Nourrir les tomates avec de la levure en plein champ
La vinaigrette à la levure est utilisée par les jardiniers depuis de nombreuses décennies. Ils sont bons car ils aident à augmenter le rendement des tomates sans nuire au sol et sans réduire la qualité de la récolte.
Bénéfice et préjudice
La vinaigrette de tomates à l'extérieur présente de nombreux avantages.
- La plante devient forte et résistante à diverses maladies.
- Une alimentation régulière les rend également plus résistants. Par conséquent, ils n'ont pas peur des conditions météorologiques défavorables.
- Les plantes développent un système racinaire solide. Ils s'enracinent beaucoup mieux après la transplantation.
- Les tomates mûres portent de meilleurs fruits. Dans le même temps, la culture s'avère respectueuse de l'environnement, car aucun produit chimique n'est utilisé dans sa culture.
De plus, la levure est bon marché et peut être achetée dans n'importe quel magasin. Par conséquent, tout le monde peut préparer à la maison un moyen efficace de nourrir les plantes.
Mais en même temps, l'alimentation à la levure a ses inconvénients. Tout d'abord, son application appauvrit le sol. Outre, si le dosage est dépassé, le sol sera sursaturé en azote... Cela signifie que les plantes vont pousser et devenir vertes, mais en même temps, les ovaires ne se formeront pas sur les buissons. Il convient également de se rappeler que si vous utilisez de l'eau froide pour reproduire la levure, elle sera totalement inefficace.
Recettes d'engrais à la levure
La plupart des jardiniers préfèrent nourrir les plantes avec des levures éprouvées. De telles solutions peuvent être préparées à la fois avec de la levure sèche et de la levure brute. Dans les deux cas, le produit sera efficace.
Avec sec
Les solutions de levure sèche sont très faciles à préparer. La solution sucrée classique est la mieux adaptée à la transformation des tomates. Pour le préparer, vous devez prendre 5 litres d'eau. Diluer 5 grammes de levure sèche dans un liquide tiède. Une cuillère à soupe de sucre y est également ajoutée. Tout cela se mélange bien et est infusé pendant 2-3 heures. Le produit peut être utilisé immédiatement après sa préparation. Avant les usines de traitement, il doit être combiné avec de l'eau froide dans un rapport de 1: 1.
Une composition préparée à base de fumier de poulet fonctionne également bien. Si possible, il est préférable d'utiliser des excréments frais. Il contient beaucoup d'azote ainsi que des oligo-éléments qui sont importants pour maintenir le sol en bon état. Pour préparer la solution, les fientes de poulet doivent être versées avec de l'eau, puis laissées pendant 2-3 jours. Après 0,5 litre d'extrait, il doit être mélangé avec 10 grammes de levure sèche. Ajoutez 500 grammes de cendre de bois et 5 cuillères à soupe de sucre dans le récipient avec le contenu.
Tout cela doit être versé avec 10 litres d'eau tiède et bien mélangé. Le mélange est infusé pendant une semaine. Après cela, il doit être dilué dans un rapport 1: 1 et utilisé pour arroser la plante à la racine.
Avec cru
Il existe également de nombreuses recettes à base de levure fraîche.
-
Classique. Pour préparer l'engrais, ajoutez 1 kilogramme de levure dans un récipient avec 5 litres d'eau chauffée. Pour les faire fondre plus rapidement, il est recommandé de les hacher finement avant utilisation. Remuez bien le mélange. Avant de l'utiliser, la composition doit être rediluée. Un litre de produit est dissous dans 10 litres d'eau tiède. La solution préparée doit être utilisée immédiatement. Chaque jour, il ne fera que perdre ses propriétés.
- Avec de l'acide ascorbique. Cette solution est préparée de la même manière que la précédente. Mais 2 grammes supplémentaires d'acide ascorbique sont ajoutés au mélange avec de la levure et de l'eau tiède. Certains jardiniers ajoutent une poignée de terre dans un récipient avec une solution. Il est nécessaire d'insister sur le produit pendant la journée. Après cela, il doit également être mélangé avec de l'eau. Les proportions sont les mêmes que dans la recette précédente.
- Avec du lait. Pour préparer un tel engrais, vous devez prendre 5 litres de lait. Il est utilisé dans cette recette à la place de l'eau. Chauffer légèrement le lait. Après cela, 1 kilogramme de levure doit être ajouté au liquide chaud. Mélanger les composants et laisser reposer plusieurs heures. Avant utilisation, le produit doit être dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Le mélange obtenu est versé sur les tomates. Une telle alimentation aura un grand effet sur l'immunité des tomates.
- Mortier de cendre de bois. Complète bien l'engrais de levure classique et la cendre de bois. Cela rend la composition plus bénéfique pour la plante. La préparation de la solution est très simple : 50 grammes de levure fraîche sont dissous dans 5 litres d'eau tiède. Dès qu'ils montent légèrement, ajoutez la même quantité de liquide dans le récipient. Après cela, 500 grammes de cendre de bois doivent être tamisés dans la solution. Le mélange doit être bien agité et laissé fermenter pendant plusieurs heures. Le produit peut ensuite être utilisé pour nourrir les tomates.
- Mélanger avec des orties. Pour préparer cette solution, vous devez utiliser de jeunes orties. Il est nécessaire de le préparer à l'avance. Pour 20 litres d'eau, un seau entier de feuilles d'ortie ira. Un kilo de levure doit être dilué dans de l'eau tiède. Vous devez également y ajouter un litre de molène. Tous les ingrédients doivent être bien mélangés. Lorsque la levure monte, le contenu du seau doit être versé dans un récipient avec des feuilles. Ce mélange doit être infusé pendant 10-12 jours dans un endroit chaud. Après cela, vous devez le filtrer. Il est recommandé d'arroser les tomates avec une solution soit pendant la période de floraison, soit lorsque l'ovaire commence tout juste à se former.
Fréquence et calendrier d'application
La vinaigrette à la levure convient à la fertilisation de tout type de tomate. Il peut être utilisé pour fertiliser les buissons à différents stades de leur croissance.
Traitement des semis
Pour la première fois, il vaut la peine de traiter les semis immédiatement après la plongée. Cela permet aux plantules de prendre racine et de s'enraciner plus rapidement. Il peut être traité avec une solution simple composée uniquement d'eau et de levure.
Le mélange doit être ajouté à la racine. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un petit arrosoir. Et aussi à ce stade, vous pouvez utiliser l'alimentation foliaire. La solution pour cela est filtrée et versée dans un récipient avec un spray. La pulvérisation doit se faire en plusieurs étapes. Les tiges sont traitées en premier, puis les feuilles. Ils doivent être pulvérisés d'abord de l'intérieur, puis de l'extérieur.
Dans ce cas, le dosage ne peut pas être modifié, car la solution de levure n'est pas capable de brûler les feuilles. L'avantage de l'alimentation foliaire est qu'elle est rapidement absorbée, ce qui signifie qu'elle agit immédiatement après l'application.
Après avoir débarqué
Une fois que les plantes ont été plantées en pleine terre, il faut leur laisser un certain temps pour qu'elles s'adaptent à un nouvel endroit. La première alimentation ne peut être effectuée que 9 à 12 jours après le repiquage des plants.
L'alimentation opportune des plantes transplantées leur permet de prendre pied dans un nouvel endroit et de proliférer avec un feuillage vert vif en peu de temps. Un buisson prend 1-2 litres de solution.
À l'avenir, les buissons de tomates pourront être transformés davantage. Cela devrait être fait tous les 20 jours. Plus la plante vieillit, plus elle a besoin de se nourrir. Cependant, lors de l'utilisation régulière d'une solution de levure, il convient de se rappeler que cela peut entraîner un lessivage du potassium et du calcium du sol.
Pour que les tomates n'en souffrent pas, quelques jours après l'arrosage, l'espace autour des buissons doit être saupoudré de cendre de bois.
Pendant la floraison
Le traitement des plantes pendant la floraison doit être traité de manière particulièrement responsable.Pendant cette période, il est préférable d'utiliser une solution de levure sèche. Vous devez le faire cuire juste avant utilisation. La levure doit être dissoute afin qu'aucun sédiment ne reste dans le récipient.
Pour vérifier si l'alimentation des tomates est nocive, vous devez d'abord traiter un buisson et vérifier après quelques jours comment l'engrais à base de levure l'affectera. Si tout est en ordre avec la plante, vous pouvez traiter les buissons suivants.
Pendant la période de floraison, les tomates doivent être arrosées abondamment avant de les nourrir. Il est conseillé d'utiliser une solution faiblement concentrée. Si les buissons semblent faibles et léthargiques, ajoutez quelques gouttes d'iode à la teinture de levure.
Pendant la fructification
Une solution mère peut être utilisée pour nourrir les tomates à ce stade. Il est préparé à partir de 10 litres d'eau et 50 grammes de levure. Il est nécessaire d'insister sur un tel mélange avant utilisation pendant plusieurs heures. Arrosez les buissons avec à la racine. L'utilisation de cet engrais augmente le rendement de la plante.
Comment bien se nourrir ?
Il existe plusieurs règles pour l'utilisation d'aliments secs ou frais à base de levure.
- Il est conseillé d'arroser les plantes tôt le matin ou tard le soir. La fertilisation des buissons pendant la journée n'est pas recommandée.
- Étant donné que la levure fonctionne mieux à la chaleur, il est préférable de l'utiliser pendant les mois les plus chauds. Le sol doit être bien réchauffé et suffisamment humide. L'eau est également utilisée uniquement tiède. Cela aide à revitaliser la levure. La température optimale de l'eau est de 30 à 40 degrés.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau du robinet pour l'élevage de levures, car il contient trop de chlore. Les tomates ne peuvent pas le supporter.
- Avant d'utiliser de la levure pour faire de l'amorce, il faut faire attention à la date de péremption indiquée sur l'emballage. Dans un produit obsolète, les champignons meurent, ce qui signifie qu'il n'y a aucun avantage pour les plantes.
- Si vous utilisez une vinaigrette à la levure en été, il renforcera non seulement les plantes et accélérera leur croissance, mais les aidera également à mieux supporter la chaleur estivale.
- Si la solution de levure est infusée à l'extérieur, le récipient qui en contient doit être fermé avec un couvercle ou un chiffon. Ceci est fait pour que les insectes attirés par l'odeur piquante ne pénètrent pas à l'intérieur.
- Les engrais à base de levure, comme tout autre engrais, ne doivent pas être appliqués trop souvent. Pour le développement normal des plantes, 3 à 4 pansements par saison suffisent. L'utilisation plus fréquente d'engrais peut entraîner la mort des semis et des arbustes.
- Malgré le fait que la solution de levure ne peut pas nuire aux plantes, il n'est toujours pas recommandé d'utiliser une solution concentrée pour le pansement foliaire. Le mélange préparé doit être dilué au moins 2 fois de plus avant de traiter les buissons avec.
- S'il reste un peu de solution après avoir nourri les tomates, il peut être utilisé pour traiter d'autres plantes comme les concombres ou les poivrons.
Si vous faites de la levure selon toutes les règles, les plantes auront fière allure et raviront les jardiniers avec une excellente récolte.
Pour nourrir les tomates avec de la levure en plein champ, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.