L'utilisation de la cendre pour le chou
La cendre est considérée comme un pansement supérieur populaire qui peut augmenter considérablement le rendement du chou et le protéger des parasites. Cet engrais était également utilisé par nos grands-pères et grands-mères. Aujourd'hui, il est préféré par les jardiniers qui ne font pas confiance aux solutions chimiques, faisant un choix en faveur de la matière organique.
Avantages et inconvénients
La cendre de bois est une substance pulvérulente qui se forme après la combustion de bois de conifères et de feuillus, de résidus végétaux, de tourbe, de charbon et de paille. Il contient du potassium, du phosphore, du calcium, du soufre, du fer, du molybdène et d'autres oligo-éléments dont le chou et le chou-fleur raffolent. Les avantages d'une telle alimentation sont évidents :
-
comble la carence en potassium et en phosphore, remplace les engrais prêts à l'emploi en magasin;
-
aide à augmenter les rendements des cultures;
-
allège les substrats lourds;
-
améliore la perméabilité à l'air du sol;
-
normalise le pH des sols acidifiés.
Contrairement aux produits chimiques achetés en magasin, cet additif est 100% écologique et sans danger pour les plantes, il ne nuit pas aux personnes et aux animaux domestiques. Cet engrais ne provoque pas de réactions allergiques et de brûlures chimiques sur la peau humaine, n'endommage pas le système respiratoire et les muqueuses des yeux. Lorsque vous travaillez avec des compositions de cendres, il n'est pas nécessaire d'utiliser des respirateurs, des masques et des gants de protection.
Les avantages du frêne sont sa disponibilité et son économie. Ainsi, tous les jardiniers ne sont pas en mesure d'acheter des engrais coûteux.
Vous pouvez obtenir de la cendre de bois sur votre site dans n'importe quelle quantité et entièrement gratuitement.
En nourrissant le chou avec de la cendre, vous pouvez augmenter l'immunité de la plante et ainsi minimiser le risque de développer des maladies fongiques et bactériennes. La cendre de bois s'est avérée être un excellent remède contre certains types de parasites. De plus, il est souvent ajouté aux fosses à compost - dans ce cas, il accélère la décomposition de la matière organique et améliore la structure du compost.
Il n'y a pratiquement aucun inconvénient à la cendre. Il ne peut endommager le chou que si des composants synthétiques pénètrent dans le sol avec les cendres. Par conséquent, il est inacceptable d'utiliser des cendres obtenues après avoir brûlé des panneaux de particules et des panneaux stratifiés, des panneaux peints et vernis dans le jardin. Le plastique ou le polyéthylène ne doivent pas être brûlés avec du bois. Les engrais à base de bouleau sont les plus efficaces - ces cendres sont universelles et peuvent être utilisées pour traiter les arbres, les arbustes et les jeunes plants.
Recettes d'engrais
Pour nourrir les semis et renforcer les arbustes plantés dans le jardin, le moyen le plus simple est d'utiliser des engrais à base de cendres sous forme liquide. Les composants de la solution sont mieux absorbés par le système racinaire du jeune chou et donnent un effet plus prononcé sur sa croissance et son développement. Habituellement, des perfusions et des solutions sont préparées.
Infusion de cendre
Il est préparé selon le schéma suivant :
-
350-400 g de cendres de bois sont tamisés et versés dans un seau propre;
-
verser de l'eau bouillante dessus en remuant bien;
-
insister 1-2 jours.
Avant utilisation, filtrez le liquide, puis arrosez le chou sous la racine ou vaporisez-le avec un flacon pulvérisateur.
Solution de cendres
Pour arroser les lits de choux, vous pouvez préparer une solution:
-
un verre de cendres broyées est versé avec un seau d'eau tiède;
-
mélanger;
-
filtre.
Ce nutriment peut être utilisé immédiatement après la préparation.
Top dressing
Malgré tous les avantages de la fertilisation aux cendres, la fertilisation ne doit pas être appliquée de manière aléatoire, dépassant les doses recommandées. Vous devez fertiliser correctement le chou. Il est conseillé d'effectuer le traitement en tenant compte des phases de la saison de croissance de la culture - seulement dans ce cas, le produit profitera au chou. Pour augmenter l'efficacité, les cendres sont mélangées à d'autres engrais, constituant ainsi des mélanges complexes.
Horaire
Habituellement, les cendres sont amenées sous les choux selon un certain schéma.
-
Immédiatement après la plantation en serre ou en pleine terre. Cela permet à la plante de s'adapter plus facilement aux nouvelles conditions et atténue le stress.
-
10 jours après la première tétée, une seconde solution cendre/cendres est appliquée.
-
Tout au long de la saison de croissance, le chou doit être nourri avec des engrais minéraux, notamment de la cendre de bois. En général, pendant la période de croissance et de floraison, un pansement supérieur à base de cendre est appliqué 4 fois.
Technologie d'application
Important: avant d'utiliser des engrais à base de cendres, il est nécessaire de déterminer les paramètres d'acidité du sol. Si la réaction s'avère alcaline, vous ne devez pas utiliser un tel pansement, car cela dégraderait la qualité du substrat. Mais pour les terres acides, la cendre de bois sera utile, car le résultat sera une réaction neutre.
Lors de l'alimentation des semis, on utilise généralement de la cendre sèche; elle est appliquée par pollinisation des tiges et des feuilles. Ce traitement est répété tous les 8 à 10 jours, puis le chou poussera beaucoup plus vite. Après l'apparition de 2 ou 3 feuilles permanentes sur la tige, la pollinisation peut être effectuée avec un mélange de cendres et de poussière de tabac - ces mesures protégeront la plante des mouches du chou et d'autres parasites.
Lors de la plantation de plantes en pleine terre, des cendres sont introduites dans les trous de plantation avec de l'humus. Si cela n'est pas fait, après 10 à 12 jours, le premier repas doit être effectué. Pour ce faire, 200 g de cendres et 50 g de superphosphate sont versés avec un seau d'eau, mélangés et appliqués dans le jardin à raison de 500 ml pour chaque buisson.
L'arrosage est souhaitable le soir ou par temps nuageux, alors que vous devez vous assurer que la composition ne tombe pas sur les feuilles et les tiges.
La deuxième fois, les plantes doivent être nourries après 2 semaines. Pour ce faire, versez un verre de cendre dans un seau d'eau et ajoutez 0,5 kg de fientes d'oiseaux ou de molène. Après cela, vous devez bien mélanger la solution, filtrer et ajouter 1 litre sous chaque buisson.
Les troisième et quatrième pansements sont effectués uniquement pour les variétés de choux mi- et tardives, puisque les premiers à ce moment ont déjà attaché des têtes de chou, gagnent en goût et n'ont pas besoin d'engrais à base de cendres. À ce stade, une solution simple est préparée à partir de cendre de bois et les lits sont arrosés - pour chaque mètre carré de la surface cultivée, 5 à 6 litres de solution doivent être ajoutés.
Sous quelle forme utiliser contre les nuisibles ?
Le frêne s'est imposé comme un moyen efficace de repousser les parasites du jardin. Elle s'utilise sous forme de cendres sèches en poudre, en infusion, en décoction ou en solution. Ces fonds sont le plus souvent utilisés pour la prévention, mais ils peuvent aider dans les premiers stades des dommages, lorsque le nombre d'organismes nuisibles est faible.
Cendre sèche
La façon la plus simple d'utiliser la cendre de bois, qui ne nécessite pas de préparation complexe. Les cendres sont broyées et tamisées à travers un tamis fin pour éliminer la fraction grossière et les résidus de bois. La poudre résultante est utilisée de l'une des 3 manières suivantes.
-
Application aux couches supérieures du sol. Cette procédure est effectuée avant de planter le chou au printemps. Cette approche vous permet de résister aux escargots et aux limaces, ainsi que de détruire les larves de mouche du chou.
-
Buissons à épousseter. Dans ce cas, les buissons de choux sont aspergés d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur, puis la poudre est pulvérisée. Les cendres sèches peuvent être saupoudrées sur les lits à la fois sous forme pure et en combinaison avec de la poussière de tabac ou de la poudre de piment rouge. Cela augmentera considérablement l'efficacité de la protection. Cette méthode maintient le chou exempt de moucherons crucifères et de pucerons.
-
Insertion de cendres dans les couches profondes du sol. Il s'utilise lors des fouilles d'automne ou au printemps pour former un trou de semis. Cette méthode est très efficace et aide à lutter contre les ours, les taupins, les larves de papillons et la mouche du chou.
Infusion
Sous forme liquide, la cendre agit beaucoup plus rapidement sur les parasites. De plus, il reste plus longtemps sur les feuilles. Préparez une solution selon le schéma suivant :
-
200-300 g de cendres de bois tamisées sont versés dans un seau;
-
verser de l'eau et bien mélanger;
-
une masse homogène est laissée plusieurs heures à infuser.
Avant le traitement, une substance savonneuse est ajoutée à l'infusion résultante - il peut s'agir de préparations de savon vert, de savon à lessive râpé ou de quelques gouttes de liquide.
La composition résultante est versée dans un récipient et pulvérisée sur des choux à travers un flacon pulvérisateur. La solution de cendres est appliquée uniquement par temps sec, de préférence le soir ou le matin immédiatement après l'aube. Pour plus d'efficacité, les plantes ont besoin d'être traitées plusieurs fois, il est conseillé de pulvériser tous les 2 jours.
En plus de repousser les parasites, cette composition aura un effet bénéfique sur la croissance et le développement de la culture.
Décoction
La décoction de cendres est rapide et facile à préparer. Il a la capacité de protéger le chou des limaces et des escargots. Sa préparation se résume à quelques étapes simples :
-
300 g de cendres de bois tamisées sont versés dans 1,5 litre d'eau bouillante;
-
le récipient est placé à feu doux et bouilli pendant 30 à 40 minutes en remuant de temps en temps;
-
la composition finie est refroidie et filtrée à travers une étamine pour éliminer la fraction grossière;
-
avant utilisation, le bouillon doit être dilué avec de l'eau, en portant à un volume de 10 litres.
Un tel remède aide non seulement les lits de choux. Il peut également être appliqué à de nombreuses autres cultures de jardin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.