L'utilisation de l'iode pour les concombres

Teneur
  1. Bénéfice et préjudice
  2. Comment se reproduire ?
  3. Méthodes d'application
  4. Recommandations d'utilisation

La demande de produits agricoles est aujourd'hui élevée et la tendance à une augmentation encore plus importante de la demande est clairement visible. Cela oblige les agriculteurs à réfléchir à de nouvelles stratégies de culture ou à améliorer les anciennes. Et cela s'applique principalement aux méthodes d'alimentation. L'acheteur opte pour un produit sain, sans "chimie" inutile, et donc de plus en plus de soi-disant remèdes populaires sont utilisés. Bien qu'ils puissent être dans la catégorie des fesses avec des produits chimiques. Tel que, l'iode pour les concombres.

Bénéfice et préjudice

Les préparations synthétiques utilisées pour nourrir les concombres sont une option extrêmement indésirable en ce qui concerne la période d'ovaire et de maturation. La peau accumule activement des produits chimiques, ce qui réduit immédiatement la valeur du produit. Mais il est possible de remplacer les synthétiques, et cela se fait souvent à l'aide de teinture d'iode et d'antiseptiques vert brillant, bien connus et bon marché. Dans la composition de ces substances, il y a des composés de cuivre, du phosphore et du potassium - et ce sont des composants nécessaires à la croissance et au développement normaux d'une plante.

L'iode est utile car il infecte de nombreuses bactéries, champignons et virus rapidement et de manière fiable. Cet antiseptique est également utilisé dans la désinfection des semences, c'est-à-dire au tout début de la croissance de la future culture. Enfin, il est abordable, peu coûteux et ne fera pas partie de ces remèdes coûteux dont l'efficacité n'a pas été prouvée. L'iode peut faire face au concombre et aux mosaïques ordinaires, à la nécrose et à la bactériose, à l'oïdium et au mildiou. Mais le mildiou affecte rarement les concombres, mais s'il se produit, l'iode le combattra également.

Quoi d'autre est l'iode précieux pour les concombres:

  • propriétés préventives contre les micro-organismes fongiques;
  • la possibilité de désinfection du sol;
  • impact négatif sur les parasites - ils n'aiment vraiment pas l'iode;
  • la capacité de guérir les fissures et les fractures sur les tiges résultant de dommages mécaniques ;
  • capacités stimulantes - aide les concombres à pousser plus vite et à former beaucoup d'ovaires;
  • renforcer le système racinaire;
  • une augmentation de la période de récolte;
  • enfin, l'iode est également utile en ce qu'il améliore le goût des concombres.

L'iode est un participant actif dans de nombreux processus biologiques, par exemple, il participe à l'échange d'azote dans le sol. Grâce à cela, la plante maintient une masse verte saine et enrichit également les fruits en sels minéraux et en vitamines. L'iode est utilisé à la fois pour la prévention des maladies et pour le traitement des plantes déjà infectées.

Peut-être plus souvent, une solution d'iode est utilisée comme avertissement: afin que la plante ne rencontre pas du tout de facteurs négatifs ou qu'elle soit prête pour eux. C'est la norme, surtout si l'iode a été utilisé depuis le traitement des semences.

Et le mal de l'iode est épuisé par deux points.

  • Si les concombres sont cultivés en serre, les vapeurs après l'utilisation d'iode seront toxiques. Cela ne s'applique qu'aux systèmes de croissance fermés. Par conséquent, le travail avec de l'iode dans la serre doit se faire dans un respirateur. Une fois le traitement terminé, la serre doit être laissée avec la porte ouverte. Il est recommandé de traiter les buissons par temps calme.
  • En cas de surdosage, lorsque l'utilisation d'iode dans le fluide de travail est exagérée, il est possible de se brûler. Zelentsy peut se plier, il est possible que les buissons se fanent après un tel traitement.

Comment se reproduire ?

Il existe plusieurs recettes pour préparer la composition. Au jardin, ils en utilisent différentes, des plus simples aux plus complexes, selon la tâche et l'expérience antérieure.

  • Avec de l'eau... C'est l'option la plus simple.Pour 3 litres d'eau (toujours tiède et douce), 1 goutte d'iode est prise. Les besoins en eau sont toujours les suivants - la température est comprise entre 20 et 25 degrés, la fonte, la sédimentation ou l'eau de pluie. L'élément chimique se dissout simplement dans l'eau, et cette solution sera appelée le fluide de travail. En fonction de ces proportions, vous pouvez calculer vous-même combien de gouttes d'iode iront dans le seau.
  • Avec sérum... Le lactosérum n'est pas le seul ingrédient possible dans une recette. Au lieu de cela, le lait lui-même, le kéfir ou le yaourt peuvent être utilisés. Pour 1 litre de lactosérum (ou autre produit laitier), prenez 30 gouttes d'une solution aqueuse d'iode. On suppose que l'iode est dilué dans 10 litres d'eau.
  • Avec de la cendre. La cendre est un produit utile de la combustion des plantes et du bois dans le jardin. La cendre contient beaucoup de potassium, de magnésium et de calcium. Il vaut mieux ne pas mélanger les cendres avec de l'iode, mais précéder l'arrosage en enrichissant le sol en cendres. C'est-à-dire qu'avant que la solution d'iode ne soit prête, le sol sous les concombres doit être saupoudré de cendres. Son utilisation a un effet bénéfique sur le goût du fruit.
  • Avec du bicarbonate de soude. Cette composition est adaptée à un usage unique. Dissolvez 2 cuillères à soupe de soda dans 3 litres d'eau, ajoutez-y 10 g d'iode et un peu de permanganate de potassium. Du permanganate de potassium est ajouté avant de colorer la solution d'une couleur légèrement lilas.

Les recettes d'iode peuvent être alternées avec d'autres si elles correspondent au but d'utilisation. L'iode est combiné avec du vert brillant, avec du pain blanc - de telles recettes sont également demandées.

Vous devez surveiller attentivement le dosage - si les premiers sont administrés à une dilution de 1 litre, vous devez calculer vous-même la quantité à diluer de 3 à 5 à 10 litres.

Méthodes d'application

Les engrais sont appliqués plus souvent de deux manières - arrosage (méthode racinaire) et pulvérisation (foliaire). Il existe des règles de traitement générales pour les deux méthodes.

  • Il est nécessaire de traiter la plante le soir, lorsque les racines des concombres peuvent absorber le liquide du sol. Pendant la journée, lorsque le soleil est actif, ils ne le feront pas avec la même efficacité. Dans la journée, il vaut mieux ne pas s'occuper de transformation, car il y a aussi un risque de brûlures pour les plantes. Même lorsqu'il ne fait pas beau dehors, il vaut mieux refuser une telle procédure au profit du soir.
  • Appliquer correctement la solution sur un sol humide afin que les racines des concombres soient également protégées des brûlures chimiques.
  • Le dosage ne change pas seulement à la demande de l'agriculteur. Les options "pour être sûr" et "pour plus d'effet" ne feront que nuire.
  • Si cela se produit dans une serre, après pulvérisation et après arrosage, il est impossible d'y rester longtemps - il faut se rappeler que les vapeurs d'iode sont toxiques pour l'homme.
  • Si vous arrosez la racine, la solution ne doit pas pénétrer sur les tiges et les feuilles.

Et, bien sûr, vous devez également penser à votre propre protection : travailler avec des gants, protéger les zones ouvertes du corps, si nécessaire.

Arrosage

Vous devriez commencer par traiter les graines. Ce n'est pas un arrosage pur, mais plus proche de celui-ci que de la pulvérisation, un tel événement appartient. Il y a certainement un besoin de traitement de pré-plantation, car de cette façon la plante sera protégée des attaques de parasites et de maladies. Et pour la formation de masse verte, l'iode au stade de la graine est également utile. 1 partie d'iode pour 1 partie d'eau tiède - c'est la proportion pour cette solution de travail. Si une teinture alcoolique d'iode est utilisée, 1 goutte pour 1 litre d'eau suffit.

Les graines sont envoyées dans un plat peu profond avec un fond large. Ils sont versés avec une petite quantité de solution, elle doit recouvrir complètement les grains. Après 6 heures, les graines sont sorties de l'eau, puis séchées soigneusement avec un chiffon doux ou une serviette. De telles activités permettront aux graines de concombre de germer plus rapidement.

L'arrosage est effectué en deux versions.

  • Traitement du site. La terre peut être nourrie avant que les semis de concombre n'y arrivent. En particulier, les sols podzoliques et tourbeux ont particulièrement besoin d'une telle alimentation. Parallèlement à l'alimentation, le sol est désinfecté, c'est-à-dire deux procédures en une. Si le sol est pris prêt à l'emploi, la désinfection à l'iode n'est pas nécessaire.Le calcul est le suivant : un seau d'eau tiède, 4 gouttes d'iode à 5%. Avec cette solution, le sol est versé à travers un pulvérisateur ou son équivalent.
  • Irrigation finale. Un dernier arrosage du sol avec une solution d'iode est nécessaire pendant la période de croissance intensive des fruits. En période de culture florissante, cela est interdit. Au milieu de la fructification, l'alimentation en iode protégera les concombres des maladies et des ravageurs, du phytophthora, de l'oïdium et de la pourriture des racines. La recette standard pour cette période est de 5 litres d'eau et 15 gouttes d'iode, un demi-litre de lait y est également envoyé. Ceci est fait, comme déjà noté, uniquement le soir afin que les rayons du soleil ne dessèchent pas le sol traité.

Il s'agissait de nourrir les racines, dont le but est d'enrichir le sol sous les concombres afin que les racines de la plante puissent absorber l'élément utile. Il y a aussi une autre option.

Pulvérisation

La pulvérisation d'iode sur les concombres devrait généralement être effectuée en cas de maladie, par exemple la pourriture des racines. Si les feuilles jaunissent, que les racines acquièrent une couleur brune et que les ovaires des concombres commencent à mourir, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour 1 partie d'iode, 2 parties d'eau sont prises et ce mélange doit être saupoudré doucement sur les tiges de la plante, ou mieux - enduit des tiges affectées avec vos mains (avec des gants, bien sûr). Au moins 10 cm doivent être retirés de la racine. Ce traitement doit avoir lieu tous les 3-4 jours.... Les symptômes de la maladie disparaissent en une semaine environ ou un peu plus.

Et une autre méthode de pulvérisation intéressante qui aide à préserver les fanes vertes des concombres. Pour 15 litres d'eau, 1 pain blanc est nécessaire, il est trempé dans l'eau. Le matin, le pain est écrasé, puis une petite bouteille d'iode est versée dans un récipient avec de l'eau et un pain. Ce mélange doit être filtré et vous pouvez maintenant en pulvériser les concombres à l'aide d'un pulvérisateur. Si le produit n'a pas été utilisé à la fois, l'infusion peut encore être conservée au réfrigérateur pendant 2 semaines, passé ce délai, répétez le traitement. Utilisez la solution non pas froide, mais préchauffée.

Recommandations d'utilisation

Si les graines ont été trempées, le prochain traitement sera dans le sol. Mais il existe une autre option - le traitement des semis à la maison.

Maisons

Une solution antiseptique est préparée comme suit : 1 goutte d'iode est prise pour 3 litres d'eau. Cette solution est utilisée pour traiter les semis sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon. Cela augmentera l'immunité des jeunes arbustes, surtout s'il n'y a aucune certitude sur la qualité des graines et leur préparation.

Dans la serre

En serre et en plein champ, les concombres poussent de différentes manières, plus précisément, les conditions de leur croissance, en prendre soin sont quelque peu différentes. Il s'agit de la différence de niveau d'éclairage, de température et d'humidité. Le manque de circulation naturelle de l'air dans la serre est sa propriété négative, qui contribue souvent au développement de certaines maladies. La même pourriture des racines. C'est pourquoi l'iode est utilisé en serre comme antiseptique naturel qui peut prévenir les maladies des concombres. Cela s'applique à la fois aux serres en plastique et aux structures en polycarbonate.

La recette suivante serait idéale, à en juger par les retours d'agriculteurs expérimentés :

  • 10 litres d'eau;
  • 10 ml de teinture d'iode;
  • 3 gouttes de vert brillant.

Le liquide résultant doit être pulvérisé sur les concombres dans la serre à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Si l'infection est déjà entrée dans la serre, la composition du mélange sera plus concentrée - 1 partie d'iode pour 2 parties d'eau. Mais avec une telle composition, vous ne pouvez enduire que la tige d'un concombre, une pulvérisation complète est exclue. Il est nécessaire de se retirer du sol d'au moins 10 (ou mieux 15) cm, ce qui empêchera la composition puissante d'atteindre les racines de la plante. Une telle procédure peut être effectuée quotidiennement jusqu'à ce que la maladie régresse (généralement, le cas se termine par 4 à 5 séances).

En serre, la méthode de traitement foliaire est souvent utilisée, ce qui est compréhensible: les rayons du soleil ne traverseront pas les murs de la serre et les concombres n'ont pas peur des brûlures. Enfin, l'effet de la pulvérisation sera plus important, car la zone qui assimile les composants utiles du mélange est plus grande. Et le processus d'exposition à la solution de travail d'iode commencera également plus rapidement.

En plein champ

Cette méthode de culture a aussi ses inconvénients.Protéger les lits ouverts contre les attaques d'insectes et d'agents pathogènes n'est pas non plus facile. Les plantations en extérieur sont souvent attaquées par le mildiou. Cela peut se produire en raison d'un arrosage trop froid et de fluctuations soudaines de température (les plantes en serre en souffrent, bien sûr, moins). Si des taches jaune clair apparaissent sur les feuilles, qui s'assombrissent au fur et à mesure que la maladie progresse, et que la partie inférieure de la feuille devient gris sale, il est probable qu'il s'agisse de mildiou.

Au début de la maladie, la plante est abondamment traitée avec une composition en lait ou lactosérum. La bourrache est arrosée par aspersion, toujours avec une irrigation abondante des cils, des pousses et des feuilles. Le sol près des racines est également irrigué en plus. Ensuite, l'arrosage habituel des concombres n'est possible que dans une journée. En général, les concombres n'apprécient pas particulièrement les arrosages intensifs, ils nuisent au système racinaire (à savoir superficiel). Par conséquent, le meilleur pansement sera d'arroser le sol, dans lequel de petites rainures sont faites. Pour mieux protéger et nourrir la plante, le bas des tiges peut être recouvert d'humus ou de paillis.

Si vous commencez à utiliser de l'iode à temps et n'en faites pas trop, le besoin d'agents de traitement chimique disparaîtra complètement. Les feuilles et les fouets de concombre sont très réactifs aux changements climatiques, ils n'aiment pas l'humidité élevée et souffrent d'attaques de spores pathogènes... C'est pourquoi il est difficile de se passer d'une alimentation. L'iode, étant un antiseptique bien connu, fera face calmement aux foyers non développés d'agents pathogènes, de bactéries individuelles, de virus et de champignons.

Pour cueillir un concombre sucré du jardin en juillet, il faut aider la bourrache à faire face aux maladies, résister aux intempéries et tirer le plus utile de la terre. Et l'iode est l'un des premiers assistants ici.

Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser correctement l'iode pour les concombres, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble