Tout sur l'alimentation des myrtilles
De nombreux jardiniers aiment planter de nouveaux arbustes à baies et arbres fruitiers sur leurs parcelles qu'ils n'ont pas encore traités. Récemment, les myrtilles ont gagné en popularité. De plus en plus de jardiniers veulent la voir sur leurs parcelles. Mais pour ça vous devez savoir comment bien prendre soin des myrtilles, et surtout comment les nourrir.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Les myrtilles sont des cultures de jardin assez fantaisistes qui nécessitent des nutriments et des oligo-éléments supplémentaires. Bien qu'il y ait des jardiniers qui croient que n'importe quelle plante peut tirer toutes les substances nécessaires du sol. En fait, tous les sols ne sont pas entièrement riches en tous les oligo-éléments dont une plante a besoin, en particulier les myrtilles. De plus, chaque saison, la plante a besoin de nutriments supplémentaires, la fertilisation est donc impérative. Les avantages de la procédure de fertilisation sont les suivants :
- la plante reçoit tout ce dont elle a besoin pour sa croissance et son développement, a l'air saine et belle;
- grâce à la nutrition, vous pouvez obtenir une bonne récolte, accélérer sa maturation et améliorer le goût des baies;
- une alimentation opportune et correcte augmente l'immunité de la plante, ce qui lui permet de résister à diverses maladies et ravageurs.
Il ne peut y avoir qu'un seul inconvénient - un excès de fertilisation. Vous devez être prudent avec cela. Une quantité accrue de nutriments peut conduire au résultat inverse, il est donc très important de savoir à quel moment et comment nourrir la plante.
Signes d'un manque de nutrition
Les principaux ingrédients nécessaires à un développement réussi et à une bonne récolte de myrtilles sont phosphore, azote et potassium. Les engrais peuvent être appliqués à un graphique, mais vous ne pouvez quand la plante a vraiment besoin dans ça.
De plus, certains éléments peuvent être contenus en excès dans le sol, ou, à l'inverse, leur carence peut être observée. La plante signalera à la fois un manque de nutrition et un excès de celle-ci.
Certains signes de l'apparition des bleuets du jardin vous diront quel est le problème.
- Si le buisson pousse très lentement, les baies mûrissent mal et il y en a peu, les feuilles sur les bords jaunissent et se dessèchent, alors il n'y a clairement pas assez de myrtille azote. Cependant, vous devez faire attention à l'application de cet engrais en fin de saison, car sa surabondance entraînera une forte croissance de nouvelles pousses. Avant l'arrivée du froid, cela ne sert à rien, ils peuvent simplement geler.
- Si le buisson semble affaibli et se dessèche, la récolte est mauvaise et les fruits ne sont pas savoureux, cela indique qu'il n'y a pas assez de myrtilles. potassium et phosphore... Si la plante en manque cruellement, elle peut complètement dépérir. Mais une surabondance des mêmes substances peut provoquer la pourriture des racines.
- S'il y a très peu de baies ou si le buisson ne porte pas de fruits, une alimentation supplémentaire est nécessaire sous la forme magnésium, calcium et soufre.
- Appliquer soigneusement manganèse, cuivre, bore, sodium. Ces substances sont déjà présentes en quantité requise dans le sol. Si, par exemple, la plante n'a pas assez de bore, les nouvelles feuilles cesseront de pousser et les feuilles existantes prendront une teinte bleuâtre sur les bords. Le manque d'une quantité suffisante de manganèse se fera sentir avec des feuilles jaunes et leur chute.
- Avec une pénurie soufre les feuilles se couvrent de taches blanches ou jaune pâle, puis elles peuvent devenir complètement blanches.
Les engrais
Pour la plupart des plantes, utilisez engrais organiques et minéraux... Mais il existe des exceptions lorsque toutes les alimentations ne conviennent pas.Les bleuets sont l'une de ces cultures. Le compost, les cendres, le fumier, les fientes de poulet peuvent être préjudiciables à cette baie., car toutes ces substances réduisent l'acidité du sol, ce qui ne lui permet pas d'assimiler les nutriments. La seule chose qui peut être utilisée à partir de la matière organique est la tourbe de haute lande. Elle peut être remplacée par de la litière de pin.
Mais les bleuets engrais minéraux prendront très bien. Et ici Il existe trois types d'engrais dont cette culture a besoin.
- Contenant de l'azote... Ces engrais comprennent diverses options pour le nitrate, l'urée, le sulfate d'ammonium.
- Potasse. Habituellement, le sulfate de potassium est utilisé comme pansement supérieur.
- Phosphorique. Le plus souvent, les résidents d'été utilisent du superphosphate.
Mais dans la plupart des cas, il est pratique d'utiliser des engrais complexes, qui contiennent plusieurs composants utiles à la fois. C'est très pratique car il existe de nombreuses options spécialement conçues pour des espèces végétales spécifiques.
Parce que les bleuets préfère les sols acides, de nombreux jardiniers résolvent ce problème avec l'habituel acide citrique. Pour ce faire, vous devez diluer 2 cuillères à soupe de poudre dans 6 litres d'eau, laisser reposer environ une heure et vous pouvez arroser les buissons. Il est recommandé de préparer une solution avec de l'acide citrique dans un seau en plastique.
Temps
À différentes périodes de développement, les bleuets nécessitent certains engrais., ce qui aidera à se développer correctement, à mûrir la culture et à laisser la plante préparée en hiver.
Au printemps
Azote - un élément vital pour la croissance et le développement. Par conséquent, dès que le flux de sève commence, la plante doit être alimentée en azote. Répétez ensuite l'alimentation au printemps et au début de l'été.
Dès que les bourgeons commencent à fleurir, les bleuets ont besoin en potassium et en phosphore. Le potassium aide à renforcer l'immunité et à faire face aux maladies, tandis que le phosphore travaille pour l'avenir. Grâce à l'application rapide de cet engrais, il est possible d'obtenir un rendement élevé.
Lorsque les baies mûrissent en été, les bleuets auront également besoin potassium... De plus, vous pouvez utiliser des suppléments complexes qui contiennent magnésium, calcium, cuivre, sodium.
Il est très important de ne pas suralimenter la plante afin de ne pas obtenir l'effet inverse. Par conséquent, vous pouvez fertiliser la plante avec du potassium une fois et une autre fois, choisir une option complexe.
Ce sera suffisant pour une plante saine en été. Mais si des problèmes sont signalés et que l'usine n'a pas l'air dans le meilleur état, alors vous devez naviguer dans la situation.
En automne
Après la récolte, les arbustes à baies ont besoin de repos, de préparation pour la prochaine saison. Et les engrais y contribueront aussi. Pour l'hiver, la plante est préparée en utilisant magnésium et zinc, cela aidera les myrtilles à reprendre des forces.
Pour empêcher les buissons de geler lors des froides journées d'hiver, à la fin de l'automne (mais avant le début du premier gel), vous devez ajouter au sol engrais potassiques.
Lorsque vous nourrissez des plantes, vous devez vous concentrer sur les conditions climatiques de votre région. Si dans les régions du sud, le printemps se fait sentir avec force dès le mois de mars, alors dans les régions du nord, des gelées peuvent survenir même en mai.
C'est pourquoi le calendrier de fertilisation peut ne pas être le même pour tout le monde.
Fabricants
De nombreux engrais utilisés par nos jardiniers sont fabriqués en Russie. Parmi eux, il existe de nombreuses options qui incluent uniquement tous les composants nécessaires aux myrtilles. Certains d'entre eux peuvent être notés.
- "Bonne puissance" est un engrais liquide qui contient non seulement de l'azote, du phosphore et du potassium, mais aussi d'autres oligo-éléments et vitamines. L'acide succinique est également présent, ce qui stimule la croissance des plantes. Vous pouvez utiliser cet engrais pendant longtemps, car une bouteille suffit pour 100 seaux d'eau.
- "Bona Forte" est produit sous forme de granulés qui se dissolvent dans le sol, lui donnant ainsi progressivement des substances utiles. L'engrais, en plus des principaux composants requis par les myrtilles, contient du magnésium, qui a un effet bénéfique sur la santé des racines, aide à la formation des fruits.
Il existe des options qui ont démontré leurs meilleures qualités, dont le fabricant est la Pologne.
- Cible Obfite Plony est un granulé qui contient du phosphore, du potassium et de l'azote, aidant les buissons à pousser en bonne santé et les baies à être grosses et sucrées. Habituellement, les granulés sont dissous dans l'eau, dans des proportions de 1 gramme pour 1 litre.
- Florovit Un autre engrais populaire qui a un effet bénéfique sur la croissance et la formation des fruits. L'engrais oxyde très bien le sol, ce dont les bleuets ont besoin.
Le principal avantage de ce type d'engrais est l'absence totale de nitrates.
Méthodes et règles d'alimentation
Il est important non seulement de fournir aux buissons tous les nutriments nécessaires, mais aussi de bien faire les choses. Et pour cela, vous devez faire ceci dans les délais et dans les proportions correctes. Même s'il arrivait que les informations nécessaires disparaissent de la mémoire, le colis contient toujours annotation, ce qui vous aidera à ne pas vous tromper dans la bonne application. Les règles de base sont simples :
- vous pouvez ajouter de la poudre ou des granulés directement dans le sol, en creusant légèrement le sol autour du buisson, mais avant cela, vous devez arroser les myrtilles;
- la même poudre ou les mêmes granulés peuvent être dilués avec de l'eau et arroser la plante, et si nécessaire, les feuilles peuvent être pulvérisées ;
- les solutions concentrées liquides sont également dissoutes dans l'eau conformément aux instructions;
- l'alimentation est effectuée tôt le matin ou tard le soir, lorsque la lumière directe du soleil n'atteint pas les plantes, elle est possible par temps nuageux, mais sans pluie.
Le pansement foliaire peut être utilisé en complément du pansement radiculaire, mais ne le remplace pas complètement. Les bleuets tirent tous leurs nutriments du sol, il est donc extrêmement important de nourrir les racines.
Conseil d'Expert
Les jardiniers expérimentés recommandent de poser des engrais lors de la plantation d'une plante. Pour cela, les composants nécessaires sont déposés dans la fosse de plantation, après mélange avec le sol.
- Si nécessaire, les myrtilles peuvent être fertilisées avec des produits destinés aux hortensias et aux azalées, les exigences de ces plantes sont similaires.
- Les plantes annuelles n'ont pas besoin d'autant de fertilisation que les buissons matures. Vous pouvez porter une attention particulière à l'alimentation au cours de la deuxième année de vie. Vous devez faire particulièrement attention à ce processus lorsque les plantes ont plus de cinq ans.
- Si les myrtilles sont paillées avec de la sciure de bois, il est recommandé de doubler la quantité d'engrais azotés.
Il convient de noter que les remèdes populaires ne sont pas toujours bons pour cette baie. Vous pouvez vous limiter à l'acide citrique uniquement. Les coquilles d'œufs, la cendre de bois, la chaux et les infusions d'herbes ne fonctionneront pas.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir les bleuets, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.