Pulvérisateur à essence : principe de fonctionnement, avantages et inconvénients
Le pulvérisateur à essence est un équipement agricole important et est largement utilisé dans l'entretien des vignobles, des pépinières de fruits et de baies et des vergers. La grande popularité de l'appareil est due à sa puissance élevée, sa polyvalence et son efficacité de traitement.
But
Il est difficile d'imaginer s'occuper des cultures fruitières et des raisins sans système de pulvérisation. Et dans ce cas, nous ne parlons pas seulement de traitement contre les insectes et les ravageurs.
La pulvérisation de solutions spéciales est une procédure obligatoire lors de l'alimentation de nombreuses espèces végétales à différents stades de leur saison de croissance. La pulvérisation est souvent utilisée comme mesure préventive contre la menace de maladies fongiques et infectieuses.
À l'aide du traitement foliaire, il est possible de guérir complètement une plante déjà affectée par une maladie et de redonner vie aux pousses flétries.
Pour appliquer des mesures préventives et d'amélioration de la santé, ainsi que pour appliquer des engrais, des pulvérisateurs de jardin sont utilisés, y compris le plus puissant et le plus efficace est le groupe essence... A l'aide d'un tel appareil, il est possible de traiter jusqu'à 1 hectare de plantations de jardin en peu de temps, tout en offrant à l'opérateur de l'installation des conditions de travail plutôt confortables.
Cela est dû au fait que les pulvérisateurs à essence ont un contrôle pratique et sont capables de changer instantanément l'intensité de pulvérisation de la composition en appuyant sur un bouton. Cependant, l'utilisation des pulvérisateurs à essence ne se limite pas aux seules mesures agrotechniques.
Avec leur aide, ils effectuent le traitement antiseptique des produits en bois, ainsi que la désinfection des pièces dans lesquelles sont gardés les animaux ou les outils de jardin sont stockés. De plus, les appareils sont utilisés comme souffleur pour souffler les feuilles tombées et la neige fraîchement tombée.
Lors de la rénovation des locaux, l'ancien papier peint est imbibé d'un pulvérisateur, après quoi il traîne parfaitement derrière les murs et est rapidement retiré. De plus, l'appareil est souvent utilisé pour laver de grandes vitres dans des ateliers industriels et des bâtiments agricoles.
Avantages et inconvénients
La forte demande des consommateurs pour les pulvérisateurs à essence et un grand nombre de critiques positives s'expliquent par un certain nombre d'avantages importants d'un tel équipement.
- La grande vitesse de travail vous permet de traiter rapidement une grande surface du jardin ou du vignoble.
- Une conception bien pensée et un système de contrôle pratique de l'appareil permettent de pulvériser avec des coûts de main-d'œuvre minimes et une grande commodité pour l'opérateur.
- En raison de l'absence de systèmes et de composants complexes, les pulvérisateurs à essence ont une longue durée de vie et une grande facilité d'entretien.
- La polyvalence des appareils vous permet de pulvériser non seulement des substances liquides, mais même pulvérulentes et granulaires. Cela élargit considérablement le champ d'application de leur application et rend l'appareil encore plus populaire. Par exemple, au lieu d'engrais chimiques solides, des graines sont versées dans le conteneur de travail et un semis automatisé de cultures maraîchères ou céréalières est effectué.
- Les rampes de pulvérisation télescopiques incluses dans le kit permettent de traiter facilement les zones difficiles d'accès du jardin, ainsi que la partie supérieure de la cime des grands arbres.
- Grâce au réglage pratique, il est possible de modifier rapidement et avec précision la pression et l'angle de direction du liquide pulvérisé.
Cependant, l'appareil a aussi des points faibles. Et c'est tout d'abord la nécessité d'utiliser un équipement de protection individuelle lors de l'utilisation du pulvérisateur.
Lors du travail, les yeux doivent être protégés avec des lunettes et les voies respiratoires - avec un bandage de gaze ou un respirateur. Portez des gants en caoutchouc sur vos mains et des chaussures spécialisées sur vos pieds.
Cela aidera à empêcher les produits chimiques de pénétrer dans le corps de l'opérateur et à le soulager des effets désagréables d'une intoxication chimique.
Types et caractéristiques
La classification des pulvérisateurs à essence s'effectue selon plusieurs critères. Le premier d'entre eux est le volume du réservoir de travail. La durée de fonctionnement continu de l'appareil sans ravitaillement dépend de cette caractéristique.
Le plus petit volume est possédé par des appareils chinois de faible puissance, dont le réservoir ne comprend que 5 litres. Pour le traitement de grandes surfaces, il est bien sûr inapproprié d'acheter un tel appareil., tandis que pour une utilisation dans un chalet d'été ou une parcelle personnelle avec une petite surface sous les plantations de fruits et de baies, son choix est tout à fait justifié.
Pour le traitement de grands vignobles ou pépinières, on utilise des appareils avec des réservoirs plus grands, dont la taille dans certains modèles industriels atteint 120 litres. Cette quantité de solution suffit facilement pour traiter deux hectares.
Le critère suivant, plus important pour la classification des pulvérisateurs à essence, est la puissance de leur moteur. Sur cette base, on distingue les moteurs à deux temps et à quatre temps. Ces derniers sont beaucoup moins courants, en raison du poids important de l'appareil, de la consommation de carburant accrue et de la sensibilité aux changements de position dans l'espace. Cependant, malgré les inconvénients énumérés, les caractéristiques de performance de ces appareils sont assez élevées.
Par exemple, un représentant typique de tels appareils - le modèle italien Eurosystems Carry Sprayer BS-675 Series, a une pression maximale de 30 atmosphères, contient 120 litres de liquide dans sa capacité et a une consommation moyenne d'essence de 450 ml / heure.
La solution de travail dans une telle unité est consommée à un débit de 20 l/min, et le liquide pulvérisé est capable d'atteindre une hauteur de 13 mètres... De plus, le pulvérisateur est un appareil automoteur et peut se déplacer de lui-même. L'unité est équipée d'un système d'inversion et dispose d'une fonction de régulation de la consommation de carburant. La longueur du tuyau placé sur l'enrouleur est de 25 mètres, ce qui nous permet de couvrir des zones de traitement assez larges.
D'autres pulvérisateurs équipés de moteurs à quatre temps ont des caractéristiques similaires, de sorte que les principaux paramètres de fonctionnement de l'appareil considéré sont valables pour la plupart des appareils de ce type.
Les moteurs à deux temps, contrairement à leurs homologues lourds et gourmands, sont plus répandus et constituent le type de mécanismes le plus acheté.
Par exemple, vous pouvez considérer les caractéristiques techniques des produits les plus achetés et modèle de fabrication chinoise bon marché Champion PS257... Sa puissance moteur est de 2,5 litres. avec., et le volume du réservoir de travail est de 14 litres. Le poids du pulvérisateur est de 10,5 kg et la capacité du réservoir de carburant est de 1,5 litre.
Un tel appareil est destiné au traitement des vergers et des vignobles d'une superficie de 6 à 8 acres, a un débit de fluide de travail de 3 l / min.
L'appareil n'est pas équipé de roues et a une exécution de type sac à dos. Le fonctionnement de l'appareil est assez pratique et simple, il peut être effectué d'une seule main. En termes de carburant, les modèles à deux temps consomment exclusivement un mélange à deux composants d'essence et d'huile moteur, tandis que leurs homologues à quatre temps fonctionnent à l'essence pure.
Principe d'opération
Le mécanisme de fonctionnement d'un pulvérisateur à essence est assez simple et consiste en ce qui suit: une zone de pression accrue est créée dans le réservoir de travail, qui est la source d'atomisation de produits chimiques et d'autres solutions qu'il contient. Et si dans le modèle de pompe pour cela, il est nécessaire de pomper constamment de l'air avec un levier, alors dans les appareils à essence, l'air est pompé et la pompe fonctionne automatiquement grâce au fonctionnement d'un moteur à deux ou quatre temps.
En raison de l'augmentation de la pression, le liquide du réservoir de travail pénètre dans le système de tuyaux de raccordement, puis dans la rampe de pulvérisation, dont l'extrémité est équipée d'une buse puissante. Grâce à la buse, le liquide est transformé en une substance finement dispersée, qui, en fait, est utilisée pour traiter les plantes.
Caractéristiques d'entretien
Afin de prolonger la durée de vie d'un pulvérisateur à essence et de rendre son utilisation aussi confortable que possible, il est nécessaire d'en prendre soin correctement et rapidement. Donc, après chaque utilisation, débranchez les tuyaux de raccordement et rincez-les soigneusement sous l'eau courante. La buse et le réservoir de travail doivent également être nettoyés et doit être particulièrement bien lavé. Cela est dû au fait que les petites particules mécaniques accumulées au fond du réservoir lors de la prochaine mise en marche s'élèveront du fond dans un écoulement tourbillonnaire et, en passant à travers la buse ou la buse, elles boucheront de petits trous.
Pour la même raison toute solution versée dans le réservoir de travail doit être filtrée à travers un tamis spécial ou un filtre en tissu. A la fin du lavage des éléments du pulvérisateur, ils doivent être séchés à l'air libre, après quoi l'ensemble doit être assemblé et envoyé pour stockage.
De plus, le moteur à essence, qui est un dispositif mécanique complexe, nécessite un entretien régulier, qui consiste en le remplacement systématique des bougies d'allumage, des systèmes de filtrage et des lubrifiants.
Il est également nécessaire de surveiller en permanence le niveau d'huile et de rincer périodiquement le réservoir de carburant.
Évaluation des fabricants
Le marché moderne présente un grand nombre de modèles différents, conçus pour tous les niveaux de performances et de portefeuille. Parmi eux, il y a à la fois des unités de marque de renommée mondiale et des échantillons chinois bon marché.
À ce jour, les meilleurs fabricants de pulvérisateurs à essence sont les suivants: en premier lieu est inconditionnellement situé Unité de fabrication allemande Gardena... Les pulvérisateurs produits par cette société sont fabriqués selon les dernières technologies innovantes sur des équipements modernes haut de gamme, ce qui les rend très fiables et durables.
En deuxième place est en toute confiance Makita japonais, dont les produits en termes de qualité ne sont presque en aucun cas inférieurs à leurs homologues allemands.
Les troisième et quatrième places sont occupées par Sadko slovène et Oleo-Mac italien, produisant des modèles d'une catégorie de prix abordable, mais en même temps, ils se distinguent par une excellente qualité et une longue durée de vie.
La cinquième place est produits des sociétés chinoises Champion et Patriot avec ses petits pulvérisateurs bon marché.
Le coût des unités d'essence varie selon le modèle et varie de 10 000 pour le modèle chinois Patriot PT 415WF-12 à 150 000 pour le pulvérisateur automoteur Eurosystems Carry Sprayer BS-675.
Conseils de sélection
Avant de commencer à acheter un pulvérisateur à essence, vous devez décider de la puissance de l'appareil. Si l'appareil est choisi pour un chalet d'été ou un petit vignoble, il suffira alors d'acheter un appareil de faible puissance avec un moteur à deux temps. Lors du choix d'une unité pour une grande ferme ou une pépinière de fruits et de baies, il sera conseillé d'acheter une unité automotrice sérieuse avec un réservoir de travail spacieux et un moteur à essence à quatre temps.
Quant au rapport entre la surface de plantation et la capacité de la cuve, il se présente comme suit : pour 6 acres, cinq litres suffiront, pour un jardin de 0,25 hectare - 10 litres, et pour une parcelle d'un demi-hectare, il est recommandé de utiliser un réservoir d'une capacité de 30 litres.
Le deuxième critère de sélection devrait être la nature de la végétation sur le site.
Ainsi, pour planter des arbustes à baies à faible croissance, il n'est pas nécessaire de payer trop cher pour des appareils équipés de tiges d'extension télescopiques, tandis que pour un jardin avec une prédominance de grands arbres, un tel modèle est tout simplement nécessaire.
De plus, vous devez décider de la mobilité de l'appareil. Si vous avez l'intention de traiter un grand nombre d'arbres poussant sur une surface plane et cultivée à tous égards, il est préférable d'acheter un modèle sur roues.
En présence de buissons denses infranchissables et de terrains difficiles, au contraire, il est plus rationnel d'acheter un modèle de sac à dos, avec lequel, si nécessaire, vous pouvez monter sur le tronc ou vous percher sur un escabeau.
Pour les petits chalets d'été avec plusieurs rangées soignées de cultures de fruits et de baies, vous pouvez vous limiter à l'achat d'une unité portable à main.
L'achat réfléchi, l'utilisation compétente et l'entretien rapide d'un pulvérisateur à essence ne laisseront aucun doute sur le choix correct de l'équipement et ne vous permettront pas de regretter l'argent dépensé.
Un aperçu d'un pulvérisateur à essence est dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.