Tout sur l'utilisation du sulfate ferreux en jardinage

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment se reproduire correctement ?
  3. Mode d'emploi
  4. Traitement complémentaire à l'urée
  5. Des mesures de précaution

L'utilisation de sulfate ferreux en horticulture est une étape tout à fait justifiée qui permet d'augmenter la protection des plantes sans accumulation de substances nocives dans leurs tissus. Il n'est pas du tout difficile de comprendre comment l'élever - les instructions et les proportions sont sur l'emballage, en plus, vous pouvez trouver du matériel supplémentaire, des tableaux. Habituellement, le jardin est traité à l'automne et les arbres sont pulvérisés au printemps, mais il y a d'autres moments où il est impossible de se passer de sulfate ferreux.

Particularités

Le sulfate ferreux, un composé chimique connu sous le nom de sulfate ferreux, a pour formule FeSO4. Cette substance appartient aux fongicides - substances utilisées pour lutter contre les maladies fongiques des plantes. Le fer vitriol a un effet de contact, sans effet cumulatif. Il ne s'accumule pas dans les parties de la plante, ce qui permet d'exclure les manifestations négatives pendant la saison de croissance.

Le fer est un oligo-élément dont les plantes ont besoin pour le bon passage du métabolisme cellulaire. C'est elle qui influence la formation de la chlorophylle, assure la production suffisante de cette substance. Le vitriol de fer a l'apparence d'une substance cristalline avec une teinte verdâtre. Sa structure n'est pas transparente, il n'y a pas d'odeur spécifique. Les cristaux sont respirants, se dissolvent facilement dans l'eau chaude; dans la production industrielle à des fins domestiques, la proportion de la substance principale dans la composition du médicament doit être de 54% ou plus.

L'utilisation du sulfate ferreux dans le jardinage est assez diversifiée. Parmi les raisons les plus courantes de son utilisation sont les suivantes.

  • Amélioration de la composition du sol. Le sulfate de fer est efficace lorsqu'il est ajouté à des sols à forte teneur en carbonate, phosphore, magnésium ou sel.
  • Prévention des infections fongiques. Dans ce cas, une solution faiblement concentrée est utilisée avec une teneur en sulfate de fer de 1 à 3%.
  • Traitement des maladies fongiques. Des pulvérisations répétées sont nécessaires. 1 traitement suffit pour environ 14 jours.
  • Lutte contre les mousses et les lichens sur les troncs d'arbres. En outre, le traitement fongicide aide à y faire face sur tous les bâtiments en bois.
  • Chlorose des plantes. Un traitement préventif ou un traitement peut être effectué ici. Arrosage à la racine, pulvérisation des plantes. Le vitriol de fer n'est efficace que pour la chlorose non infectieuse.
  • Lutte contre les insectes nuisibles. Ici, la solution est utilisée à une concentration de 5%.
  • Traitement des creux, traitement des plaies sur les troncs. Les propriétés désinfectantes et astringentes du produit sont très élevées.

Le sulfate de fer est bien adapté pour une utilisation saisonnière. Ils peuvent traiter les arbres et les arbustes à des températures non inférieures à 0 degré Celsius. Tous les fongicides n'ont pas cet avantage.

De plus, il convient bien mieux à la désinfection des puisards que l'eau de Javel, il est sans danger pour l'environnement.

Comment se reproduire correctement ?

Une table spéciale aidera à maintenir les proportions correctes lors du mélange de sulfate ferreux avec de l'eau pour différentes cultures. Il y a aussi d'autres points importants. Par exemple, si les proportions sont violées et que la concentration dépasse les valeurs recommandées, le traitement peut être dangereux pour les plantes. Les jardiniers expérimentés pensent qu'il vaut mieux diluer et dissoudre la substance à des doses plus faibles que de ruiner la plantation.

Avant de préparer la solution de vos propres mains, vous devez étudier les recommandations suivantes.

  • Les fruits à noyau ne sont cultivés que sur des vignes ou des branches nues. Habituellement, la concentration ne dépasse pas 3%, c'est-à-dire qu'il faut diluer 300 g de poudre pour 10 litres d'eau. La pulvérisation est effectuée à l'automne.
  • Les récoltes de pépins sont traitées au printemps. Pour une superficie de 100 m2, environ 10 litres d'une solution à une concentration de 4-5% sont nécessaires.
  • Combattre les moisissures, les mousses, les lichens. Ici, la solution la plus concentrée est utilisée avec une teneur en sulfate de fer de 5-6%.
  • En l'absence d'échelles, vous pouvez naviguer lors de la préparation d'une solution par d'autres mesures. Par exemple, pour préparer une solution à 2%, vous avez besoin de 5 cuillères à soupe de poudre sèche pour 10 litres d'eau. La solution deviendra orange vif. Il convient de considérer que toutes les normes citées sont indiquées pour une poudre sèche contenant 53 % de sulfate ferreux.
  • Il est préférable de préparer la préparation dans de l'eau tiède. Cela dissoudra beaucoup mieux les cristaux. Il vaut mieux prendre de l'eau fondue ou de pluie, la plus douce. Vous ne pouvez pas préparer la solution dans un récipient en métal, il est préférable de prendre un récipient en plastique. Vous devez ajouter la poudre progressivement, à petites doses, en remuant avec une spatule en bois, vous pouvez préparer un concentré de 1-2 litres, puis le diluer au volume requis.

Le traitement doit être effectué au printemps et à l'automne pour une raison. Le vitriol de fer est nocif pour la feuille verte et cause des brûlures à ses tissus. Les doses d'une solution avec une concentration de 3-5% ont une réaction très acide.

De plus, le traitement printanier ralentit la saison de croissance des plantes d'environ 7 jours. Cela peut être utilisé pour protéger les têtes délicates des dommages éventuels du gel.

Mode d'emploi

Les caractéristiques de l'utilisation du sulfate ferreux sont largement associées aux propriétés de ce médicament. Au printemps et en automne, il est utilisé de différentes manières ; la solution peut être diluée à faible concentration ou renforcée. Pour les framboisiers et autres arbustes, vous devez choisir un dosage, pour les feuillus et pour les conifères, un dosage différent. La réhabilitation contre les maladies et les ravageurs est également effectuée selon des règles strictement définies - afin de ne pas nuire aux plantes.

Traitement de la vigne

C'est peut-être le domaine d'application le plus populaire du sulfate de fer. Pour une vigne vulnérable à de nombreuses maladies, une telle protection est impérative. Au printemps, la pulvérisation est effectuée avec une solution à faible concentration, à l'automne, l'assainissement est répété, peu de temps avant le début du gel. Un traitement foliaire est également possible.

Au printemps, immédiatement après avoir retiré le couvert de la vigne, une pulvérisation doit être effectuée. Une composition faiblement concentrée avec une teneur ne dépassant pas 1% de sulfate ferreux convient. Une protection plus fiable est nécessaire avant l'hivernage. La concentration optimale de la solution sera de 3-5%, elle est également utilisée dans la lutte antiparasitaire, ainsi que dans les taches d'odium.

Avec la chlorose, un mélange à 0,05 % d'eau et de sulfate ferreux est utilisé. L'alimentation des racines est également possible. Pour ce faire, dissolvez 10 à 15 g (une demi-cuillère à soupe) de la substance dans 10 litres de liquide dans de l'eau.

Un tel additif est utile pour les raisins présentant une faible croissance de la vigne, un blanchiment des feuilles, une maturation lente des grappes. Le top dressing peut être combiné avec un arrosage planifié.

Traitement de l'arbre

Pour les arbres fruitiers, un traitement au fer vitriol peut être utilisé comme mesure de protection contre les insectes nuisibles, les lichens. Le bois et l'écorce affectés seront débarrassés des excroissances d'ici l'été. De plus, lorsqu'il est appliqué correctement, une amélioration globale de la santé des plantes peut être obtenue. Ils ont l'air en bonne santé, portent des fruits plus abondamment et augmentent la qualité des fruits.

Il est possible de traiter les feuillus au printemps à une concentration de 5-7% (500-700 g de poudre pour 10 litres) avant même l'apparition des bourgeons. Le moment optimal pour cela est le matin ou le soir. La pulvérisation est effectuée à l'automne. Il est important de savoir: il est absolument impossible d'ajouter de la chaux à la solution - il faut la combiner avec du sulfate de cuivre. L'arrosage des racines est effectué au printemps. Une solution à 1% est ici utilisée, l'arrosage est effectué à raison d'environ 3 litres pour 1 m2.

Nous donnerons également quelques recommandations de pulvérisation pour différentes cultures fruitières.

  • Pommiers et poires. La pulvérisation est effectuée avec une solution à 3%, deux fois, avec une pause de 2 semaines. L'irrigation ne doit pas être effectuée après l'apparition de la masse verte.
  • Coing. Le vitriol de fer en concentration de 1% aide à débarrasser les arbres fruitiers de maladies dangereuses telles que la moniliose, la gale. Pour 1 plante, environ 2 à 5 litres de solution sont consommés ; après la floraison, la réorganisation n'est plus effectuée.
  • Pêche, abricot. Ils doivent être pulvérisés avec une solution à 1% dans un volume de 2-3 litres pour 1 arbre. Le traitement n'est effectué qu'au début du printemps.
  • Prune, cerise douce, cerise. Le premier traitement est nécessaire avant l'apparition des feuilles, le second après la floraison. Pour 1 arbre, 2-3 litres de fonds sont nécessaires.

Le vitriol de fer convient au traitement des conifères. Pour eux, le traitement fongicide est pratiquement le seul moyen de se protéger efficacement contre les moisissures, la pourriture et autres types de lésions. La pulvérisation de l'écorce sur le tronc et les branches se fait à l'automne. Il est également possible de traiter les creux et les plaies comme mesure de désinfection, de traitement.

Pulvérisation des arbustes à fleurs

Les arbustes à fruits et à fleurs ne peuvent être traités qu'une seule fois, au printemps. Le sulfate ferreux aide à fournir une protection et un traitement contre l'anthracnose, divers types de taches. Pour les groseilles, les framboises, les groseilles à maquereau, il est important de ne pas manquer le moment qui précède l'apparition des feuilles. Pour l'arbuste, 1-2 litres de solution avec une concentration de 1% sont consommés.

Traitement du jardin en automne

Dans le jardin, le sulfate de fer peut être utilisé assez largement. Par exemple, les rosiers buissons et grimpants sont représentés en pulvérisation printanière avec une concentration de solution de 1 à 3%. Traitement antifongique possible après la floraison. Dans ce cas, le mélange est préparé à partir de 50 g de sulfate ferreux pour 10 litres d'eau. Le traitement d'automne permet de protéger les plantes avant l'hivernage. Les fraises ont également besoin d'une protection contre les maladies et les ravageurs. Dans la lutte contre les champignons qui provoquent le développement de l'oïdium, de la pourriture grise, du mildiou, des taches, une solution à 0,3% de sulfate ferreux est utilisée. Il est ajouté à un pansement bio, appliqué à la racine à l'automne, après la récolte.

Pour réduire le risque de re-développement de maladies, vous devez retirer soigneusement les feuilles tombées avant l'hivernage. L'automne est le meilleur moment pour traiter les coupes d'arbres et les blessures. Les fissures à la surface de l'écorce trouvées après la chute des feuilles sont désinfectées avec du sulfate de fer à 1% à l'aide d'une brosse. Pour désinfecter les plaies profondes et les creux, une concentration plus élevée de la substance est nécessaire. Ici, vous avez besoin de 10% de sulfate ferreux.

Traitement complémentaire à l'urée

Lors de la lutte contre les maladies, les parasites dans le jardin, une solution mono-composant est le plus souvent utilisée dans le jardin. Mais le traitement au fer vitriol et à l'urée fonctionne beaucoup plus efficacement. Cette combinaison de substances peut réduire considérablement la quantité de mesures agrotechniques requises. L'engrais à base d'urée fournit au sol de l'azote, ce qui est nécessaire à la croissance et au développement réussis des plantes. Le vitriol de fer prévient la chlorose, les infections fongiques.

En plus des deux composants principaux, dans le traitement combiné, le troisième est le plus souvent utilisé - l'acide citrique, et pour obtenir la consistance optimale, vous pouvez ajouter 200 ml de savon liquide à base naturelle au mélange. Cette composition est particulièrement efficace lorsqu'elle est utilisée en automne. Avec son aide, la libération du feuillage est accélérée, l'écorce mûrit plus rapidement sur les jeunes pousses. La litière au sol peut également être pulvérisée pour détruire les micro-organismes pathogènes ou nuisibles, elle pourrira plus vite, et ne créera pas de problèmes lors du nettoyage de printemps.

La recette du produit combiné est assez simple.

  • Réchauffez 1,5 à 2 litres d'eau. Cela permettra une meilleure dissolution des produits chimiques.
  • Dissoudre 350-500 g de sulfate ferreux dans l'eau. Il est nécessaire d'obtenir une dissolution complète des cristaux.
  • Ajouter 10 g d'acide citrique au mélange. Il empêchera l'oxydation du sulfate ferreux et prolongera sa durée de vie.
  • Diluer séparément l'urée dans 7 à 8 litres d'eau dans un volume de 500 à 800 g. Pour obtenir la dissolution de la substance.
  • Combinez les composants, recevant environ 10 litres de la composition finie. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de l'eau.

Le traitement est mieux fait à l'automne. Dans ce cas, au printemps, le jardin sera entièrement prêt pour la saison de croissance des plantes, il ne nécessitera pas de fertilisation azotée supplémentaire.

Des mesures de précaution

Le fer vitriol est une substance chimique appartenant à la classe de danger III. Ce n'est pas trop nocif pour la santé humaine, mais cela ne signifie pas que les risques peuvent être négligés. Comme pour les autres types de travaux dans le jardin, il convient de veiller à la protection individuelle de la peau des mains, des organes respiratoires et des muqueuses. Pour cela, des gants de travail sont utilisés - de préférence en nitrile ou en caoutchouc, le visage est recouvert d'un respirateur.

Lors de la pulvérisation du jardin, les vêtements doivent être couverts, vous pouvez mettre un imperméable, des bottes en caoutchouc aux pieds. Afin d'éviter que le mélange n'endommage les yeux, il est recommandé d'utiliser des lunettes spéciales. Pendant la période d'application directe de la solution, les animaux domestiques et les enfants doivent être isolés. Ne mélangez pas la composition avec d'autres médicaments (sauf l'urée) en même temps, car la plante peut souffrir d'une réaction chimique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble