Tout sur le monophosphate de potassium

Teneur
  1. Particularités
  2. Propriétés et composition
  3. Avantages et inconvénients
  4. fabricants russes
  5. Application
  6. Des mesures de précaution

La culture de légumes, de baies et de fleurs aujourd'hui n'est pas complète sans l'utilisation d'engrais. Ces composants permettent non seulement de stimuler significativement la croissance des plantes, mais également d'augmenter leur rendement. L'un de ces remèdes est un médicament appelé monophosphate de potassium... Comme le nom le suggère, l'engrais se compose de potassium et de phosphore, mais si l'on considère les combinaisons de composants de phosphore, seul le monophosphate est utilisé comme engrais... Les jardiniers et les jardiniers utilisent ce médicament pour l'alimentation, qui est appliqué au sol, ce qui permet aux plantes de recevoir une nutrition supplémentaire et de mieux se développer.

Particularités

Le monophosphate de potassium a une caractéristique importante qui est la polyvalence de cet engrais... L'outil est aussi efficace pour les plantes de jardin que pour les fleurs d'intérieur. L'utilisation du phosphate monopotassique chimique augmente non seulement les rendements, mais contribue également à la résistance aux maladies fongiques et aide également à survivre aux rudes mois d'hiver.

L'engrais est destiné à être appliqué sur le sol et nourrit la plante en passant par son système racinaire. La composition est introduite lors de la plongée et du débarquement sur un lieu permanent de semis, lors de la floraison et après la fin de cette phase.

Le médicament est rapidement absorbé et se manifeste activement dans tous les types d'espaces verts, améliorant leur état.

En plus de sa polyvalence, le monophosphate de potassium a d'autres caractéristiques.

  1. Sous l'influence de la fertilisation, la capacité des plantes à former un grand nombre de pousses latérales augmente. En conséquence, de nombreux boutons floraux se forment chez les espèces fructifères, qui, au fil du temps, forment des ovaires à fruits, augmentant ainsi la productivité.
  2. Les plantes assimilent bien ce top dressing avec toutes leurs parties. Avec un excès, il n'y a aucun danger de nuire aux plantations, car l'excès d'engrais restera simplement dans le sol, le rendant plus fertile.
  3. Le monophosphate de potassium peut être associé à divers médicaments destinés à lutter contre les maladies et les ravageurs des espaces verts. Par conséquent, les traitements et l'alimentation planifiés peuvent être effectués ensemble.
  4. Si les plantes ont suffisamment de potassium et de phosphore pendant leur croissance, elles ne sont pas affectées par les parasites et les spores fongiques. Par conséquent, la fécondation est une sorte de stimulation immunitaire.
  5. Lorsque du potassium et du phosphore sont ajoutés au sol, la composition de sa microflore s'améliore, tandis que le niveau de pH ne change pas.

Le phosphate monopotassique améliore considérablement l'apparence des fleurs et des fruits - ils deviennent plus brillants, plus gros, le goût des fruits s'améliore, car ils accumulent des saccharides et des microcomposants utiles pour l'homme.

Propriétés et composition

Le monophosphate de potassium est engrais minéral et est produit sous forme de petits granulés... Pour préparer une forme liquide, les granulés doivent être dissous dans de l'eau, ils contiennent environ 7 à 8 grammes dans une cuillère à café - cette quantité est suffisante pour obtenir 10 litres d'une solution de travail. L'engrais sous forme sèche contient jusqu'à 51 à 52 % de composants phosphorés et jusqu'à 32 à 34 % de potassium.

La formule du médicament ressemble à du KHPO, il est obtenu par conversion chimique à partir de KH2PO4 (dihydrogénophosphate), car l'engrais monophosphate de potassium n'est rien de plus que un dérivé du sel de potassium des acides orthophosphoriques. Le changement de formule a été apporté en tenant compte de l'utilisation de la substance finie dans la technologie agricole. Par conséquent, le produit fini a une couleur allant du blanc au brun, qui dépend de la présence d'impuretés soufrées.

Les propriétés de la solution préparée dépendent de la durée de son stockage et de la qualité de l'eau dans laquelle la préparation a été diluée. Vous devez savoir que l'engrais en poudre est préparé à l'aide d'eau bouillie ou distillée et que la forme granulaire peut être dissoute dans n'importe quelle eau. Le liquide fini doit être utilisé immédiatement, car sous l'influence de facteurs externes, ses qualités positives pour les plantes sont réduites.

Le sel monopotassique est chimiquement neutre en termes de valeurs de pH. Cette fonction vous permet de combiner le médicament avec d'autres pansements.

Le produit se dissout rapidement dans l'eau et lorsqu'il est appliqué comme un pansement pour les racines prolonge la phase de floraison, permet aux fruits d'accumuler plus de saccharides dans leur composition et augmente leur durée de conservation. L'utilisation du produit permet d'obtenir une croissance accrue des pousses latérales. Par conséquent, pour les cultures à fleurs cultivées pour la coupe, une utilisation fréquente du médicament n'est pas souhaitable, car les boutures des fleurs seront courtes. Un tel engrais est peu pratique à utiliser pour les plantes à croissance lente. - ce sont les succulentes, les azalées, les cyclamens, les orchidées, les gloxinia et autres.

Avantages et inconvénients

Comme tout médicament, la préparation de monophosphate de potassium présente des avantages et des inconvénients.

Commençons par les aspects positifs de la fertilisation.

  1. Les bourgeons sont mis plus tôt dans les plantes, et la période de floraison est plus longue et plus abondante. Les fleurs ont des nuances plus vives et sont légèrement plus grandes que celles des plantes qui poussent sans une telle alimentation.
  2. Les plantes cessent de tomber malades de l'oïdium et d'autres maladies fongiques. Augmente la résistance aux parasites du jardin.
  3. La résistance au gel augmente considérablement, car sous l'influence des engrais, les jeunes pousses ont le temps de mûrir et de se renforcer avant l'arrivée du froid.
  4. Le médicament ne contient pas d'éléments de chlore ou de métaux, par conséquent, les plantes n'ont pas de brûlures du système racinaire lors de son utilisation. Le produit est bien et rapidement absorbé, et sa consommation est économique.
  5. Les granulés se dissolvent bien et rapidement dans l'eau, le rapport de potassium et de phosphore est sélectionné de manière optimale. La solution de travail de la plante peut être fertilisée tous les 3 à 5 jours sans crainte de suralimentation.
  6. Le produit est compatible avec les pesticides.
  7. Il a un effet bénéfique sur les bactéries du sol, ne modifie pas l'acidité du sol.

Il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation du monophosphate de potassium pour les plantes. Mais les experts estiment qu'il ne vaut pas la peine de combiner ce produit avec des composants azotés - il est préférable de les utiliser séparément.

Pour que les plantations assimilent activement le potassium et le phosphore, elles ont besoin d'une masse verte développée, qui est recrutée en absorbant l'azote.

Il y a aussi des inconvénients à utiliser du monophosphate de potassium.

  1. Pour une efficacité élevée, l'engrais est administré aux plantes uniquement sous forme liquide. Dans ce cas, les conditions météorologiques jouent également un rôle important - lors d'un été pluvieux ou trop chaud, l'efficacité du médicament sera réduite. Lors de l'utilisation du produit dans une serre, celle-ci doit être fréquemment ventilée et les plantes doivent être bien éclairées.
  2. Sous l'influence des engrais, la croissance active des mauvaises herbes commence, donc le désherbage et le paillage du sol autour des plantes nécessiteront une régularité. Il faudra le faire plus souvent que d'habitude.
  3. Si les granules sont sous l'influence des rayons ultraviolets, ainsi qu'à une humidité élevée, leur activité est sensiblement réduite. Le médicament absorbe rapidement l'humidité et forme des grumeaux, perdant ses propriétés bénéfiques.
  4. La solution de travail préparée doit être utilisée immédiatement - elle ne peut pas être stockée, car elle perd rapidement ses propriétés à l'air libre.

Il n'est pas toujours approprié que la fertilisation induise une capacité de tallage accrue chez les plantes. Par exemple, les cultures de fleurs peuvent perdre leur attrait décoratif, et lors de la culture de fleurs à couper, de tels spécimens seront de peu d'utilité.

fabricants russes

Sur le territoire de la Fédération de Russie, de nombreuses entreprises produisent des engrais minéraux chimiques. Donnons à titre d'exemple une liste de fabricants qui fournissent des engrais à des points de vente spécialisés ou sont engagés dans la vente en gros :

  • JSC « Usine chimique de Buisky » - Bui, région de Kostroma ;
  • LLC "Technologies modernes de qualité" - Ivanovo;
  • Eurochem, une société minière et chimique ;
  • groupe d'entreprises "Agromaster" - Krasnodar;
  • société commerciale et de fabrication "DianAgro" - Novossibirsk;
  • LLC Rusagrokhim - distributeur d'Eurochem ;
  • Entreprise Fasco - Khimki, région de Moscou ;
  • SARL "Agroopttorg" - Belgorod;
  • LLC NVP "BashInkom" - Oufa.

Le conditionnement du monophosphate de potassium peut être différent - de 20 à 500 grammes, et il peut également s'agir de sacs de 25 kg, selon les besoins du consommateur. Une drogue après ouverture, il est souhaitable de mettre en œuvre rapidement, car l'exposition à l'air et au rayonnement ultraviolet réduit ses propriétés.

Par exemple, pour ceux qui pratiquent la floriculture en intérieur, des emballages jetables de 20 grammes conviennent, et pour un grand complexe agricole, il est conseillé d'acheter dans des sacs de 25 kg ou des big bags de 1 tonne.

Application

Avant de commencer le travail, il est recommandé de se familiariser avec les dosages recommandés pour les plantes, qui contiennent des instructions pour la préparation du monophosphate de potassium. Pour que la consommation d'engrais sec soit économique, il est nécessaire de préparer une solution de travail dans la quantité strictement requise. Le volume de la solution dépend de la zone dans laquelle poussent les cultures et du type de plantes que vous allez nourrir. Les instructions indiquent les doses moyennes et les règles de préparation de la solution, qui conviennent à la fois à la plupart des cultures agricoles et aux plantes domestiques.

  • Top dressing des semis... Dans 10 litres d'eau à température ambiante, vous devez dissoudre 8 à 10 g d'engrais. Les jeunes plants sont arrosés avec la même solution après la cueillette. Cette composition peut être utilisée pour les semis de fleurs d'intérieur et les spécimens adultes - roses, bégonias, géraniums, ainsi que pour les fleurs cultivées dans un jardin fleuri. Il est peu pratique d'utiliser ce remède pour les orchidées.
  • Pour les légumes cultivés en plein champ. Dans 10 litres d'eau, vous devrez diluer de 15 à 20 g de médicament. La solution de travail convient à une utilisation dans le vignoble, pour les tomates, la vinaigrette sur le blé d'hiver, pour les concombres, les courgettes, les citrouilles et autres cultures maraîchères.
  • Pour les cultures de baies et de fruits... Dissoudre jusqu'à 30 g de médicament dans 10 l d'eau. Une solution à cette concentration est utilisée pour fertiliser les fraises, utilisées pour les raisins à l'automne, afin qu'elles hivernent mieux, ainsi que pour les arbustes fruitiers et les arbres.

Les plantes sont arrosées avec une solution de travail à la racine, mais cet agent convient également à la pulvérisation - il est pulvérisé sur les feuilles le soir. L'outil doit avoir le temps d'être absorbé par les plaques foliaires et de ne pas s'y dessécher à l'avance. Déjà après 50-60 minutes, l'effet de la fertilisation sera réduit d'environ 25-30%.

L'utilisation du monophosphate de potassium a ses propres caractéristiques et dépend de la phase de croissance de la plante.

  • Top dressing des semis. Elle est réalisée à l'apparition des 2-3 premières feuilles (les feuilles de cotylédon ne sont pas prises en compte). Le médicament est réintroduit 14 jours après que les germes aient été plongés ou placés dans un endroit permanent pour une croissance ultérieure en pleine terre.
  • Top dressing de tomates. Pendant toute la saison, après les avoir plantées en pleine terre, les plantes sont nourries deux fois avec un intervalle de 14 jours entre les procédures. 2,5 litres de solution sont versés sur chaque buisson adulte.
  • Fertiliser les concombres... L'arrosage est effectué deux fois par saison avec 2,5 litres de solution pour chaque plante. De plus, l'alimentation foliaire par pulvérisation des feuilles est autorisée. Si les ovaires des concombres prennent des formes déformées, cela indique que la plante n'a pas assez de potassium. Dans ce cas, la pulvérisation du médicament aidera à corriger cette situation. L'accent doit être mis sur des pulvérisations fréquentes, tandis que l'arrosage à la racine ne fera que contribuer à la croissance du système racinaire.
  • Traitement des plantes-racines, y compris les oignons et l'ail. Une solution à 0,2% de monophosphate de potassium est préparée - et deux fois par saison, les plantations sont abondamment arrosées avec cette composition.
  • Fertilisation des arbustes fruitiers et des arbres. Une solution concentrée est utilisée pour traiter la surface du sol à raison de 8 à 10 litres par mètre carré. En moyenne, 20 litres de la composition sont versés sous un buisson ou un arbre. Les procédures sont effectuées après la fin de la période de floraison, puis après 14 jours supplémentaires et la troisième fois dans la deuxième quinzaine de septembre. De tels pansements augmentent considérablement les rendements et préparent les plantations pour la période hivernale.
  • Nourrir les cultures de fleurs. Pour le traitement, une solution à 0,1% est suffisante. Tout d'abord, ils sont traités avec des semis, puis l'engrais est utilisé au moment de l'ouverture du bourgeon. Pour chaque mètre carré, 3 à 5 litres de solution sont utilisés. Pétunias, phlox, tulipes, jonquilles, roses, iris et autres répondent bien à de tels soins.
  • Traitement du raisin. Fondamentalement, cette culture est fertilisée avec du magnésium et du potassium, mais à l'automne, lorsque la chaleur diminue, il fait frais, ils se nourrissent de monophosphate de potassium afin de faire mûrir les pousses et de les préparer aux conditions hivernales. Le médicament peut être pulvérisé sur les feuilles ou appliqué sous la racine. Les procédures sont effectuées une fois tous les 7 jours jusqu'à début octobre.

Monophosphate de potassium efficace pour prolonger la période de plantation des semiss'il n'est pas possible de le faire à temps en raison de mauvaises conditions météorologiques. De plus, le remède améliore l'état des plantes, dans lequel, pour une raison ou une autre, les feuilles ont commencé à brunir. Pour les plantes fruitières, le potassium en combinaison avec le phosphore vous permet de conserver les molécules d'ADN dans leur état d'origine, ce qui est très important pour les variétés variétales qui peuvent dégénérer avec le temps. La combinaison de potassium et de phosphore rend le fruit plus sucré en raison de l'accumulation de saccharose en eux.

Des mesures de précaution

Le monophosphate de potassium étant un agent chimique, avant de diluer les granulés ou la poudre avec de l'eau, l'utilisation d'équipements de protection individuelle est recommandée - des gants, des lunettes et un respirateur qui protégeront la peau et les muqueuses des yeux et du système respiratoire. Si la solution pénètre sur la peau ou les muqueuses ouvertes, il faut la laver immédiatement et abondamment à l'eau courante. Si la solution de travail pénètre dans l'estomac, il sera nécessaire de faire vomir d'urgence en ingérant autant de liquide que possible, alors vous devriez immédiatement consulter un médecin.

Tous les travaux avec une préparation chimique doivent être effectués hors de portée des enfants, des animaux et des réservoirs contenant des poissons. Après avoir terminé les procédures d'alimentation des plantes, vous devez vous laver le visage et les mains avec de l'eau et du savon.

Les engrais ne doivent pas être stockés et appliqués à proximité d'un endroit pour manger ou préparer des aliments, ainsi qu'à proximité immédiate de médicaments. Les récipients contenant une préparation sèche et un produit dilué avec de l'eau doivent être fermés hermétiquement.

Pour nourrir les plantes, les jardiniers associent souvent des pesticides ou d'autres complexes minéraux. En cas de candidature Il est important de se rappeler que le monophosphate de potassium ne peut pas être combiné avec des préparations de magnésium ou de calcium.

En se mélangeant à ces composants, le monophosphate de potassium est neutralisé par lui-même et inactive également le magnésium et le calcium. Par conséquent, le résultat d'un tel mélange sera nul - il n'apportera aucun dommage ni avantage aux plantes.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du monophosphate de potassium, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble