Tout sur l'alimentation des raisins en automne

Teneur
  1. Besoins nutritionnels du raisin
  2. Que pouvez-vous nourrir ?
  3. Conditions d'introduction
  4. Comment déposer correctement ?
  5. Conseils pour les débutants

Le raisin est une culture du sud. La zone de sa distribution s'étend chaque année. La vigne est cultivée dans les parcelles privées de la ceinture moyenne, de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. Pour obtenir de belles grappes corsées, il est nécessaire de bien prendre soin du buisson. L'un des éléments de soin est l'alimentation automnale des raisins.

Besoins nutritionnels du raisin

Pour une bonne récolte, le buisson de raisin prend beaucoup de minéraux du sol. Pour répondre à ses besoins, un top dressing est réalisé à l'automne. Il est nécessaire de nourrir les raisins avec des nutriments à l'automne:

  • pour la maturation de la vigne, qui permet aux raisins d'hiverner sans dommage ;
  • obtenir la meilleure récolte pour l'année suivante ;
  • car au printemps, avec l'eau de fonte, les minéraux vont atteindre les racines profondes ;
  • réduire l'incidence des vignes et détruire certains des ravageurs;
  • pour protéger les racines du gel.

Lors de la fertilisation, le sol autour du buisson est creusé, ce qui améliore la saturation du sol en oxygène.

Que pouvez-vous nourrir ?

Pour former une récolte à part entière pour l'année suivante, les cépages sont nourris en automne avec des engrais organiques et minéraux. Le bio est largement utilisé par les vignerons pour nourrir les buissons. Vous pouvez le cuisiner vous-même, sans frais de matériel. Lorsqu'il est correctement préparé et stocké, il contiendra les nutriments et les oligo-éléments dont la plante a besoin.

Engrais organiques

La cendre est constituée de divers oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium et autres), qui contribuent à la maturation de la vigne, créant les conditions d'une bonne récolte pour l'année suivante. Les fientes de volaille contiennent les éléments nécessaires à la croissance de pousses fortes, indispensables à la production de raisins corsés. La levure aide à la croissance de la microflore et améliore la composition du sol autour du buisson.

Le fumier occupe une place particulière parmi les engrais organiques. Il contient tous les minéraux pour une récolte complète. Avec elle, des micro-organismes sont introduits qui se desserrent, enrichissent le sol en oxygène. Le compost de feuilles pourries est un excellent engrais, surtout lorsqu'il est combiné avec des suppléments minéraux. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des feuilles de vigne infectées par des champignons et des virus pour le compost. Avec le compost, les maladies sont transmises aux plantes saines.

Vinaigrette minérale

Les engrais minéraux sont constitués des éléments nécessaires à la bonne nutrition des plantes. Les engrais potassiques sont importants :

  • pour la maturation normale de la vigne ;
  • pour la croissance et la maturation des grappes ;
  • aider la vigne à survivre au manque d'eau;
  • avec un excès d'humidité, ils ne laissent pas craquer les raisins ;
  • avec un manque de potassium, les feuilles commencent à tomber prématurément.

Il est largement utilisé pour fertiliser le sol avec un mélange de sel de potassium (42 %) et de sulfate de potassium (50 %). Les engrais phosphorés sont nécessaires à la plante pour une floraison abondante et la formation de grappes pleines. Les magasins vendent du superphosphate simple (22%), du superphosphate double (50%), adapté à l'alimentation d'automne. Il est préférable d'appliquer des engrais à base de potasse et de phosphate ensemble à l'automne.

Les engrais complexes connus, tels que l'ammophos, l'azofoska et autres, contiennent une grande quantité d'azote, ce qui provoque une croissance inutile des jeunes pousses en automne. Ils ne sont pas appliqués indépendamment, mais ils sont utilisés en mélanges avec des engrais organiques.Les fabricants produisent une large gamme de mélanges d'engrais organiques et minéraux avec l'ajout d'oligo-éléments. Leur composition est sélectionnée spécifiquement pour les raisins, de sorte que le jardinier ne rencontre pas de problèmes avec la sélection des vinaigrettes, ne calcule pas le bon rapport.

Les oligo-éléments entrants nécessaires à la croissance du buisson contribuent à :

  • croissance rapide des racines, augmentation de leur masse;
  • le développement normal de la vigne ;
  • résistance croissante aux maladies et aux ravageurs;
  • une augmentation des micro-organismes bénéfiques dans le sol;
  • réduire l'effet des herbicides sur une plante cultivée.

Conditions d'introduction

Lors de la plantation de raisins, une quantité suffisante de divers engrais organiques et minéraux est introduite dans le sol. L'apport de nutriments permet au buisson de pousser pendant 2 ans sans top dressing. À partir de la troisième année, l'alimentation d'automne est effectuée pour une croissance normale. La fertilisation à l'automne s'effectue après les vendanges et dépend de plusieurs facteurs.

Temps de maturation de la récolte :

  • les variétés précoces sont nourries en août-septembre;
  • fin - en septembre-octobre.

Lieu de culture du raisin :

  • dans les régions du nord - en août;
  • dans la zone médiane de la partie européenne de la Russie, au sud de la Sibérie, l'Oural - en septembre;
  • dans les régions du sud - en octobre.

Composition du sol.

  • Les sables nécessitent une fertilisation annuelle, car les substances minérales en sont facilement éliminées dans les couches profondes de la terre. Il est nécessaire d'ajouter 2 fois : immédiatement après avoir enlevé les grappes et lorsque la température moyenne quotidienne de l'air descend à +8 degrés, mais avant le début du gel. Cela fournira pleinement aux buissons des nutriments.
  • Les plantes cultivées sur des sols de loam sableux peuvent être fertilisées après un an. Il est conseillé de faire la fertilisation en 2 étapes.
  • Les puits d'argile retiennent les minéraux dans leur composition. Le top dressing peut être fait tous les 3 ans.

Avant que les raisins ne soient à l'abri pour l'hiver, l'habillage d'automne n'est pas fait, car il perd de sa pertinence. Avec des gelées jusqu'à -7 degrés Celsius, le sol gèle, les nutriments n'atteignent pas les racines, au printemps, le pansement supérieur sera lavé avec de l'eau de fonte.

Comment déposer correctement ?

Pour appliquer le top dressing autour du buisson, il est conseillé de creuser des rainures d'environ 25 cm de profondeur et 50 cm de large, ce qui permettra aux nutriments de pénétrer dans les couches profondes du sol. Dans ce cas, les racines situées dans les couches supérieures seront supprimées, ce qui conduira à une croissance puissante des jeunes. Cela augmentera le rendement des raisins.

Sous un jeune buisson de raisin de deux ans, des engrais organiques additionnés d'engrais minéraux sont d'abord appliqués. Ceci est nécessaire pour la formation d'une vigne solide qui hiverne sans dommage. Un vieil arbuste nécessite plus d'engrais minéraux, notamment du potassium et du phosphore, pour la formation d'écorce sur les pousses et la protection contre le gel.

Les taux et les méthodes de fertilisation.

  • Les engrais minéraux sont appliqués sous les raisins selon les instructions. Il indique le timing et les normes pour chaque type de pansement. À l'automne, ils rapportent 1 m². m environ 55 g de superphosphate et de sulfate de potassium.
  • Saupoudrer de cendres à raison de 100 g par 1 m². m, ou arrosé d'infusion de cendres de 5 litres sous un buisson. Pour obtenir l'infusion, 300 g de cendres sont agités dans un seau d'eau, insisté pendant une semaine.
  • Le compost est versé autour du buisson d'au moins 5 cm d'épaisseur, déterré et arrosé abondamment.
  • Dans 4 litres d'eau, on dilue 1 kg de fientes d'oiseaux, pendant 10 jours l'infusion fermente à chaud. Ensuite, il est dilué avec de l'eau à une concentration de 1 à 10 et arrosé avec 0,5 litre sous chaque buisson.
  • Les buissons de vigne sont fertilisés avec du fumier à raison de 1 seau pour 1 mètre carré.
  • Vous pouvez faire un mélange d'engrais organiques et minéraux. Il se compose de 4 kg d'humus, 50 g de superphosphate simple, 10 g de chlorure de potassium.

Le sol autour du buisson et les engrais dispersés doivent être soigneusement déterrés et bien renversés avec de l'eau. Si les engrais sont déposés dans des rainures, ils sont alors recouverts de terre d'en haut et arrosés abondamment.

L'arrosage est nécessaire pour que les nutriments pénètrent profondément dans les racines du sol.

Conseils pour les débutants

  • Les engrais contenant une grande quantité d'azote ne sont pas appliqués en automne. Ils peuvent provoquer la croissance de jeunes pousses, et la vigne n'aura pas le temps de se préparer au gel hivernal.
  • Les engrais doivent être appliqués conformément aux recommandations. Un excès de substances nuira à la plante plus qu'il ne l'aidera.
  • Il est préférable d'utiliser un mélange d'engrais pour raisins dans lequel la combinaison optimale des engrais nécessaires est observée. De tels mélanges sont disponibles dans le commerce.
  • Les engrais sont appliqués sur un sol humide ou arrosés immédiatement après l'application.
  • Vous ne pouvez pas planter des buissons de raisin les uns à côté des autres, car les raisins nécessitent une grande surface de nutrition, sinon les grappes seront incomplètes et les baies sont petites.
  • Le fumier frais ne doit pas être introduit, car de l'ammoniac et du méthane sont libérés lors de sa pourriture, ce qui entraînera la mort de la plante.
  • Pour la préparation d'infusions pour s'habiller, il ne faut pas utiliser d'eau chlorée, car le chlore est nocif pour les plantes.

Les efforts déployés par une personne pour prendre soin des raisins ne seront pas vains. Les raisins, soignés avec amour et selon les recommandations, récompenseront le vigneron avec une récolte corsée de baies ensoleillées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble