Utiliser du soda pour les concombres

Teneur
  1. Pourquoi en avez-vous besoin?
  2. Préparation de la solution
  3. Comment déposer ?
  4. Règles d'application

Chaque résident estival met tout en œuvre pour récolter la récolte la plus riche et la plus respectueuse de l'environnement. Cependant, sur le chemin de cet objectif, diverses maladies, ravageurs ou une acidité trop élevée du sol peuvent devenir. Vous pouvez résoudre de tels problèmes en utilisant l'un des outils les plus abordables. Il s'agit de bicarbonate de sodium, également connu sous le nom de bicarbonate de soude.

Pourquoi en avez-vous besoin?

Aujourd'hui, de plus en plus d'estivants refusent d'utiliser des produits chimiques dans leur quartier, préférant des produits plus doux et naturels. Beaucoup ont trouvé leur salut dans l'utilisation de fonds populaires depuis plusieurs centaines d'années. L'un de ces engrais universels est le bicarbonate de soude, qui s'est avéré efficace et sûr. Avec une utilisation appropriée, un tel engrais deviendra un véritable assistant dans le processus de culture de concombres délicieux et de haute qualité.

L'utilisation régulière de bicarbonate de soude peut améliorer la santé des cultures car il possède ses propriétés antibactériennes et antivirales uniques.

Le soda est un remède peu coûteux que l'on peut trouver dans la cuisine de n'importe qui. En raison de la présence d'oligo-éléments uniques dans sa composition, le bicarbonate de sodium a un effet positif sur le développement des plantes. Les avantages suivants de l'utilisation d'un tel outil dans le jardin pour la culture de concombres peuvent être distingués:

  • favorise la désinfection du matériel de semence, ce qui a un effet positif sur la qualité du futur fœtus;
  • Fertilise les plantes et améliore grandement le goût des concombres, ce qui distingue favorablement le bicarbonate de soude des autres engrais;
  • la composition du bicarbonate de sodium contient des composants uniques qui aident à repousser les parasites de la culture;
  • empêche le jaunissement et le flétrissement du feuillage, ce qui a également un effet positif sur la santé des concombres;
  • offre une protection fiable contre un certain nombre de maladies (de plus, l'utilisation de bicarbonate de soude permet aux concombres de guérir lorsqu'ils sont atteints de certaines maladies).

L'un des avantages de l'utilisation de cet engrais est qu'il contribue à une diminution significative du niveau d'acidité du sol, ce qui a un effet positif sur l'état des concombres et leur capacité à résister à un certain nombre de maladies. Les résidents d'été expérimentés ont depuis longtemps remarqué que les vinaigrettes à base de soda protègent non seulement les plantes contre les parasites, mais leur permettent également d'obtenir d'excellents rendements. Le fait est que le bicarbonate de sodium contient des oligo-éléments uniques qui aident à renforcer l'immunité des concombres.

Il est nécessaire de recourir à la soude avec le développement lent des buissons, un grand nombre de fleurs stériles et de graves problèmes de santé de la culture. Il convient de noter que les concombres traités avec du bicarbonate de soude ont un goût légèrement différent. En raison de ses propriétés uniques, cette substance protège la surface des concombres des champignons, ce qui entraîne l'accumulation de sucre et rend le produit plus sucré.

Préparation de la solution

Pour que la soude puisse maximiser l'état des concombres et offrir une protection fiable contre les effets des parasites et des maladies, il est nécessaire de porter une attention particulière à la préparation de la solution. Dans ce cas, les proportions indiquées doivent être strictement respectées afin de ne pas nuire à la culture. Pour nourrir les plantes, il suffit généralement de diluer trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 10 litres d'eau. Il est à noter que la solution idéale est d'utiliser de l'eau séparée à température ambiante.

Il est préférable de la filtrer, surtout si l'eau contient des métaux lourds. Les proportions doivent être surveillées aussi attentivement que possible, car une suralimentation peut nuire au fruit. Habituellement, l'utilisation d'une trop grande quantité de bicarbonate de sodium entraînera une réduction du rendement et peut également conduire à l'enroulement des fruits. Une concentration élevée de l'agent peut également affecter négativement l'acidité du sol.

La capacité utilisée est également importante. Il est préférable de refuser de diluer la solution de soude dans des récipients en polystyrène ou en aluminium, car ils réagissent avec la substance et peuvent nuire à l'état des concombres.

La solution ne doit pas être conservée trop longtemps. Vous devez l'utiliser dans les 3 heures suivant la préparation.

Pour l'alimentation

Une alimentation compétente des concombres avec du soda vous permet d'obtenir une fructification maximale et a également un effet positif sur le goût du produit. Habituellement, une cuillère à soupe de soda est utilisée à ces fins, qui est diluée dans 10 litres d'eau à température ambiante. Il est impossible d'utiliser des solutions concentrées, car cela peut affecter négativement l'état des feuilles.

Le traitement idéal est effectué par temps nuageux, de sorte qu'il n'y a pas de lumière directe du soleil. Il est préférable de l'effectuer après six heures du soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil brûlant et qu'il y a une ombre dans le jardin. Il est trop souvent impossible de nourrir les concombres avec une solution de soude, car cela peut provoquer un arrêt complet de la fructification en raison d'une trop grande quantité de sodium dans le sol.

De la maladie

Le soda est un produit entièrement naturel et efficace qui bénéficie également d'un prix relativement bas. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés le choisissent généralement, en évitant les produits chimiques. L'utilisation de soda vous permet d'obtenir une protection maximale des concombres contre un certain nombre de maladies, ainsi que de les guérir de diverses maladies. Aujourd'hui, la soude est activement utilisée dans la lutte contre la pourriture grise. Une caractéristique distinctive de cette maladie est qu'elle peut apparaître même sur les feuilles, ce qui complique considérablement le processus de lutte. Les feuilles sous l'influence de ce champignon commencent à blanchir, ce qui entraîne la pourriture complète du fruit. Pour préparer une solution efficace contre les champignons, il faut diluer 80 g de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau. La pulvérisation des cultures se poursuit jusqu'à ce qu'il soit possible de se débarrasser complètement de la maladie.

Le bicarbonate de soude a également bien fonctionné dans la lutte contre l'oïdium. Il se reconnaît à la floraison blanche caractéristique présente sur le feuillage du concombre. Il convient de noter que cette maladie est l'une des plus courantes et des plus dangereuses pour les concombres, car elle peut affecter l'ensemble du potager en peu de temps. Lors de la préparation de la solution, 50 g de soude pour 10 litres d'eau sont utilisés. Pour rendre la solution aussi efficace et efficiente que possible, vous pouvez y ajouter un peu de savon à lessive. Il est nécessaire de ne pas pulvériser les concombres plus de trois fois par semaine, sinon un surdosage peut survenir.

La soude peut également être utilisée contre le mildiou. Il convient de noter que cette maladie cause énormément de problèmes aux résidents d'été, mais aucun remède ne vous montre aussi efficace que le bicarbonate de sodium.

La solution est préparée selon le même principe que dans le cas de l'oïdium ordinaire. La seule différence est que vous pouvez traiter le jardin beaucoup plus souvent : environ 2 à 3 fois par jour.

Des parasites

Curieusement, le bicarbonate de soude se montre parfaitement non seulement dans le processus de lutte contre diverses maladies qui affectent les concombres, mais également dans la destruction des parasites. Les pucerons sont l'un des parasites les plus dangereux pour les concombres. La principale caractéristique de ce ravageur est qu'il se multiplie assez rapidement, donc si vous ne prenez aucune mesure à temps, toute la culture sera affectée en peu de temps.

Pour préparer la solution, il faut diluer 50 g de soude dans 10 litres d'eau. De plus, vous pouvez renforcer cette solution avec de la cendre ou du savon à lessive. L'utilisation de la solution (surtout pendant la saison chaude) assurera une protection fiable des fruits contre les pucerons ou s'en débarrassera si la culture est déjà affectée. Dans ce cas, il est nécessaire de pulvériser les concombres une fois tous les 3 jours.

En plus des pucerons, les concombres sont souvent attaqués par les tétranyques. Pour créer une solution efficace, 100 g de soda doivent être dilués dans 5 litres d'eau et pulvérisés non seulement sur les plantes qui sont couvertes de toiles d'araignées, mais aussi toutes celles présentes à proximité. Cela devrait être fait une fois par jour jusqu'à ce que tous les fruits soient débarrassés de la tique.

Comment déposer ?

L'efficacité du bicarbonate de sodium utilisé pour les concombres dépend non seulement des règles et de l'alphabétisation de la préparation de la solution elle-même, mais également des caractéristiques de son utilisation.

Arrosage

L'arrosage des concombres avec une solution de soude est nécessaire le soir ou la nuit, lorsqu'il n'y a pas de soleil direct. Le fait est que par temps trop chaud, les oligo-éléments uniques contenus dans la soude deviennent inutilisables et n'ont aucun effet positif sur l'état des concombres. C'est pourquoi il est recommandé de pulvériser et de traiter après six heures du soir, lorsque le jardin ne reçoit pas de soleil.

Pulvérisation

La pulvérisation d'une solution de soude sur les concombres doit être extrêmement prudente, car un surdosage peut avoir des conséquences graves et entraîner la destruction complète du fœtus. Pour bien pulvériser une culture, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  • la solution idéale consiste à appliquer le top dressing en même temps que l'arrosage, car cela vous permet d'obtenir une efficacité maximale grâce à l'utilisation d'une solution de soude;
  • en aucun cas la concentration de bicarbonate de sodium ne doit être dépassée, car cela affecte négativement l'état des plantes;
  • si le top dressing est appliqué immédiatement sous la racine, il est alors possible d'hydrater tout le trou, ce qui contribue à augmenter le rendement.

La pulvérisation d'une solution de bicarbonate de soude peut également être effectuée à des fins préventives. Pour cela, la solution idéale serait d'utiliser un pistolet pulvérisateur fin, qui permet de traiter toutes les faces des feuilles de concombre.

De plus, l'utilisation d'un tel dispositif simplifie et accélère grandement le processus de traitement.

Règles d'application

Il est nécessaire d'utiliser une solution de soude avec une extrême prudence, car la santé et le rendement des concombres en dépendent.

Dans la serre

La serre se distingue par son microclimat unique, ce qui doit être pris en compte lors du traitement des concombres avec une solution de soude. Comme dans le processus de traitement des maladies humaines, lors du traitement des concombres, il convient de rappeler qu'un surdosage ne fait rien de bon. C'est pourquoi il est extrêmement important de respecter toutes les précautions et de doser avec précision le produit utilisé. Il n'est pas nécessaire de créer des solutions trop concentrées, car elles ont un effet néfaste non seulement sur les bactéries, mais également sur la plante elle-même. En conséquence, le rendement en souffrira et les fruits peuvent généralement devenir complètement inutilisables. De plus, cela affecte négativement le goût des concombres.

En serre, la pulvérisation n'est pas autorisée trop souvent, car la plante s'y habitue et l'acidité du sol ne fait qu'augmenter. Il est préférable d'alterner ces solutions en utilisant d'autres remèdes populaires, par exemple la teinture de pelure d'oignon.La combinaison de ces deux substances a un excellent effet dans la lutte contre un grand nombre de maladies, ainsi que lorsqu'elle est utilisée à titre préventif. Il faut veiller à ce que la soude ne s'accumule pas dans le sol, car cela la ferait s'alcaliniser, ce qui affecterait négativement les plantes.

L'alimentation est mieux faite en utilisant une solution de bicarbonate de sodium à 5%. La première fois, cela se fait immédiatement après la plantation des semis, la seconde - après trois semaines. Le top dressing ne doit pas être effectué plus d'une fois tous les 10 jours, de sorte qu'il n'y ait pas de substance en excès dans le système racinaire. Il convient de rappeler que les concombres sont des plantes qui aiment l'humidité, ils doivent donc être arrosés tous les deux jours avec de l'eau tiède, en particulier lors de l'utilisation d'une solution de soude. Le non-respect de cette règle peut entraîner la pourriture du système racinaire. S'il y a trop de fleurs stériles sur les buissons, vous pouvez fertiliser les concombres avec une solution de soude concentrée. Pour le préparer, vous devez dissoudre une cuillère à café de produit dans un litre d'eau.

En plein champ

Contrairement aux conditions de serre, il ne sera pas possible de contrôler le microclimat à l'air libre, vous devez donc effectuer toutes vos actions en fonction des conditions météorologiques. Il vaut la peine de se rappeler que la soude en tant qu'engrais n'est pas le principal pansement, mais seulement un outil supplémentaire qui doit être utilisé avec d'autres pansements.

Il est préférable de traiter les semis de concombre avant même que les maladies et les parasites ne commencent à apparaître. Personne ne contestera le fait que les agents préventifs sont beaucoup plus efficaces pour lutter contre les insectes et les maladies. Se débarrasser de certains parasites est beaucoup plus difficile que de les empêcher d'apparaître. De plus, cela a un effet positif sur la qualité du produit et son goût. En aucun cas, vous ne devez augmenter vous-même la dose de bicarbonate de soude, notamment pour les traitements préventifs. L'alimentation idéale ne doit pas être effectuée plus d'une fois tous les 7 jours. Pour la pulvérisation, il est préférable de choisir le jour le plus sec possible.

Ainsi, Le bicarbonate de soude est l'un des moyens les plus efficaces de protéger les concombres de diverses maladies et parasites. L'utilisation compétente de cette substance fournira une alimentation supplémentaire aux concombres, préviendra les dommages causés par de nombreuses maladies et guérira également les plantes lorsque certaines maladies apparaissent. L'essentiel dans ce processus est de suivre strictement les concentrations établies, car une surdose de bicarbonate de soude peut affecter négativement l'état des concombres et entraîner une perte de rendement. La soude est extrêmement utile pour les concombres, mais pour bien nourrir la culture, vous devez suivre les recettes et la vaporiser correctement.

Pour savoir ce que le bicarbonate de soude donne lors de la culture des concombres, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble