Quelle est la différence entre l'urée et le nitrate d'ammonium ?

Quelle est la différence entre l'urée et le nitrate d'ammonium ?
  1. Est-ce la même chose ou pas ?
  2. Comparaison des propriétés
  3. Lequel est préférable d'utiliser?

Tout jardinier et jardinier comprend que sans engrais azotés, il n'y a rien à attendre d'une bonne récolte. Toutes les cultures ont besoin d'azote, par conséquent, lorsqu'elles sont déficientes, elles se fanent, poussent mal et sont sensibles à diverses maladies. Pour pallier le manque de substance, il est important d'introduire dans le sol des fertilisants azotés : urée et salpêtre.

Est-ce la même chose ou pas ?

Dans le secteur agricole, les engrais azotés sont utilisés assez activement. Ils sont introduits dans le sol comme engrais de pré-semis primaire lors de la culture entre les rangs et de l'épandage foliaire. Chaque type d'engrais azoté a ses propres qualités et portée. La plupart des agronomes préfèrent l'urée et le nitrate d'ammonium pour leur composition (forte saturation en azote) et pour leur facilité d'utilisation.

Nitrate d'ammonium

Un type d'engrais minéral produit sous forme de granulés blancs, parfois avec une teinte grise, jaunâtre, rosâtre. Le diamètre du granule est d'environ 2 à 4 mm. Le produit contient 34 % d'azote : 17 % sous forme de nitrate, et la même quantité est sous forme d'ammoniac. Produit avec marquage "A" et "B"... Et aussi le nitrate d'ammonium signifie nitrate d'ammonium ou nitrate d'ammonium.

Le salpêtre est bon pour réguler la croissance des feuilles, augmente les protéines et le gluten dans les céréales et a un effet positif sur les rendements. L'acide nitrique et l'ammoniac sont utilisés dans sa production. La formule de cet engrais contient 14% de soufre, un faible pourcentage de magnésium, potassium et calcium. Un produit marqué "A" convient à différentes cultures et à toutes les zones climatiques. Les agronomes préfèrent l'utiliser pour obtenir une bonne récolte de céréales. Marquage "B" - le choix standard pour les semis de cultures ornementales et de légumes. La substance convient à la culture de plantes à l'intérieur pendant la saison froide.

Urée (urée)

Le produit est fabriqué avec les marquages ​​« A » et « B ». Le premier type est utilisé dans le secteur industriel, et le second est destiné au secteur agricole. L'urée est constituée de cristaux blancs ou jaunes inodores. La teneur en azote est de 46%, et toute cette quantité est sous forme de nitrate. L'industrie nationale produit de l'urée sous forme de cristaux et de comprimés.

L'urée est le supplément azoté le plus riche... L'azote qu'il contient se dissout dans l'eau sans laisser de trace et ne pénètre pas dans les couches horizontales du sol. L'urée est utilisée comme pansement foliaire, car elle agit en douceur, sans brûler le feuillage. Cela signifie que la fertilisation à l'urée est autorisée au stade de la croissance et du développement de la végétation.

Comparaison des propriétés

Le nitrate d'ammonium présente un certain nombre d'avantages.

  • C'est l'engrais azoté le moins cher (1 kg/tissage).
  • Il peut être introduit dans le sol dès l'arrivée du printemps jusqu'à des températures négatives. Le salpêtre est efficace même en sol gelé, lorsque la matière organique et l'urée ne conviennent pas.

En même temps, le salpêtre présente certains inconvénients :

  • non recommandé pour les sols avec des niveaux d'acidité élevés;
  • il doit être appliqué avec précaution afin que l'ammoniac ne nuise pas aux cultures;
  • il est interdit de mélanger avec de la chaux, de la dolomie, de la tourbe et d'ajouter du superphosphate - un incendie est probable;
  • ne convient pas à la pulvérisation en raison du risque de brûlure du feuillage ;
  • le salpêtre est explosif, il est important de savoir le transporter et le stocker.

L'urée a des avantages évidents :

  • rapidement absorbé par les plantes;
  • aux doses correctes par alimentation foliaire, la brûlure du feuillage est exclue;
  • très efficace sur tous types de sols, à différents niveaux d'acidité ;
  • facilement appliqué de différentes manières à tout moment;
  • facilement transporté et stocké.

Les faits suivants soulignent les inconvénients de la fertilisation :

  • lorsque l'urée est introduite dans l'humus, les substances ont besoin de plus de temps pour agir ;
  • au contact de l'urée avec les graines, une diminution de leur germination est possible ;
  • inutile en sol froid.

Les deux substances sont considérées comme des engrais azotés particulièrement demandés, mais il existe une certaine différence entre elles. Ces produits contiennent différentes quantités d'azote : carbamide - 46 % et nitrate - 34 %. L'urée est autorisée à être utilisée pour pulvériser le feuillage et le salpêtre est appliqué exclusivement sur le sol. L'urée est plus douce. La principale différence réside dans le fait que le nitrate d'ammonium est une substance minérale, tandis que l'urée est un composé organique. Les plantes n'en assimilent pas l'azote aussi rapidement que le salpêtre, mais la nutrition est plus prolongée.

Lors de l'alimentation avec du salpêtre, l'acidité du sol dans son ensemble augmente et l'urée ne modifie en rien cet indicateur.

À cet égard, seule l'urée convient aux sols acidifiés et aux cultures qui ne tolèrent pas un environnement acide.

Le traitement au nitrate est plus efficace, car il contient de l'azote sous deux formes. Cependant, le salpêtre est une substance explosive et nécessite des conditions particulières de stockage et de transport. L'urée n'est sensible qu'à l'humidité.

Lequel est préférable d'utiliser?

Une grande partie de cette question est décidée par certaines conditions et exigences relatives à la fertilisation. Une forte demande de salpêtre est observée chez les agronomes impliqués dans la plantation de céréales. Grâce au salpêtre, il est tout à fait possible d'obtenir une augmentation du rendement jusqu'à 4 centimes par hectare. En automne, l'engrais est appliqué sur l'humus pour le labour et au printemps pendant la culture.

S'il est nécessaire d'introduire plus d'un engrais en parallèle avec du nitrate d'ammonium, les composants sont mélangés immédiatement avant l'introduction.

L'urée est utilisée sur les sols acides et dans les zones où poussent des plantes qui ne reconnaissent pas un environnement acide. L'urée est préférée pour la pulvérisation foliaire.

Conseiller quel engrais choisir - urée ou nitrate d'ammonium - un peu faux. Dans chaque cas, le choix de l'engrais est basé sur le but de l'application. Pour une croissance plus efficace des plantes, le salpêtre convient et pour une culture de haute qualité, l'urée convient.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble