Tout sur le savon vert
Le savon vert est très apprécié des jardiniers et des jardiniers. À partir du matériel de l'article, vous apprendrez ce que c'est, quel est le principe de son fonctionnement, comment l'utiliser correctement.
Ce que c'est?
Le savon vert fait référence aux insecticides à action de contact... Ce n'est pas un détergent, a une réaction alcaline, se caractérise par une légère turbidité, mousse. Dans les temps anciens, il était utilisé pour l'hygiène personnelle.
Il ressemble à du savon liquide, a une texture épaisse et visqueuse et une teinte verdâtre-brunâtre. L'odeur ne diffère pas du produit traditionnel. Augmente les rendements des cultures sans l'utilisation de produits chimiques et de pesticides.
Il a une base de colle savonneuse et une consistance différente, ce qui s'explique par les particularités de la production dans différentes entreprises. D'une autre manière, on l'appelle savon à la potasse, il se compose d'ingrédients naturels respectueux de l'environnement et sans danger pour le corps humain.
La composition contient des graisses d'origine végétale et animale, des sels de potassium, de l'eau. Les sels de potassium d'acides gras sont l'ingrédient actif. En plus de la graisse d'agneau, les composants du produit peuvent être des graisses de bétail, de soja ou de l'huile de tournesol.
Le champ d'application du savon vert est vaste. Il ne contient pas de conservateurs et est inoffensif pour les plantes à dose raisonnable. Convient pour la pulvérisation de cultures fruitières et maraîchères, de fleurs d'intérieur. Il se dissout bien dans l'eau froide et chaude et l'alcool.
En raison de sa composition, il est utilisé non seulement dans les intrigues personnelles, mais également dans la vie quotidienne. Il est efficace pour enlever la poussière, la saleté, les animaux sont traités avec.
L'outil est destiné au traitement des plantes d'intérieur et de jardin contre les parasites et les maladies fongiques. Il est utilisé dans les serres domestiques, dans lesquelles les pots de fleurs sont installés aussi étroitement que possible les uns des autres.
Il est fourni au marché intérieur par plusieurs sociétés commerciales (Sadovnik, Fasco, Green Belt). Vendu en bidons de 250, 500, 1000 ml et 5 litres. La forme de libération peut être traditionnelle (sous forme de solution prête à l'emploi) et concentrée (pour dilution).
Les produits peuvent être fournis sous forme de flacons avec bouchons en plastique ou de flacons avec pistolets pulvérisateurs. Les instructions d'utilisation sont indiquées au dos des contenants.
La préparation préparée est utilisée immédiatement, elle ne prévoit pas de stockage sous forme diluée. La durée de conservation moyenne, selon les recommandations des fabricants, est de 1 à 2 ans.
Le médicament peut avoir un sédiment, ce qui est considéré comme normal. Le savon peut renforcer l'effet des produits chimiques précédemment utilisés. Il n'est pas allergène, mais doit être utilisé dans les dosages strictement spécifiés.
Son coût dépend du volume du conteneur et du fabricant. En moyenne, le prix d'un médicament de 0,25 litre est de 80 à 100 roubles. Les bouteilles d'un demi-litre coûtent environ 150 roubles.
action
Le savon vert aide à se débarrasser des parasites, des larves, des pontes. Un traitement efficace consiste à pulvériser la solution de travail sur la surface des feuilles et des pousses avec formation d'un film protecteur.
L'émulsion adhésive coupe l'alimentation en air des parasites et des champignons sur le feuillage et les pousses. Le savon pris sur les parasites obstrue leur corps, à la fin ils meurent.
Le film de savon est durable, indélébile par les précipitations et l'arrosage des plantes. L'effet de son application dure plusieurs jours. Cependant, la pulvérisation doit être répétée, car la préparation perd ses propriétés protectrices en séchant.
En raison du pourcentage élevé de graisses et d'huiles dans la composition, le savon résiste aux températures extrêmes et aux précipitations. Le poison appartient à la 4ème classe de toxicité. Portez des gants et un respirateur lors de l'irrigation.
Le médicament n'est pas phytotoxique. Son effet sur le niveau d'acidité du sol est négligeable. Il est sans danger pour les oiseaux, les abeilles, les vers. Il est souvent ajouté comme adhésif à d'autres substances avec une réaction alcaline acceptable.
Une fois libéré dans le sol, il se décompose complètement. Ne nuit pas aux habitants des plans d'eau (plantes, poissons). Compte tenu de cela, il peut être utilisé près des rivières, des étangs, des lacs.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Le savon vert peut être associé à diverses préparations alcalines. Il est utilisé en association avec des insecticides. Cela renforce l'effet du poison. Dans ce cas, le type de médicaments dépend du problème à résoudre.
Pour se débarrasser de l'oïdium et des taches fongiques, une émulsion collante est utilisée avec du sulfate de cuivre. Pour lutter contre les parasites, l'agent est utilisé avec divers médicaments. Les plus populaires d'entre eux sont "Confidor", "Karbofos", "Decis", "Inta-Vir", "Aktara".
L'ajout de ces fongicides augmente le caractère collant du savon vert. Le film du poison devient plus résistant, l'effet de la substance est doublé. Pour augmenter l'efficacité du traitement, vous pouvez combiner ce produit avec des insecticides et des fongicides, mais comme le savon vert a une réaction alcaline, il ne peut pas être mélangé avec les stimulants de croissance Zircon et Epin.
Le remède est combiné avec des infusions à base de plantes et des engrais. Par exemple, pour se débarrasser de l'oïdium, le poison est combiné avec de la cendre de bois, ainsi qu'avec du savon à lessive.
Comment diluer ?
Avant les usines de transformation, la préparation concentrée doit être correctement diluée. Pour préparer une solution de travail, prenez le concentré acheté, secouez-le directement dans l'emballage.
Après cela, il est versé dans un récipient d'eau tiède. Il est préférable d'utiliser de l'eau douce pour le traitement. La concentration dépend des tâches à accomplir.
Lors du traitement des cultures horticoles et des plantes poussant dans le jardin, suivez le schéma standard spécifié par le fabricant dans les instructions. Le traitement est effectué par temps sec et nuageux. Il est préférable de le faire le matin ou le soir.
Pour l'irrigation des plantes d'intérieur (par exemple, les orchidées), l'insecticide est dilué dans un rapport de 1 cuillère à soupe de produit pour 1 litre d'eau. Pour renforcer l'effet, immédiatement après la pulvérisation, la fleur est recouverte de polyéthylène. À l'avenir, vous n'avez plus besoin de laver quoi que ce soit.
Lors du traitement des violettes, la concentration de la solution est de 0,2 litre par seau d'eau. La multiplicité peut être 1 fois par semaine. A des fins médicinales, les plantes sont aspergées de savon une fois par mois, puis une fois par saison.
Le volume des fonds à des fins thérapeutiques est de 0,25 kg pour 10 litres d'eau. Pour l'entretien préventif, le dosage est réduit à 0,1 kg. Cela suffit pour une pulvérisation efficace.
Comment est-ce utilisé?
Le médicament est efficace dès la première application. Selon l'échelle de traitement, il est utilisé comme solution basique ou avec d'autres fongicides. Dans le second cas, la saponification est démarrée après le traitement des plantes avec des produits chimiques.
L'insecticide est plus efficace dans les premiers stades de la maladie des plantes. Il est l'un des meilleurs médicaments préventifs. Pour cela, un spray fin est utilisé.
Avec son aide, non seulement les sections externes, mais également internes des branches, des pousses et du feuillage sont traitées. En plus de la pulvérisation, vous pouvez "baigner" les branches et les pousses en immergeant la plante dans un récipient avec un produit dilué pendant 5 à 8 secondes.
Vous pouvez traiter les feuilles avec du savon vert pendant la floraison. Cela n'affecte pas le volume des ovaires des plantes cultivées. Pendant la saison, les plantes peuvent être traitées trois fois avec une pause entre les pulvérisations de 10 jours. Cependant, il vaut mieux ne pas toucher les fleurs elles-mêmes.
Ils essaient de transformer les arbres fruitiers au début du printemps. Deux procédures suffisent pour maintenir leur santé. Il est préférable de pulvériser les buissons de baies au printemps ou en automne (avant la végétation ou après la récolte).
Il est recommandé d'irriguer les cultures maraîchères au stade de la croissance des semis... Cependant, pour beaucoup d'entre eux, un tel événement est également possible pendant la période de floraison active.
Ils essaient de traiter les plantations ornementales de fleurs avant le bourgeonnement. Cependant, si la lésion est apparue précisément pendant cette période, ils commencent à pulvériser, en évitant le contact avec les ovaires.
Les plantes d'intérieur peuvent être pollinisées avec une solution à tout moment de l'année. Dans ce cas, la période dite de quarantaine (le temps de recouvrir d'un film) ne dépasse généralement pas 2,5 à 3 heures.Le traitement ultérieur implique un séchage naturel. Quelqu'un préfère laver les restes de la solution.
Des parasites
Le savon vert liquide est sélectif dans les objets sur lesquels il a l'effet désiré. Cependant, la liste des ravageurs pour lesquels il a fait ses preuves est assez impressionnante.
En plus des fruits, des légumes, des pucerons des fleurs, des aleurodes, des tétranyques et des cochenilles, il lutte contre les tenthrèdes, la bave, les grains de miel, les pennits. La surface est irriguée avec le médicament dès les premières manifestations néfastes.
Lorsque vous devez vous débarrasser des pucerons ou des tétranyques, les proportions de la solution doivent être de 0,4 litre de concentré par seau d'eau. La pulvérisation est utilisée pendant la floraison ou à la fin de l'automne.
Dans la lutte contre les pucerons des feuilles, le savon est généralement utilisé sans aucun additif. Les jardiniers pensent qu'une plus grande efficacité peut être obtenue par l'irrigation par jet des centres d'accumulation de parasites.
Pour détruire d'autres parasites (par exemple, les mites, les cochenilles), préparez une solution de pulvérisation composée de poussière de tabac (1000 g) et d'eau (10 l). L'agent est insisté pendant une journée, après quoi 25 ml d'insecticide y sont ajoutés.
Il est préférable de diluer un agent insecticide pour pulvériser les choux, concombres, tomates, la famille des solanacées avec l'ajout de cendre de bois dans des proportions de 1500 g de cendre et 30 ml de savon pour 10 litres d'eau.
Dans la lutte contre les punaises de lit, on dilue un produit composé de savon, de térébenthine, de kérosène et d'eau dans des proportions de 4: 1: 2: 12. Les tiques sont éliminées en mélangeant 0,2 kg de savon avec 20-50 g d'ail séché et 10 litres de l'eau.
De la maladie
Il est possible d'utiliser une préparation combinée avec l'utilisation de sulfate de cuivre pour la prévention de diverses maladies des plantes.
Pour cela, le savon est dissous dans de l'eau (1 verre pour 10 l). Le sulfate de cuivre est dilué dans un récipient séparé (25 g pour 2 litres d'eau). Les liquides sont combinés et bien mélangés.
Il est inutile de traiter les racines avec du savon vert. Le produit est destiné au traitement des parties broyées des plantes. Le meilleur moment est la période de germination. Les plantes doivent être pulvérisées dès l'apparition des signes de maladie. Il est conseillé de pratiquer une prophylaxie avant la floraison.
Lorsque le savon est dissous dans de l'eau avec des insecticides (par exemple, "Karbofos", "Inta-Vir"), prenez 40 à 100 g de médicament pour 10 litres d'eau.
Il est efficace contre les maladies telles que l'oïdium, la rouille, les taches fongiques. Il est utilisé pour inhiber le mildiou, la cytosporose, la pourriture grise.
Une recette bien connue en horticulture - une solution mélangée à du carbonate de sodium... Il est dilué dans un rapport de 50 g de soude et de savon pour un seau d'eau de 10 litres. Il est conseillé d'effectuer une prophylaxie par beau temps.
Mesures de sécurité
Malgré l'innocuité du savon vert, vous ne devez pas oublier les mesures de sécurité simples lorsque vous travaillez avec. Il y a quelques directives simples à considérer.
- Puisque le savon contient des alcalis, lorsque vous travaillez avec du savon vert, des récipients en porcelaine ou en verre sont utilisés. Les ustensiles de cuisine ne fonctionneront pas.
- Il est inacceptable de pulvériser la composition à proximité d'une flamme nue. Lors des travaux d'entretien, vous ne devez ni fumer, ni boire, ni manger.
- La forme concentrée du produit peut provoquer une irritation ou une rougeur de la peau et des muqueuses.... Le respect des mesures de sécurité vous évitera des conséquences négatives.
- Si le médicament pénètre dans l'estomac, vous devez boire d'urgence quelques verres d'eau, provoquer une réaction émétique, prendre du charbon actif et consulter un médecin.
- En cas de contact accidentel avec du savon, vous devez rincez-les immédiatement à l'eau pendant 10 minutes, traitez avec de l'acide borique à 2% et des gouttes pour les yeux ("Albucid"). Ensuite, vous devez voir un optométriste.
- Si la solution entre en contact avec la peau il est lavé à l'eau courante ordinaire. Si nécessaire, un pansement de gaze humidifié avec une solution d'acide acétique à 5% est appliqué sur la zone lavée.
- En cas de déversement accidentel du médicament sur n'importe quelle surface il faut l'essuyer avec une solution de vinaigre de table. Ensuite, cet endroit est lavé à l'eau claire.
Le médicament est conservé dans un récipient hermétiquement fermé dans une pièce sèche à une température de -10 à +35 degrés. Vous ne pouvez pas le stocker là où la nourriture et les médicaments sont stockés.. Le stockage dans un endroit où les enfants ou les animaux domestiques peuvent l'atteindre est inacceptable.
N'utilisez pas de savon vert pour laver les choses et lavez-vous les mains. Il n'est pas adapté pour cela. Après la procédure effectuée, vous devez rincer les conteneurs et les outils utilisés. Et aussi, vous devez bien rincer la peau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.