Types d'engrais phosphorés et leur utilisation
Pour assurer une bonne croissance et un bon développement des plantes, il est nécessaire d'appliquer des engrais spéciaux. Il existe une grande variété de phosphore et d'autres engrais, dont chacun a ses propres propriétés bénéfiques et est utilisé pour des besoins spécifiques. Pour savoir comment et quand appliquer correctement les engrais phosphorés, il convient de les examiner plus en détail.
Ce que c'est?
Le phosphore est une matière première indispensable à la croissance et au développement des plantes. L'azote et le potassium jouent un rôle fondamental pour assurer la croissance et le bon goût, tandis que le phosphore régule les processus métaboliques, donnant à la plante l'énergie nécessaire à la croissance et à la fructification. Les engrais phosphatés sont la principale source de nutrition des cultures maraîchères, ce minéral assure la régulation du développement des cultures et son absence entraîne un ralentissement ou un arrêt complet de la croissance des plantes. Les problèmes les plus courants incluent :
- faible croissance;
- la formation de pousses courtes et minces;
- dépérissement des cimes des plantes;
- décoloration du vieux feuillage, faible croissance des jeunes feuilles;
- décalage dans le temps d'ouverture des reins;
- mauvaise récolte;
- mauvaise résistance à l'hiver.
Dans le jardin, le phosphore est placé sous toutes les cultures, sans exclure les arbustes et les arbres, car ils ont également besoin de cette substance et ne peuvent exister longtemps sans elle. On le trouve en petite quantité dans le sol, mais ses réserves ne sont pas illimitées.
S'il n'y a pas du tout de phosphore dans le sol, les problèmes de croissance des cultures vertes ne peuvent être évités.
Rendez-vous
Toutes les plantes ont besoin d'engrais phosphatéscar ils contribuent à leur croissance, leur développement et leur fructification normaux. La fertilisation des cultures de jardin fait partie des soins, car sans cela, le sol ne pourra pas fournir toute la gamme de substances nécessaires à la pleine vie de la plantation verte. Le rôle du phosphore est extrêmement important dans le développement de la flore.
Ce minéral a un effet positif sur les plantes en toute quantité. Les jardiniers peuvent ne pas s'inquiéter de la quantité de phosphore introduite dans le sol, car la plante absorbera indépendamment autant qu'elle en a besoin. Pour créer des engrais au phosphore, une personne utilise de l'apatite et de la phosphorite, qui contiennent une quantité suffisante de phosphore. L'apatite peut être trouvée dans le sol, tandis que la phosphorite est une roche sédimentaire d'origine marine. Dans le premier élément, le phosphore est de 30 à 40%, et dans le second il est beaucoup plus faible, ce qui complique la production d'engrais.
Variétés
Sur la base de la composition et des propriétés de base, les engrais phosphorés peuvent être divisés en plusieurs groupes. Voici à quoi ressemble leur classement.
- Les engrais hydrosolubles sont des substances liquides bien absorbées par les plantes. Ces composants comprennent le superphosphate simple et double, ainsi que le phosphore.
- Engrais insolubles dans l'eau, mais susceptibles de se dissoudre dans les acides faibles. Les principaux types comprennent: précipité, tomoslag, laitier phosphaté à foyer ouvert, phosphate défluoré, phosphore.
- Insoluble dans l'eau et peu soluble dans les acides faibles, mais soluble dans les acides forts. Les principaux engrais de ce groupe comprennent les os et la roche phosphatée. Ces types d'additifs ne sont pas absorbés par la plupart des cultures, mais le lupin et le sarrasin y répondent bien en raison des réactions acides du système racinaire.
La composition de chaque engrais phosphaté a ses propres caractéristiques et est utilisée pour des cultures spécifiques. La matière organique des phosphorites et la composition minérale de l'apatite contribuent à rendre le sol plus fertile et assurent une bonne croissance et de bons rendements des cultures. Pour les tomates, ces additifs sont fondamentaux, sans eux, la croissance active, la résistance aux maladies et la fructification abondante et opportune deviennent inaccessibles.
Pour mieux comprendre quels engrais utiliser dans un cas particulier, il est nécessaire de considérer les principaux types de ces additifs.
Ammophos
L'engrais phosphaté le plus courant est ammophos, il peut être utilisé sur n'importe quel sol pour la culture de racines et de céréales. Il a fait ses preuves en tant qu'additif supplémentaire au sol avant et après le labour des champs.
Grâce à la fertilisation à l'ammophos, vous pouvez prolonger la durée de conservation de la culture, améliorer le goût et aider la plante à devenir plus forte, plus forte et plus résistante à l'hiver. Si vous ajoutez régulièrement de l'ammophos et du nitrate d'ammonium au sol, vous pouvez obtenir jusqu'à 30 % de rendement en plus que d'habitude. Les cultures les plus favorables à l'utilisation de ce supplément sont :
- pommes de terre - 2 g de substance suffisent pour un trou;
- raisins - 400 g d'engrais doivent être dilués dans 10 litres d'eau et le sol doit être nourri au printemps, et après 2 semaines supplémentaires, faire une solution - 150 g d'ammoniac pour 10 litres d'eau - et pulvériser le feuillage;
- betteraves - grâce au top dressing, il est possible d'extraire des substances nocives de la racine et de la saturer de sucre.
Si l'ammophos est utilisé pour les plantes ornementales ou le gazon, la quantité de substance pour la solution doit être calculée en fonction des proportions indiquées dans les instructions sur l'emballage.
Farine phosphorique
Un autre type d'engrais au phosphore est roche phosphatée, dans laquelle, en plus du composant principal, il peut y avoir d'autres impuretés : calcium, magnésium, silice et autres, c'est pourquoi il existe 4 marques : A, B, C, C. Cet additif se présente sous forme de poudre ou de farine, ne se dissout pas dans l'eau, c'est pourquoi il est stocké longtemps. Il peut être utilisé sur n'importe quel sol, même acide, en le versant dans le sol et en le déterrant. Le seul inconvénient du processus d'application est la poussière, par conséquent, la roche phosphatée doit être saupoudrée avec précaution, aussi près que possible du sol.
Grâce à cet engrais, le site aura un niveau suffisant de nutriments, qui durera jusqu'à quatre ans. La farine de phosphore est mieux absorbée par :
- lupin;
- sarrasin;
- moutarde.
Un bon pourcentage d'assimilation est observé dans les cultures telles que :
- pois;
- mélilot;
- sainfoin.
S'il est nécessaire de nourrir les cultures maraîchères, le sol doit avoir un niveau d'oxydation élevé pour que les céréales, les betteraves et les pommes de terre puissent absorber pleinement les engrais. Il y a ces cultures qui n'assimilent pas du tout la farine phosphorique, ce sont l'orge, le blé, le lin, le millet, les tomates et les navets. Pour une fertilisation efficace du sol, il est recommandé de mélanger la roche phosphatée avec de la tourbe et du fumier, ce qui crée l'environnement acide nécessaire et augmente les avantages de l'introduction de ces substances dans le sol.
Diammophos
Le diammophos est un autre engrais utilisé pour la plupart des cultures de jardin. Il contient de l'azote, du potassium et du phosphore, et des substances supplémentaires peuvent être du zinc, du potassium, du soufre, du magnésium, du fer. Cette substance est utilisée comme engrais indépendant, moins souvent comme additif à d'autres engrais.
Grâce au diammophos, il y a de tels changements positifs chez les plantes :
- appétence améliorée, les fruits sont plus juteux, sucrés et savoureux;
- résistance aux conditions climatiques défavorables, après la fertilisation les plantes réagissent plus régulièrement au froid et à la pluie.
Cette substance est peu soluble dans l'eau et ne se lave pas longtemps du sol, de plus, elle se marie bien avec d'autres pansements : compost, fientes, fumier, etc.
Les cultures les plus favorables à l'utilisation du diammophos sont :
- fraises - il suffit d'ajouter 7 grammes par m². mètre;
- pommes de terre - la quantité optimale est de 8 grammes par m². mètre;
- arbres fruitiers à l'âge de 2 ans - 20 grammes de substance, qui sont introduits dans le cercle du tronc et partiellement déterrés;
- pour les plantes de serre - 35 grammes par m². mètre.
Après la fertilisation, il est nécessaire de bien arroser le sol pour que les substances commencent à se dissoudre, enrichissant le sol. Il est important d'ajouter une quantité clairement marquée de la substance, sinon il y aura un surdosage qui ne fera que nuire à la plante.
Superphosphate
Un autre engrais utilisé pour nourrir les espaces verts est le superphosphate. Il contient 20 à 50 % de phosphore et une quantité minimale d'azote, ce qui vous permet de réguler la croissance des pousses inutiles. Comme composants supplémentaires dans le superphosphate, le soufre, le bore, le molybdène, l'azote et le sulfate de calcium peuvent être notés.
Le superphosphate a plusieurs variétés :
- monophosphate;
- superphosphate double;
- granulé;
- superphosphate ammoniaqué.
Pour les utiliser correctement, il convient d'examiner chacune des options plus en détail.
Monophosphate
Substances pulvérulentes avec une teneur en phosphore de 20%, ainsi que du gypse, du soufre et de l'azote dans la composition. Il s'agit d'un remède peu coûteux et assez efficace, dont la demande commence progressivement à baisser en raison de l'émergence de médicaments plus modernes. Afin de bien stocker le monophosphate, il est important de respecter les normes d'humidité, qui ne doivent pas dépasser 50%.
Granulé
Engrais représenté par des granulés qui pratique à ranger et facile à mettre en terre. Il contient 50 % de phosphore, 30 % de sulfate de calcium, du zinc, du magnésium et d'autres composants. Superphosphate granulaire est une substance acidifiée à laquelle de la chaux ou de la cendre doit être ajoutée un mois avant l'application sur le sol.
Ammonisé
Ce type d'engrais utilisé pour l'introduction dans le sol sous les cultures oléagineuses et crucifères... Cette substance a un pourcentage d'efficacité élevé et n'a pas d'effet oxydant sur le sol, du fait qu'elle contient de l'ammoniac et une teneur élevée en soufre, environ 12%.
Fabricants
Le phosphore dans la nature est représenté par des composés organiques, qui sont de moins en moins présents dans le sol chaque année, les plantes ressentent donc un manque évident de nutriments supplémentaires. Pour fournir une nutrition nutritive aux cultures vertes, les entreprises industrielles produisent elles-mêmes ce minéral. En Russie, les plus grands centres d'extraction de phosphore sont :
- Cherepovets;
- Nijni Novgorod ;
- Voskresensk.
Chaque ville essaie de contribuer à la réception d'engrais phosphatés afin de fournir à l'agriculture un approvisionnement décent en engrais. En plus de la production de composés chimiques dans l'Oural, le phosphore est extrait grâce aux déchets d'une entreprise métallurgique.
La production d'engrais phosphorés, azotés et potassiques est une priorité, c'est pourquoi plus de 13 tonnes de ces substances sont extraites chaque année.
Tarifs et modalités d'introduction
Afin de maximiser l'effet des engrais phosphorés, il est nécessaire de les appliquer correctement et en temps opportun sur le sol. Il est important d'évaluer le type de sol, sa réponse et le type de plantes qui y poussent. Il est nécessaire d'effectuer le chaulage des additifs phosphorés, les engrais sont bien absorbés dans les sols acides et les composants acidifiants doivent être ajoutés dans les sols alcalins. Les substances organiques seront une excellente paire pour les engrais phosphorés.
Afin d'introduire correctement les composants utiles dans le sol, vous devez suivre cette règle: les engrais secs sont appliqués à l'automne, au printemps - ceux qui nécessitent d'être humidifiés ou dissous dans l'eau.
Comment utiliser?
L'utilisation d'engrais phosphorés est indispensable pour tout espace vert. Le phosphore est compatible avec la plupart des cultures, il ne leur fera donc aucun mal. L'utilisation d'un tel additif permet de saturer le sol et de fournir un apport en nutriments pour une croissance normale et une bonne fructification. Chaque jardinier a ses propres méthodes et méthodes de fertilisation afin de faire pousser de bons légumes et fruits.
Il existe plusieurs règles sur la façon dont le phosphore doit être appliqué au sol :
- les engrais granulaires ne sont pas dispersés à la surface du sol, ils sont soit appliqués à la couche inférieure du sol, soit dilués avec de l'eau et arrosés;
- il est préférable d'utiliser des engrais phosphorés à l'automne, ce qui maximisera la saturation du sol en éléments utiles et le préparera pour le printemps ; pour les fleurs d'intérieur, des additifs sont ajoutés lorsqu'ils sont nécessaires ;
- il n'est pas recommandé d'ajouter du phosphore aux sols acides: s'il y a un besoin, alors de la cendre ou de la chaux y est ajoutée un mois avant son ajout afin que l'engrais soit absorbé dans le sol;
- parfois, les plantes infectent diverses maladies, dans le but de les traiter, le vitriol de fer, qui est compatible avec le phosphore, peut être utilisé.
La vidéo suivante fournit plus d'informations sur les engrais phosphatés et leurs utilisations.
Le commentaire a été envoyé avec succès.