aussi ses voisins du jardin.

Sécheresse

Une sécheresse ordinaire peut également provoquer un jaunissement de l'extrémité des feuilles. S'il y a une sécheresse dans la rue pendant une longue période et que personne n'arrose l'oignon, la plante commencera à se dessécher lentement. Dans le même temps, il ne perdra pas la capacité d'accumuler de la masse de fruits. Cela signifie que cela n'affectera pas particulièrement la qualité de la récolte. Une image similaire peut être observée si les plantes ont été plantées en pleine terre trop tôt.

Dans cette version, les pointes des feuilles gèlent légèrement, puis se dessèchent et jaunissent. Cela n'a également aucun effet sur la récolte. Si le temps fait sécher les plumes de l'oignon, il est assez facile de remédier à cette situation. Il suffit pour cela de saupoudrer la terre de cendres ou de la verser avec une solution de cendres. Au cours des prochains jours, les lits doivent être soigneusement arrosés avec de l'eau tiède et décantée. En quelques jours, les plantes sortiront de l'état de stress.

Traitement des plumes d'oignon à l'ammoniaque

De nombreux jardiniers utilisent l'ammoniac pour désinfecter et fertiliser le sol. Ce produit est également une source d'azote, qui fait souvent défaut chez les jeunes plants comme chez les adultes. De plus, avec son odeur âcre, il est capable de faire fuir divers parasites.

Si les pointes des plumes d'oignon jaunissent, diluez 60 ml d'ammoniaque avec 10 litres d'eau. La solution résultante est pulvérisée sur les lits. N'utilisez pas cette solution trop souvent. Un excès d'azote ne profitera pas aux plantes. Les plumes d'oignon deviendront rugueuses, le goût du produit changera.

Alimentation à la molène

Lors du choix de ce type d'engrais, il convient de rappeler que vous ne pouvez utiliser que du fumier fermenté ou bien décomposé. Si vous ajoutez le produit frais au sol, vous pouvez l'infecter accidentellement avec une maladie fongique.

Vous pouvez faire un tel pansement lorsque la plume grandit de 10 centimètres. Dans un seau d'eau, vous devez diluer 1 kilogramme de fumier. Cette solution est infusée pendant une semaine. Après ce temps, la suspension résultante doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Arrosez l'allée avec une solution. Après 2-3 semaines, les plantes peuvent être réalimentées.

Que pouvez-vous verser d'autre ?

En plus de l'ammoniac et de la molène, il existe d'autres remèdes populaires qui sauvent les oignons du jaunissement.

Solution de levure

La levure de boulanger commune est riche en fer, oligo-éléments et nutriments. C'est pourquoi ils sont parfaits pour fertiliser les lits de jardin. Lors du choix de cette méthode d'alimentation des oignons jaunissants, vous devez respecter les règles suivantes:

  • diluer la levure dans de l'eau tiède;
  • appliquer la solution uniquement sur des terres abondamment arrosées;
  • fertiliser les oignons par temps chaud et calme.

Traditionnellement, une solution simple est utilisée pour nourrir les plantes, constituée d'un kilo de levure diluée dans 5 litres d'eau. Avant utilisation, il est associé à de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Un autre remède permet également de lutter contre les feuilles jaunies. Il est préparé à partir de 100 grammes de levure sèche, un demi-verre de sucre et trois litres d'eau. Tous ces ingrédients sont mélangés, après quoi le récipient est recouvert de gaze. Vous devez insister sur le produit pendant la journée. Avant utilisation, un verre du mélange obtenu est dilué dans 10 litres d'eau.

Les plantes sont traitées avec cette solution avant le déjeuner. Vous ne pouvez pas appliquer d'engrais de levure plus de 2 à 3 fois pendant toute la saison.

Infusion aux herbes

Si l'oignon commence à jaunir parce qu'il est mangé par un ver ou d'autres parasites, il peut être traité avec une infusion concentrée à base de plantes. Pour la préparation du produit, des plantes odorantes sont utilisées, dont l'arôme peut effrayer les insectes. Vous pouvez utiliser de la livèche, du calendula, du tabac parfumé, des aiguilles de pin ou des soucis.Les plantes doivent être soigneusement hachées. Verser 200 grammes de produit avec 10 litres d'eau tiède. Insistez sur un tel produit pendant 10-12 heures. Immédiatement après cela, il peut être utilisé pour la pulvérisation.

Si la plante manque d'azote, une solution différente peut être utilisée pour l'arroser. Pour le préparer, vous devrez ramasser du foin, des mauvaises herbes et de l'herbe verte et le placer dans un grand tonneau. Des déchets alimentaires d'origine végétale doivent également y être ajoutés. Le marc de café, les épluchures diverses, les pelures d'oignons conviennent. Tout cela doit être rempli d'eau. Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie décantée. Le mélange obtenu doit être laissé dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. S'il fait chaud dehors, la solution d'arrosage sera prête en 5 à 7 jours. S'il fait froid, vous devrez attendre une semaine et demie à deux semaines. La solution finie est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10.

Kérosène

Ce produit a également une forte odeur et est excellent pour protéger les oignons des parasites. Il est nécessaire de préparer une solution avec du kérosène immédiatement avant utilisation. Sinon, il perdra toutes ses propriétés bénéfiques.

Pour préparer la composition, ajoutez 3 cuillères à soupe de kérosène dans un seau d'eau. Il est nécessaire d'arroser les lits à la racine, en essayant d'empêcher les gouttelettes d'eau de tomber sur les plumes. Le lendemain après le traitement, les oignons devront être arrosés avec de l'eau propre. Vous pouvez manger des oignons transformés en quelques jours. Pendant ce temps, l'odeur désagréable disparaîtra complètement.

"Métronidazole"

Souvent pour le traitement des plantes, les jardiniers choisissent un médicament tel que le "Métronidazole". Il est idéal pour lutter contre les mouches de l'oignon. Vous pouvez acheter cet agent antibactérien dans presque toutes les pharmacies. Avant la pulvérisation, 4 comprimés de "Métronidazole" doivent être dissous dans 10 litres d'eau. S'il reste un peu de solution après le traitement de l'oignon, elle peut être utilisée pour pulvériser l'ail.

Autres recettes

De nombreux jardiniers utilisent de l'iode pour traiter les lits d'oignons. Il permet non seulement de conserver les feuilles jaunies, mais également d'augmenter le rendement des oignons et d'améliorer leur couleur, leur goût et leur arôme. Pour le traitement des lits, de l'iode médical ordinaire convient, qui peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie. L'iode est utilisé pour les pansements foliaires et racinaires. Pour préparer une solution, 1 goutte d'iode doit être diluée dans 3 litres d'eau. Si les plantes sont faibles, ajoutez 3-4 gouttes d'iode à la même quantité d'eau.

D'autres aliments aideront à sauver les plantes aux feuilles jaunies.

  • Le sel. Si l'oignon commence à pourrir, il doit être arrosé avec une solution saline. Il permet de désinfecter le sol, et repousse également les nuisibles. Pour traiter les oignons, vous devez préparer une solution de 200 grammes de sel et un seau d'eau. Arrosez les plantes avec une solution saline directement sous la racine. Vous ne pouvez pas l'utiliser plus de 3 fois pendant toute la saison.
  • Cendre de bois. Pour préparer une solution, 200 grammes de cendres tamisées sont dilués dans 10 litres d'eau propre. Le liquide résultant est laissé dans un endroit chaud pendant la nuit. Le matin, il sert à arroser les lits.
  • Ail. Une infusion d'ail concentrée aidera à lutter contre tous les parasites, à l'exception des mouches de l'oignon. Pour le préparer, 200 grammes d'ail sont hachés avec un couteau tranchant ou râpé. Le produit est versé avec un litre d'eau tiède et infusé pendant 5 jours. Une fois le temps requis écoulé, il doit être filtré et dilué avec 10 litres d'eau.
  • Savon à lessive. La solution savonneuse est souvent utilisée dans la lutte contre divers parasites. Ce remède est idéal pour contrôler les mouches de l'oignon. Pour le préparer, 50 grammes de copeaux de savon doivent être dissous dans 10 litres d'eau tiède. L'outil résultant doit immédiatement traiter les lits. Vous ne pouvez utiliser ce produit que 2 fois pendant toute la saison. Il est préférable de l'utiliser le soir.
  • Peroxyde d'hydrogène. Comme l'ammoniac, ce remède peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie. Il aide à tuer rapidement les agents pathogènes et à oxygéner le sol. Après avoir traité les plantes avec une solution de peroxyde, elles poussent immédiatement et deviennent plus vertes.Pour l'arrosage, une solution est utilisée, composée de 2 cuillères à soupe de peroxyde à 3% et d'un litre d'eau tiède. Vous ne devez pas l'ajouter au sol plus d'une fois tous les 10-12 jours.
  • Coquille d'oeuf. Ce produit sature parfaitement le sol en calcium, phosphore et fer. Pour sa préparation, la coquille doit être séchée et réduite en poudre. Après cela, il doit être versé avec de l'eau chaude et infusé pendant une semaine. Dans un litre d'eau, la poudre de la coquille de 5 œufs est généralement diluée. Lorsque le produit est suffisamment infusé, il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3. Un tel renouvellement améliorera la composition du sol et l'état des plantes.
  • Un soda. Pour arroser les plantes, dissoudre une cuillère à soupe de soda dans un seau d'eau tiède. L'arrosage des oignons avec une telle solution peut être utilisé à titre préventif.

Pour éviter que les oignons ne jaunissent dans le jardin, vous devez respecter certaines mesures préventives.

  • Observer la rotation des cultures. Il est préférable de planter des oignons là où la citrouille ou les légumineuses ont poussé la saison dernière.
  • Préparez le matériel avant la plantation. Cela s'applique à la fois aux plants d'oignons et aux graines. Avant de débarquer, ils doivent toujours être bien réchauffés et désinfectés. Pour cela, le permanganate de potassium ordinaire ou "Fitosporin" convient tout à fait. Lorsque vous cultivez vos propres plants, il est important de les stocker dans de bonnes conditions. Avant la plantation, les bulbes doivent être soigneusement inspectés. Ceux qui sont faibles et endommagés doivent être jetés immédiatement.
  • Ameublir le sol régulièrement et arroser au besoin. Très souvent, les plates-bandes d'oignons sont recouvertes d'une couche de paillis pour les protéger des ravageurs et de diverses maladies.
  • Saupoudrez le sol de cendres. Il repousse parfaitement les insectes et fertilise le sol, contribuant à un meilleur rendement en oignons.

Malgré le fait que les oignons ne soient pas une culture capricieuse, ils ont tout de même besoin de soins. Les plantes doivent être inspectées et nourries régulièrement. Dans ce cas, l'oignon ne jaunira pas et ne mourra pas avec le temps.

Pour plus d'informations sur les remèdes populaires pour arroser l'oignon, s'il devient jaune, voir la vidéo suivante.

6 commentaires
0

Merci, très intelligible, tout est clair.

Merci article très utile.

0

Merci pour le conseil.

Valentin 11.06.2021 21:34
0

Merci pour le conseil.

0

Merci pour les conseils, je vais certainement l'utiliser.

Merci.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble