Application de vermiculite pour les semis
L'utilisation de la vermiculite pour les semis est due à ses caractéristiques utiles - inertie à l'entrée dans les composés chimiques, résistance aux effets thermiques et capacité à absorber l'humidité. La vermiculite est utilisée en technologie agricole pour divers besoins : culture de pommes de terre, semis de plantes cultivées, arbustes à baies et semis d'arbres. Le minéral est ajouté au sol et lors de la culture des plantes d'intérieur. Cela vous permet d'éviter le durcissement du sol, de donner accès à l'eau et à l'air au système racinaire.
Avantages et inconvénients
Il est plus facile de faire pousser des plantes en utilisant des engrais précieux. Les experts notent que la vermiculite pour les semis offre des avantages qui vous permettent de faire pousser des semis solides, résistants aux influences extérieures, capables de donner une excellente récolte avec une culture supplémentaire déjà en plein champ. Le climat tempéré suppose l'utilisation fréquente de la méthode du semis, qui permet aux plantes de mûrir plus rapidement et d'obtenir un rendement plus élevé. La vermiculite présente des avantages indéniables qui permettent d'améliorer la croissance et de renforcer les jeunes plants avant leur transfert en pleine terre :
- composition naturelle, qui présente quelques différences selon les différents types d'engrais, riche en micro- et macro-éléments, tout en étant absolument sans danger pour l'environnement ;
- la capacité de réduire l'acidité du sol, d'améliorer ses caractéristiques de qualité et d'augmenter l'aération dans les couches supérieures et inférieures ;
- absorption d'humidité, prévention de la reproduction de microbes pathogènes et formation d'une croûte à la surface du sol;
- protection du système racinaire et prolongation de la durée de conservation de la culture déjà récoltée.
Dans ces avantages, les petits inconvénients des engrais écologiques sont perdus - la vermiculite abandonne l'eau accumulée assez lentement, nécessite l'utilisation indispensable de composés auxiliaires. Avec une utilisation excessive, il peut alcaliniser le sol, masquer le développement des larves qui se reproduisent sous son couvert.
Pour les semis, il a des propriétés positives supplémentaires - le système racinaire non durci reçoit l'oxygène et l'azote indispensables, les racines sont protégées de la pourriture, il n'y a aucun risque de développer des infections fongiques. Une humidité excessive réduit la probabilité d'une croissance violente de la mousse et des mauvaises herbes. De plus, l'utilisation de cet engrais commun permet aux plantes de mieux assimiler d'autres appâts (par exemple, la matière organique et les engrais minéraux).
Comparaison avec la perlite
Dans des sources spéciales, on peut trouver des conseils persistants pour utiliser non pas une composition, mais un mélange dans le bon dosage. Il y a une raison derrière cela, car la vermiculite et la perlite ont des avantages et des inconvénients. Les disputes inutiles, ce qui est mieux, constamment menées par les résidents d'été, sont associées au fait que les deux compositions ont des avantages et des inconvénients. Perlite, contrairement à son concurrent :
- a un coût complètement démocratique et réduit le coût de la culture des semis;
- il est doté d'une capacité accrue d'aération et de transmission de la lumière - de ce fait, le sol sèche rapidement et la germination de la graine augmente;
- lors de l'arrosage, l'humidité se répand intensément sur le sol, les nutriments pénètrent rapidement dans le système racinaire, la plante pousse plus vite.
Les inconvénients de la perlite semblent être plus importants - son utilisation nécessite une augmentation de la quantité d'humidité introduite, en combinaison avec de l'eau dure, le sol s'alcalise rapidement, se décompose plus rapidement et ne peut pas retenir les composants utiles à l'intérieur. Il est difficile d'évaluer dans quelle mesure les coûts des particules fragiles, qui se transforment souvent en poussière lors du transport, sont justifiés. Un certain nombre de mesures nécessaires peuvent être mentionnées pour protéger les voies respiratoires et la peau pendant le travail.
Les experts hésitent à tirer des conclusions catégoriques, arguant que l'utilisation de la perlite ou de la vermiculite est plus optimale pour la culture et qu'elle peut apporter plus d'avantages. Chaque agriculteur a le droit de choisir une substance plus chère ou moins chère. On a beaucoup parlé ces derniers temps de l'utilisation conjointe. L'expérience pratique le justifie, donne des raisons d'approuver l'innovation relative. Des proportions correctes dans la formule nutritionnelle seraient la clé du succès.
Dans le contexte de tant d'avantages, les inconvénients de la vermiculite semblent insignifiants, avec même un peu d'expérience dans la culture des plantes, ils peuvent être facilement arrêtés par des mesures préventives. Et la capacité à former de la poussière, qui est certainement mentionnée dans des publications sur des sites spéciaux, est caractéristique des composés les plus utiles utilisés en horticulture.
Par conséquent, l'attention est toujours portée sur la nécessité de protéger la peau et les organes respiratoires lorsque vous travaillez avec eux.
Combien faut-il ajouter au sol?
Les proportions qui doivent être maintenues dans l'application à différentes fins sont déterminées non seulement par les propriétés du matériau naturel dans son ensemble, mais également par le rapport des minéraux dans sa composition. Plusieurs variétés peuvent être trouvées en vente, et chacune d'entre elles a ses propres caractéristiques. Par exemple, dans l'Altaï, il y a plus de magnésium, de fer, une quantité suffisante de potassium. Chelyabinsk est polyvalent dans son application. Le kazakh alcalinise les sols à forte acidité et importés, d'une teinte rouge ou brune spécifique, absorbe moins activement l'humidité et ne convient pas très bien aux endroits où l'humidité est excessive.
Les agriculteurs expérimentés peuvent déterminer approximativement la quantité à mettre dans un composant naturel afin d'utiliser pleinement ses fonctionnalités et de ne pas obtenir un résultat négatif avec une surabondance.
- Dans sa forme pure, la vermiculite n'est utilisée qu'en culture hydroponique, mais la germination des graines et la conservation des bulbes sont également reconnues comme une option acceptable. Dans les deux derniers cas, il est préférable de ne pas le mélanger avec des composants supplémentaires.
- Lorsqu'il est introduit dans le sol, il est conseillé de l'ajouter afin que la concentration ne dépasse pas un tiers de la composition totale du sol. Si le minéral a déjà été utilisé, le sol peut être mélangé dans un rapport 1: 3.
- Dans d'autres cas, avec une application répétée, la consistance est dans un rapport de 1: 6. Les jardiniers expérimentés mentionneront certainement les caractéristiques utiles et la facilité d'utilisation de matières premières précieuses, mais le principal élément du succès est le choix correct du bon dosage.
- En ajoutant d'autres composants pour l'ameublissement, vous pouvez réduire la teneur en vermiculite dans le sol jusqu'à 10 %. La même quantité est recommandée pour la culture de plantes ornementales d'intérieur en pots.
Certaines nuances d'application au sol doivent être prises en compte par le diamètre des particules de matériau. Des échelles microscopiques ou à petite échelle sont utilisées pour différents besoins - faire germer des graines et cueillir des semis, créer un drainage dans les couches de sol, pailler et améliorer les caractéristiques de qualité du sol pour les plantes d'intérieur ou faire pousser des semis avant de les transférer en sol ouvert.
Règles d'application
Ces règles sont basées sur les caractéristiques inhérentes aux matières premières minérales. Ses propriétés précieuses avec une teneur en excès se transforment facilement en inconvénients : le sol est alcalinisé, ce qu'ils voulaient juste protéger d'un excès d'acidité. Cela nécessite plus d'eau en raison de sa capacité à absorber l'humidité de manière excessive.Différentes plantes nécessitent un rapport inégal d'eau et de nutriments, il n'y a donc pas de recommandations universelles sur la façon d'utiliser la vermiculite pour la plantation. Les conseils d'agriculteurs expérimentés et d'experts sont différenciés selon les besoins et les objectifs, les types de plantes et les périodes de leur développement, les types de sols :
- les sols lourds impliquent l'utilisation de vermiculite comme poudre à pâte sûre, évitant ainsi d'endommager le système racinaire en raison d'un manque d'aération ;
- le sol léger est déjà suffisamment perméable, par conséquent, des matières premières minérales sont introduites pour retenir l'humidité;
- en hydroponie, la vermiculite soutient le système racinaire en lui fournissant suffisamment de nutriments.
Dans chaque cas répertorié, saisir correctement signifie un montant différent, sélectionné selon des critères variables. Il n'y a donc pas de méthode universelle.
Il existe une sélection scrupuleuse d'options dans lesquelles vous pouvez être guidé par les conseils d'agriculteurs expérimentés.
Recommandations d'utilisation pour différentes plantes
Si elle est appliquée correctement, la vermiculite sera utile à n'importe quel stade des travaux de printemps et d'automne pour assurer une récolte décente. Semer des graines, faire pousser des semis et les transférer en pleine terre dès que la préparation et les conditions naturelles appropriées sont atteintes est un besoin urgent pour lequel les travailleurs des jardins de climat tempéré ont recours à la vermiculite. Le sol pour les semis fragiles et vulnérables doit être adapté à la culture. Pour faire pousser ce que vous avez conçu, vous devez choisir correctement la bonne proportion.
À tous autres égards, selon des personnes ayant une expérience pratique, la vermiculite est une matière première extrêmement simple que même un jardinier débutant peut manipuler.
Pour les légumes
Selon les experts, la culture de tomates ne doit pas s'accompagner d'une concentration de plus de 25% de matières premières minérales dans le sol. Avec ce rapport de vermiculite et de terre, le poivre pousse aussi bien. Ceux qui cultivent des semis à des fins commerciales mélangent souvent de la terre et des minéraux dans un rapport de 1: 2. Cela stimule la croissance des semis, mais dégrade les propriétés d'une plante adulte.
Pour le chou, une teneur de 25% est également optimale, mais pour les semis de concombre, la teneur en minéraux est autorisée même dans un rapport de 1: 1.
Pour les fleurs
La culture de pétunias même dans un sol ordinaire par des producteurs expérimentés devient souvent un réel problème sans l'utilisation de perlite, de sable de rivière, de vermiculite et d'autres engrais. Il est recommandé de cultiver des plantes ornementales en pots et en pleine terre - eustoma, lavande, cultures d'intérieur et ampoules - à une concentration de 1: 2, mais à condition que les graines déjà germées soient plantées dans le mélange de sol. Pour l'obtenir, vous pouvez utiliser des stimulants de croissance.
Il existe des recommandations distinctes pour la morelle, tubéreuse et bulbeuse.
Mais la règle de base est la détermination de la concentration en fonction du but poursuivi.
Le commentaire a été envoyé avec succès.