Quoi et comment nourrir les betteraves?
Lors de la culture de betteraves, de nombreux jardiniers débutants négligent souvent le top dressing, estimant que cette culture sans prétention n'en a pas besoin. Cependant, c'est l'application opportune et compétente d'engrais qui est l'un des facteurs qui ont un effet positif sur la taille, la forme, le goût et la quantité des plantes-racines. Quelles sont les caractéristiques de la vinaigrette à la betterave? De quels engrais et à quels stades de développement a-t-il besoin ? Comment pouvez-vous la nourrir pendant les mois d'été? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre article.
Caractéristiques de l'alimentation
La betterave est une culture populaire qui aime pousser dans des sols fertiles et qui manque cruellement de nutriments. Le manque de micro- et macro-éléments est la principale raison pour laquelle les betteraves forment de petits fruits de forme laide avec un goût médiocre. Dans le même temps, une surabondance de nutriments dans le sol, notée avec une alimentation trop fréquente, a un effet tout aussi négatif sur la culture. Ainsi, avec une surabondance de micro- et macroéléments dans les betteraves, la masse verte se forme activement et les plantes-racines, au contraire, sont en retard de développement et de croissance. Parallèlement à cela, les qualités commerciales des plantes-racines se détériorent également : elles acquièrent une forme laide, un goût amer ou aqueux.
Les jardiniers expérimentés rappellent également que la teneur élevée en azote des betteraves les rend impropres à l'alimentation. On sait que cette culture, avec le radis, le chou blanc précoce, est capable d'accumuler une grande quantité de nitrates - des substances nocives qui constituent une menace pour le corps humain.
Ainsi, lors de la culture des betteraves, le jardinier doit respecter non seulement les horaires d'alimentation, mais également les taux de fertilisation recommandés.
Il est important de prendre en compte qu'à chaque stade de développement de cette culture, différents types de fertilisation sont nécessaires, contenant de l'azote, du phosphore, du potassium. Dans la plus grande mesure, cette culture a besoin de nutriments, de micro- et macro-éléments dans les premières semaines après la germination. Pendant cette période, elle a besoin d'une fertilisation azotée, stimulant la croissance active de la masse verte et le développement du système racinaire. De plus, les jeunes betteraves renforcées sont nourries avec des préparations de phosphore et de potassium, qui aident à renforcer l'immunité de la culture, à augmenter son rendement et à améliorer le goût des plantes-racines.
Aperçu des engrais nécessaires
Pour l'alimentation des betteraves, des engrais organiques et minéraux monocomposants et complexes sont utilisés. Ils sont appliqués conformément au programme d'alimentation, en respectant les doses et les taux de consommation recommandés.
- Fumier - un engrais organique précieux contenant une grande quantité d'azote sous une forme facilement digestible. En petites quantités, il contient du phosphore et du potassium - des substances nécessaires aux betteraves au début de la saison de croissance et au stade de la formation des racines.
Pour l'alimentation des plantes, seul du fumier pourri (cheval ou molène) est utilisé, mais en aucun cas frais, car cela peut entraîner le développement de maladies fongiques.
Pour nourrir les betteraves, une solution liquide de fumier pourri est utilisée (préparée dans un rapport de 1 partie de fumier et 8 à 10 parties d'eau). Les allées sont remplies d'une solution, dépensant environ un litre par mètre courant de plantations.
- Crottes de poulet - un autre engrais organique très efficace, riche en azote et ses composés.Comme le fumier, les fientes de poulet sont utilisées pour la plantation sèche en automne, ainsi que pour nourrir les jeunes plantes sous forme de solution. Pour préparer ce dernier, 1 partie du fumier est versée avec 12 parties d'eau. Il est important de noter que les solutions à base de fumier et de fumier sont versées uniquement dans les allées, mais en aucun cas sous la base des plantes, car cela peut provoquer une brûlure du système racinaire.
- Cendre - engrais naturel en micronutriments contenant une grande quantité de minéraux précieux. Pour la nutrition des plantes, seule la cendre de bois est utilisée, obtenue à la suite de la combustion de branches, de bûches et de brindilles. Il est strictement interdit de prendre des cendres provenant de la combustion d'ordures ménagères et de plantes malades pour se nourrir. Vous pouvez commencer à nourrir les betteraves avec des cendres immédiatement après leur montée (la fréquence recommandée d'alimentation en cendres est de 1 fois en 1-2 semaines). Le top dressing est effectué avant chaque arrosage en ajoutant de la cendre sèche sous les plantes (le taux de consommation recommandé est de 1 verre de cendre pour 1 mètre carré de plantation).
- Urée - un puissant engrais minéral, constitué pour près de la moitié d'azote. Le top dressing à l'urée favorise la formation active de la masse verte des betteraves, stimule la nouaison des tubercules. Pour le pansement des racines, utilisez une solution préparée à partir de 1 c. d'urée et 10 litres d'eau. Pour améliorer l'effet, il est permis d'ajouter 1 cuillère à café à la solution résultante. superphosphate. Le taux de consommation recommandé est de 1 litre de solution pour 1 mètre carré de plantation.
Il est à noter que les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de nourrir les betteraves sucrières avec de l'urée (mais uniquement les betteraves de table et fourragères), car elles ralentissent souvent leur croissance après l'application de cet engrais.
- Levure (sèche et pressée) - un produit respectueux de l'environnement et sûr qui est souvent utilisé par les jardiniers pour fertiliser leurs cultures. L'alimentation en levure de betterave améliore le goût des plantes-racines, augmente leur rendement et leur résistance aux agents pathogènes et aux insectes nuisibles. Pour l'alimentation, utilisez une solution nutritive préparée de la manière suivante :
- 100 g de levure et 0,5 tasse de sucre sont dilués dans 5 litres d'eau tiède décantée;
- insister sur la solution pendant 18-24 heures;
- avant utilisation, diluer la solution avec de l'eau décantée dans un rapport de 1:10, respectivement.
La solution résultante est utilisée pour nourrir les pousses de betterave, dépensant environ 1 litre pour 1 mètre carré de plantations.
Il est important de noter qu'il est recommandé de ne pas nourrir les betteraves avec des aliments à la levure plus de 3 fois pendant toute la saison de croissance.
- Top dressing de betteraves à l'iode - un moyen simple et abordable d'augmenter le rendement de la culture, d'améliorer le goût des tubercules. De plus, l'iode, étant un antiseptique puissant, a un effet prophylactique efficace contre divers parasites et agents pathogènes de la betterave. Une solution d'iode faible (20 gouttes de médicament par seau d'eau) est utilisée pour traiter l'espacement des rangs dans les plantations de betteraves. La même solution est autorisée pour traiter les plantations afin de prévenir le développement de diverses maladies.
- Sel de table (non iodé, mais ordinaire) - l'un des moyens improvisés les plus simples utilisés par les jardiniers pour nourrir les betteraves. L'introduction d'une solution saline peut améliorer considérablement le goût des plantes-racines, les rendre plus sucrées et plus juteuses. Pour s'habiller, utilisez une solution préparée à partir de 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe de sel et un seau d'eau décantée. La consommation recommandée est de 10 litres de solution pour 1 mètre carré de plantation.
- Infusion aux herbes ("engrais vert") - un engrais simple, mais très efficace et respectueux de l'environnement que vous pouvez fabriquer de vos propres mains à partir de mauvaises herbes. Les plantes les plus utilisées sont les engrais verts : mélilot, luzerne, moutarde, mauve, lupin. En plus d'eux, les jardiniers utilisent de l'ortie, de la bardane, du badigeon, de l'absinthe, du quinoa, des poux de bois pour la préparation de "l'engrais vert".Pour préparer l'infusion, les mauvaises herbes récoltées sont écrasées avec un couteau tranchant ou un sécateur, placées dans un grand récipient, rempli d'eau et laissées plusieurs jours. Après l'apparition d'une odeur désagréable, indiquant la fermentation du contenu du récipient, l'infusion est égouttée et utilisée pour nourrir les betteraves. Avant utilisation, l'infusion est diluée avec de l'eau dans un rapport 1: 1. Le top dressing avec "l'engrais vert" permet non seulement de renforcer l'immunité de la culture et d'augmenter son rendement, mais également d'améliorer la structure et la fertilité du sol.
- "Bordeaux" - engrais complexe prêt à l'emploi, avec une composition équilibrée, dont la base est l'azote, le phosphore et le potassium.
Cet engrais est fortement recommandé pour la culture de betteraves sur des sols pauvres et infertiles, où elles poussent mal, formant de petits fruits au goût médiocre.
Ce médicament est utilisé lors de la disposition des lits, et également utilisé pour nourrir la culture pendant la période de son développement et de sa croissance actifs. Pendant toute la saison, l'alimentation est effectuée deux fois: la première fois - dans la phase de formation de 2-3 vraies feuilles, la seconde - après 2-3 semaines. Le taux de consommation recommandé de matière sèche est de 20-30 g pour 1 mètre carré de plantation. L'engrais est réparti uniformément entre les rangs après l'arrosage puis soigneusement enfoui dans le sol à l'aide d'un petit râteau de jardin. Il est permis d'utiliser cet engrais lors de la culture de betteraves en semis, en respectant les taux de consommation prévus dans les instructions.
- Superphosphate (simple ou double) - un engrais minéral très apprécié des jardiniers, contenant une grande quantité de phosphore. La couche supérieure des betteraves avec du superphosphate augmente les rendements, améliore la résistance de la culture aux agents pathogènes des maladies fongiques et améliore le goût des plantes-racines. Cet engrais est utilisé au stade de la préparation des lits pour la plantation de betteraves, lors du semis des graines et pendant la période de culture. Le taux de consommation des fonds dépend du stade auquel il est appliqué.
- Sulfate de potassium - un engrais minéral très efficace qui augmente la productivité et améliore le goût des tubercules. Ils l'utilisent dans la seconde moitié de l'été, lorsque la croissance et le développement de la masse verte des plantes sont terminés et que la formation active des rosettes commence.
- Acide borique - une préparation pharmaceutique peu coûteuse aux effets antiseptiques et insecticides. Selon des jardiniers expérimentés, nourrir les betteraves avec une solution d'acide borique peut améliorer le goût des plantes-racines, éviter les fissures et augmenter la résistance de la culture aux agents pathogènes et aux insectes nuisibles. Pour le pansement des racines, une solution préparée à partir de 10 g du médicament et 10 litres d'eau tiède est utilisée, pour le pansement foliaire (pulvérisation) - une solution préparée à partir de 4 g du médicament et 10 litres d'eau.
Lors de la préparation, il est important de s'assurer que les cristaux de la préparation se dissolvent complètement dans l'eau, sinon la préparation risque de brûler les plantes.
Que pouvez-vous nourrir par mois?
Pour obtenir une bonne récolte de betteraves, il faut l'alimenter systématiquement, en respectant un certain calendrier d'introduction de certains engrais. Dans la plus grande mesure, cette culture a besoin d'une alimentation supplémentaire en été, au plus fort de la saison de croissance. Pour éviter toute confusion avec la fréquence et la fréquence de fertilisation, les jardiniers sont guidés par le calendrier de fertilisation des betteraves par mois.
En juin
Au début de l'été, les betteraves commencent à accumuler leur masse verte, formant une racine épaisse et juteuse (racine). A ce stade, elle a besoin d'engrais contenant une grande quantité d'azote. Pour nourrir la culture en juin, utilisez une solution de fumier pourri (1 partie de molène et 10 parties d'eau). Pour renforcer l'effet, 20 g de chlorure de potassium sont ajoutés pour 10 litres de solution. Les allées sont renversées avec une solution, dépensant 1 litre pour 1 mètre carré de plantations.
En l'absence de molène, l'alimentation peut être réalisée à l'aide d'une solution de fumier de poulet (le mode de préparation est présenté ci-dessus). Au lieu de poulet, les fientes de pigeon sont autorisées.
Il est important de prendre en compte qu'il est catégoriquement impossible d'utiliser du fumier frais ou des fientes d'oiseaux.
En juillet
Au milieu de l'été, les betteraves ont besoin d'une alimentation supplémentaire qui stimule la croissance et le développement des tubercules. A ce stade, les engrais azotés sont éliminés et la culture est alimentée en engrais phosphorés et potassiques. Le superphosphate, qui active le développement des plantes-racines, mais n'améliore pas la croissance de la masse verte, est optimal pour l'habillage à ce stade. L'engrais est appliqué au sol à raison de 50 g pour 1 mètre carré de plantation.
En août
À la fin de l'été, l'alimentation est effectuée avec beaucoup de soin, car à ce moment-là, les racines formées commencent à accumuler des substances qui pénètrent dans le sol. La dernière alimentation est effectuée 3 à 4 semaines avant la récolte (le moment est déterminé en fonction des caractéristiques de la variété de betterave cultivée). A ce stade, vous pouvez nourrir la culture avec du superphosphate selon le schéma de juillet ou utiliser la recette suivante:
- 3 cuillères à soupe. cuillères de superphosphate;
- 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sulfate de potassium;
- 10 litres d'eau.
Les allées sont renversées avec une solution, dépensant 1 litre pour 1 mètre carré de plantations. De plus, vous pouvez traiter la culture avec une solution de cendres ou de levure.
Schéma d'application
Pour rendre les racines grandes et douces, les jardiniers nourrissent la culture selon un certain schéma. Il doit être respecté à tous les stades de la culture de la betterave : du moment du semis jusqu'au stade de la formation des racines.
L'étape de préparation des plates-bandes pour le semis des graines de betterave nécessite une attention particulière. Donc, pendant le creusement d'automne, le fumier pourri doit être introduit dans le sol avec une couche de 2 à 5 centimètres. De plus, pour désoxyder le sol, il est recommandé de saupoudrer de farine de dolomie, en dépensant 2 à 3 verres par mètre carré. En l'absence de ces composants lors de la disposition des lits de betteraves, vous pouvez utiliser l'engrais complexe "Bordeaux" ou le superphosphate.
Avant de semer des graines, il est recommandé d'incorporer un mélange de superphosphate, de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium dans le sol (10 g de chaque substance par mètre courant).
Ces composants ne sont incrustés dans le sol que si aucun engrais n'a été appliqué plus tôt au stade de la préparation des lits.
Lors de la culture de betteraves par semis (méthode des semis), la première alimentation est effectuée 10 à 14 jours après la cueillette dans des pots séparés ou la transplantation des semis dans un endroit permanent. A ce stade, des engrais complexes prêts à l'emploi ("Bordeaux") ou des engrais organiques (solution de fumier pourri ou de fientes) sont utilisés. Il n'est pas recommandé de nourrir immédiatement les semis après la plantation dans un nouvel endroit (à l'intérieur et à l'extérieur), car cela peut endommager leur système racinaire.
Après avoir éclairci les plants en plein champ, les betteraves sont nourries avec un mélange préparé à partir d'urée, de sulfate de potassium et de superphosphate (30 g de chaque composant par seau d'eau). L'alimentation primaire est effectuée en dépensant 1 litre de solution pour 1 m². atterrissages de mètres.
La prochaine tétée est effectuée 3 semaines après la première. A ce stade, utilisez la même solution à trois composants ou un engrais prêt à l'emploi (Bordeaux).
La troisième alimentation est également effectuée après 3 semaines en utilisant une solution à deux composants préparée à partir de superphosphate et de sulfate de potassium (40 g de chaque composant par seau d'eau). Les betteraves n'ont plus besoin d'engrais azotés à ce stade.
Il est permis de nourrir les betteraves de variétés tardives pour la quatrième fois - 3-4 semaines avant la récolte des racines. A ce stade, vous pouvez utiliser la même solution à deux composants que pour le troisième pansement.
En plus du pansement de base, les jardiniers fertilisent les betteraves avec de la cendre, les pulvérisent avec une solution de sel, d'acide borique ou d'iode. De bons résultats sont obtenus par l'application régulière d'"engrais vert", qui peut être utilisé à la fois pour le pansement racinaire et foliaire. De tels pansements permettent non seulement d'augmenter le rendement de la culture, mais également d'augmenter sa résistance aux agents pathogènes de diverses maladies.
Conseils utiles
Au cours du processus de croissance des betteraves, vous devez surveiller attentivement son état, sa croissance et ses taux de développement. Dans la plupart des cas, par l'apparition d'une culture, il est possible de déterminer en temps opportun ses besoins pour un micro- ou macroélément particulier.
Donc, si les fanes de betteraves acquièrent une teinte rouge (à l'exception des variétés typiques), cela peut indiquer une carence en sodium, potassium ou phosphore. Souvent, le rougissement des feuilles indique une augmentation de l'acidité du sol. Dans ce cas, vous pouvez vaporiser les plantes avec une solution saline ou les nourrir avec un engrais phosphore-potassium. La cendre est utilisée pour désoxyder le sol.
Si les feuilles des betteraves jaunissent et se dessèchent, cela peut indiquer un manque d'azote. Le plus souvent, ce problème se fait sentir au début de la saison de croissance de la culture si le programme d'alimentation n'est pas respecté. Pour éliminer le problème, une alimentation des racines avec des engrais contenant de l'azote est effectuée.
Le jaunissement des feuilles peut également résulter d'un coup de soleil. Pour éviter ce problème, vous devez suivre la bonne technique et le bon régime d'arrosage. Les plantes doivent être arrosées le matin ou le soir, lorsque le soleil est le moins actif. La même condition s'applique à la pulvérisation des cultures lors de la réalisation d'un pansement foliaire.
Lors de la culture de betteraves, il convient de garder à l'esprit que cette culture n'aime pas l'humidité. Un arrosage excessif est l'une des raisons du développement de maladies fongiques, d'une diminution du rendement et d'une détérioration du goût des fruits.
Dans la plus grande mesure, les betteraves ont besoin d'un arrosage abondant et régulier pendant la période de levée et au stade de la formation active des racines.
Dans ce dernier cas, il est arrosé environ 2 fois par semaine, dépensant jusqu'à 20 litres pour 1 mètre carré de plantation. Il est recommandé d'arrêter les arrosages 2-3 semaines avant la récolte.
Les jardiniers expérimentés recommandent de nourrir les betteraves après l'arrosage. Cette technique évite non seulement de brûler le système racinaire de la culture, mais favorise également une meilleure absorption des nutriments contenus dans l'alimentation.
Pour éviter la défaite des betteraves par les maladies fongiques, il est recommandé de le traiter plusieurs fois par saison pour la prophylaxie avec des préparations fongicides (Fundazol, Fitosporin). Environ 1 à 1,5 mois avant la récolte, les traitements préventifs doivent être arrêtés.
À propos de quoi et comment nourrir les betteraves, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.