Tout sur l'engrais sulfate d'ammonium

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment tu l'as obtenu?
  3. A quoi cela sert?
  4. Avantages et inconvénients
  5. Composition et propriétés
  6. Mode d'emploi
  7. Conseil d'Expert

Aujourd'hui en vente, vous pouvez voir une grande variété d'engrais différents pour toutes les plantes et les capacités financières d'un fleuriste et d'un jardinier. Il peut s'agir à la fois de mélanges prêts à l'emploi et de compositions individuelles, à partir desquelles les agriculteurs plus expérimentés préparent leurs mélanges, adaptés à leurs propres besoins. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons tout sur le sulfate d'ammonium d'engrais, découvrirons à quoi il sert et où il est utilisé.

Ce que c'est?

Le sulfate d'ammonium est composé binaire inorganique, sel d'ammonium d'acidité moyenne.

En apparence, ce sont des cristaux transparents incolores, parfois cela peut ressembler à une poudre blanche, inodore.

Comment tu l'as obtenu?

Le sien obtenu dans des conditions de laboratoire lorsqu'il est exposé à une solution d'ammoniac avec de l'acide sulfurique concentré et des compositions appauvries, qui comprennent d'autres sels. Cette réaction, comme d'autres procédés de combinaison d'ammoniac avec des acides, est réalisée dans un dispositif d'obtention de substances solubles à l'état solide. Les principales méthodes d'obtention de cette substance pour l'industrie chimique sont les suivantes :

  • un procédé dans lequel l'acide sulfurique est neutralisé avec de l'ammoniac synthétique ;
  • l'utilisation d'ammoniac provenant du gaz de cokerie pour réagir avec l'acide sulfurique ;
  • il peut être obtenu par traitement du gypse par une solution de carbonate d'ammonium ;
  • produits à partir des déchets restant dans la fabrication du caprolactame.

En plus de ces options pour obtenir le composé décrit, il existe également une méthode d'extraction de l'acide sulfurique des gaz de combustion des centrales électriques et des usines. Pour cette méthode, il est nécessaire d'ajouter de l'ammoniac à l'état gazeux au gaz chaud. Cette substance lie divers sels d'ammonium dans le gaz, y compris le sulfate d'ammonium. Il est utilisé comme engrais pour la production de viscose dans l'industrie alimentaire pour purifier les protéines en biochimie.

La composition décrite est utilisée comme additif dans la chloration de l'eau du robinet. La toxicité de cette substance est minime.

A quoi cela sert?

La majeure partie du sulfate d'ammonium produit est utilisée pour le complexe agro-industriel comme bon engrais à l'échelle industrielle et pour les jardins et vergers privés. Les composés azotés et soufrés contenus dans ce type d'alimentation sont physiologiquement adaptés à la bonne croissance et au bon développement des cultures horticoles. Grâce à l'alimentation avec une telle composition les plantes reçoivent les nutriments nécessaires. Ce type d'engrais convient à une utilisation dans différentes zones climatiques et à différents stades de croissance des cultures. Il peut être appliqué même en automne après que les arbres se soient fanés.

Avantages et inconvénients

En plus de tout ce qui précède, il convient de noter les principales qualités positives suivantes de cette substance:

  • reste longtemps dans la zone racinaire et ne se lave pas pendant l'arrosage ou la pluie;
  • a un effet neutralisant sur les nitrates accumulés dans le sol et les fruits;
  • il est possible de combiner des mélanges à vos propres fins, vous pouvez mélanger avec des substances minérales et organiques;
  • la récolte cultivée avec un tel pansement est stockée un peu plus longtemps;
  • la composition n'est pas inflammable et antidéflagrante;
  • non toxique pour les humains et les animaux, sans danger pendant l'utilisation et ne nécessite pas d'équipement de protection individuelle ;
  • les plantes assimilent bien cette composition ;
  • Dissolvons rapidement dans l'eau;
  • ne s'agglomère pas pendant le stockage à long terme;
  • donne aux plantes non seulement de l'azote, mais aussi du soufre, nécessaire à la synthèse des acides aminés.

Comme tout produit, l'engrais sulfate d'ammonium a ses inconvénients, à savoir :

  • l'efficacité de son application dépend de nombreux facteurs environnementaux;
  • il ne peut pas être utilisé sur tous les types de sol, s'il est mal utilisé, l'acidification du sol est possible ;
  • lors de son utilisation, il est parfois nécessaire de chaux le sol.

Parmi tous les engrais disponibles dans le commerce, le sulfate d'ammonium est considéré comme l'un des plus abordables.

Composition et propriétés

Comme mentionné précédemment, le sulfate d'ammonium est largement utilisé comme engrais dans l'agriculture industrielle et les jardins privés. La meilleure façon de l'utiliser est de le mélanger avec d'autres engrais pour en faire une formule nutritionnelle. Il est également possible de l'utiliser uniquement sans l'utilisation de composants supplémentaires. En raison de ses bonnes caractéristiques nutritionnelles et de performance, il est souvent utilisé à la place d'autres suppléments minéraux. Dans sa composition, il contient tout le complexe NPK nécessaire.

L'engrais décrit peut être utilisé pour les sols acides uniquement avec l'utilisation de craie ou de chaux. Ces substances ont un effet neutralisant, de ce fait elles ne permettent pas à l'alimentation de se transformer en nitrites.

La composition de cet engrais est la suivante :

  • acide sulfurique - 0,03%;
  • soufre - 24%;
  • sodium - 8%;
  • azote ammoniacal - 21-22 %;
  • eau - 0,2%.

Le sulfate d'ammonium lui-même est un engrais synthétique assez courant qui est utilisé dans divers domaines, le plus souvent en agriculture (souvent utilisé pour le blé).

S'il y a un désir ou un besoin d'utiliser un top dressing et que votre choix s'est porté sur ce produit particulier, alors assurez-vous de lire les instructions avant de l'utiliser.

Mode d'emploi

Chaque type de culture horticole nécessite sa propre méthode et ses propres règles d'application des engrais. Considérez les taux d'application d'engrais au sulfate d'ammonium pour les plantes les plus populaires dans le jardin.

  • Pomme de terre... Il est activement alimenté par des composés azotés. Après avoir appliqué ce type d'engrais, la pourriture du noyau et la gale ne lui feront pas peur. Cependant, cette composition n'aidera pas à lutter contre les parasites, car ce n'est pas un fongicide, contrairement à d'autres engrais azotés. Si vous utilisez une fertilisation au sulfate d'ammonium, vous aurez besoin d'une protection supplémentaire contre le doryphore de la pomme de terre, le ver fil-de-fer et l'ours. L'un des effets les plus importants de son utilisation dans la culture des pommes de terre est que les nitrates ne s'accumulent pas dans les tubercules. Il est préférable de l'utiliser à sec, la norme est de 20 à 40 g pour 1 m². m.
  • Légumes verts. Cet engrais convient à tous les types d'herbes (persil, aneth, moutarde, menthe). La teneur élevée en composés azotés contribue à la croissance des masses vertes. Ce top dressing peut être utilisé à tous les stades de la croissance de ces cultures. Il est particulièrement utile de l'appliquer après la première récolte. Une condition très importante : l'alimentation doit être arrêtée au plus tôt 14 jours avant la récolte. Ceci est nécessaire pour que les nitrates ne s'accumulent pas dans la verdure. L'engrais peut être appliqué à la fois sec (20 g pour 1 m²) et sous forme liquide, pour cela, vous devez mélanger 7 à 10 g de la composition pour la quantité d'eau avec laquelle vous arroserez une surface égale à 1 m² .M. m. Et vous ne pouvez pas non plus appliquer plus de 70 g d'engrais entre les rangs, dans ce cas, à chaque arrosage, la composition coulera vers les racines.
  • Pour carottes assez 20-30 g par 1 m². m.
  • Betterave assez 30-35 g par 1 m². m.
  • Pour l'alimentation fleurs environla quantité optimale d'engrais sera de 20 à 25 g pour 1 m². m.
  • Fertiliser arbre ou arbuste fructueux peut être la quantité de 20 g par racine.

Conseil d'Expert

        Jetons un coup d'œil à quelques conseils utiles pour l'utilisation de l'engrais en question.

        1. Cet engrais peut nourrir l'herbe de la pelouse. Avec son aide, la couleur sera brillante et saturée. Si vous tondez régulièrement votre pelouse, vous devrez ajouter plus d'engrais plus souvent.
        2. Si nécessaire, vous pouvez remplacer le sulfate d'ammonium par de l'urée. Mais il faut se rappeler que les substances ont des formules différentes. Le remplacement l'un par l'autre doit être effectué après une courte période de temps, bien que les compositions soient similaires.
        3. Engrais décrit toléré par toutes les variétés et types de fleurs, légumes et baies... Mais certains légumes n'ont pas besoin d'une alimentation supplémentaire. Ce que les cultures font sans alimentation supplémentaire, vous pouvez le découvrir dans le mode d'emploi, qui se trouve sur l'emballage.
        4. Les experts ne recommandent pas d'abuser de divers engrais et pansements.... Certains résidents d'été sont convaincus que plus il y a d'engrais, plus ils pourront récolter. Ce n'est pas du tout comme ça. Comme dans n'importe quel domaine, la culture de fruits et légumes nécessite un sens des proportions et une compréhension du processus de fertilisation. Il est important de savoir ce qui arrive aux racines et au sol après l'ajout de formulations supplémentaires. Sinon, vous pouvez modifier les paramètres du sol en valeurs destructrices pour une culture horticole.
        5. Pour la préparation de la formule nutritionnelle de plusieurs types d'engrais, vous devez savoir exactement avec quoi vous travaillez et comprendre comment les formulations fonctionnent individuellement et ce qui se passe lorsqu'elles sont mélangées. Si la proportion ou les mélanges sont mal choisis, il y a une forte probabilité d'endommager gravement la plante.

        Les caractéristiques du sulfate d'ammonium sont décrites dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble