Meubles d'angle dans la cuisine: variétés et choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. modes
  4. Comment choisir?
  5. Exemples réussis

La cuisine d'angle est une solution très appréciée dans le design moderne. Cette disposition se distingue par une excellente fonctionnalité et praticité. L'avantage évident des structures d'angle est la possibilité d'utiliser des pièces spacieuses et extrêmement petites.

Particularités

Les meubles de cuisine d'angle présentent de nombreux avantages et très peu d'inconvénients. Le premier plus et le plus évident est la compacité, le gain de place avec une telle disposition est évident. Le coin peut être entièrement utilisé comme rangement, évier ou coin repas.

Étant donné que les équipements sont assez divers, vous pouvez concevoir le coin de manière à ce qu'il n'y ait aucun problème pour sortir, ouvrir et ranger dans cette zone. Les armoires d'angle sont très spacieuses et les tiroirs permettent de gagner de la place.

Un autre avantage est les propriétés ergonomiques de la cuisine d'angle. Grâce à la pleine utilisation de toutes les possibilités de l'angle, un angle très confortable est formé pour travailler. Tout est dans un endroit accessible, à portée de main. Le troisième avantage est la possibilité de séparer les espaces de travail et de restauration.

Si l'espace le permet, au centre de la cuisine, vous pouvez équiper un autre "îlot" de travail ou diviser la pièce avec un comptoir de bar.

Il vaut la peine de choisir l'option d'angle, car elle présente les avantages suivants:

  • la capacité d'appliquer une variété de configurations de meubles;
  • un grand choix de tailles - vous pouvez choisir une option pour n'importe quelle pièce;
  • les plus larges possibilités de conception.

Quant aux inconvénients, ils ne sont pas très nombreux et ils sont insignifiants, à savoir :

  • inconfort au début de l'utilisation d'armoires d'angle et d'armoires connectées à angle droit;
  • la nécessité de prendre en compte la courbure, les saillies dans les murs au stade de la conception.

Vues

Si les meubles d'angle antérieurs ne se composaient que de trois types principaux : des armoires supérieures et inférieures et un canapé de salle à manger, aujourd'hui en standard, on peut voir les éléments suivants :

  • armoires à charnières pour le stockage et le séchage;
  • étagères à charnières;
  • guéridons avec tiroirs;
  • meuble évier;
  • armoire avec niche pour four à micro-ondes;
  • vitrine pour la vaisselle;
  • quoi, buffet, étagères;
  • commode d'angle;
  • fauteuils, chaises, bancs;
  • étuis à crayons;
  • modules de type étage.

Les modules supérieurs sont placés sur les murs. Ils sont extrêmement pratiques pour organiser le séchage, le rangement de la vaisselle et des ustensiles. Ces armoires peuvent être ouvertes ou fermées, ainsi que combinées.

La principale nuance à prendre en compte lors de la conception des modules articulés est leur hauteur et leur distance par rapport à la bordure. La distance la plus confortable va de 50 à 100 cm.

Les armoires de base et les armoires constituent la base de l'ensemble du casque. Ils doivent former un tout, sinon la surface de travail ne sera pas formée. Leur fonctionnalité est un peu plus large : stockage des aliments et de la vaisselle, séchage, base pour un plan de travail, emplacement pour encastrer les appareils électroménagers. Ils peuvent être à la fois universels et axés sur l'exécution d'une fonction.

Les armoires d'angle pour la cuisine sont des armoires étroites et solides qui ne prennent pas beaucoup de place, sont fonctionnelles et ont l'air originales.

La cuisine, conçue selon le type d'angle, est parfaitement complétée par des éléments supplémentaires : étagères ouvertes, buffets, commodes, tables.

Formes

Par le type d'emplacement, les cuisines d'angle sont divisées en plusieurs types.

  • en forme de L. Cette conception est très courante, pratique et peut être très efficace.Il est idéal pour les petites pièces, il vous permet de répartir correctement tout l'espace. Si votre cuisine n'a pas une grande surface, c'est certainement une option adéquate, mais avec le même succès, le type L peut être conçu pour une grande pièce. La particularité de la forme réside dans la disposition perpendiculaire des armoires les unes par rapport aux autres. Le design prend peu de place, est compact et en même temps très fonctionnel. Le seul inconvénient est les options limitées et l'accès aux modules dans le coin.
  • Forme en U. C'est un type d'aménagement très pratique et efficace, mais vous devez immédiatement faire une réservation car il ne convient pas aux pièces de taille modeste. Afin de placer un tel casque, vous devrez utiliser trois murs. Il s'avère que si la cuisine standard du "Khrouchtchev" est de 6 carrés, il est tout simplement impossible d'organiser des meubles avec la lettre P. Le principal avantage de cette conception est un grand espace de travail, qui vous permet d'utiliser confortablement tout l'espace, d'intégrer de nombreux gadgets de cuisine et appareils techniques.

Pour qu'un tel arrangement soit vraiment pratique et harmonieux, il faut d'abord calculer si le casque sera à au moins 2 mètres entre des objets opposés. Sinon, il vaut mieux refuser une telle disposition, elle sera trop à l'étroit et inconfortable.

  • La forme circulaire. Cette option de conception ne doit être envisagée que si la taille et la forme de la cuisine permettent un tel placement. Il peut être considéré comme optimal pour les cuisines à partir de 12 mètres carrés. Le casque est placé de la même manière qu'une ligne droite, mais en arc de cercle. L'avantage de cette disposition est son espace de travail inhabituel, non conventionnel et très grand. Les portes de tels casques peuvent être concaves ou, au contraire, convexes. Une cuisine circulaire est une option très confortable, attrayante et fonctionnelle.

Quel que soit le type d'emplacement choisi, il est important de prendre toutes les mesures avec précision et de réfléchir à l'emplacement de tous les appareils électroménagers, meubles et autres éléments nécessaires à la cuisine.

Matériaux de fabrication

Ici, non seulement la composante esthétique est importante, mais aussi les propriétés de nature opérationnelle. Assurez-vous de prendre en compte toutes les caractéristiques, les indicateurs individuels de la pièce: humidité, régime de température. Les boîtiers et les façades sont souvent en aggloméré, MDF, plastique, bois naturel. Les comptoirs sont le plus souvent en pierre, artificielle et naturelle, ou en plastique.

Si le budget est limité, l'option la plus courante est l'aggloméré, notamment pour le cadre. Pour les façades, l'aggloméré avec un profil en aluminium est parfait, car il est durable, peu coûteux et très pratique à entretenir.

Le matériau MDF est considéré comme encore plus long en termes de durée de vie.

Il est plus dur, plus résistant à l'humidité et aux influences de la température. Ses avantages évidents incluent une riche sélection de textures et de couleurs.

Lorsqu'il s'agit de choisir un comptoir, les économies réalisées ici peuvent coûter très cher. Vous ne devez choisir que les matériaux les plus durables - pierre naturelle ou artificielle. Ils dureront très longtemps, car ils ne réagissent pas à la vapeur, à l'eau, à la chaleur. Ils n'ont pas peur des dommages mécaniques inévitables lorsqu'ils travaillent avec des objets tranchants.

Une pierre artificielle est plus abordable et plus pratique à installer. Le plastique est le plus pratique dans la gamme de prix, mais sa durée de vie est courte.

modes

Il est important de choisir le design d'intérieur de la cuisine de type coin non pas à partir de photographies dans des magazines de mode, mais en fonction des caractéristiques de votre pièce, de vos goûts et du style général d'un appartement ou d'une maison. Il convient d'examiner plus en détail les domaines les plus courants et les plus pertinents.

  • Classique. Ce style est très élégant, il semble être démodé, aucun changement ne diminue sa popularité. Caractéristiques : naturalité de la matière et des couleurs, sévérité des contours, décor minimaliste et sans fioritures. La présence de fil ou de verre dans les modules articulés est obligatoire.
  • Avant-garde. C'est une tendance extrêmement à la mode. Il prend en compte toutes les dernières inventions de design, insolites et expressives. Caractéristiques : formes inhabituelles, décor complexe non standard, accessoires accrocheurs.
  • Pays. C'est un style sophistiqué qui conviendra particulièrement bien dans la version d'une maison de campagne ou d'un chalet d'été. Caractéristiques : un maximum de matériaux naturels, bois, céramique, pierre, rotin sont privilégiés. Si des éléments métalliques sont nécessaires, ils sont en cuivre ou en laiton. La musique country se distingue par une variété d'éléments décoratifs, d'ornements, d'accessoires, d'étagères ouvertes sur lesquelles se trouvent des paniers en osier, des cruches en argile et des fleurs sauvages.
  • Haute technologie. Il se distingue par une abondance d'éléments métalliques, la pureté des formes, des solutions de couleurs non triviales et une approche non standard de la décoration. Les armoires, en règle générale, sont larges et volumineuses, les lignes sont lisses et laconiques. L'utilisation de petits accessoires complexes est inacceptable. Tout doit être clair et simple.
  • Moderne. Ce style a les caractéristiques des classiques et de la haute technologie, les formes sont assez correctes, bien définies, tandis que le design est plus doux. Il y a de nombreux éléments du plan horizontal, le décor est minimaliste, mais en même temps luxueux. Les principales différences sont la polyvalence et l'élégance sobre.

Comment choisir?

La conception de l'intérieur de la cuisine doit être choisie principalement en fonction de la taille et de la forme de la pièce. Afin de choisir des modules pour le mur et le sol, savoir quoi placer dans le coin, quelle partie de l'espace laisser ouvert, vous devez comprendre que l'objectif principal est le confort. La plupart des difficultés, en règle générale, surviennent avec les projets de petite cuisine.

Plus il y a d'espace, plus il y a d'options pour choisir les styles, les formes, la quantité de meubles.

Si la surface est petite, la fenêtre est la seule et ne fournit pas un éclairage suffisant, il convient de privilégier les teintes claires. Ils élargiront l'espace, ajouteront de la lumière et de l'air. Une solution parfaite - surfaces brillantes de façades, plans de travail, tablier. Il a non seulement l'air très noble, mais reflète également la lumière, les objets, agrandissant visuellement la pièce.

Si vous décidez de placer l'évier dans le coin, réfléchissez bien à l'éclairage, il n'y aura clairement pas assez de plafonnier là-bas. Les lumières intégrées autour du périmètre de la cuisine résolvent les problèmes d'éclairage de la zone de travail.

Quelle que soit la taille de la pièce, envisagez de placer un côté du coin de travail sur un mur avec une fenêtre. Cela donnera à la surface de travail beaucoup de lumière, un aspect particulier et économisera de l'espace. Ces modules qui ne peuvent pas être placés sur le mur en raison de la présence d'une fenêtre peuvent être prévus au-dessus de la salle à manger douce.

Les étagères en verre ouvertes libéreront considérablement de l'espace dans les petites cuisines.

Exemples réussis

  • La spectaculaire cuisine en forme de L est assez fonctionnelle et compacte.
  • Placer le casque en forme de lettre U vous permet de rendre la zone de travail très spacieuse.
  • La forme circulaire de la cuisine nécessite une surface assez importante.
  • Le style campagnard est l'un des moyens les plus populaires et les plus confortables de décorer un espace de cuisine.
  • Si vous n'aimez pas beaucoup de détails, la haute technologie laconique est la solution de conception la plus appropriée.
      • Un intérieur classique est une solution gagnant-gagnant qui ne se démodera jamais.

      L'installation d'un coin cuisine vous attend dans la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble