Top dressing de betteraves en plein champ

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Horaire
  3. Les meilleures files d'attente
  4. Comment l'utiliser correctement ?
  5. Nous utilisons des remèdes populaires

Grâce au top dressing, vous pouvez augmenter considérablement le rendement des betteraves. Les caractéristiques qualitatives et quantitatives de la plante-racine sont influencées par le moment de la fertilisation, ainsi que par leur composition. Dans le cas d'une alimentation appropriée et de soins de haute qualité d'un légume rouge, vous pouvez obtenir un produit savoureux et sain de la bonne structure.

Pourquoi est-ce?

Le pansement supérieur des betteraves de table en plein champ est une condition importante pour leur culture. Cette culture, en phase de semis, réagit assez douloureusement à un manque ou à un excès de nutriments. Le potassium, le phosphore, l'azote sont considérés comme des éléments importants pour la croissance et le développement normaux des betteraves fourragères.

Chaque étape de la croissance des plantes-racines est caractérisée par le besoin de certains micro-éléments. La fertilisation d'un légume 30 jours après la germination est considérée comme particulièrement importante.

Les betteraves sont classées comme des jardiniers sans prétention et robustes, elles n'ont donc pas besoin de mesures de soins complexes. Il arrive souvent qu'avec des soins appropriés, les racines deviennent grosses, mais avec des caractéristiques de mauvaise qualité. La fertilisation des betteraves est nécessaire pour former correctement le fruit :

  • selon la taille de la variété;
  • avec un goût doux et agréable;
  • n'ayant pas de structure rigide et fibreuse.

Si vous ne nourrissez pas cette culture, elle deviendra impropre à la consommation humaine. Pour que le légume ait une douceur et un goût agréable, il doit être fertilisé même sur un sol nourri.

Horaire

La fertilisation des betteraves est nécessaire dans les étapes suivantes.

Préparatoire

Lorsque le sol se prépare à planter des semis, à savoir au printemps et à l'automne, lorsque le site est en cours de préparation pour la plantation :

  • pour creuser dans le sol, ajoutez du fumier pourri avec une couche de 2 à 5 cm;
  • la farine de dolomie et les coquillages broyés sont fertilisés à l'automne à raison de plusieurs verres par m2;
  • cendre de bois au printemps de l'année à raison de 0,5 kg par m2 de territoire.

Semis

Lors du semis de betteraves, la plante n'est fertilisée que si elle n'a pas été nourrie auparavant. Le nutriment doit être versé directement dans les sillons. Le salpêtre, le superphosphate et le sulfate de potassium sont introduits à raison de 10 grammes pour 1 m3.

En pleine croissance

Les engrais sont appliqués conformément au calendrier de végétation des cultures. Régime alimentaire :

  • le premier - à la fin de l'éclaircissage des plantations;
  • le second - après 21 jours;
  • le troisième - quelques semaines après la tétée précédente.

Si des variétés tardives de betteraves sont cultivées, il sera conseillé de fertiliser à nouveau la plante. La procédure est effectuée 4 semaines après la récolte.

Les meilleures files d'attente

La première alimentation et les suivantes de betteraves rouges ne doivent être effectuées qu'avec des engrais de haute qualité. Les principaux types de pansements utilisés sont minéraux et organiques. Les jardiniers peuvent utiliser de la cendre, de l'acide borique ou des composés complexes prêts à l'emploi.

Minéral

Si vous allez au magasin, vous pouvez y trouver une grande quantité d'engrais, grâce auxquels vous pouvez faire pousser un légume délicieux et beau. Les engrais minéraux donnent non seulement de bons résultats après application, mais se caractérisent également par leur facilité d'utilisation. Ils ont un dosage et une méthode d'application simples, et ils améliorent également rapidement l'état des racines.

Les pansements minéraux simples comprennent les suivants :

  • nitrate d'ammonium, urée;
  • superphosphate simple ou double;
  • sulfate de potassium;
  • chlorure de potassium.

Comme le montre la pratique, les engrais complexes, lorsqu'ils sont appliqués sous des betteraves rouges, donnent toujours de bons résultats. Souvent, ils sont basés sur 2 ou 3 éléments constitutifs, par exemple, nitrophoska, ammophoska. Le complexe d'engrais fini peut contenir non seulement du P, du K, mais également des macronutriments, dont la plante-racine a particulièrement besoin. L'équilibre de l'ensemble des nutriments permet d'utiliser un seul produit tout au long de la croissance des betteraves.

Biologique

En plus des pansements minéraux, la matière organique peut être utilisée pour les racines rouges. Le légume y réagit également positivement, ainsi qu'aux produits minéraux. Les excréments de volaille et de bétail peuvent être une source d'azote pour les cultures. De nombreux éléments utiles se trouvent dans la cendre de bois.

Dans le cas d'une utilisation correcte des engrais organiques, il sera possible de se passer de l'utilisation de complexes minéraux.

Comment l'utiliser correctement ?

Les betteraves cultivées en extérieur ont besoin de soins et de fertilisation. Vous pouvez nourrir la culture sous la racine ou en dehors du système racinaire. Pour que la procédure apporte le résultat souhaité, les professionnels recommandent d'écouter les conseils suivants:

  • pendant la période de croissance active des sommités, les betteraves sont fertilisées avec des composés azotés;
  • tout le temps, il vaut la peine de surveiller attentivement l'état du feuillage afin de déterminer le manque de certains éléments;
  • il est préférable de nourrir les racines après l'irrigation;
  • il est recommandé de privilégier les composés organiques ;
  • ne vous limitez pas aux pansements racinaires, cela vaut également la peine d'utiliser des pansements foliaires.

Pansement de racines

Les betteraves absorbent beaucoup de nutriments du sol, les jardiniers doivent donc savoir comment et comment les fertiliser correctement. 10 jours avant de planter les racines, il vaut la peine d'introduire 20 grammes de nitrate d'ammonium et 20 grammes de sulfate d'ammonium dans le sol. De plus, les experts recommandent d'ajouter 35 grammes de superphosphate et 10 grammes d'engrais potassiques. Si le sol est pauvre, il faut le nourrir au préalable avec de la matière organique.

Lors de la culture d'un tubercule, 2 pansements doivent être effectués :

  • en train d'éclaircir;
  • jusqu'à ce que le feuillage se ferme.

Pour fertiliser la culture, des sillons d'une profondeur de 4 cm sont formés entre les rangs et une solution nutritive y est versée. Après avoir fertilisé les lits, il vaut la peine d'arroser abondamment. Pour que la plante forme des sommets sains, de l'azote devra être ajouté. Il est également recommandé d'utiliser de la molène ou des fientes de poulet. Les fientes de poulet diluées sont arrosées entre les rangées de betteraves à une distance de 5 à 10 cm du système racinaire.

Les experts déconseillent fortement d'arroser les plantes-racines avec des excréments frais. Une option efficace pour fertiliser un légume est l'introduction d'un pansement supérieur pour les betteraves au printemps.

Pour préparer le nutriment, il est nécessaire de diluer 30 grammes de nitrate, de superphosphate et de sulfure de potassium dans 10 litres d'eau. Ce moyen sera suffisant pour fertiliser 10 m de planches rouges.

Lorsque les sommets de la plante commencent à se fermer, la formation d'une culture de racines se produit. C'est à ce moment que le légume a besoin de potassium et de phosphore. La meilleure option d'alimentation est considérée comme ayant la composition suivante :

  • 0,08 kg de superphosphate;
  • 0,04 kg de sulfure de potassium;
  • 10 litres d'eau.

Pansement foliaire

En plus d'introduire des nutriments à la racine, les jardiniers utilisent des aliments foliaires. De telles mesures sont nécessaires pour améliorer la croissance des sommités, des tiges et des pousses des cultures. De plus, il convient de noter que les nutriments du feuillage pénètrent rapidement dans la zone racinaire. Grâce à cela, les betteraves reçoivent plus de minéraux et de nutriments.

Les substances suivantes peuvent être utilisées comme pansements foliaires :

  • teinture d'urée, qui nourrit parfaitement les betteraves ;
  • l'acide borique sous forme diluée est distribué sur les sommets de la plante;
  • le manganèse est une source d'un grand nombre de substances nécessaires à la croissance et au développement d'un légume.

Nous utilisons des remèdes populaires

Pour obtenir une bonne récolte de betteraves respectueuse de l'environnement, de nombreux jardiniers essaient d'utiliser des remèdes populaires éprouvés. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des mauvaises herbes, de la levure et d'autres moyens improvisés.

Solution saline

Pour fertiliser le légume-racine, il vaut la peine d'utiliser du sel de table ordinaire, non iodé. Comme vous le savez, le sel est une source de sodium, ce qui affecte la douceur du produit. La plante est alimentée en solution saline trois fois :

  • quand les betteraves ont 6 feuilles ;
  • lorsque le tubercule sort du substrat de 3 cm ;
  • en 15 jours à partir du moment de la fécondation précédente.

Teinture de mauvaises herbes

Pour préparer l'engrais, il faut ramasser l'herbe sans graines, la mettre dans un tonneau et le remplir d'eau. Insistez sur le remède pendant une semaine. Ensuite, il est filtré et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Un tel outil est utilisé pour arroser les racines deux fois par mois.

Ortie

Cette plante est riche en un grand nombre de nutriments, à savoir le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium. Vous ne pouvez utiliser cet engrais que conformément aux recommandations :

  • les orties ne peuvent être utilisées que sur lesquelles les inflorescences ne se sont pas encore formées;
  • l'herbe doit être saine ;
  • pour la préparation de la teinture, on peut utiliser de la levure ou du levain pour accélérer la fermentation ;
  • vous ne pouvez pas fertiliser une culture avec un tel outil plus d'une fois par semaine.

Crottes de poulet

Cette généreuse source d'azote doit être utilisée au début de la saison de croissance du légume. Ce type d'alimentation peut être bénéfique pour tout type de sol, il est considéré comme particulièrement efficace sur les sols acides.

Schéma d'utilisation du fumier de poulet:

  • la substance est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 12, il est catégoriquement déconseillé de verser un tel engrais sur les racines, car cela peut provoquer des brûlures;
  • l'engrais dilué est versé uniquement dans des rainures spécialement préparées ou entre les rangées.

Frêne de bois

Riche en potassium et phosphore, magnésium et bore. À l'aide d'une telle substance, il est possible non seulement d'améliorer la structure du sol, mais également de le désoxyder. À l'aide d'un tel engrais, la plante-racine est nourrie après le semis de la graine, ainsi que dans la phase de croissance active du fruit. Pour préparer une solution de cendres, il faut diluer 2 verres de cendres avec un seau d'eau. Après cela, l'engrais est infusé pendant plusieurs heures et arrosé avec des lits de betteraves.

Levure

La levure familière à chaque femme au foyer, qui est introduite dans le sol, peut augmenter la croissance de bactéries bénéfiques qui, lors du traitement de la matière organique, la saturent en azote et en potassium. Préparation de la solution de levure :

  • 1000 grammes de levure vivante sont dilués dans 5 litres d'eau;
  • la substance est insistée pendant 2 heures;
  • dilué avec du liquide dans un rapport de 1 à 10.

L'arrosage des betteraves avec une composition de levure est effectué trois fois:

  • après l'émergence;
  • 20 jours après la première tétée ;
  • quelques mois après la première tétée.

Lors de l'alimentation des betteraves, le jardinier doit tenir compte du fait que non seulement un manque, mais également un excès de minéraux peuvent affecter négativement l'état des racines. L'opinion selon laquelle plus on applique d'engrais sous la plante, mieux elle poussera est fausse. La fertilisation de la culture doit être introduite délibérément et alternativement. Pour que les betteraves poussent bien pendant la saison chaude, du sable et de la sciure de bois doivent être ajoutés au sol avant de planter des graines de racines.

Comment nourrir les betteraves, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble