Sérum et iode pour les plantes
Tout jardinier sait que les plantes ont besoin de soins constants et réguliers. Le marché moderne offre une large gamme de stimulants de croissance et d'engrais. Mais les remèdes populaires éprouvés sont souvent plus efficaces et inoffensifs. De nombreux jardiniers utilisent le traitement des arbustes et des plantes avec du lactosérum et un composé iodé. C'est un outil abordable et budgétaire. Cela aide à se débarrasser des difficultés que les gens ont lors de la culture des plantes.
Propriétés et actions
Le lactosérum est un composé qui se forme lorsque le lait frais est acide. Il est séparé du lait lors de la préparation du yaourt et du fromage cottage. Le lait cru est utilisé. Il contient un grand nombre de composés nutritifs et d'oligo-éléments. Dans le lait pasteurisé, la quantité d'acides aminés et de composés utiles est plus faible.
Le produit est préparé indépendamment ou acheté en magasin.
La version achetée est complètement prête à l'emploi. Un engrais utile est efficace en raison de la présence d'une composition complexe: une quantité élevée de protéines de lactosérum, de minéraux, de vitamines, d'acides aminés. Les propriétés bénéfiques du lactosérum comprennent :
- le produit est rapidement absorbé dans le sol et l'enrichit de composés utiles;
- est la prévention des maladies bactériennes et virales;
- élimine les ravageurs et les insectes parasites dans le sol;
- affecte le rendement des légumes;
- est inoffensif ;
- renforce les ovaires;
- est un remède contre l'infection fongique de la plante;
- affecte la stimulation de la croissance.
Le sérum contribue à la formation d'un léger film à la surface des feuilles. Cela protège contre l'action des parasites. Ainsi, une culture respectueuse de l'environnement est formée.
Lorsque de l'iode est ajouté au composé du lait, le sol est encore enrichi et désinfecté.
Ce pansement affecte la qualité des plantes à fleurs. C'est un immunomodulateur pour épaissir le rhizome et la tige.
Comment cuisiner
La préparation de la solution n'est pas difficile. Avant de créer une solution, les jardiniers se souviennent que l'iode contient de l'alcool dans sa composition. Il peut affecter négativement les feuilles délicates des plantes et les brûler. Il est donc très important de respecter les proportions.
- De l'eau pure est utilisée pour préparer le mélange. Il doit être exempt de composés chlorés. Selon les caractéristiques, l'essentiel est la chaleur et la douceur. Si cette condition n'est pas appliquée, l'acidité de l'ensemble du composé peut changer. Cela affectera l'équilibre acido-basique et la croissance des plantes.
- Si le pansement supérieur est foliaire, préparez une solution :
- mélanger 5 gouttes d'iode, 1 litre de composé de lait et 3 litres de liquide;
- afin de créer une consistance plus collante, ajoutez du savon à lessive ou du savon à l'état liquide. Le savon solide est conservé dans l'eau à l'avance;
- la plante est traitée avec cette solution.
- De nombreuses personnes utilisent une recette à base de composé de lait avec ajout d'iodure, de cendres et de miel :
- mélanger 2 litres de lactosérum, 10 gouttes d'iode, 200 grammes de cendres et 4 c. cuillères de miel;
- la solution est laissée à infuser pendant 48 heures, elle est dans un récipient profond;
- ils effectuent une opération lorsque la plante fleurit : le miel aide à attirer les abeilles, il pollinise les fleurs et stimule les ovaires, ce remède est utilisé pour faire mûrir les graines.
- Si le top dressing est appliqué à la racine, préparez la composition suivante : combiner 1 litre de sérum avec 10 litres de liquide et 10 gouttes d'iode. Après la procédure d'arrosage, l'alimentation est effectuée.Volume - 0,5 litre pour une plante. Pour stimuler la croissance de la culture, le composé est mélangé avec Fitosporin. Il améliore la résistance des plantes aux insectes nuisibles et aux agents pathogènes.
- Pour prévenir le développement de maladies chez les plantes et une croissance plus rapide, utilisez 1 litre de lactosérum, 10 à 15 gouttes d'iode, 0,5 c. acide borique. Ce mélange est agité dans 1 seau d'eau. 2-3 pulvérisations sont effectuées pendant la période estivale. Si la plante a pourri dans la partie inférieure, elle est traitée avec cette solution. La pourriture est réduite et a disparu.
Comment utiliser
Certaines activités aideront à traiter le jardin de manière qualitative.
- Avant la procédure de fertilisation, les lits sont désherbés.
- Si l'alimentation des racines est prévue, les plantes sont arrosées en essayant de ne pas toucher les feuilles et les tiges.
- La première procédure de pulvérisation des plantes est effectuée 7 jours plus tard, après la plantation en pleine terre. À l'avenir, ils sont pulvérisés à une fréquence de 1 fois tous les 14 jours.
- Si le pansement est foliaire, la solution est filtrée à travers une étamine et versée dans un pulvérisateur. Traitez les tiges et les feuilles de chaque côté. La manipulation s'effectue le soir. L'essentiel est que les feuilles traitées ne soient pas exposées aux rayons UV directs. Le temps sans vent et sans pluie est considéré comme le plus favorable.
- La solution est appliquée à toutes les zones de la plante. L'attention principale est accordée à la zone inférieure des feuilles, car c'est dans cette zone que se produit la meilleure absorption des composés nutritifs.
- Non seulement les plantes sont traitées, mais aussi le sol. N'oubliez pas les supports auxquels les plantes sont attachées. Ils peuvent également être traités.
- Un nouveau composé est utilisé pour la procédure. Il n'est pas recommandé qu'il soit infusé pendant une longue période.
- En l'absence de flacon pulvérisateur, utilisez un balai.
- Ne pas utiliser la solution sous sa forme pure. Pour nourrir la plante, le composé est dilué à une concentration de 1 à 10. Environ 1 litre de liquide est utilisé par buisson.
- Les tomates sont nourries début juillet. Cela vous permet de fournir aux légumes des substances utiles.
Prendre soin des plantes n'est pas seulement l'arrosage, mais aussi une alimentation régulière. Pour la croissance rapide des plantes, des nutriments et des composés sont nécessaires : calcium, acides aminés, cuivre et phosphore. Ces composés se trouvent en grande quantité dans le lactosérum.
Pour un enrichissement supplémentaire des plantes, de la cendre de bois, de l'iode et de l'acide borique sont ajoutés au lactosérum.
La composition est utilisée lorsque les premières pousses de plantes apparaissent. Pendant cette période, la jeune plante recevra un ensemble de composés d'acides aminés. Les semis commenceront à pousser activement, à s'étirer en hauteur.
Les conseils de base des jardiniers vous aideront à tout faire correctement.
- Lorsqu'il est utilisé à l'extérieur, l'engrais est appliqué à la racine.
- Le lactosérum est dilué avec de l'eau avant d'être introduit dans le sol. La température de l'eau doit être d'au moins 23 degrés. La température totale de la solution est d'environ 20 degrés.
- Le traitement est effectué à une distance de 0,5 mètre de la tige.
- Si l'acidité du sol est supérieure au taux attendu, elle augmentera après le lactosérum, il faut en tenir compte.
- Ne pas traiter un sol sec. Si le jardinier n'a pas la possibilité d'arroser, la procédure d'alimentation est effectuée après la pluie. Le film mince formé est une excellente protection contre les facteurs environnementaux défavorables.
- Si l'alimentation est effectuée dans des conditions de serre, vous devez d'abord pulvériser les plantes, puis ventiler la pièce.
Si toutes les recommandations et astuces sont suivies, même les jeunes jardiniers verront un résultat positif et une efficacité de l'utilisation du lactosérum et de l'iode pour les plantes.
Comment faire une solution de sérum et d'iode pour la prévention du phytophthora végétal, vous apprendrez dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.