Comment utiliser le vitriol de fer pour les raisins ?

Teneur
  1. Bénéfice et préjudice
  2. Comment diluer ?
  3. Applications
  4. Mesures de sécurité
  5. Erreurs fréquentes

De grandes feuilles lumineuses, des grappes de baies juteuses, des plantes saines sont le rêve de tout cultivateur. Pour protéger le vignoble des maladies et des ravageurs, des préparations fongicides et insecticides sont utilisées. L'un des auxiliaires les plus utiles et les plus polyvalents dans le commerce du raisin est le vitriol de fer, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.

Bénéfice et préjudice

Le sulfate de fer ou le sulfate ferreux est un bon choix car il peut résoudre de nombreux problèmes auxquels les jardiniers et les agriculteurs sont confrontés lors de la culture du raisin. Il s'agit d'une substance non toxique, et son utilisation directement sur la plante entraînera les changements bénéfiques suivants :

  • guérison complète de la plante contre les maladies que les insectes peuvent propager aux arbustes fruitiers;
  • destruction des micro-organismes nuisibles vivant sur les feuilles, dans l'écorce, ainsi que la désinfection du sol, en le saturant du fer nécessaire au développement du raisin;
  • assurer la formation de chlorophylle et l'efficacité du processus de photosynthèse dans les feuilles;
  • les grappes de raisin deviennent fortes, de nombreux ovaires se forment;
  • renforcer les vignes elles-mêmes : elles deviennent élastiques, la fragilité du buisson est éliminée ;
  • détection de certaines maladies invisibles à l'œil, par exemple l'oïdium - une maladie fongique qui se manifeste par des taches brunes après un traitement au vitriol de fer;
  • prévention de l'apparition de maladies et résistance aux changements brusques de température, ce qui est important pour les raisins thermophiles aussi bien pendant l'hivernage qu'au printemps, lorsque l'abri est retiré.

En horticulture, le sulfate ferreux est utilisé pour lutter non seulement contre des affections courantes telles que la nécrose tachetée (caractérisée par le dessèchement des vignes et des manches de buisson), le cancer bactérien (déchirure de l'écorce de raisin), l'anthracnose (mort et brunissement des feuilles, de leurs pétioles, grappes de raisin), mais et avec de nombreuses autres infections. Le vitriol de fer ne permet pas aux parasites nuisibles d'attaquer les raisins. Grâce au traitement des raisins au vitriol de fer, le rendement augmente considérablement, la culture se développe mieux.

Vous pouvez endommager les raisins avec du sulfate ferreux, si vous ne suivez pas le dosage, utilisez la mauvaise concentration de la substance. Cela entraînera des brûlures des feuilles.

N'oubliez pas que si vous utilisez le médicament en ignorant les instructions, vous risquez de ne pas obtenir l'effet positif attendu.

Il y a quelques autres points :

  • un traitement intempestif au fer vitriol ne permettra pas l'ouverture des bourgeons du raisin et les fruits n'auront pas le temps de mûrir à temps;
  • l'utilisation de la substance en même temps que d'autres composés chimiques gâchera l'effet;
  • si les solutions sont préparées dans des récipients en fer, la réaction peut également être défavorable.

Ainsi, afin de ne pas nuire aux raisins, vous devez suivre les règles d'utilisation du médicament, établies par des jardiniers expérimentés. Ensuite, le sulfate ferreux montrera ses meilleures propriétés et le résultat sous la forme d'un vignoble en fleurs ne se fera pas attendre.

Comment diluer ?

Il est assez facile de préparer une solution de sulfate ferreux si vous suivez les règles élémentaires et respectez les proportions connues d'eau et de poudre. La concentration de sulfate ferreux dépend de l'âge de la plante et de l'objectif de la solution. Ainsi, pour le traitement des jeunes raisins, une dose légèrement plus faible de sulfate ferreux doit être ajoutée à la solution que pour une plante adulte.Si une plante saine est traitée pour la prévention des maladies, le dosage ne doit pas être aussi important que dans le traitement.

Avant de procéder à la préparation d'une solution dont la composition convient, vous devez d'abord choisir des vêtements de protection afin que le mélange ne pénètre pas accidentellement sur la peau, les yeux ou l'intérieur du corps. Ensuite, nous préparons le matériel nécessaire : des récipients d'élevage et un flacon pulvérisateur ou des brosses souples avec lesquelles vous appliquerez du sulfate de fer sur la plante.

Les récipients en fer pour l'élevage d'une telle composition ne conviennent pas; il est préférable d'utiliser des modèles en plastique, en céramique et en verre.

Pour le traitement des raisins, des solutions de sulfate de fer à 3 et 5% sont utilisées. Une composition à trois pour cent est préparée comme suit :

  1. prendre 10 litres d'eau décantée;
  2. préparer 300 g de poudre de sulfate ferreux à mélanger avec de l'eau;
  3. diluer la poudre avec de l'eau, remuer jusqu'à dissolution complète.

Ce sulfate ferreux est utilisé à des fins préventives.

Un mélange de cinq pour cent est préparé selon le schéma suivant:

  1. nous prenons 500 g de sulfate ferreux, la consommation d'eau est la même - 10 litres;
  2. mélanger l'eau et la poudre, bien mélanger.

En cas de maladie du raisin, la dose de sulfate ferreux doit être de 5%.

Utilisez du sulfate ferreux immédiatement après la préparation, car le mélange a une courte durée de conservation et s'oxyde rapidement. Si la concentration d'une substance dans la solution est supérieure à la normale, cela peut nuire aux raisins.

Applications

Le sulfate de fer avec une utilisation régulière éliminera la plupart des problèmes avec les raisins. Il existe certains schémas qui indiquent le temps de traitement des vignobles avec du sulfate ferreux.

La pulvérisation est effectuée au printemps et en automne. Au printemps, le travail est effectué lorsque les bourgeons des raisins ont gonflé, mais n'ont pas encore fleuri. Le traitement d'automne doit être effectué après la récolte, lorsque les feuilles sont tombées et que la taille a déjà été effectuée. Une telle pulvérisation est effectuée avant l'abri de la culture pour l'hiver. La pulvérisation de printemps, dont le moment tombe en février-avril, est nécessaire pour exclure la possibilité d'une maladie des vignes avec un champignon. Dans ce cas, la température de l'air doit être d'au moins +5 degrés.

Également à cette époque, les jardiniers utilisent le vitriol de fer pour pour protéger les vignes du gel avec un film fiable qui apparaît sur la culture après pulvérisation.

Les gelées tardives endommagent les reins qui sont sensibles aux changements de température et réduisent les rendements futurs du raisin. Le film protège la plante pendant deux semaines après le traitement avec le médicament. Le débourrement est retardé, les raisins ne souffriront pas du gel.

Comment préparer une solution appropriée, les instructions suivantes vous diront:

  • prendre 10 litres d'eau et 50 g de sulfate ferreux;
  • dissoudre la poudre de sulfate ferreux dans le liquide;
  • pulvériser complètement la vigne, ainsi que le sol alentour : il peut contenir des agents pathogènes.

Après avoir traité les raisins avec du sulfate de fer, des racines apparaîtront sur les boutures latérales. Les raisins seront résistants aux changements climatiques. En octobre-novembre, les raisins sont pulvérisés devant l'abri pour qu'ils hivernent mieux et ne forment pas de moisissures nocives et pourrissent dessus. À l'automne, il est important de se débarrasser de toutes les maladies, car avec l'arrivée du printemps, une plante affaiblie perdra ses chances de bonne croissance. Pour cela, la solution suivante de sulfate ferreux est préparée:

  • 300 (pour une jeune plante) ou 500 (pour un adulte) grammes de sulfate ferreux sont pris;
  • dans 10 litres d'eau, la quantité requise de poudre de sulfate de fer est diluée;
  • la vigne est soigneusement traitée, surtout là où se trouvaient les zones touchées.

Dans les derniers jours de l'automne, les jarrets de raisin sont coupés et ils peuvent également être aspergés de vitriol de fer. Le traitement de ces boutures est particulièrement important avant le stockage hivernal. Lorsque les boutures ont déjà été coupées, vous devez préparer une solution à cinq pour cent de sulfate ferreux et y plonger les tiges pendant 5 secondes, puis les sécher. Ce mode de traitement combat les moisissures et préserve parfaitement les boutures tout l'hiver et jusqu'à la plantation.

Au printemps comme en automne, les raisins doivent être traités 2 ou 3 fois avec un intervalle de deux semaines. Les raisins sont pulvérisés par temps calme et sec. Après avoir effectué ce travail, plusieurs heures devraient s'écouler sans pluie.

Si le temps est nuageux et que les précipitations tombent constamment, le sulfate de fer est utilisé tous les jours.

Top dressing

Le sulfate ferreux est utilisé comme engrais du sol afin de nourrir les raisins en minéraux. Le vitriol de fer élimine le manque de fer, qui se manifeste souvent par la chute des feuilles de vigne, ralentissant le développement de la plante dans son ensemble. Les pousses de la plante s'éclaircissent à partir du sommet, puis tout le buisson peut se dessécher.

Mais, heureusement, la chlorose ferrique peut être facilement traitée, et vous pouvez le faire en suivant ces instructions :

  1. prendre 10-20 g de sulfate ferreux et 10 litres d'eau;
  2. diluer la poudre dans l'eau ;
  3. arroser le sol.

Le fer vitriol est une préparation précieuse car il est très facilement absorbé par les plantes. Souvent, la composition du sol dans lequel poussent les raisins ne permet pas une absorption facile du fer. Dans ce cas, l'alimentation avec du sulfate de fer vient à la rescousse.

L'arrosage des raisins avec du vitriol de fer avec de l'urée est également utile. De plus, un tel mélange peut être utilisé pour un traitement insecticide (il est bon dans la lutte contre les larves d'insectes). Il est nécessaire d'arroser le sol et de pulvériser les tiges.

La composition d'une telle alimentation est préparée comme suit:

  1. nous faisons une solution à trois pour cent de sulfate ferreux (300 g pour 10 litres d'eau);
  2. nous prenons 100 g d'urée;
  3. mélanger l'urée et la solution de sulfate ferreux.

Contre les maladies et les ravageurs

Un mélange correctement préparé de sulfate ferreux guérira les raisins d'une grande variété de parasites pathogènes. Le traitement devra être effectué 5 à 7 fois. Il est nécessaire d'appliquer la solution sur les zones touchées de la plante et d'arroser le sol qui l'entoure.

Le vitriol de fer ne guérit que les maladies infectieuses de nature non bactérienne, telles que le mildiou (le tissu des feuilles s'éclaircit, un duvet facilement lavable apparaît, les pousses de raisin sont exposées), la pourriture grise (décoloration des pousses sans capturer les feuilles, et à l'avenir - l'automne des inflorescences entières), cancer noir (déformation des feuilles, nœud court des pousses, dessèchement des manches). Les plantes ne sont pas traitées au sulfate ferreux contre les bactéries.

Ne pas vaporiser les raisins avec du sulfate de fer pendant la fructification. La pulvérisation des raisins contre les maladies est possible après la récolte ou avant la période de maturation des baies. Le traitement des raisins atteints de mildiou, de pourriture grise et d'oïdium est effectué à l'aide d'une composition concentrée. Une solution à quatre ou cinq pour cent est préparée à partir de 400-500 g de sulfate ferreux, pris dans 10 litres d'eau.

Les lichens et les mousses sont également des objets indésirables dans le vignoble. Ils affaiblissent les plantes sur lesquelles ils se trouvent. S'ils se trouvent sur des raisins, les jardiniers sont aspergés d'une solution à trois pour cent de sulfate ferreux (300 g de poudre pour 10 litres d'eau). Les excroissances meurent et après 3 heures, elles peuvent être grattées mécaniquement.

Lors du traitement contre les mousses et les lichens, essayez de ne pas vaporiser la solution sur le jeune feuillage des raisins.

Désinfection des plaies et fissures

Si des fissures et des plaies apparaissent sur les vignes, il existe un risque d'infection de la plante par des infections. De plus, en raison d'une violation de l'intégrité de la couverture d'écorce, le buisson peut se briser. Le sulfate ferreux désinfecte les zones endommagées et forme un film, renforçant les raisins et empêchant les parasites de pénétrer dans les plaies. Une solution à un pour cent est utilisée.

Pour préparer le mélange, prenez 100 g de poudre de sulfate ferreux et 10 litres d'eau. Dissoudre la poudre dans l'eau et traiter la culture avec. Assurez-vous qu'il ne pleut pas. Sinon, répétez le traitement tous les jours. Et pour bien traiter les fissures et les blessures sur les raisins, vous avez besoin d'une brosse douce.

La même composition est utilisée pour traiter les creux de la culture et blanchir les troncs.

Mesures de sécurité

Pour traiter les raisins en toute sécurité, suivez certaines règles.

  • Lors du travail, utiliser des équipements de protection individuelle (gants, respirateur, etc.) afin de ne pas brûler accidentellement la peau avec la solution.
  • Respectez strictement le dosage de la substance, car une concentration très élevée peut brûler les raisins et ils mourront. Au lieu d'un médicament, la solution peut s'avérer être un poison.
  • En été, n'appliquez la substance que sur les zones douloureuses de la vigne.
  • Après un travail utilisant du sulfate ferreux, d'autres préparations et composés organophosphorés ne peuvent être utilisés qu'au bout de deux semaines.
  • Conservez le sulfate ferreux dans des endroits difficiles d'accès, loin des petits enfants et des animaux. Lorsque vous cultivez un vignoble, limitez les déplacements des membres de la famille.

Erreurs fréquentes

Le non-respect des instructions d'utilisation et des règles de sécurité est l'erreur la plus courante dans le traitement des raisins avec du sulfate de fer. Mais il y a aussi d'autres nuances.

  • Il arrive souvent que du sulfate ferreux soit mélangé à de la chaux ou des alcalis. N'utilisez pas d'autres médicaments avec du sulfate de fer. Il est permis de mélanger du sulfate ferreux uniquement avec de l'acide citrique, de l'urée.
  • Une concentration trop faible d'une substance n'apportera pas le résultat souhaité. Pour lutter contre le manque de minéraux, les parasites et les infections, utilisez le dosage indiqué dans les instructions.
  • Le traitement des infections bactériennes avec du sulfate de fer ne fonctionnera pas.
  • N'oubliez pas le calendrier et la séquence de traitement. En suivant les schémas, vous protégez les raisins.

La croissance du raisin et les rendements élevés sont obtenus avec les bons soins et une culture soignée.

Pour plus d'informations sur la façon dont les raisins sont traités avec du vitriol de fer, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble