Variétés et utilisation de la sciure de bois dans le jardin

Teneur
  1. Bénéfice et préjudice
  2. Vues

La sciure de bois est utilisée depuis très longtemps pour la fertilisation des sols. Il existe des conflits constants entre les jardiniers sur les avantages et les inconvénients de ce type d'alimentation, mais il y a beaucoup plus de partisans de ce type de couche que d'opposants. Les résultats positifs de l'utilisation de la sciure de bois ont été prouvés dans la pratique. Dans l'article, nous parlerons des types de sciure de bois les mieux utilisés dans le jardin, examinerons leurs avantages et leurs inconvénients.

Bénéfice et préjudice

Les copeaux de bois dans le jardin sont utilisés comme engrais depuis longtemps et leurs avantages n'ont pas besoin de confirmation supplémentaire. Ces déchets de bois (sciures, copeaux, copeaux) peuvent être utilisés sur tout type de sol et pour la plupart des cultures horticoles. Les avantages d'utiliser un tel engrais tapa sont nombreux.

  1. Rétention plus longue de l'eau dans le sol. La sciure de bois absorbe l'humidité et est capable de la retenir, ce qui est très bien pour les périodes très chaudes et sèches. De plus, absorber un excès d'humidité peut éviter que les plantes ne débordent et empêcher les racines de pourrir.
  2. Si vous utilisez des copeaux sous forme de poudre, cela ne permettra pas aux mauvaises herbes de pousser.
  3. La sciure de bois est souvent utilisée comme matériau de litière pour les baies. En plus d'isoler les baies de la surface du sol, les copeaux dissuadent les insectes nuisibles, car ils ne supportent pas l'odeur des copeaux frais.
  4. C'est une bonne isolation par temps froid. Ils sont saupoudrés du système racinaire afin qu'il ne gèle pas en hiver.
  5. La sciure de bois peut être utilisée comme engrais.

Il est nécessaire d'utiliser correctement la sciure de bois comme nutrition des plantes, comme la plupart des engrais. Sinon, ils enlèvent tous les éléments utiles et la terre n'obtient pas les composés nécessaires. Pour que les copeaux de bois soient utiles à un jardinier, il faut savoir travailler avec eux. Ce n'est qu'avec la bonne approche que vous pouvez voir un bon résultat.

Vous ne pouvez pas utiliser de déchets frais pour la fertilisation, car l'oxydation du sol peut se produire en peu de temps. Dans sa forme pure, les copeaux ne sont pas utilisés, car ils ne sont pas considérés comme un engrais. Cru et frais, non seulement il n'aidera en rien les cultures maraîchères, mais il absorbera également des vitamines, des complexes minéraux et d'autres micro-composés utiles, appauvrissant ainsi le sol.

Il est très important de choisir le bon type de déchets... Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la sciure de bois d'origine inconnue, dans ce cas, vous pouvez apporter diverses maladies sur votre site. Il est important de se rappeler que les copeaux de différents arbres ont des effets différents sur les plantes. Vous devez connaître exactement les espèces d'arbres à partir desquelles les copeaux sont obtenus et comment les utiliser correctement. Certaines espèces végétales ne peuvent pas accepter la sciure de bois de feuillus ou de chêne.

Compte tenu de toutes les qualités positives de l'utilisation des déchets de bois en horticulture, il convient de rappeler les aspects négatifs de leur utilisation. Tout bon résultat prend un certain temps, et on l'oublie très souvent.

Vues

Les variétés d'arbres à partir desquelles la sciure est produite ont des effets différents sur la structure du sol. Pour augmenter l'acidité du sol, des déchets de conifères sont utilisés. Cela est nécessaire pour les cultures de jardin telles que les concombres, les tomates, les carottes, et elles peuvent endommager les fraises et les framboises. Avec la sciure de bois, vous pouvez ajuster les paramètres du sol (pH), qui sont nécessaires pour une plante particulière.

Bouleau

La sciure de ce type d'arbre est souvent sont utilisés pour les champignonnières. Cela est dû au fait que les pleurotes et les champignons aiment le substrat de bois dur.À ces fins, les déchets de bouleau sont placés dans des sacs en cellophane de grand volume, puis un nombre suffisant de trous est fait pour la circulation de l'air, puis les spores de champignons sont peuplées.

Pour faire pousser une bonne récolte de champignons, il est nécessaire d'utiliser de la sciure de bois fraîche sans moisissure et autres composés qui nuisent aux champignons. Pour préparer le nutriment, les copeaux doivent être cuits à feu doux pendant au moins 2 heures. Dans ce cas, toutes les infections mourront. Après la fin de l'ébullition, le matériau doit être bien séché.

Pendant la croissance des cultures, il est nécessaire de surveiller le taux d'humidité dans le sac. Une humidité excessive conduit à la moisissure et à la mort de la culture.

Vous pouvez vérifier le niveau d'humidité en serrant une petite quantité de tissu dans votre poing. Si une goutte d'humidité se forme en même temps, cela indique que des mesures urgentes doivent être prises pour sauver les champignons.

Tremble

La sciure de bois de cet arbre aidera à la culture de l'ail, des oignons et des fraises. Ce type de bois contient des phytoncides, qui ont un effet bénéfique sur la croissance et le développement de ces plantes. Aide le jardinier à réduire le travail de désherbage des plates-bandes.

Ce type de copeaux de bois présente de nombreux avantages pour les arbres fruitiers. La sciure de bois retient parfaitement l'humidité et crée de bons paramètres de sol. À ces fins, la couche de paillis doit être d'au moins 20 cm.

chêne

La sciure de bois de cette espèce d'arbre à l'état pur n'est jamais utilisée. Ils peuvent inhiber le développement et la croissance de certaines cultures de soda. Ils sont mieux utilisés pour les types mixtes de compost. Ainsi, le type sciure-minéral est créé pour son utilisation au printemps. Un tel engrais avec des déchets de chêne peut saturer le sol en nutriments (potassium, phosphore, azote) 2 fois plus vite que d'habitude.

châtaigne

La sciure de bois de ce type de bois est très appréciée. Ils servent d'isolant, pour absorber l'humidité et empêcher le sol de se dessécher. De plus, la sciure de châtaignier peut aider à contrôler un grand nombre de ravageurs. Ils ont un effet bénéfique sur le terrain. De ce fait, un grand nombre de micro-organismes bénéfiques se développent.

Pin

La sciure de pin contient une grande quantité d'acides, d'huiles et d'autres composants qui acidifient le sol. Dans les cas où le sol ou la plante nécessite un environnement avec une acidité élevée, le drainage et la sciure de cet arbre aideront à cela. Ils sont utilisés pour faire pousser des pommes de terre. En chauffant le sol, un effet positif se produit. De plus, la rétention d'eau et la saturation en azote sont bonnes pour les cultures horticoles. Pour la fertilisation, un mélange de sciure de bois, de cendres et de fumier est utilisé.

Conifères

La sciure de bois de conifère peut être utilisée comme n'importe quelle autre sciure. De plus, ils peuvent être utilisés « bruts ». À l'automne, ils peuvent être saupoudrés sur le sol dans lequel les cultures maraîchères seront plantées l'année prochaine. La couche de remblai ne doit pas dépasser 3 à 5 cm. Un tel pansement contribue au développement de la microflore dans le sol.... Cela attire les vers de terre, qui traitent le paillis résultant. Au printemps, le processus de plantation dans un tel sol sera beaucoup plus facile, car la terre sera desserrée.

Recettes folkloriques

La sciure contient de la cellulose, de la lignine, de l'hémicellulose. À l'état sec, ces éléments sont pauvres - ils doivent être remplis de nutriments, qu'ils ne peuvent tirer que du sol. Pour cette raison, il n'est pas souhaitable de les utiliser uniquement et de les sécher. Et en combinaison avec de l'herbe, de la tourbe et des minéraux, ils contribuent à augmenter la microflore bénéfique de la terre.

En appliquant de la sciure de bois, le sol sera meuble et mou. Grâce à cela, le sol est saturé d'azote et une bonne aération se produit. Cela signifie qu'à chaque application de top dressing, les nutriments pénétreront mieux dans le sol.

Il existe de nombreuses recettes d'engrais différentes, dont le composant principal est les copeaux de bois. Considérons les plus simples et les plus courants.

Utiliser de la cendre

Cette recette a été testée par de nombreuses générations et a gagné la reconnaissance et le respect universels. On l'appelle aussi "une substance pour créer des lits chauds". Les ingrédients suivants sont nécessaires pour la fertilisation :

  • acide borique - 1,5 c.
  • cendre de bois - 1,5 tasses par 1 m² m pour la première couche et 2 verres pour la deuxième couche ;
  • sulfate de zinc, sulfate de potassium - 1 cuillère à café chacun;
  • maintenant, vous devez ajouter de l'urée et du superphosphate - 1 cuillère à soupe chacun. je .;
  • tourbe ou humus - 5 seaux;
  • sable - 1 seau;
  • résidus végétaux.

Première couche placé dans un trou creusé. Ensuite, la terre est remplie selon les images mesurées. Deuxième couche devrait déjà être mélangé. Pour ce faire, mélangez de haut en bas. Ainsi, un grand lit chaud est obtenu.

Garniture biologique

Les engrais organiques sont considérés comme les plus bénéfiques et bénéfiques pour les producteurs. L'utilisation de sciure de bois peut faire un bon compost. Il convient de souligner 2 options pour la préparation de cette composition.

  1. Le plus simple est la combinaison de copeaux avec du fumier de bétail et de volaille. Tout cela est mélangé et laissé pourrir. Après un an, vous aurez un substrat chargé de carbone de haute qualité. Il peut être utilisé avec 85% des cultures horticoles.
  2. Vous devez préparer une fosse d'une profondeur d'au moins 1 mètre. Remplissez-le à 70-80% de sciure de bois. Le reste doit être recouvert de cendre de bois. Il sera possible de fertiliser le sol dans 1,5 à 2 ans. Pour améliorer la qualité du mélange, il faut le remuer de temps en temps.

Technologie d'utilisation

Un paillage correct du sol Ce n'est pas un processus de compostage, mais une façon complètement différente de fertiliser le sol. Une bonne préparation du paillis donnera de bien meilleurs résultats s'il est utilisé dans la première moitié de l'été. Il doit être posé entre les rangées.

Cette méthode d'installation aidera vos cultures de jardin à devenir plus fortes et à détruire les mauvaises herbes. Dans 1-2 mois, la substance se consommera d'elle-même. Il est utilisé pour les concombres, les tomates. Les oignons, l'ail, les carottes et les betteraves prennent tous bien comme paillis. La seule différence est que vous devez le poser après l'arrosage.

Le principe de fonctionnement d'un tel mélange est un processus de fermentation qui génère de la chaleur. Préparation du mélange :

  • 3 seaux de sciure de bois fraîche sont versés sur une pellicule plastique;
  • disperser 200 g d'urée sur toute la surface ;
  • maintenant, vous devez verser 10 litres d'eau;
  • alors vous devez ajouter la couche suivante.

Le nombre de couches dépend du type de sciure. À la fin de la formation des couches, la masse résultante doit être recouverte d'un film. Il est nécessaire de minimiser au maximum l'accès de l'oxygène sous le film. Après 15 jours, la composition est prête à l'emploi. Selon le volume de copeaux, le temps de traitement peut augmenter jusqu'à 20-22 jours.

Problèmes possibles

La maîtrise de nouvelles techniques et formulations n'est pas facile et des erreurs peuvent être commises non seulement par les débutants et les amateurs, mais aussi par les spécialistes des entreprises. La principale erreur lors de l'utilisation de sciure de bois est de les déposer sur le sol dans un état propre.... Même lorsqu'ils sont appliqués entre les rangs, des minéraux sont nécessaires qui, avec la rosée et la pluie, pénètrent dans le sol.

Le deuxième problème auquel on peut faire face est l'utilisation de matériaux non mûrs comme isolant des cultures de baies. Il faut beaucoup de temps pour qu'il soit prêt à l'emploi. Le temps de préparation dépend de nombreux facteurs. Vous pouvez vérifier l'adéquation du matériau par couleur: une teinte brun foncé est la norme et indique que la substance est prête.

Pour éviter le problème du gel excessif du sol, et que la sciure de bois n'ait pas donné l'effet inverse, il ne faut pas les ajouter trop lâches. Sinon, les racines de la plante peuvent geler.

Règles de stockage

Le stockage de la sciure est facile. Les petits et les gros flocons sont stockés de la même manière. L'essentiel est qu'avant le nettoyage, ils soient placés dans l'air pendant un certain temps, afin qu'ils soient secs et pourris, sinon ils pourraient moisir et des champignons y apparaîtraient.... Un tel matériau ne peut pas être utilisé pour le jardin et devra être jeté.Il est très important de se débarrasser de tout le sac ou tas infecté. Il ne sera pas possible de trier la sciure infectée et moisie des bonnes, car les pores de la moisissure se développeront dans tout le volume du sac.

Ainsi, essayer de conserver les engrais peut entraîner une perte de tout ou partie de la récolte.

Pour minimiser le risque de formation de moisissure dans la sciure de bois, séchez-la soigneusement avant de l'ensacher ou en tas. Le processus de stockage lui-même n'a pas besoin de ventilation, de maintien de la température et d'autres paramètres. La principale chose à faire est de protéger les copeaux de l'humidité.

Peut être stocké de différentes manières :

  • versez un tas commun sur un film et recouvrez-le de quelque chose qui ne laisse pas passer l'eau (le même film);
  • verser un tas sur l'asphalte et recouvrir de polyéthylène;
  • mettre dans des sacs en plastique et stocker dans des sacs séparés.

Il peut y avoir de nombreuses options de stockage. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de feux ouverts, de barbecues et d'autres objets à proximité du lieu de stockage, à partir desquels la sciure de bois peut s'enflammer. La deuxième condition importante pour un hivernage réussi et une utilisation ultérieure sur votre site sera bonne protection contre l'humidité.

Revue Vue d'ensemble

Chaque jardinier essaie de n'utiliser que le meilleur sur son site. Ceci s'applique également aux engrais. Étant donné que la sciure de bois est un matériau naturel et respectueux de l'environnement, de nombreux résidents d'été essaient les appliquer dans le processus de croissance des cultures horticoles.

Beaucoup de gens utilisent de la sciure de bois dans le pays comme levure chimique. Ils sont capables de transformer un sol très dur en un sol plutôt mou pour une bonne croissance et un bon développement des plantes. Cette caractéristique a plu à la majorité des résidents d'été. Cependant, les jardiniers sont alarmés par le risque élevé d'incendie de la sciure de bois, donc certains ont peur de les contacter. Sinon, les jardiniers voient rarement de sérieux défauts dans les déchets de bois.

Si nécessaire, modifiez les paramètres du sol, les copeaux sont utilisés pour les plantes d'intérieur.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez vous familiariser avec la technologie de préparation d'engrais à partir de sciure de bois.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble