L'utilisation de poussière de tabac provenant de parasites
Depuis quelques années, de plus en plus de jardiniers et jardiniers refusent la fertilisation chimique, préférant les matériaux naturels. Ils sont respectueux de l'environnement et ont un effet doux sur les plantes. La poussière de tabac est reconnue comme l'un des remèdes naturels les plus populaires qui permettent de créer un top dressing efficace et en même temps de débarrasser les lits des parasites.
Formes d'émission
La poussière de tabac est un déchet généré lors de la fabrication du tabac, elle ressemble à une poudre brune. Le produit est un engrais efficace pour les plantes, c'est pourquoi il est universellement choisi par les partisans d'une agriculture sûre.
La poussière de tabac ne contient pas de microflore pathogène, alors qu'elle contient une grande quantité d'oligo-éléments.
L'utilisation d'un tel engrais permet d'augmenter la fécondité des cultures florales et maraîchères, ainsi que d'améliorer la qualité de la récolte. De plus, la poussière de tabac a un effet néfaste sur les parasites du jardin et protège de manière fiable le jardin contre les parasites. Le médicament est un véritable entrepôt de micro-éléments utiles, il comprend:
- de 2 à 7 % d'azote ;
- 1-3% de potassium;
- 2% de phosphore ;
- magnésium.
Vous pouvez acheter de la poussière de tabac dans n'importe quel magasin pour jardiniers et jardiniers. Le plus souvent, il est vendu sous forme de poudre. L'application à sec est la plus efficace pour creuser la terre. En outre, la poudre est utilisée pour la fabrication de décoctions et d'infusions, qui créent une protection efficace des plantations contre les insectes. Vous pouvez acheter de la poussière de tabac sous forme de miettes, une forme similaire est optimale pour une introduction à l'automne. Avant l'hivernage, il est utilisé pour la fumigation des serres et des serres où sont cultivées des plantes cultivées.
Certains magasins proposent de la poussière liquide. En d'autres termes, il s'agit d'une infusion à base de poudre sous forme concentrée ; avant utilisation, elle est soumise à une dilution supplémentaire avec de l'eau. Les bombes fumigènes sont proposées un peu moins souvent - cette forme est optimale pour la fumigation des plantations ouvertes, ainsi que des serres et des serres. Vous pouvez également acheter des formulations complexes :
- un mélange de tabac et de poudre de tabac ;
- Tabazol est une préparation complexe à base de poussière de tabac, de cendre de bois et de chaux ;
- "Tabagor" - un analogue de "Tabazol", comprend la poudre de moutarde;
- "Aktellik" et "Fitoverm" sont des produits complexes.
Vous pouvez faire de la poussière de tabac de vos propres mains à la maison. Pour cela, de la cendre ou de la chaux y est ajoutée, tous les composants sont pris dans des proportions égales. Cependant, les produits prêts à l'emploi en magasin contiennent plus de micronutriments et offrent donc la plus grande efficacité lors du traitement des plantations.
Pour quelles cultures est-il adapté ?
La poussière de tabac est utilisée pour une grande variété de plantes cultivées. Le plus souvent, les concombres, les tomates, le chou, ainsi que les cultures de fruits et de baies (groseilles, framboises, groseilles à maquereau) sont transformés avec des mélanges à base de produits du tabac. Une efficacité élevée est obtenue en utilisant la poudre dans des plates-bandes à fleurs bulbeuses (iris, lys, jonquilles, dahlias). Le médicament vous permet de combattre un grand groupe de parasites.
- Puceron. Le traitement est effectué en pulvérisant sur les plants une décoction ou une infusion de poudre de tabac. Les manipulations sont répétées 3 fois toutes les 1,5 à 2 semaines.
- La pyrale des fruits. Une infusion est préparée, pour cela 150 g de poudre sont brassés avec de l'eau bouillante et laissés infuser pendant une journée. Ensuite, il est filtré et le volume est porté à 10 litres. La composition est utilisée pour traiter les parties vertes de la plante.
- Moucherons, mouches de l'oignon et du chou, fourmis. Dans ce cas, le cercle du tronc dans un rayon de 5 cm près du buisson est saupoudré de poussière de tabac mélangée à de la chaux ou de la cendre en volumes égaux. Le traitement est réalisé en tenant compte des normes de consommation : 20 g/m 2. Il peut être utilisé pour dépoussiérer les collets 2 fois par saison, le traitement est réalisé à raison de 15 g/m 2.
- Medianitsa. Pour se débarrasser de ce ravageur, le site est fumigé avec de la poudre de tabac. Cela se fait au stade de la formation des bourgeons ou immédiatement après la fin de la floraison. La procédure doit être effectuée le soir par temps calme.
- Ce n'est un secret pour personne que les plantes d'intérieur sont souvent la proie des tétranyques. Pour s'en débarrasser, dès les premiers signes de dommages, la plante est traitée avec une décoction d'une préparation de tabac. Après une semaine, le traitement est répété.
- Ver à soie annelé, ver à feuilles, thrips et aleurodes. Ces parasites sont très sensibles au tabac. Le traitement est effectué en distribuant un mélange sec de chaux et de tabac dans des proportions égales, le taux de consommation est de 25 à 30 g / m 2.
- Coléoptère de la framboise, pyrale du groseillier. Ces insectes infectent souvent les cultures de fruits et de baies. Pour les chaux, les buissons sont aspergés d'une décoction de poussière de tabac au stade du bourgeonnement.
- Pour détruire les altises crucifères, qui endommagent souvent la récolte de choux, ils sont saupoudrés chaque mois d'une composition sèche à base de poussière de tabac, de roche phosphatée ou de chaux. Taux d'application - 20 g / m 2.
Méthodes d'application
Si vous stimulez la croissance accrue des cultures horticoles avec des magasins prêts à l'emploi avec des préparations à base de produits chimiques, les fruits accumulent des toxines. Ces produits sont nocifs pour la santé humaine lorsqu'ils sont consommés. C'est pourquoi les estivants préfèrent faire de la fertilisation organique à base de préparations naturelles : cendre de bois, humus et produit du tabac. On remarque que la poudre de tabac améliore considérablement la structure et la qualité du substrat et, en plus, crée une protection efficace contre les insectes nuisibles.
Lors de l'utilisation de produits du tabac pour la nutrition des plantes, ils sont introduits dans le sol. Dans ce cas, vous devez respecter les règles de base:
- au printemps, avant de creuser le sol, les déchets de l'industrie du tabac sont introduits dans le sol à raison de 3-4 g / m 2 , pendant cette période il est conseillé de les combiner avec des engrais azotés;
- une alimentation similaire est effectuée en automne, mais en hiver, la poussière de tabac est combinée à des composants phosphorés;
- avant de planter des plantes ornementales et fruitières et à baies, 500 g de poudre sont versés dans chaque trou.
Le top dressing à base de tabac est largement utilisé dans l'aménagement des pelouses. Pour ce faire, 30 à 50 g de la substance sont répartis uniformément dans 1 m 2 de plantations avant l'introduction de l'herbe.
Après avoir ajouté de la poussière de tabac, le sol doit être ameubli et arrosé abondamment avec une méthode goutte à goutte.
Si le tabac est utilisé pour nourrir les plantes d'intérieur, il doit être mélangé avec du substrat et du sable de rivière. Pour ce faire, ajoutez 1 cuillère à soupe à 10 kg de terre. l. poudre de tabac et bien mélanger. Lors de la culture de céréales de printemps et d'hiver, le taux d'application du médicament est de 5 kg par 10 m 2 de champ. Pour les plantes horticoles, chaque mètre de surface ensemencée est fertilisé avec un mélange de 40 g de poudre de tabac et de fumier.
Arrêtons-nous plus en détail sur les caractéristiques de l'utilisation de la poussière de tabac provenant des limaces et des insectes nuisibles. Cette substance contient 1% de nicotine, qui a l'effet le plus destructeur sur les parasites. À l'aide de poudre, toutes les cultures sont traitées, à la fois cultivées dans un espace ouvert et cultivées dans une serre fermée. En règle générale, ils ont recours à l'une des 3 méthodes de traitement suivantes :
- pulvérisation avec infusion;
- fumigation;
- saupoudrage.
Attardons-nous sur les caractéristiques de chacune de ces techniques.
Pulvérisation
Pour protéger les concombres, tomates, fraises, choux et autres plantes du jardin des mites et des chenilles, la pulvérisation d'une infusion liquide donne un bon effet. Elle est réalisée 2 fois à 2 semaines d'intervalle. Il est impératif que le traitement soit effectué au plus tard 14 jours avant la récolte du fruit.
Important: nous prêtons attention au fait qu'il est impossible d'utiliser la pulvérisation pour l'aneth, l'oseille, le basilic, le persil et d'autres herbes utilisées pour l'alimentation, car après un tel traitement, il sera dangereux de le consommer à l'intérieur.
Il est plus facile de faire une infusion d'un produit du tabac à partir de parasites du jardin. Il existe plusieurs recettes efficaces.
- Dans un seau d'eau tiède, chauffé à 30°, dissoudre 40 ml de poudre et incuber 2-3 jours. L'infusion préparée est filtrée pour éliminer complètement le sédiment épais. Le liquide purifié est dilué avec de l'eau à raison de 1 à 2, 5 g d'une substance savonneuse sont injectés pour 1 litre de produit fini - cela assurera une adhérence maximale du fluide nutritif à la surface des plaques foliaires. La solution doit être appliquée immédiatement après avoir dissous le savon.
- Un bon effet contre les parasites est obtenu en utilisant un mélange de produit du tabac et de cendre de bois. Pour composer la solution nutritive, prenez 250 g de chaque composant et faites cuire à la vapeur 1,5 litre d'eau bouillante. Après refroidissement, filtrez le liquide, diluez avec 500 ml d'eau et ajoutez quelques cuillères de savon vert. Le concentré fini est soigneusement mélangé et la plante affectée est pulvérisée.
- Un insectifuge efficace peut être fabriqué en diluant la poudre de tabac dans de l'eau froide dans un rapport de 1 à 10. La solution doit être bouillie pendant une demi-heure, laisser infuser pendant environ 2 jours et filtrée pour éliminer tous les résidus. Avant utilisation, le concentré est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3 et du savon râpé est ajouté à raison de 3 g par litre de liquide fini.
Important : pour la préparation d'infusions et décoctions à base de produit du tabac, vous ne pouvez pas emporter d'ustensiles de cuisine, car ils deviendront impropres à la conservation des aliments.
Fumigation
Pour repousser les insectes nuisibles, le tabac peut être utilisé dans la technique de fumigation. Habituellement, cette procédure est effectuée avant la floraison, afin de ne pas chasser les insectes utiles et de ne pas interférer avec la pollinisation. Compte tenu de la méthode de culture des cultures horticoles, l'une des 2 méthodes de traitement peut être adoptée.
- Si la fumigation est effectuée dans un espace ouvert, les copeaux, les copeaux de bois ou le bois doivent être incendiés dans un seau ou un bassin en métal. De la poudre de tabac est versée dans la flamme et le seau est placé à proximité d'arbustes et d'arbres endommagés par les parasites. Dans ce cas, il est impératif de prendre en compte la direction du vent. Pour obtenir un effet maximal, le traitement est effectué pendant au moins une demi-heure, la meilleure option étant de 1,5 à 2 heures. La poudre est prélevée à raison de 10 g/m 2 de surface semée.
- Lors du traitement sous serre, 10 g de poudre sont prélevés par mètre carré, la fumigation est effectuée de la même manière. Cependant, ce traitement doit être effectué au moins 3 jours avant la plantation des cultures maraîchères. Lors du traitement de pièces fermées, il est important de respecter les précautions de sécurité: mettez un respirateur et quittez la serre.
Saupoudrage
Deux fois pendant la saison de croissance, vous pouvez saupoudrer les plantes de poudre. Pour ce faire, vous aurez besoin de 30 g de poudre par mètre de surface ensemencée. Lors du traitement des fraises et des fraises, le dépoussiérage doit être effectué au début du printemps, sinon le goût des baies peut se détériorer considérablement. Lors du traitement des plants en serre, la consommation est réduite à 10-20 g / m 2. Cette méthode n'est pas utilisée plus de 2 fois pendant toute la saison. Il existe certaines particularités lors de l'utilisation de la poussière de tabac pour traiter diverses plantes de jardin.
Donc, les plantations bulbeuses sont souvent affectées par la mouche de l'oignon. Elle fait des couvées d'œufs sur les bulbes des plantes et leur cause ainsi des dommages importants. Des colonies entières de larves commencent à ronger les tubercules et, après la mort de la plante entière, elles se répartissent dans le sol et se nymphosent.
Pour détruire un tel ravageur, 50 g de poudre de tabac sont mélangés à 250 g de cendre de bois et au contenu d'un paquet de poivre moulu ou de moutarde sèche.Ce mélange est dispersé à la surface du sol par une buse de pulvérisation à 5-10 cm du collet. Le traitement est répété 2 fois par saison, de préférence en juillet et avril.
- Pour éliminer les pucerons sur les framboisiers, les groseilles à maquereau et les groseilliers, ainsi que sur les roses, vous devez d'abord détruire les fourmis. Ces insectes construisent des colonies entières de pucerons sur les feuilles et les tiges des plantes cultivées. Pour lutter contre les insectes, le sol est pollinisé dans les habitats de ces parasites ; pour traiter un mètre carré de terre, il faut 25 g de poudre sèche. Pour se débarrasser du doryphore du framboisier, au début du printemps, tout en ameublissant le sol, vous devez saupoudrer le sol de poudre.
- Les concombres sont souvent victimes des moustiques du concombre. En peu de temps, ils sont capables de détruire tout un jardin de cette plante. Pour éviter la défaite, au moment du creusement printanier, il faut ajouter de la poudre au sol. Et juste avant de planter des semis, vous devez jeter la terre avec un bouillon chaud.
- Une décoction forte sera plus efficace pour la transformation des pommes de terre, elle est capable de détruire les doryphores. Pour ce faire, 500 g de poussière broyée sont dilués dans 10 litres d'eau, insistés pendant quelques jours et filtrés.
- Les limaces qui attaquent les buissons de choux peuvent également être tuées avec de la poudre de tabac. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier la technique du saupoudrage. Un bon effet est donné par un mélange de produit du tabac avec de la chaux dans des proportions égales. Pour traiter un mètre carré d'un lit de jardin, vous aurez besoin de 35 g du mélange. Pour augmenter l'efficacité de la lutte contre les mouches et les puces crucifères dans un lit de choux, la matière sèche est associée à de la chaux éteinte ou de la cendre de bois dans des proportions égales. 1/4 tasse de la composition préparée suffit pour traiter un mètre carré de sol en utilisant la méthode de saupoudrage.
Mesures de sécurité
Malgré le fait que la poussière de tabac soit un produit d'origine naturelle, elle doit être utilisée avec une extrême prudence.
- La poussière de tabac est un mélange finement dispersé qui peut facilement pénétrer dans les organes respiratoires d'une personne. Par conséquent, lorsque vous travaillez, utilisez un équipement de protection (masque / respirateur et gants en caoutchouc).
- Toutes les infusions doivent être faites dans des récipients en métal, en porcelaine ou en verre qui ne sont pas destinés à la conservation ultérieure des aliments.
- Lors de l'utilisation de produits du tabac pour la fumigation des serres, il est important de s'assurer que des personnes et des animaux domestiques ne se trouvent pas dans les locaux. Lors de la fumigation de serres et de serres, toutes les portes et fissures doivent d'abord être scellées, et une fois que le travailleur a quitté la serre, la porte doit être soigneusement serrée avec du papier d'aluminium.
- Lorsque vous travaillez avec des moisissures liquides pour de grands arbres, vous aurez besoin de bottes en caoutchouc, d'un imperméable à manches longues et d'un masque à gaz. Un couvre-chef est nécessaire pour protéger la tête et les cheveux.
- Les solutions liquides et les perfusions doivent être utilisées immédiatement après la préparation.
- La préparation sèche est contenue dans un récipient hermétiquement fermé.
Sachez qu'il existe un risque élevé de dépendance au tabac si la poussière de tabac est absorbée par la peau et inhalée. Par conséquent, évitez le contact direct avec cette poudre. Si la substance entre en contact avec la peau ou les yeux, rincez la zone endommagée avec beaucoup d'eau courante dès que possible.
Revue Vue d'ensemble
Les adeptes de la théorie de l'agriculture biologique en horticulture et en horticulture n'aiment pas la poussière de tabac. Ils expriment leur inquiétude quant au fait que la poussière est nocive en raison des effets négatifs de la nicotine sur le corps humain. Mais, comme le montre la pratique, si toutes les consignes de sécurité sont respectées et le délai d'attente pour la récolte est maintenu, cette toxine devient inoffensive pour l'homme. De plus, après un tel traitement, les parasites disparaissent des champs en quelques heures, pressés de quitter leurs plantes préférées.
En général, les avis sur l'utilisation de la poussière de tabac à des fins agricoles sont positifs. Les jardiniers expérimentés affirment qu'il s'agit de l'un des agents de lutte contre les insectes nuisibles les plus puissants.De nombreuses personnes trouvent que l'utilisation des nutriments contenus dans la poussière de tabac permet d'obtenir une augmentation de 40 % du rendement. Cependant, une telle alimentation ne doit pas être effectuée plus de 2 fois par saison. La meilleure solution serait d'appliquer la poudre au printemps et à l'automne lors du creusement du sol.
Les bienfaits des poudres de tabac ont été prouvés pour vaincre le mildiou.
Les déchets de la production de tabac sont souvent utilisés pour le compostage - l'ajout de poudre augmente la concentration de nutriments et le processus de décomposition est beaucoup plus rapide.
Les jardiniers qui ont complètement abandonné l'utilisation de produits chimiques dans leur région donnent les notes les plus élevées à la poussière de tabac. Un gros bonus est la disponibilité du médicament, son prix bas et son 100% naturel. La poudre de tabac est un produit unique qui se manifeste efficacement dans la lutte contre une variété d'insectes nuisibles dans la cour.
Une caractéristique des pansements au tabac est qu'ils peuvent être utilisés sous différentes formes : pour la fumigation et pour la préparation d'infusions. Laquelle de ces méthodes est la plus efficace est difficile à déterminer. Leur utilisation est due aux caractéristiques du ravageur qui a attaqué le jardin et au degré de dommages causés à la plante.
Comment appliquer la poussière de tabac des parasites, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.