Tout sur les câbles chauffants en fibre de carbone
Tout savoir sur les câbles chauffants en fibre de carbone est essentiel pour tout propriétaire zélé. Ayant une compréhension claire de ce que sont les fils chauffants en fibre de carbone, et pourquoi ce type d'élément chauffant est nécessaire, il sera possible de faire le bon choix. Il faut également prêter attention aux fabricants de ces équipements.
Particularités
Le câble chauffant en fibre de carbone est l'un des composants caractéristiques du chauffage par le sol. Le principe de fonctionnement est très simple. Dès que le courant électrique est allumé et qu'il commence à circuler vers le fil, la résistance de cet élément entraîne l'apparition d'une grande quantité de chaleur. Mais selon les lois de la physique, la chaleur ne peut pas rester dans un volume fermé - elle commence à se répandre. Le flux de chaleur est transféré par une méthode de contact à la surface du sol, puis la chaleur pénètre dans l'air de la pièce.
Cependant, le problème est que il est presque impossible d'influencer la résistance. Il ne parvient pas non plus à ajuster la longueur du niveau de résistance. Le transfert d'énergie thermique en deux étapes augmente considérablement la consommation de courant. De plus, vous devrez attendre longtemps que l'air de la pièce se réchauffe à partir de zéro.
Vous pouvez compenser le premier inconvénient en disposant le câble chauffant sous forme de boucles exactement aux mêmes intervalles.
Il faut comprendre que cette approche n'est pas tout à fait pratique. Il vous permet d'obtenir uniquement des blocs d'exactement la même taille. L'amarrage peut être difficile en raison de l'impossibilité d'adapter complètement un nombre entier de panneaux dans un volume donné. Si vous utilisez de la fibre de carbone au lieu du fil électrique traditionnel, les deux problèmes sont résolus efficacement. Les tiges de carbone ont une résistance très élevée, lorsque le courant passe, un rayonnement est généré de 5 à 20 microns.
En conséquence, l'énergie ne sera pas transférée à l'air lui-même, mais aux personnes et à divers objets. L'ajout d'éléments en graphite et en argent à la conception contribuera à augmenter l'efficacité. Vous pouvez régler la température à l'aide d'inserts en polymère. Dès que l'air se réchauffe à 18-22 degrés, la résistance augmente. Le courant sera réduit, et en conséquence la tige devient plus froide.
Où est-il utilisé ?
L'utilisation de fil de carbone pour le chauffage est largement pratiquée. Cette solution convient aux locaux résidentiels et non résidentiels. Des exemples courants sont :
- couveuses;
- incubateurs;
- aquariums;
- insectariums;
- terrariums;
- autres objets de profil économique et agricole.
Quels que soient le type et la marque de câbles, des normes de sécurité strictes s'appliquent. Cependant, cela s'applique également aux films infrarouges et aux dispositifs à tige. Une attention particulière doit être portée au respect des normes de protection électrique. Idéalement, le fil chauffant doit être équipé d'un treillis spécial, qui doit également être mis à la terre.
Pour une utilisation à l'extérieur, seuls les spécimens appropriés tolèrent bien les rayons ultraviolets.
Il n'y a pas d'autres exigences particulières. L'essentiel est de choisir la bonne puissance pour un produit particulier. Pour équiper les incubateurs, une propriété de la fibre de carbone telle que la capacité de fournir un chauffage uniforme, d'exclure les à-coups et les gouttes, est importante. Il n'a pas d'inertie thermique. Par conséquent, l'échauffement se produit rapidement, mais il n'y a aucun risque de nuire à l'oiseau.
Il convient également de noter :
- compatibilité avec tous les thermostats ;
- la possibilité d'obtenir une puissance arbitraire en faisant varier la longueur et le nombre de sections ;
- facilité d'installation;
- résistance au pliage;
- compatibilité avec toutes les sources d'alimentation (tension 12 ou 220 V - peu importe).
Les experts conseillent :
- effectuer les connexions uniquement avec des pinces de haute qualité ;
- éviter de surcharger le cordon chauffant (maximum 15 W par 1 m) ;
- effectuer la première mise en route sous contrôle en surveillant l'état de la tresse ;
- refuser d'enrouler le cordon sur des objets en acier non isolés.
Tant que ces directives sont suivies, le câble en fibre de carbone peut être placé sous n'importe quel matériau dans n'importe quelle pièce. Il est permis de l'installer à l'intérieur du mur. La durée de vie d'une telle solution est bien plus longue que celle des structures métalliques. Au lieu de cela, le régulateur thermique ou le capteur de température échouera.
Le système ne provoque aucune réclamation particulière.
Fabricants
Les bons produits sont fournis par les entreprises :
- "Élémag" ;
- Énergie de la tige ;
- "M-Carbo".
Pour plus d'informations sur la façon de calculer la puissance d'un câble en fibre de carbone, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.