Tout sur l'engrais au sulfate de magnésium

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition et propriétés
  3. Signes de manque et de surabondance
  4. Mode d'emploi
  5. Stockage et mesures de sécurité

Avec l'aide d'engrais, vous pouvez non seulement améliorer le sol, mais également obtenir un rendement plus important. Le sulfate de magnésium est l'un des suppléments les plus populaires avec de nombreux avantages.

Ce que c'est?

Cet engrais est une très bonne source de magnésium et de soufre. Le sulfate de magnésium de haute qualité a un effet positif sur le rendement des cultures agricoles. Le magnésium participe au processus de photosynthèse, car il est le noyau principal de la réaction. De plus, il aide le système racinaire des plantes à absorber activement l'eau. Quant au soufre, ce composant est responsable de la croissance de toute plante et de son rendement. En cas d'absence, tous les processus biologiques peuvent ralentir, respectivement, la croissance s'arrêtera.

Composition et propriétés

Ce type d'engrais peut être de deux types.

Granulaire

Ce top dressing est disponible sous forme de granulés gris dont la taille est de 1 à 5 millimètres. Ils se dissolvent parfaitement dans l'eau et conviennent également à presque toutes les cultures. Ils contiennent 18 % de magnésium et 26 % de soufre.

Cristalline

Cette option d'alimentation est appliquée en pulvérisant les plantes. Les engrais pénètrent par les feuilles. À leur tour, les engrais cristallins sont divisés en deux sous-espèces: mono-eau et sept-eau.

  1. Le sulfate d'eau contient les substances suivantes : 46 % de soufre et 23 % de magnésium. Ce rapport permet de réduire la consommation des normes requises de 3 à 4 kilogrammes par hectare.
  2. Le sulfate de magnésium à sept eaux contient un peu moins d'ingrédients actifs dans sa composition. Ainsi, il comprend 31 % de soufre et 15 % de magnésium.

Signes de manque et de surabondance

Le plus souvent, le manque de sulfate de magnésium se manifeste sous forme de chlorose sur les feuilles des plantes.

Le manque de cet engrais se fait particulièrement sentir sur les sols trop acides.

Il est nécessaire de considérer comment cela se manifeste sur les plantes séparément.

Manque de soufre

Les signes de l'absence de cet élément sont les suivants :

  • la synthèse commence à ralentir (à la fois les acides aminés et les protéines);
  • l'azote commence à s'accumuler dans les plantes;
  • un excès de nitrates apparaît ;
  • la teneur en sucre diminue ;
  • dans les plantes oléagineuses, la teneur en matières grasses est considérablement réduite;
  • les feuilles jaunissent;
  • les plantes cessent de croître et de se développer;
  • le nombre de gousses sur la tige est considérablement réduit ;
  • la possibilité d'apparition de maladies fongiques augmente;
  • les épis de maïs ne sont pas aussi pleins et gros.

Manque de magnésium

En cas de carence de cet élément, les symptômes suivants apparaissent chez les plantes :

  • le rendement des plantes diminue immédiatement;
  • la maturation des fruits s'aggrave;
  • le processus de synthèse s'arrête ;
  • la croissance du système racinaire se détériore;
  • une chlorose peut apparaître;
  • les feuilles commencent à tomber.

Quant à l'excès d'un élément tel que le magnésium, il n'affecte pratiquement pas les plantes. Mais une surdose de soufre peut affecter n'importe laquelle des cultures. Ainsi, les feuilles des plantes commencent à rétrécir et finissent par tomber complètement.

Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de surveiller strictement le dosage des médicaments introduits. Cela est particulièrement vrai pour l'irrigation, car dans certains cas, l'eau peut contenir une grande quantité de soufre.

Mode d'emploi

Le top dressing principal est généralement appliqué au printemps, de mars à avril. Il est réparti uniformément sur toute la zone juste avant de creuser. Cependant, dans certains cas, les engrais peuvent être appliqués à l'automne, car le froid n'affecte pas du tout cela.Si vous pulvérisez des cultures, il est préférable de dissoudre le sulfate de magnésium dans de l'eau, où la température n'est pas inférieure à 20 degrés.

De plus, il est important de se rappeler que lors de la plantation de plantes vivaces dans un endroit permanent, du sulfate de magnésium doit être ajouté dans chaque trou. Il existe plusieurs options pour la nutrition des plantes, avec lesquelles vous devez vous familiariser plus en détail.

Basal

Lorsque les cultures d'hiver sont nourries, le sulfate de magnésium doit être appliqué avec des engrais azotés... De plus, il est préférable de le faire. sur le sol encore gelé. Pour les autres plantes, vous pouvez utiliser un épandage normal à l'aide d'une jardinière. Les taux de fertilisation dépendent principalement de la culture cultivée et varient de 60 à 120 kilogrammes par hectare.

Si l'alimentation est effectuée par pulvérisation, le sulfate de magnésium doit d'abord être dilué dans de l'eau tiède. Ce n'est qu'après dissolution complète que la plante peut être arrosée. Elle doit être réalisée dans un rayon de 45 à 55 centimètres du tronc.

Foliaire

Habituellement, cette alimentation est effectuée tôt le matin, tard le soir ou par temps nuageux et chaud. Les experts ne recommandent pas de le faire par une journée ensoleillée et chaude. Les engrais foliaires sont le plus souvent appliqués sous forme liquide. Habituellement, seules les feuilles des plantes sont pulvérisées. Cela les soulagera de la carence en magnésium.

Les jardiniers doivent également savoir comment nourrir différentes cultures individuellement.

Cultures pour le jardin

Concombres ou tomates réagissent très fortement à la carence de l'engrais décrit. Au début, les feuilles commencent à jaunir, puis tombent complètement. Ensuite, les fruits eux-mêmes commencent à rétrécir. Pour éviter des conséquences désagréables, il est nécessaire d'ajouter 10 grammes de sulfate de magnésium par mètre carré. Il est préférable de disperser les engrais directement sous les buissons. Si vous appliquez un engrais liquide, il faudra alors dissoudre 30 grammes d'engrais dans 1 litre d'eau.

Le pansement foliaire doit être appliqué deux fois par mois, à partir de l'apparition des bourgeons. Les engrais racinaires sont appliqués deux fois par saison : lors de l'apparition des bourgeons et deux semaines après.

Une carence en magnésium est mauvaise pour carottes, choux ou betteraves. Leurs feuilles sont généralement couvertes de taches violettes ou rouges. De plus, le chou peut même ne pas former des têtes de chou. L'ajout de sulfate de magnésium est impératif. Dans le cas de l'alimentation des racines, il est nécessaire d'ajouter 35 grammes de la substance à 1 seau d'eau. Cela devrait être fait immédiatement après la formation de la quatrième feuille. Exactement deux semaines plus tard, il est nécessaire de re-fertiliser. Pour la pulvérisation, 20 grammes de sulfate de magnésium suffiront pour 1 seau d'eau.

Si cet engrais ne suffit pas pour pommes de terre, les feuilles des buissons commenceront à jaunir et à sécher, et les buissons ralentiront immédiatement leur croissance. Pour éviter cela, vous devrez ajouter 20 grammes de sulfate de magnésium par mètre carré. Ceci est mieux fait pendant la période de croissance active des buissons. Si cela ne suffit pas, vous pouvez répéter la procédure dans quelques semaines.

Arbres fruitiers

Les arbres sont également sensibles aux carences en sulfate de magnésium. Dans certains d'entre eux, les feuilles jaunissent tout simplement, dans d'autres elles tombent même. Pour aider la culture, il est nécessaire d'ajouter 35 grammes d'engrais dans chaque trou lors de la plantation des semis. De plus, un pansement des racines doit être effectué chaque année. Pour sa mise en œuvre, vous pouvez diluer 25 grammes de cette substance dans un seau d'eau. Si l'arbre est très jeune, cinq litres d'eau suffiront, mais pour les arbres de plus de 6 ans, un seau entier sera nécessaire.

Arbres de conifères

Si le sulfate de magnésium ne suffit pas, une chlorose apparaîtra sur les conifères. Au tout début, les feuilles commenceront à pâlir, puis à jaunir et à la fin elles se couvriront de taches rouges ou violettes. Pour éviter cela, vous devez respecter les taux de fertilisation. Pour les conifères, il suffira de dissoudre 20 grammes de sulfate dans 1 seau d'eau.

Arbustes

Nourrir buissons de baies, lors de la plantation de plants, il est nécessaire d'ajouter 20 grammes de sulfate de magnésium dans chaque trou. Ensuite, vous pouvez appliquer des engrais 2 ou 3 fois par saison par an. L'alimentation des racines est effectuée au début du printemps et l'alimentation foliaire - au début des arbustes à fleurs.

Fleurs

Le manque de sulfate est particulièrement mauvais pour les fleurs, par exemple les roses.... Leurs feuilles commencent à jaunir et à tomber. De plus, les bourgeons deviennent plus petits et les pousses ne poussent pas. Pour éviter que cela ne se produise, les experts recommandent d'ajouter environ 1 litre d'une solution à trois pour cent sous chaque buisson.

Pour nourrir les fleurs d'intérieur telles que le pétunia ou le pélargonium, l'engrais doit être appliqué immédiatement avant la plantation. Ainsi, pour un pot dont le volume est de 15 litres, 10 grammes de sulfate de magnésium et un top dressing par saison suffiront. Cependant, pendant la période de repos, cela ne devrait pas être fait.

Stockage et mesures de sécurité

Avant d'acheter un engrais il est important de se familiariser avec les mesures de sécurité nécessaires à l'avance... Vous devez savoir que la poussière de sulfate de magnésium peut provoquer des démangeaisons, des irritations, des rougeurs ou même des dermatoses chez certaines personnes. Pour éviter que cela ne se produise, veillez à utiliser des gants et un respirateur. De plus, la peau doit être recouverte de vêtements partout.

Vous devriez également arrêter de fumer pendant de telles procédures.... À la fin de la procédure, assurez-vous de vous laver les mains et de prendre une douche. Si, lors de la pulvérisation des plantes, la solution entre en contact avec la peau, cette zone doit être immédiatement rincée abondamment à l'eau.

Quant au stockage du sulfate de magnésium, son mettre le plus loin possible de l'endroit où se trouvent des enfants ou des animaux... De plus, le lieu de stockage doit être sec. Si l'engrais se disperse, il doit être collecté immédiatement et l'endroit lui-même doit être lavé avec un chiffon humide.

En résumé, on peut dire que le sulfate de magnésium sera un excellent engrais pour différentes plantes. L'essentiel est de vous familiariser avec les règles de son introduction, ainsi que les mesures de sécurité. Seulement dans ce cas, les plantes raviront tout le monde par leur beauté.

Dans cette vidéo, nous vous proposons de vous familiariser plus en détail avec l'engrais au sulfate de magnésium et son utilisation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble