Tout sur la kalimagnésie
Une culture réussie de n'importe quelle plante n'est possible qu'avec l'application régulière d'engrais appropriés. L'un des rôles clés dans ce processus est joué par le potassium et le magnésium, qui enrichit le sol en potassium et en magnésium.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Le potassium-magnésium est un engrais potassium-magnésium sans chlore, appelé sel double. Parmi les jardiniers, il est plus connu sous le nom de « Kalimag » ou « Potassium Mag ». Ces produits sont disponibles dans tous les magasins spécialisés. Le mélange est disponible à la fois en poudre et en sous forme de granulés, et sa teinte peut s'avérer à la fois rose et grisâtre. Le magnésium de potassium a une bonne solubilité, car il contient des sels hydrosolubles - sulfate de magnésium et sulfate de potassium. Le but du Kalimag est assez vaste.
L'engrais est recommandé pour les cultures qui ne réagissent pas bien au chlore, mais qui ont besoin de magnésium et de potassium pour leur développement.
Dans ce cas, nous parlons de pommes de terre, de sarrasin, de pois, de tabac, de tomates, de raisins et autres. De plus, l'utilisation de potassium magnésium donne l'effet recherché, quel que soit le type de sol.
Le mélange fonctionne mieux sur les surfaces sablonneuses et sablonneuses. Le sulfate de potassium est indispensable lorsqu'il est cultivé dans des zones de tourbe et de gazon pauvres en cet élément. Si le sol a une acidité élevée, il est préférable de compléter le magnésium potassium avec de la chaux.
L'utilisation régulière de "Kalimag" améliore les propriétés du sol et augmente considérablement la fertilité. La croissance des cultures s'accélère et la synthèse du carbone évolue considérablement pour le mieux. De plus, empêche le lessivage du magnésium de la terre... L'action la plus efficace du médicament sur les sols pauvres qui ne contiennent pas de composés chimiques. Il faut ajouter que l'effet de l'alimentation est maintenu tout au long de l'année.
Kalimagnesia ne doit pas être utilisé sur les chernozems, car le magnésium y est déjà présent dans la quantité requise et le sulfate de potassium équilibre avec un manque de soufre. Il n'est pas nécessaire d'alimenter la composition et les marais salants, initialement riches en potassium et ne nécessitant pas d'application supplémentaire.
Composition
La formule efficace du potassium magnésium est approximativement la suivante : 28-30 % de potassium, 17 % de magnésium, 10-15 % de soufre et 1 à 3 % de chlore... Une teneur aussi faible en ce dernier élément classe le médicament comme étant sans chlore. En principe, la quantité de potassium peut différer, mais elle doit être d'au moins 26%, la quantité de magnésium doit être de 10% et la quantité de soufre doit atteindre 17%.
Les experts disent que de si petits écarts n'affecteront pas l'efficacité du médicament.
Le fait que les substances actives soient présentes dans la composition sous forme de sels de sulfate de magnésium et de sulfate de potassium détermine la méthode d'introduction de Kalimag - à la fois sous forme sèche et liquide.
Magnésium
La caractéristique la plus importante du magnésium est participation de la matière au processus de photosynthèse. De plus, cette substance augmente l'absorption du phosphore et accélère également l'accumulation d'acide ascorbique et de glucides dans les fruits. Un apport insuffisant en magnésium, particulièrement caractéristique des sols acides, conduit au fait que la couleur des plaques foliaires change - l'espace entre les veines devient d'abord jaune, puis orange, puis devient rouge ou marron. Les fruits sont moins savoureux et la quantité d'amidon dans les tubercules diminue.
Potassium
La présence de potassium dans l'engrais améliore la capacité des plantes à absorber l'eau, renforce le système immunitaire et augmente la résistance aux températures extrêmes. De plus, cet élément stimule la formation des ovaires et des tubercules, et améliore également la qualité des fruits... Une plante régulièrement nourrie de potassium tolère beaucoup mieux l'hiver.
Le manque de potassium entraîne un ralentissement du développement de la culture. Les feuilles de l'arbuste jaunissent ou brunissent, se couvrent de taches et la forme des concombres passe d'un ovale net à une forme de poire.
Soufre
De toutes les plantes le plus grand besoin de soufre est présent dans les légumineuses et les cultures de chou. Cette substance favorise un meilleur développement racinaire et permet également une régénération meilleure et plus rapide. Avec une alimentation régulière, la chlorophylle est beaucoup mieux formée, des processus métaboliques ont lieu.
Le manque de soufre conduit au fait que les plaques foliaires diminuent en taille et perdent progressivement leur pigment. De plus, le développement des racines ralentit avec le temps.
Comment s'inscrire?
L'utilisation du potassium magnésium pour le jardin a sa propre spécificité, en fonction de la quantité et de la variété des nutriments déjà présents dans le sol.... En moyenne, la dose d'application du médicament atteint de 100-150 à 300-350 kilogrammes par hectare.
Si Kalimag est utilisé comme alimentation des racines, alors il faudra environ 10 grammes par mètre carré, et pour l'application principale il est nécessaire d'augmenter le dosage à 40 grammes par mètre carré. Pour reconstituer la teneur en potassium et magnésium dans le sol au printemps, pour les sols légers, 10 grammes par mètre carré sont utilisés, et en automne sur les sols argileux, environ 20 grammes par mètre carré sont utilisés. Dans ce cas, il est plus pratique d'appliquer des engrais pendant le creusement ou le labour. Lors de l'application de médicaments dans les sillons, la quantité est réduite de 2 fois et dans les serres et les serres, la dose est réduite à 5 grammes par mètre carré.
La fertilisation pendant la saison de croissance s'effectue selon des instructions individuelles pour différentes cultures.
Pour les raisins une alimentation régulière avec du potassium et du magnésium est très importante, comme les fruits deviennent plus sucrés, les grappes elles-mêmes sèchent moins et l'arbuste résiste beaucoup mieux à l'hiver. Pendant que les fruits mûrissent, les buissons sont arrosés avec une solution de Kalimaga et il y a un seau pour chaque buisson. Pour préparer le liquide, une cuillère à soupe du médicament doit être diluée dans 10 litres d'eau. Après 2-3 semaines, plusieurs traitements foliaires peuvent être effectués pour les raisins en utilisant la même solution. De plus, à l'automne, il est recommandé d'ajouter 20 grammes de potassium et de magnésium au cercle racinaire, puis de desserrer légèrement et d'humidifier le sol. Cette action offrira à la culture une meilleure période d'hivernage.
Pour nourrir les tomates pendant le creusement de printemps, il est nécessaire pour chaque 10 mètres carrés, ajoutez de 100 à 150 grammes. De plus, pendant la saison de croissance, l'arbuste peut être alternativement pulvérisé et arrosé avec une solution d'engrais potassium-magnésium, pour laquelle 20 grammes du mélange devront être dilués dans 10 litres d'eau propre. En règle générale, de 4 à 6 de ces traitements sont effectués par saison. L'utilisation régulière de potassium et de magnésium devrait augmenter le nombre de tomates de près d'une fois et demie.
Si l'engrais est acheté pour les roses, il vous faudra ensuite effectuer 2 types de traitements : foliaire avant la floraison et arrosage régulier en fin de saison. Pour préparer la solution, vous devez diluer 25 grammes de médicament dans un litre d'eau.
Lors de la culture des concombres "Potassium Mag" est utilisé pendant les procédures de pré-semis, et il est préférable d'utiliser le médicament avant la pluie ou avant l'arrosage. Cette culture nécessite 100 grammes de substance par mètre carré. Quelques semaines après la plantation directe, 200 grammes du médicament sont appliqués sur 100 mètres carrés et après 15 jours supplémentaires - 400 grammes sur la même zone.
De plus, il est recommandé d'enrichir les lits avec des engrais organiques, par exemple des fientes d'oiseaux et de la molène.
Quant à la pomme de terre, cette culture nécessite plusieurs applications de potassium magnésium par saison. Tout d'abord, avant même la plantation, une cuillère à café de la substance est déposée dans chaque trou. De plus, avant le buttage, chaque mètre carré doit être enrichi de 20 grammes de médicament. Enfin, lorsque les tubercules ont déjà commencé à se former activement, il faudra ajouter les mêmes 20 grammes du mélange, dilués dans 10 litres d'eau. Si nécessaire, une autre procédure foliaire peut être organisée lorsque les bourgeons commencent à se former.
Lors de la culture du chou L'engrais potassium-magnésium est déposé pendant l'ameublissement dans un sol pré-humidifié. Pour chaque cas, vous devrez utiliser 10 grammes de substances.
Carotte nécessite l'introduction de 30 grammes de médicament par mètre carré. Il est préférable de traiter au printemps pour assurer la douceur des racines et une fructification accrue.
Lors de la plantation de betteraves chaque mètre carré de plantation est enrichi de 30 grammes de potassium magnésium. De plus, lorsque la partie souterraine commence à s'épaissir, un traitement des racines peut être effectué en préparant une solution de 25 grammes de médicament et 10 litres de liquide. Le même traitement sera nécessaire pour les oignons et l'ail.
Lors de la culture des framboises l'engrais devra être appliqué lorsque la culture commence à porter ses fruits. La culture nécessite l'utilisation de 15 grammes de médicament par mètre carré.
L'engrais est mieux intégré autour du périmètre de la brousse dans un sol pré-irrigué, en approfondissant les granulés de 20 centimètres.
Conifères décoratifs fertilisé avec "Kalimag" en automne et au printemps. Pour chaque mètre carré, il est d'usage de préparer 35 grammes de médicament et de s'écarter du tronc de 40 à 50 centimètres.
Conseils d'utilisation
Calculer la quantité de médicament nécessaire pour une culture particulière, il faut se rappeler que 1 gramme de potassium magnésium occupe un centimètre cube dans l'espace, et donc une cuillère à café d'un volume de 5 centimètres cubes contient 5 grammes de médicament. Une cuillère à soupe, à son tour, contient 15 grammes de la substance et des plats à facettes ordinaires d'un volume de 200 millilitres - jusqu'à 200 grammes.
Il est interdit de mélanger Kalimag avec des stimulants de croissance, des pesticides et de l'urée, mais la combinaison avec d'autres pansements ne fera pas de mal.
Lorsque vous travaillez avec du potassium et du magnésium, assurez-vous de des gants et un respirateur sont nécessaires. Si le médicament entre en contact avec la peau, il doit être immédiatement rincé avec un grand volume de liquide.
Pour les taux d'application du magnésium potassium, la composition et l'alimentation, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.