Nourrir les betteraves avec de l'acide borique

Teneur
  1. Les bienfaits de l'alimentation
  2. Comment faire une solution ?
  3. Méthodes de traitement

De nombreux résidents d'été cultivent des betteraves. Un légume sain est apprécié pour sa teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides et acides aminés, fibres - substances nécessaires au maintien de la santé humaine. Comme d'autres plantes, la culture a besoin d'être nourrie pour une bonne croissance et une protection contre les maladies et les ravageurs. Une bonne solution consiste à nourrir les betteraves avec de l'acide borique.

Les bienfaits de l'alimentation

Personne ne doute du fait que toute culture agricole a besoin d'une alimentation supplémentaire pour son développement réussi. Ils sont appliqués en fonction des besoins de la plante et de l'état du sol. L'un des éléments dont les betteraves ont besoin est le bore. Il fait partie de nombreux engrais, mais les résidents d'été préfèrent souvent utiliser de l'acide borique assez bon marché et abordable.

Le bore qu'il contient apporte de nombreux avantages :

  • il contribue à une augmentation de la quantité de chlorophylle dans les fanes de betterave, ce qui conduit in fine à une amélioration de la photosynthèse ;
  • il y a une stimulation de la croissance non seulement de la masse verte, mais aussi de la racine elle-même;
  • il y a une amélioration du goût des plantes-racines, la teneur en éléments tels que la vitamine C, le carotène, les substances sucrées augmente;
  • le légume se conserve mieux pendant l'hiver ;
  • l'immunité des plantes aux maladies se développe;
  • le risque d'un phénomène tel que la fissuration et la pourriture des plantes-racines est réduit.

La betterave fait partie des cultures maraîchères particulièrement sensibles à la carence en bore. L'absence d'une substance peut entraîner une perte de rendement jusqu'à 30 %.

La déficience de l'élément peut être devinée par certains signes.

  • Avec la famine borique, les jeunes feuilles centrales commencent à mourir. Au début, ils accusent un retard de croissance, puis noircissent et se dessèchent.
  • Des taches brunes apparaissent sur les feuilles plus âgées du niveau suivant, les sommets se fanent et meurent.
  • Des taches grises peuvent être observées sur le cou de la plante-racine. Les tissus végétaux meurent également.
  • Le processus se poursuit dans les couches plus profondes de la betterave, son noyau pourrit.

Une plante affaiblie est facilement sensible aux maladies fongiques, parmi lesquelles la plus dangereuse et la plus fréquente pour les betteraves est le phomosis. Des dépressions brun foncé se forment à la surface des racines, qui pourrissent. Des phoques noirs apparaissent à l'intérieur et des vides peuvent également se former. Pendant le stockage, les fruits malades pourrissent, devenant une source de détérioration pour les fruits sains.

Il est assez difficile de surmonter le phomose même avec l'utilisation de fongicides puissants, car la cause première est une violation de la technologie agricole. Il est beaucoup plus facile de prévenir une maladie dangereuse avec des pansements contenant du bore.

Cependant, il ne faut pas s'emballer avec eux pour qu'un surdosage ne se produise pas. Une application excessive de bore provoquera le jaunissement, le dessèchement, l'enroulement des bords des feuilles, leur mort.

Comment faire une solution ?

Pour ajouter de l'acide borique au sol, une solution est préparée. Il n'est pas du tout difficile de le faire à la maison. Vous aurez besoin de poudre d'acide borique et d'eau. L'eau doit être décantée, il n'est pas recommandé de la prendre directement au robinet. L'eau du robinet contient du chlore et d'autres impuretés. La meilleure option est considérée comme l'utilisation de l'eau de pluie ou de puits.

Pour bien diluer l'engrais, vous devez respecter les proportions. 10 g d'eau nécessiteront 10 g d'acide borique. Cependant, au début, il est recommandé de le diluer dans un litre d'eau tiède, car les cristaux du produit se dissolvent mal dans un environnement froid. La solution résultante est versée dans un seau ou un arrosoir avec 10 litres d'eau pour l'irrigation.

Le bore, bien sûr, a un bon effet sur les betteraves, mais il faut comprendre qu'il serait erroné d'appliquer le même engrais tout le temps, car les cultures maraîchères ont besoin de substances différentes. Par exemple, les betteraves apprécieront la vinaigrette avec du sel de table. Il améliorera l'appétence des légumes-racines, en aidant à l'accumulation de substances sucrées. Et aussi les betteraves deviendront plus grosses et plus fortes. Pour 10 litres d'eau, il vous faut une cuillère à soupe de sel. Vous pouvez également faire une solution complexe.

Prendre:

  • 10 litres d'eau propre;
  • emballage d'acide borique (10 g);
  • une cuillère à soupe de sel (environ 20 g).

Les substances sont d'abord dissoutes dans une petite quantité d'eau tiède, puis la solution est versée dans l'eau préparée pour traiter les plantes. Le bore est bien mieux absorbé par une plante s'il est un élément d'un composé organique. Pour obtenir un tel composé, de la glycérine en une quantité de 100 ml peut être ajoutée à la solution.

L'ajout d'une cuillère à soupe de vinaigre à 9 % accélérera la formation de ce composé.

Il aura un bon effet sur la culture et le traitement avec du permanganate de potassium. La substance favorise la croissance active des betteraves, aide à prévenir l'apparition d'infections fongiques et repousse les parasites.

Pour obtenir une solution de la concentration désirée, vous n'aurez besoin que de 2-3 g de cristaux pour 10 litres d'eau. Un bon effet est obtenu en jetant les lits avant la plantation. Les plantes adultes peuvent également être pulvérisées avec une solution rose clair. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les cristaux se dissolvent bien, sinon des brûlures peuvent apparaître sur les plantes.

Vous pouvez améliorer la structure du sol avec une solution de cendre de bois. Cet engrais précieux a une teneur élevée en cuivre, potassium, magnésium, bore. La cendre remplacera parfaitement les engrais potassium-phosphore. Les betteraves doivent en être nourries 2 fois au cours de la saison : après la plantation et pendant la formation des fruits. Pour obtenir un liquide d'irrigation, dissoudre 2 verres de cendres dans 10 litres d'eau et laisser infuser 2-3 heures.

Méthodes de traitement

Pour que les avantages de l'alimentation des betteraves avec de l'acide borique soient tangibles, il est appliqué plusieurs fois au cours de la saison de croissance. Il sera utile de faire tremper les graines avant de les planter en pleine terre. Pour ce faire, dissolvez 0,5 g d'acide dans 1 litre d'eau et gardez les graines dans la solution pendant 2-3 heures.

L'alimentation des racines est effectuée lorsque les plantes commencent leur période de croissance. L'arrosage des betteraves avec une solution doit être le matin ou le soir. La procédure doit être répétée fin juillet ou début août, lorsqu'il y a une augmentation de la masse de tubercules. 500 ml de solution sont versés sous la racine de chaque plante. Vous pouvez nourrir les plantes en même temps que l'arrosage.

L'habillage foliaire est effectué lorsque la plante a 5-6 feuilles. La pulvérisation doit être effectuée par temps calme quelques heures avant le coucher du soleil.

Voir ci-dessous pour l'alimentation des betteraves.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble