Composition et utilisation de l'engrais au sulfate de potassium
Pour que la récolte soit riche et stable, les jardiniers expérimentés utilisent une alimentation spéciale. Ils saturent les plantes avec des micro-éléments utiles, activant les processus de développement et de fructification. Les composés organiques et minéraux sont utilisés comme engrais.
Ce que c'est?
Le sulfate de potassium est activement utilisé dans l'agriculture. C'est une amorce minérale qui a de nombreux effets positifs.
Les processus suivants sont accélérés :
- photosynthèse;
- formation de sucre;
- métabolisme intracellulaire.
De plus, cet engrais est utilisé pour protéger les plantes des champignons, des moisissures et augmenter la résistance au gel des cultures. Il n'y a pas de chlore dans le top dressing, il est donc recommandé de l'appliquer sous différentes plantes.
Comme beaucoup d'autres composés, le sulfate de potassium a trouvé son utilisation dans la fertilisation des représentants de la flore du jardin. La principale caractéristique du produit est sa riche teneur en potassium. Son volume atteint 54%. Cet élément a un effet positif sur la maturation des fruits, ainsi que sur le développement d'une forte immunité. L'application régulière de la composition aide les plantes à tolérer l'humidité et les attaques de parasites.
Le produit est très populaire sous la forme de cristaux légers en forme de losange. Ils peuvent avoir une lumière blanche ou grise. L'agro-produit se dissout rapidement dans l'eau, grâce à quoi il est facilement absorbé dans le sol et pénètre dans le système racinaire.
Composition chimique des appâts minéraux (selon les normes GOST):
- potassium - sa part varie de 46 à 54%;
- soufre - jusqu'à 18%;
- magnésium - teneur maximale 3%;
- calcium - 0,4%.
Caractéristiques physiques du médicament :
- l'engrais a un goût amer avec des notes acides et salées;
- la poudre se dissout rapidement dans l'eau.
Formule chimique - K2SO4.
Bénéfice et préjudice
Chaque composition a des qualités positives et négatives qui doivent être prises en compte avant utilisation. Aujourd'hui, les engrais sulfatés sont activement utilisés dans le domaine agricole, grâce à quoi leurs propriétés ont longtemps été étudiées et testées dans la pratique.
L'effet positif du médicament:
- les processus d'émergence et de développement des jeunes pousses sont activés ;
- la concentration de vitamines dans les tiges des plantes (sucre, substances azotées et autres composants) augmente;
- le risque de contracter diverses maladies est réduit;
- le rendement augmente considérablement;
- les substances utiles et les oligo-éléments sont répartis uniformément dans toute la plante grâce à la circulation active des jus;
- Le top dressing peut être utilisé pour les plantes qui ne tolèrent pas le chlore (raifort, raisins, pommes de terre, choux et autres représentants de la flore).
C'est aussi un produit abordable que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin agricole. Comme inconvénients, il faut noter l'effet qui sera rendu sur la plante à la suite d'un manque ou d'un excès de potassium. Si la plante a besoin de potassium, le métabolisme du carbone est sensiblement perturbé. En conséquence, le niveau de sucre dans les tiges diminue et le processus de formation d'amidon ralentit. Tout cela affecte négativement le rendement, ainsi que le goût et les avantages du fruit.
Des agronomes expérimentés appliquent régulièrement le top dressing pour maintenir des conditions confortables pour la croissance et la fructification des plantes.
Si la photosynthèse commence à décliner, cela affecte négativement le système immunitaire.Les cultures maraîchères et horticoles commencent à perdre leur résistance aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles. Les signes de photosynthèse altérée se manifestent activement dans les pommes de terre, le maïs et le sarrasin.
La faille de ce composant peut être détectée par les modifications suivantes :
- la masse verte au bas de la plante perd sa couleur;
- les bords du feuillage jaunissent et sèchent;
- stimulation des beaux-enfants;
- des taches chlorotiques apparaissent;
- les pousses perdent leur élasticité;
- la fragilité des tiges augmente;
- la croissance ralentit considérablement;
- le rendement baisse ;
- l'appétence du fruit est nettement réduite.
En outre, un excès de potassium provoque des conséquences négatives. Par conséquent, l'utilisation d'engrais minéraux doit être observée correctement et avec précision dans des proportions optimales.
Des quantités excessives de potassium entraînent les conséquences suivantes:
- les jeunes feuilles deviennent faibles et minces, des traînées de chlorose apparaissent dessus;
- le système racinaire est détruit;
- la plante absorbe et assimile mal les micro-éléments utiles.
Quand devez-vous déposer ?
Il est nécessaire d'utiliser un pansement minéral dès que des signes de carence de ce composant sont constatés. Des agronomes expérimentés, qui utilisent depuis longtemps divers types d'engrais, les appliquent à certains moments. Avant d'utiliser la composition, de nombreux facteurs doivent être pris en compte :
- dans quel but la composition est-elle utilisée (pour protéger la plante avant l'hivernage, pour renforcer son immunité, pour augmenter la productivité ou pour obtenir un autre résultat);
- tolérance individuelle du médicament et état des plantes;
- saison;
- le type de sol.
Ce dernier facteur est essentiel et influence l'effet que l'appât aura. Le type de sol affecte également le temps d'incorporation de la composition chimique. Les experts recommandent d'appliquer du sulfate de potassium sur les sols tourbeux meubles. Ainsi, le médicament sera aussi efficace et sûr que possible.
Sur les sols limoneux, il est également utilisé, mais rarement, en raison de la forte concentration en argile. Ce composant empêche les oligo-éléments bénéfiques de pénétrer dans le sol et d'atteindre le système racinaire de la plante. Caractéristiques de l'utilisation d'un pansement minéral et de la nécessité de l'ajouter pour différents types de sols.
- Lancer la croissance et le développement des principaux systèmes végétaux, augmenter la fructification. Pour obtenir de tels résultats, l'engrais est utilisé sur les sols tourbeux, sableux, de plaine inondable et de terre rouge.
- Pour aider les jeunes pousses, un pansement de ce type est ajouté au sol limoneux ou au sol noir fertile. Il est conseillé d'humidifier le sol avant l'application. Dans ce cas, il est particulièrement important de respecter le calendrier et le calendrier de la fertilisation régulière.
- Pour augmenter le niveau d'acidité, du sulfate de potassium est mélangé au sol calcaire.
Comme le montre la pratique, ce type d'engrais minéral est le plus souvent utilisé pour les sols tourbeux et les parcelles de sol podzolique qui ont besoin d'une partie des nutriments. Les agronomes n'utilisent pratiquement pas de sulfate sur les pierres à lécher. Cela est dû au fait que la terre est saturée de divers types de sels. Lors de l'utilisation d'engrais pour sol noir, l'incorporation ne doit être effectuée que par rapport aux cultures individuelles.
Un produit est introduit pour nourrir les plantes qui ont besoin d'un apport important de micro-éléments. Ce sont des cultures telles que les betteraves et les tournesols. Ils comprennent également des arbres fruitiers.
Application
Horaire
Les agronomes professionnels respectent toujours les délais lors de l'application de différents types d'engrais. L'avantage du sulfate de potassium est qu'il peut être utilisé en toute saison sans se limiter à une période précise de l'année. Lors du traitement d'un sol lourd, il est recommandé de fertiliser à l'automne. Pour que la préparation atteigne le système racinaire de la plante plus rapidement, il est nécessaire de faire de petites empreintes près du tronc.
Pour un substrat léger et meuble, le sous-cortex est réalisé au printemps. Il est recommandé de le faire en train de creuser une parcelle dans le jardin ou dans le potager. Avec le début de la saison de croissance, la composition minérale est ajoutée une deuxième fois.Cela améliore la croissance des cultures et a également un effet positif sur la qualité des plantes-racines. En été, la composition est ajoutée au besoin. Par exemple, si des signes de carence en potassium ont été remarqués ou s'il est nécessaire de protéger la plante des parasites et autres effets négatifs.
L'engrais de ce type est activement utilisé pour nourrir les fleurs. La composition est appliquée lors de l'ouverture des bourgeons ou au début de la floraison. Pour les arbres fruitiers et les arbustes, du sulfate de potassium est ajouté pendant la fructification. Cela améliorera la qualité de la récolte, améliorant la qualité gastronomique du fruit.
Remarque : un habillage avec une composition minérale à l'automne aide les plantes à se préparer au gel et augmente leur vitalité.
Possibilités d'application
Il existe de nombreuses méthodes de fertilisation, lors du choix des spécialistes prenant en compte la saison, la forme de la préparation, l'état des plantes et d'autres facteurs. Lorsqu'ils utilisent du sulfate de potassium, les agronomes choisissent entre les méthodes équine et foliaire.
La composition minérale sèche est mélangée à de l'eau ou utilisée sous sa forme originale. Dans le premier cas, il est injecté à côté du tronc de la plante, immédiatement sous la racine. Dans le second, la culture est aspergée d'une solution minérale. Pour atteindre une efficacité maximale, le sol pré-labouré est pulvérisé. La procédure est effectuée au début de l'hiver ou avant le repiquage. Pour préparer une composition liquide, elle doit être diluée avec de l'eau propre conformément aux instructions du mode d'emploi. Ensuite, il est amené sous la racine. De nombreux agronomes et jardiniers expérimentés pensent que cette option est la plus pratique et la plus efficace.
La pulvérisation d'une solution minérale sature à la fois la masse verte et les fruits en micro-éléments utiles. Le calcul de la solution dans ce cas est le suivant : 40 grammes de produit sec pour 10 litres d'eau. Le mélange résultant est pulvérisé à partir d'une buse.
Comment utiliser pour différentes cultures?
Le sulfate de sodium est considéré comme l'un des engrais les plus courants. Il est activement utilisé à la fois pour le traitement de grandes terres agricoles et pour les petits jardins potagers ou vergers. Lors de l'achat d'un médicament dans un magasin, vous recevez un bref mode d'emploi avec la poudre, mais il est recommandé d'étudier plus en détail les modes d'utilisation du produit pour différentes cultures.
Utilisation compétente du sulfate de potassium lors de la fertilisation des cultures fruitières suivantes.
- Tomates. La consommation optimale est de 20 grammes de la composition par mètre carré de terrain. Cela vous aidera à faire pousser beaucoup de tomates juteuses et savoureuses. Il est recommandé d'introduire la première portion d'engrais quelques semaines après la plantation des plants. La prochaine fois, la composition minérale ne doit être ajoutée que si une teinte bleue apparaît au bas de la tige.
- Concombres. Lors du traitement d'une zone où poussent les concombres, la composition doit être appliquée 3 fois en une saison. Pour la première fois, du sulfate de potassium est ajouté avant le semis. La prochaine procédure d'appât est en train de planter des cultures fruitières. Le dernier engrais est ajouté dès le début de la floraison. La consommation optimale est de 100, 200 et 400 grammes pour chaque étape.
- Racines (carottes, betteraves et autres cultures). Dans ce cas, utilisez une préparation sèche. Un mètre carré du site est alloué 30 grammes de poudre. Il est recommandé de l'ajouter à l'automne ou au printemps, en creusant.
- Chou et divers verts. Dans ce cas, vous devez utiliser la méthode décrite ci-dessus.
- Arbustes fruitiers. Avant que la plante ne commence à fleurir, elle doit être nourrie. Pour ce faire, utilisez 20 grammes de produit par mètre carré de terrain.
- Raisin. Pour les raisins de diverses variétés, cette option d'alimentation convient également. A 20 grammes de sulfate, ajoutez 40 grammes de superphosphate (proportions par mètre carré). Les composants chimiques doivent être dilués dans 10 litres d'eau. Le top dressing est mieux fait après la récolte ou avec l'arrivée du printemps.
- Des arbres. Pour obtenir une récolte abondante de fruits, il est nécessaire d'appliquer 220 grammes d'engrais à chaque trou de plantation.
- Fraise. Le sulfate de potassium est mieux ajouté pendant l'ovaire des baies. Cela se produit généralement en mai. Pour un buisson, 20 grammes de composition suffisent.
- Pomme de terre. De la poudre sèche est ajoutée dans les puits à raison de 7 grammes par puits.
- Fleurs du jardin. 18 grammes par mètre carré de parcelle suffiront pour obtenir des têtes luxuriantes et vibrantes. Le meilleur moment pour appliquer est au printemps, tout en travaillant la terre avec des outils.
Remarque : Des règles de fertilisation distinctes ont été élaborées pour les roses. Ils doivent être fertilisés 2 fois par saison. La première fois, 75 grammes doivent être ajoutés à chaque puits lors de la plantation de la plante. La deuxième fois l'alimentation est appliquée au début de juillet. Dans ce cas, la fleur est arrosée avec une composition pour la préparation de laquelle vous devez diluer 25 grammes de sulfate dans 10 litres d'eau pure.
En outre, le médicament est activement utilisé pour le blé et d'autres céréales.
Comment est-il combiné avec d'autres engrais?
L'engrais commun peut être combiné avec d'autres engrais. En combinant différentes formulations, un effet spécial peut être obtenu. Lorsque vous utilisez du sulfate de potassium, vous devez respecter les règles suivantes:
- ce type d'alimentation ne doit pas être appliqué avec du miel ou de l'urée;
- s'il est nécessaire de préparer une composition avec des engrais potassiques et azotés, les composants doivent être mélangés à l'avance;
- lors de l'utilisation d'un pansement supérieur pour le traitement des sols acides, il est recommandé de mélanger le potassium avec de la chaux;
- une efficacité maximale peut être obtenue en combinant le médicament avec du phosphore.
Des mesures de précaution
Lors de l'utilisation de suppléments minéraux, certaines précautions doivent être prises. Assurez-vous d'utiliser des vêtements de travail et d'autres équipements de protection. Vous devez travailler avec de l'engrais avec des gants. Un respirateur est utilisé pour protéger les voies respiratoires. Le sulfate ne doit pas entrer en contact avec la peau ou la cornée de l'œil. À la fin du traitement de la terre et des plantes, vous devez vous laver soigneusement les mains et le visage avec du savon. L'engrais doit être stocké dans une pièce à faible humidité, hors de portée des enfants. De plus, la pièce doit être exempte d'accumulations de poussière.
Il est conseillé d'utiliser immédiatement le composant sec dilué dans de l'eau. Il n'est pas destiné à un stockage à long terme.
Pour savoir pourquoi le sulfate de potassium est nécessaire et comment l'utiliser correctement, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.