Propriétés et utilisations du soufre pour les bleuets
Pour les bleuets de jardin de grande taille, le soleil et un sol tourbeux acide avec une bonne perméabilité à l'air et une bonne capacité d'humidité sont importants. C'est cette composition du sol qui est la plus favorable au développement, à la croissance et à la fructification. Le soufre colloïdal fournira les indicateurs nécessaires de l'acidité du sol.
Propriétés
Le niveau de pH optimal pour les bleuets est 3.5-3.8. À 4 unités, les buissons commencent à souffrir de chlorose et, à des taux inférieurs, la mort des champignons symbiotiques qui forment des mycorhizes (symbiose) commence, à l'aide desquels la plante reçoit les substances nécessaires, donnant ce dont les champignons ont besoin. Les bleuets sont l'une des rares plantes qui n'ont pas besoin d'un sol fertile. De plus, l'introduction de substances organiques peut détruire le jardin "ascétique". Le fait est que les myrtilles cultivées ont été sélectionnées relativement récemment - elles n'ont que 100 ans.
Dans le génome de la plante, il existe encore un héritage trop fort des propriétés des progéniteurs sauvages poussant sur des sols marécageux appauvris.
Naturellement, le sol du jardin a besoin d'acidification, et la tourbe introduite lors de la plantation perd au fil du temps les propriétés nécessaires à la vie des champignons symbiotiques. L'acidifiant le plus approprié est le soufre granulaire ou colloïdal. Le produit granulé se décompose progressivement, son action commence au bout de 6 mois environ. En se décomposant, les granulés permettent à la culture d'extraire les substances nécessaires du sol. Le soufre colloïdal sous forme de solution commence à agir immédiatement, mais son effet est plutôt transitoire. C'est une excellente solution si les myrtilles ont besoin d'une aide immédiate, comme un traitement contre la chlorose. Le soufre granulé est introduit à la plantation en le mélangeant à de la tourbe. Le top dressing est appliqué au début du printemps ou au milieu de l'été.
Le soufre ne contient pas de métaux lourds, de chlore et de sodium. La substance n'acidifie pas seulement le sol, mais a également un effet positif sur la qualité de la baie, son goût et son arôme. Le soufre prévient le jaunissement de la masse verte, aide à mieux assimiler les macro- et micro-éléments, renforce l'immunité de la plante. Avec son aide, les myrtilles sont capables de résister à l'oïdium, à la gale, à l'anthracnose, à l'oïdium, etc.
Taux d'application
De 40 à 60 g de soufre colloïdal sont introduits dans la fosse de plantation. Pour le top dressing, les taux d'utilisation du soufre peuvent être différents : tout dépend de la composition mécanique du sol. Par exemple, les sols fertiles et argileux ont une capacité d'échange cationique accrue et, par conséquent, les taux d'application sont sensiblement plus élevés que sur les sols sableux, légers et peu riches en humus. Le tableau aidera à déterminer les normes plus précisément.
Comment utiliser?
L'utilisation du soufre comme acidifiant du sol est possible sous n'importe quelle forme, il est seulement important de se souvenir de la rapidité de l'effet attendu. Comme mentionné ci-dessus, pour les soins d'urgence, il est préférable d'utiliser du soufre colloïdal. Sous cette forme, la substance se dissout bien dans l'eau et devient plus accessible pour les processus vitaux nécessaires des champignons symbiotiques. Dans d'autres cas, le soufre granulaire conventionnel est préférable car il a un effet durable en raison d'une faible solubilité.
Certaines personnes utilisent de l'électrolyte pour voiture, car il s'agit déjà d'une solution prête à l'emploi à 40 % d'acide sulfurique.
Le top dressing avec du soufre granulé a lieu au début du printemps, moment auquel il est versé dans les cercles du tronc. Le calcul est fait sur le fait que l'humidité sous forme de précipitations naturelles ou pendant l'irrigation commencera à dissoudre les granules, par conséquent, le sol s'acidifiera constamment. Cela se passe comme suit: l'eau, en interaction avec le soufre et les bactéries du sol, provoque la formation d'acide sulfurique, qui a un effet extrêmement bénéfique sur les mycorhizes et le rendement ultérieur des myrtilles. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un processus long, il s'étend sur plusieurs mois et n'a pas d'effet immédiat. Sur la base de l'équilibre acide du sol, la consommation peut être de 20 à 100 grammes par mètre carré.
Pour utiliser l'électrolyte comme engrais pour les bleuets du jardin, il est préférable d'acheter une nouvelle formulation en magasin : celle utilisée n'est pas adaptée à l'utilisation. Arrosez les myrtilles avec la solution trois fois par saison :
- au début du printemps;
- avant la floraison;
- après la récolte.
Pour bien nourrir au printemps, déterminez le niveau d'acidité et diluez dans 10 litres d'eau de 20 à 50 g.Ce volume est suffisant pour quelques buissons. Les mêmes proportions sont observées pour les pansements ultérieurs. À l'automne, les bleuets ont besoin de phosphore et de sels de potassium pour se remettre du travail estival et jeter les bases de la future récolte : leurs bourgeons végétatifs sont déposés dans la saison en cours.
Composition recommandée :
- sulfate de potassium - 40 g;
- sulfate d'ammonium - 90 g;
- superphosphate - 110 g.
Si le soufre granulaire est choisi pour l'habillage, la vitesse de son effet sur les processus naturels augmente considérablement s'il est dissous dans l'eau à l'aide d'un mélangeur de construction. Tout ne se dissoudra pas, mais certains passeront néanmoins dans un autre état d'agrégation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.