Tout sur les types d'engrais
Les plantes ont besoin d'air, d'eau et d'engrais pour fournir des nutriments utiles. Dans cet article, nous examinerons plus en détail les caractéristiques des différents types d'engrais, nous nous attarderons plus en détail sur les types minéraux et organiques, ainsi que les nuances de choix.
Particularités
L'utilisation régulière d'engrais aide à maintenir les plantes en bon état et favorise leur développement et leur croissance actifs. Les engrais doivent être appliqués sur toutes les plantes, peu importe où elles poussent - en pot sur un rebord de fenêtre ou en plein air. Pour augmenter la fertilité de la terre, vous pouvez utiliser diverses substances, dont le choix doit tenir compte de la composition du sol, de la variété végétale, des conditions climatiques et même des capacités financières.
La tâche principale de l'utilisation d'engrais est de créer un apport de substances dans le sol, qui ne sont pas suffisants pour le développement et la croissance actifs de la plante, ainsi que pour la maturation de la culture. Habituellement, le sol nécessite plusieurs éléments en même temps, par conséquent, des complexes nutritifs sont utilisés. Selon l'origine, tous les engrais peuvent être divisés en types. Examinons chaque option plus en détail.
Classification des engrais minéraux
Les engrais minéraux comprennent généralement tout un ensemble de composés inorganiques, bien qu'il existe également des éléments individuels nécessaires au développement normal des plantes. À l'aide de variétés minérales, le sol est rempli de macro- et micro-éléments... En conséquence, les fruits mûrissent plus rapidement et deviennent plus gros.
Les types d'engrais minéraux les plus populaires sont le potassium, l'azote, le calcium, le phosphore et autres.
Phosphorique
En ajoutant des engrais phosphorés, les plantes deviennent plus résistantes au gel et à la sécheresse. Une telle alimentation permet à la plante de fleurir plus tôt et de former des ovaires de fruits. Il est recommandé d'appliquer les engrais assez profondément. Ils sont représentés par les variétés suivantes :
- soluble dans l'eau - il s'agit du superphosphate simple et double, il est idéal pour les sols à faible teneur en phosphore ;
- semi-soluble - par exemple, précipité ;
- peu soluble - en option, la roche phosphatée, qui rend les plantes plus résistantes à la croissance sur sols acides.
Il convient de noter que les deux derniers types ne se dissolvent pas dans l'eau, mais exclusivement dans les acides faibles, ils ne sont donc utilisés que pour les sols acides. Mais le premier groupe (soluble dans l'eau) peut être utilisé sur n'importe quel sol.
Potasse
L'ajout d'engrais potassiques contribue à résistance des plantes à la sécheresse et au gel... Avec leur aide, la plante assimile mieux le dioxyde de carbone et améliore également le mouvement des hydrocarbures. Le potassium aide à augmenter le rendement, à améliorer les caractéristiques gustatives des fruits, à protéger les plantes des parasites et des maladies. Plusieurs options populaires doivent être notées.
- Chlorure de potassium... Cette variété est fabriquée à partir de minerais de potasse et appartient aux engrais naturels. Vous devez faire attention, car toutes les plantes ne tolèrent pas normalement le chlore. Ces engrais ne doivent être ajoutés qu'aux plantes qui réagissent calmement au chlore.
- Sel de potassium.
- Sulfate de potassium... Cette option ne contient pas de chlore, elle peut donc être appliquée à toutes les plantes sans exception. Et aussi cette solution se combine parfaitement avec d'autres types d'engrais, à l'exception de ceux contenant du calcium.
Important! Un pansement supérieur contenant du potassium est généralement appliqué sur le sol à l'automne, lorsque la terre est déterrée.
Azote
Pour le développement rapide et correct de la partie terrestre des plantes, ils sont idéaux engrais azotés. De telles substances sont très solubles dans l'eau, car elles ont d'excellentes propriétés de diffusion. Il est d'usage d'ajouter des engrais azotés au printemps ou à la fin de l'hiver. Avant même que les plantes ne soient plantées, le sol est fertilisé. Jetons un coup d'œil à quelques engrais populaires.
- Nitrate de sodium et de calcium est un acide qui se dissout assez rapidement dans l'eau. Il contient de l'azote. Cet engrais réduit parfaitement l'acidité du sol.
- Urée ou urée a un effet bénéfique sur l'augmentation du rendement. Après s'être enfoui dans le sol, il est transformé en carbonate d'ammonium.
- Nitrate d'ammonium utilisé en tandem avec le phosphore et le potassium.
- Sulfate d'ammonium il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'augmenter l'acidité du sol.
Microfertilisants
Si le sol a une faible teneur en oligo-éléments, vous devez absolument attention aux microfertilisants. Ils contiennent des éléments tels que le manganèse, le zinc, le cuivre, le bore, le fer, etc. Un tel additif soutiendra le système racinaire, augmentera les rendements et augmentera la résistance à divers types de maladies. Habituellement, les graines sont traitées avec des engrais micronutriments avant d'être plantées dans le sol.
Complexe
Si nous considérons les engrais complexes, ils sont alors demandés, car immédiatement contiennent plusieurs composants utiles. Selon leur nombre, ils peuvent être doubles ou triples. Selon le mode de fabrication, ces engrais peuvent être mélangés, combinés ou complexes. Il existe plusieurs options populaires auxquelles il convient de prêter attention.
- Ammophos... Cette solution contient du phosphore et de l'oxyde de sodium 4: 1. Son efficacité est 2,5 fois supérieure à celle du superphosphate ordinaire. Son principal inconvénient est qu'il y a peu de sodium dans la composition et que les plantes ont besoin à la fois de phosphore et de sodium.
- Nitrofoska... Ce complexe comprend trois composants : le phosphore, l'azote et le potassium. La composition est idéale pour les sols acides. Il est utilisé à la fois comme pansement supérieur et juste avant le semis. Étant donné que le contenu des composants est en proportions égales, vous devrez ajuster leur quantité en fonction des plantes.
- Nitroammofoska... Cette option est également demandée par les jardiniers. Il contient de l'azote, du potassium et du phosphore. L'engrais convient à l'application avant le semis.
- Diammofoska... Cette solution comprend du potassium (26), du phosphore (26) et de l'azote (10). Beaucoup de gens choisissent cette option, car l'engrais comprend également des additifs, par exemple du soufre, du zinc, du calcium, du magnésium, du fer. Avec son aide, la plante pousse plus vite et les fruits se forment beaucoup plus rapidement.
Important! Les engrais complexes sont très demandés, car ils peuvent être utilisés pour saturer le sol avec tous les composants nécessaires.
Variétés d'engrais organiques
Les engrais organiques méritent une attention particulière, car ils sont obtenus à la suite d'un traitement biologique de manière naturelle. Ils sont riches en nutriments. Examinons de plus près les options les plus populaires.
Compost
À la suite de la décomposition des déchets organiques, du compost se forme. Ceux-ci peuvent être des feuilles, des arêtes de poisson, de la viande, des cosses, etc. Il est à noter que vous pouvez faire du compost vous-même, et que vous devrez utiliser des mauvaises herbes, des feuilles mortes, des fanes, des déchets organiques.
Les fientes d'oiseaux
Cet engrais peut être appliqué à tous les types de sols... Sa particularité réside dans le fait qu'il est très nutritif pour le sol, car il contient une grande concentration de substances qui ont un effet bénéfique sur la productivité des plantes.Les méthodes d'application du fumier de volaille ne sont pas différentes du compost, mais la quantité devrait être moindre, car le premier est plus concentré.
Sciure
Beaucoup de gens utilisent la sciure de bois comme engrais parce qu'ils ont d'excellentes propriétés de desserrage. Ils ont un effet bénéfique sur le sol, l'enrichissent, retiennent l'air et l'humidité. Ils sont généralement introduits lors du creusement. La sciure de bois est souvent combinée avec des engrais inorganiques. Pour 1 mètre carré, il vous faudra environ 3 seaux.
L'ajout de sciure de bois au sol sans mélanges minéraux peut entraîner le fait que le sol perdra tout l'azote et le sol - toutes les propriétés fertiles. Par conséquent, des engrais minéraux à forte teneur en azote doivent être ajoutés.
Tourbe
Cette option contient une grande quantité d'azote... Malheureusement, la tourbe ne contient ni phosphore ni potassium, si nécessaires aux plantes. Les experts conseillent de combiner la tourbe avec des matières fécales, du lisier, du fumier ou des engrais inorganiques.
Comment choisir?
Pour saturer le sol de tous les composants nécessaires à la croissance active des plantes, une attention particulière doit être portée au choix des engrais... Des engrais correctement sélectionnés contribuent à la croissance rapide des cultures de jardin, au développement du système racinaire, ainsi qu'à l'activation des processus métaboliques. Par conséquent, le résultat final dépend du choix correct de l'engrais minéral.
Impacter
Assurez-vous de vous familiariser avec l'usage auquel l'engrais est destiné, à savoir :
- les préparations contenant de l'azote aident à la formation de la partie terrestre des plantes, des feuilles et des pousses;
- les engrais contenant du potassium peuvent accélérer la maturation des bourgeons et des fleurs et nourrir également le système racinaire;
- les engrais au phosphore ont un effet positif sur les racines, augmentent l'immunité et protègent contre diverses maladies et ravageurs.
Saisonnalité
Les engrais sont généralement appliqués sur le sol au printemps ou en automne. Considérant solutions azotées, elles sont généralement appliquées au printemps. Il est conseillé d'ajouter des produits à base d'ammoniac à l'automne. Ils sont excellents pour les sols à forte teneur en acidité. En automne, ils sont également introduits variantes de phosphore, et ici superphosphate adapté pour le printemps. S'il est nécessaire d'ajouter au sol engrais potassiques, puis sur les sols meubles, il est préférable de les utiliser au printemps, mais sur les sols lourds - à l'automne.
Formulaire de décharge
Les engrais minéraux sont produits sous plusieurs formes, à savoir :
- granulés - fraction grossière de forme ronde;
- engrais à micronutriments - comprennent des éléments nécessaires aux plantes, alors que leur utilisation se produit en petits volumes;
- préparations liquides - généralement utilisées pendant la saison de croissance des plantes.
Le volume
Les variantes minérales peuvent être commercialisées sous composés granulaires ou fins... Ils sont vendus dans des sacs (papier ou plastique), ainsi que dans des fûts de différentes tailles. Si nous considérons les engrais liquides, ils peuvent être achetés dans un récipient en plastique ou en verre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.