Les cendres comme engrais : composition et application
Beaucoup ont des parcelles de jardin où ils peuvent cultiver diverses cultures. Cependant, pour obtenir une récolte, il est nécessaire de prendre soin du sol, de fournir les conditions nécessaires. Pour cela, diverses aides sont disponibles, dont des engrais. La cendre est considérée comme l'une des options les plus abordables et les plus efficaces, qui convient à une utilisation sur différents types de sol. Vous devez d'abord décider ce que vous allez planter exactement, étudier les proportions d'engrais et le préparer vous-même, ce qui ne prendra pas beaucoup de temps.
Composition
Pour de bons rendements, il est nécessaire de créer des conditions optimales, il ne faut pas se fier au hasard et penser que les cultures peuvent être cultivées sur n'importe quel site. Ceux qui travaillent dans l'industrie agricole savent à quel point il est important de fertiliser la terre afin qu'elle fournisse des éléments nutritifs aux plantes. Il existe de nombreux produits différents sur le marché aujourd'hui avec des caractéristiques similaires. Cependant, on peut nommer l'engrais le plus budgétaire utilisé depuis de nombreuses années. On parle de frêne, qui contient plus d'une trentaine de minéraux qui aident les plantes à bien se développer.
La tâche principale est de neutraliser l'acidité du sol et d'empêcher la destruction des futures cultures par les ravageurs.
La cendre ameublit facilement le sol afin que le système racinaire des plantes se développe sans problème. Cet engrais naturel est à base de matière organique. Lors du brûlage de la végétation, compte tenu de ses variétés et d'autres caractéristiques, la composition des éléments fertilisants peut être modifiée. Cependant, vous pouvez nommer les indicateurs généraux disponibles dans toute matière organique. Les principaux composants des cendres sont Ca, K, Mg, Na. Les plantes sans ces éléments ne portent pas de fruits et les cendres permettront à la terre d'être saturée de ces substances nécessaires. Par exemple, le carbonate de calcium est nécessaire pour métaboliser et accélérer la croissance des tissus. Le remède sera utile pour les plantes à fleurs. Le silicate de calcium aide à l'absorption des vitamines.
Pour la croissance des cultures maraîchères et fruitières, un composant important est le chlorure de calcium, que l'on trouve dans les cendres. Grâce à elle, des enzymes se forment qui favorisent la photosynthèse et le transport des nutriments. De plus, la résistance à l'hiver sera augmentée et l'immunité aux maladies et à la formation de pourriture sera renforcée. Tous les oligo-éléments contenus dans les cendres aident à protéger contre les influences négatives de l'environnement, améliorent l'état du sol et ont un effet positif sur le développement des plantes.
L'engrais est organique, car les matières premières sont naturelles.
Bénéfice et préjudice
La cendre sert d'agent de potasse, ce qui est extrêmement important pour la terre avec un indicateur neutre ou acide. La structure du sol sera améliorée si le produit auxiliaire est utilisé correctement. Il est important de créer des conditions idéales pour les plantes et le développement des micro-organismes, pour renforcer la croissance de la tige afin d'obtenir de bons fruits. Lorsque la cendre de bois est appliquée, le système racinaire devient fort, les infections ne peuvent pas infecter la plante aussi facilement, il en va de même pour les parasites. La fertilisation du sol améliorera ses propriétés, son bilan hydrique et augmentera également sa résistance au gel, ce qui a un effet positif sur la productivité.
En ce qui concerne les effets nocifs des cendres, il est important d'étudier cette question afin de bien appliquer les engrais. Par exemple, il ne peut pas être utilisé sur des cultures qui doivent être cultivées dans un sol acide. Pour les radis, les radis et les navets, l'engrais ne fonctionnera pas, la culture des racines ne deviendra pas plus grosse. La cendre arrêtera la croissance des azalées, camélias et autres plantes similaires, donc, dans ce cas, c'est dangereux.
Les cendres ne doivent pas être utilisées sur des sols argileux et alcalins. Dans un environnement alcalin, la végétation ne se développera pas et ne produira pas de cultures. Par conséquent, la meilleure solution serait d'ajouter un produit pour neutraliser les conditions négatives. Ceci, à son tour, créera une atmosphère favorable pour planter vos plantes préférées, qu'il s'agisse de fleurs, de légumes ou de baies.
Il n'est pas recommandé de s'entraîner à mélanger des cendres avec d'autres additifs sans connaître les bonnes proportions.
Aperçu des espèces
Il existe plusieurs types de cendres, qui sont préparées à partir de certains ingrédients. Végétal, ligneux et charbon, chacun avec ses propres caractéristiques, avantages, caractéristiques et but.
La cendre végétale se présente sous la forme d'une poudre grise et appartient à la catégorie des engrais potasse-phosphore. Il contient beaucoup de K, Ca, P. Ce remède peut être facilement qualifié d'efficace et de complexe. Permet d'apporter une bonne nutrition aux plantes et réduit l'acidité du sol. Par conséquent, s'il est nécessaire d'améliorer le développement des cultures sur sol acide, la cendre végétale est souvent utilisée en agriculture.
Il peut être utilisé comme additif lors de la culture de plants de légumes et de fleurs. Quant aux proportions, tout dépend de l'acidité de la terre. Les experts disent que la cendre fait un excellent travail de protection contre les parasites. C'est un agent prophylactique, grâce auquel les plantes ne succomberont pas aux maladies.
La cendre de bois est également utilisée dans les sols à pH élevé. Il remplit en même temps la tâche de nutrition en potassium et en phosphore. mais tous les bois ne conviennent pas à la préparation de telles cendres. Si le matériau était tachable, traité chimiquement ou verni, il n'est pas recommandé de l'utiliser, car il contient des toxines. L'engrais doit être préparé à partir d'essences d'arbres non traitées, la paille, les vieilles herbes et les branches conviennent également. Un tel remède naturel contient des oligo-éléments nécessaires au sol. La tâche principale est de renforcer la structure de la plante, d'augmenter l'immunité et de donner des rendements élevés, en protégeant contre les parasites. Les plantes absorbent facilement les nutriments d'un tel sol.
La cendre de bois ne contient pas de chlore, elle peut donc être utilisée pour presque toutes les cultures.
L'engrais de charbon est produit en brûlant du charbon bitumineux, d'où son nom. Les proportions de la composition chimique diffèrent des types de cendres précédents. L'un des composants importants est le calcium, qui joue un rôle important dans le développement des plantes. Il favorise la croissance active des jeunes cultures, renforce le système racinaire et d'autres substances utiles sont absorbées par lui.
Le potassium est extrêmement nécessaire pour les plantes, car il est contenu dans la sève des cellules, il affecte donc la photosynthèse et le métabolisme des glucides. Le phosphore nourrit les pousses, et le degré de maturité des cultures en dépend. La cendre de charbon contient du magnésium et du sodium.
Quelles plantes peuvent être fertilisées ?
De nombreuses plantes ont besoin d'être fertilisées, et certaines d'entre elles sont particulièrement friandes de frêne. C'est pourquoi les produits chimiques peuvent être remplacés par un tel remède naturel pour des résultats étonnants. Bien sûr, avant de commencer à fertiliser le sol, vous devez décider quelles cultures ou fleurs seront plantées, car cela affecte les proportions et la préparation du sol.
S'il est nécessaire de créer des conditions optimales pour semer des concombres, des courges et des courges, un verre de cendre de bois est utilisé lors du creusement. Deux cuillères à soupe dans le trou suffiront pour planter les semis.
Il est souvent nécessaire de fertiliser le sol en plus. Par conséquent, lors de l'arrosage, un verre de cendre est également utilisé par mètre carré.
Les tomates, les poivrons et les aubergines sont très demandés dans les datchas et les potagers. Et si le sol n'est pas aussi utile que nous le souhaiterions, une poignée d'engrais doit être ajoutée au trou, et bientôt le résultat sera perceptible. Quant au chou, quelle que soit sa variété, deux verres par mètre carré lors du creusement seront parfaits. La même quantité convient pour semer des légumes verts.
Les pommes de terre sont le principal légume que beaucoup cultivent sur leurs parcelles. Pour préserver le tubercule en hiver, il sera utile de le saupoudrer de cendres, après l'avoir tamisé. Cela évitera la pourriture des cultures. Le top dressing des raisins est effectué plusieurs fois par saison. Le soir, les feuilles doivent être traitées avec une infusion de cendre. Pour le préparer, vous avez besoin d'un kilogramme d'engrais et de trois seaux d'eau. Dissoudre les cendres et ajouter plus d'eau juste avant de pulvériser.
Pour les fleurs à la maison, l'engrais sera également un ajout utile. Les fleurs d'intérieur peuvent être arrosées avec une solution de cendres et d'eau tous les trois mois. Lorsqu'il s'agit de rosiers poussant dans le jardin, la cendre de bois, qui est utilisée à l'automne pour normaliser l'acidité du sol, convient. Au cours de la deuxième année de vie, les fleurs doivent être nourries au printemps, car ces 100 g de cendres sont dilués dans 10 litres d'eau. Souvent, les experts pulvérisent de l'engrais sur les feuilles et, pendant la plantation, ajoutent un kilogramme de cendres dans la fosse, qui est pré-mélangée avec le sol lui-même.
Une poignée d'engrais dans le trou suffira pour que la fraise porte bien ses fruits.
Si vous êtes intéressé par les arbres fruitiers, il est nécessaire d'appliquer des cendres sur les troncs toutes les quelques années, en alternant l'infusion de cendres avec d'autres engrais naturels. Les arbustes à baies (framboises, groseilles, groseilles à maquereau) porteront plus de fruits si 500 g de cendres mélangées à de la terre sont appliqués à la plantation.
De nombreux jardiniers utilisent l'infusion comme un stimulant organique qui peut aider les graines à germer activement. Pour obtenir un tel résultat, vous devez humidifier n'importe quel chiffon avec un mélange de cendres, y envelopper les graines et le maintenir pendant une demi-journée. Séchez ensuite le contenu et envoyez-le au sol. La cendre de bois contient des éléments qui perdent leurs propriétés et leur résistance à cause de l'humidité, il est donc important de créer des conditions sèches jusqu'à ce que l'engrais soit appliqué au sol.
Comment obtenir des cendres
Le produit peut être obtenu partout où il y a de la végétation, il y a de l'herbe, et au printemps, vous pouvez trouver des dépôts de paille, de vieilles branches et d'autres restes de végétation. Il est nécessaire de préparer le matériel par étapes. Avant le début de l'hiver, les déchets de bois, troncs séchés, arbustes, feuilles, tiges de plantes, broussailles sèches, sciure de bois sont collectés.
Il doit être brûlé par temps favorable, alors qu'il est important de respecter les mesures de sécurité et de ne pas utiliser de déchets toxiques.
Il est important de collecter les matières premières au même endroit avec un toboggan et d'allumer un feu. Tout doit brûler jusqu'au sol, alors que vous devez vous assurer que le vent ne disperse pas les cendres. Un temps sec est nécessaire, car une humidité accrue, la pluie et la neige ruineront complètement le futur engrais.
C'est pourquoi de nombreux jardiniers brûlent dans des barils de fer pour obtenir des plantes et du bois de qualité pour une utilisation ultérieure. Pour le stockage, une boîte fermée avec un couvercle scellé convient, qui doit être conservée soit dans un garage sec, soit dans une autre pièce où elle ne sera pas humide.
Comment utiliser l'engrais
Le sol absorbe très bien les cendres, contrairement aux substances synthétiques. Cependant, il existe certaines règles d'utilisation qui doivent être suivies afin de tout faire efficacement.
- L'engrais est appliqué plusieurs fois selon le type de sol et les variétés de cultures.
- Le creusement des lits est effectué au printemps et à l'automne, il faudra donc environ cinq cents grammes de cendres par mètre carré.Si nous parlons de pommes de terre, fraises, tomates et autres légumes pertinents dans nos régions, une poignée est versée dans un trou avec de l'humus et mélangée à la terre.
- Pour traiter les lits de radis, avec l'engrais, il est nécessaire de mélanger la poussière de tabac dans des proportions égales.
- Le chou nécessitera une pollinisation régulière des cendres chaque semaine jusqu'à ce que la récolte soit mûre.
- La cendre est facilement emportée par le vent, il est donc préférable de l'introduire avant de desserrer la terre elle-même, puis de la recouvrir de paillis.
- Les infusions à base d'engrais naturels protègent activement les plantes des pucerons. Vous pouvez traiter les concombres et le chou avec un verre de cendre, une cuillère à soupe d'urée et cent grammes de savon ordinaire dans un seau d'eau de dix litres. La solution est infusée pendant deux jours, après quoi elle peut être utilisée comme pulvérisateur.
Recommandations
Si vous avez pris la décision de cultiver activement et que vous rêvez depuis longtemps de votre propre jardin, quelques règles utiles vous aideront à réussir cette activité. Si le sol ne diffère pas en qualité, ce n'est pas grave, car vous pouvez recourir à des engrais qui font un excellent travail avec la tâche. Avec de telles aides, le sol deviendra favorable et vous obtiendrez un sol fertile. L'utilisation de cendres nourrira la terre avec des substances utiles et des micro-éléments qui permettent aux plantes de se développer correctement et activement.
mais il convient de noter que les cendres ne doivent pas être mélangées avec de la chaux et du superphosphate, car cela aggraverait les performances du sol. En combinaison avec le fumier, la fertilisation conduit à des réactions chimiques qui ont un effet destructeur sur les composants nécessaires au développement des cultures. Comme mentionné ci-dessus, la cendre est un produit poussiéreux, il est donc recommandé de l'appliquer au sol par temps calme. La pulvérisation de cendres protégera les pommes de terre, les betteraves et autres plantes-racines des maladies fongiques, et les feuilles des plantes deviendront résistantes aux ravageurs.
Voir la vidéo pour les caractéristiques de l'utilisation des cendres comme engrais.
Le commentaire a été envoyé avec succès.