Tout sur l'alimentation des cerises

Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin de top dressing?
  2. Les engrais
  3. Quand fertiliser ?
  4. Règles et méthodes
  5. Conseil d'Expert

Les fruits sucrés et juteux du jardin sont le rêve de nombreux jardiniers et propriétaires de parcelles subsidiaires personnelles. Mais pour réaliser ce rêve, vous devrez travailler dur. Et pour commencer, apprenez tout sur l'alimentation des cerises (s'il est décidé de cultiver cette culture en particulier).

Pourquoi avez-vous besoin de top dressing?

Il va sans dire la fertilisation est nécessaire pour que la cerise porte ses fruits. Et cela n'a pas seulement apporté des fruits individuels, mais a assuré une bonne récolte. Tout jardinier expérimenté dira avec confiance que seules les plantes nourries sont cultivées sans problème. Même si le buisson a été nourri à l'automne, au printemps, il est encore nécessaire de refaire cette procédure, le développement de la cerise sera alors plus efficace.

Les engrais

Cherry a des exigences assez élevées sur la qualité de l'alimentation. Pour cela, vous pouvez utiliser des mélanges organiques et minéraux. Parmi les substances organiques, les suivantes sont recommandées :

  • fumier mort;
  • compost;
  • crottes de poulet;
  • sciure de bois propre.

Cela ne signifie d'ailleurs pas qu'aucun autre engrais organique ne peut être utilisé. C'est juste que leur utilisation doit être abordée avec beaucoup plus de prudence, en tenant compte de l'expérience des diverses fermes et chalets d'été. Biologique ameublit la terre et optimise sa structure, de sorte que le fruit devient plus gros et plus savoureux. Parmi les compositions minérales et complexes pour les cerises, les suivantes sont principalement nécessaires:

  • soufre;
  • fer à repasser;
  • l'azote (comme toutes les plantes cependant) ;
  • bore;
  • manganèse;
  • phosphore;
  • potassium.

Pour compléter ces engrais, on utilise :

  • urée;
  • superphosphate;
  • sels de potassium.

Important! De tels additifs améliorent l'immunité des cerises. Il grandira plus vite.

Il convient de noter que l'alimentation minérale et complexe a un effet positif sur la fructification. Il est parfois conseillé d'utiliser de l'ammophoska et de la nitroammophoska. Cependant, l'azofoska est également bon pour les cerises. La chose principale - éviter d'utiliser des mélanges azotés après le 15 juillet.

Quand fertiliser ?

En automne

Le moment choisi correctement pour l'alimentation d'automne est une chose très importante pour le plein développement d'une plante. À l'heure actuelle, les cultures de fruits à noyau sont prêtes à recevoir des médicaments puissants. Il est recommandé de nourrir vos cerises au milieu ou à la fin de l'automne. Il est préférable de combiner cette procédure avec une taille pour compenser l'impact négatif. Les arbres âgés de 2 à 4 ans doivent être nourris en septembre ou octobre.

Une bonne alimentation d'automne pour eux comprend superphosphate et sulfate de potassium. À l'âge de 4 à 7 ans, le moment de la fertilisation des cerises ne change pas. Un double est placé sous la racine soit superphosphate simple. Ces types d'engrais doivent être appliqués dans la même quantité. De plus, avant l'hiver (après le début des gelées précoces), les plantes doivent être pulvérisées solution d'urée faible.

Au printemps

Nourrir les cerises en ce moment n'est pas moins important qu'avant le début du froid.... Ensuite, de nombreuses plaintes selon lesquelles la plante ne fleurit pas ou que la récolte est petite peuvent être évitées. Pour éviter le développement de ravageurs et d'organismes pathogènes, ils sont pulvérisés avant de nourrir les arbres liquide bordelais. Les cerises de 2 à 4 ans sont fertilisées uniquement urée ou nitrate d'ammonium, et strictement avant la floraison.

Les plantes de plus de 4 ans sont nourries dans les cas suivants :

  • avant la floraison;
  • pendant la floraison;
  • 2 semaines après la deuxième fécondation.

Règles et méthodes

Il convient de noter tout de suite que l'alimentation "dans le trou" dans les 24 premiers mois après l'enracinement de la plante n'est pas effectuée. Les engrais devront être appliqués en irriguant la couronne et le tronc, ou en arrosant la culture à la racine. L'arrosage doit se faire strictement dans le cercle proche de la tige. Les engrais ne sont placés qu'après un arrosage intensif, et non avant... Les produits chimiques secs sont enterrés avec un râteau ou une fourche, et une pelle ne peut pas être utilisée à cette fin.

Vous pouvez pulvériser les cerises avec diverses solutions au plus tôt 2 ans après la plantation. Le tronc, le feuillage et le cercle racinaire sont soigneusement humidifiés au cours de cette procédure.

Pour l'irrigation, des pulvérisateurs de conception spéciale sont utilisés. Si vous avez besoin de saturer rapidement le sol avec des composants utiles et de ne pas suralimenter les plantes, l'utilisation d'engrais vert serait une excellente option. Ils se révéleront particulièrement utiles en cas de carence en azote.

Conseil d'Expert

Les agronomes notent que les cerises réagissent bien à tous les engrais, mais pour cette raison même, elles doivent être utilisées avec prudence. Le surdosage est plus dangereux que pour de nombreuses autres cultures maraîchères et horticoles. Il est recommandé de combiner l'urée avec des sels de potassium. Pour les cerises d'âges différents, 0,05-0,3 kg de carbamide est utilisé. Pour préparer sa solution, prenez de l'eau à une température de +80 degrés. Cette température est la plus efficace pour la dissolution.

Urée peut également être utilisé pour lutter contre la coccomycose. La concentration de la solution dans ce cas est de 3 à 5%. Il devrait être appliqué dans la première quinzaine d'octobre, dans les cas extrêmes - jusqu'au 20. Superphosphate simple il est conseillé d'utiliser en conjonction avec des engrais azotés. Et ici superphosphate double Se combine mieux avec les sels de potassium. Mais en même temps, l'écart entre l'utilisation de superphosphate et d'urée, de nitrate d'ammonium et de craie devrait être d'au moins 7 à 10 jours. Sur 1 arbre, utilisez 0,1-0,15 kg de superphosphate.

Chlorure de potassium pour les cerises, il est conseillé de prendre sous forme de granulés. Pour information : dans le langage courant on l'appelle aussi "graines". Cet engrais est recommandé pour soutenir les plantes fruitières à noyau dans les endroits froids. Mais il contribue à augmenter la résistance à la chaleur estivale. Chlorure de potassium il rend également les cerises plus sucrées, augmentant la concentration de sucre en elles.

Attention : Cette culture est modérément sensible au chlore. Par conséquent, le dosage des engrais en contenant, y compris le sel de potassium, doit être strictement respecté.

Un maximum de 0,04 kg est placé sur le semis sel de potassium. Pour une plante adulte, il est permis d'utiliser 0,1 kg de cet engrais.

Nitrate d'ammonium simple peut remplacer l'urée. Mais vous pouvez également utiliser du nitrate d'ammonium-potassium, qui favorise la croissance des cerises et rend les fruits plus savoureux. Pour un semis, 0,15 kg de nitrate d'ammonium-potassium est nécessaire. Pour un arbre adulte, ils prennent déjà 0,3 kg de cet engrais. De tels dosages sont recommandés lorsqu'il est prévu de remplacer l'urée par celle-ci, sinon les instructions du fabricant doivent être suivies.

Les cerisiers sont également nourris avec du compost. Mais ce mélange doit être préparé avec soin, selon des règles strictes. Au tout début, le conteneur ou le terrain clôturé est recouvert de tourbe de 0,1 à 0,15 m d'épaisseur sur laquelle sont placés des déchets végétaux. Un tel blanc est renversé solution de fumier ou fientes de poulet diluées (avec une dilution de 10 et 20 fois, respectivement). Il est nécessaire d'infuser le mélange pendant 10 jours.

De plus pour 1 m². m pièces ajouter les ingrédients suivants:

  • 0,4 kg de nitrate d'ammonium;
  • 0,5 kg de superphosphate double;
  • 0,2 kg de sulfate de potassium.

Ensuite, vous devez mettre 0,1 m au-dessus tourbe... S'il n'y a pas de tourbe, elle est remplacée par la même quantité de terre de jardin. Après 60 jours sous le film, le tas est bien retourné. Le compost sera prêt en 120 jours. Pour une cerise adulte, utilisez au moins 30 kg du mélange et pour un jeune plant - environ 5 kg.

Cendre sont utilisés pour optimiser l'équilibre hydrique et améliorer les processus métaboliques. Il garantira également la résistance de la culture au froid hivernal. Pour renforcer l'immunité des fruits à noyau, il est recommandé d'utiliser chaux... Et aussi avec son aide, ils stabilisent le métabolisme, augmentent la résistance des parois vasculaires. Le chaulage est effectué tous les 4 ou 5 ans.C'est particulièrement important là où une alimentation biologique régulière est effectuée.

Fumier les cerises ne sont nourries qu'après avoir remballé. Sinon, les racines de la plante peuvent être très gravement endommagées. Certains jardiniers pensent que les engrais appliqués au moment de la plantation suffisent pour 3 à 4 ans de développement complet. Mais cette attente n'est pas toujours justifiée. Vous pouvez le vérifier par la quantité de croissance des pousses : si elle est inférieure à 0,3-0,4 m par an, une alimentation supplémentaire est nécessaire.

Vous pouvez tout voir sur l'entretien des cerises dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble