Qu'est-ce que la rétention de neige et comment est-elle utilisée?

Teneur
  1. Qu'est-ce que la rétention de neige ?
  2. Pourquoi en avez-vous besoin?
  3. Modes d'organisation
  4. Sur les champs
  5. Emplacement sur
  6. Conseils d'experts

De nombreux jardiniers et jardiniers utilisent des écrans et autres dispositifs pour retenir la neige dans leurs parcelles ou leurs chalets d'été. Qu'est-ce que la rétention de neige et comment est-elle utilisée? Les réponses à ces questions seront utiles pour ceux qui sont engagés dans l'agriculture.

Qu'est-ce que la rétention de neige ?

Rétention de neige - un certain nombre de mesures pour réguler la fonte des neiges, à l'aide desquelles il est possible de conserver et d'accumuler suffisamment de neige dans les champs, les parcelles familiales, dans les jardins.

Cela aide les plantes à survivre aux dommages causés par le gel et garantit que le sol a de l'humidité. Le sol, recouvert d'une couche de neige, est le moins exposé à l'érosion éolienne, l'humidité due à cette couverture neigeuse aide à transférer les vents, qui peuvent être assez forts au printemps.

Cette technologie est l'un des meilleurs appareils de chauffage sur terre, par conséquent, la rétention de neige est largement utilisée en agriculture depuis longtemps. Les résidents d'été, à leur tour, utilisent également souvent cette technologie, car l'eau de fonte favorise une meilleure croissance des plantes, elles ont l'air en bonne santé et tombent rarement malades.

Pourquoi en avez-vous besoin?

La réalisation d'une intervention telle que la rétention de neige en hiver est nécessaire pour obtenir un résultat efficace. Considérons les aspects positifs de cette méthode.

  • Fournir de la chaleur... Le semis de Podzimny recouvert de neige est protégé de manière fiable contre le gel et les intempéries.
  • Apporter de l'humidité aux plantes... Avec l'arrivée du printemps et un changement de température en douceur, la neige fond progressivement, ce qui permet à l'eau de pénétrer profondément dans le sol et d'atteindre les racines, qui s'enfoncent suffisamment profondément.
  • Protéger les troncs d'arbres et de plantes des vents forts et froids, qui peut geler l'écorce, ainsi que des coups de soleil.
  • Augmente la résistance des plantes au gel... Si la couche de neige mesure, disons, 10 cm, alors tous les 1 cm augmentent la résistance de la plante au gel de 1 degré.

Afin de comprendre les bénéfices que l'on peut obtenir de la rétention de neige, on peut noter qu'à partir de 1 kg de neige, on obtient à peu près la même quantité d'eau de fonte.

    Il contient des éléments utiles tels que phosphore et azote. Ainsi, en fournissant un tel arrosage à vos plantes, vous donnez la possibilité aux engrais naturels de les renforcer.

    L'eau de fonte a un avantage incomparable, tout les nutriments et l'humidité sont fournis aux plantes au meilleur moment pour cela. L'assimilation et l'absorption se produisent naturellement. Le principal fournisseur d'oligo-éléments et, en général, de nutrition des plantes au début de la saison de croissance est faire fondre l'eau.

    Modes d'organisation

    Pour assurer la rétention de la neige, un travail d'organisation est nécessaire commencer à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, le meilleur moment sera lorsque la neige tombe déjà, mais il n'y a pas de gel sévère ni de gel du sol. S'il y a des collines ou des pentes sur le site, ce sont ces endroits qui doivent être enneigés. Car avec l'arrivée du printemps, lorsque la neige commencera à fondre, elle ne sera pas absorbée par le sol, mais s'écoulera simplement le long des pentes. Considérez les moyens les plus efficaces et les plus courants pour assurer la rétention de la neige.

    • Pare-brise. Ce sont des boucliers faits de matériaux complètement différents et parfois de moyens improvisés. Planches avec paramètres: largeur - 1-2 mètres, hauteur - 1-1,5 mètres. Le plus souvent, ils sont installés en damier.
    • Branches de conifères. L'endroit où placer les branches d'épinette est le plus souvent des parterres de fleurs, des parterres de toute taille, des arbustes et des troncs d'arbres. Un avantage important de cette méthode est que lorsque la zone où les branches des conifères reposent avec de la neige est recouverte de neige, elles peuvent être soigneusement retirées et réutilisées à un autre endroit.
    • Sommets, branches coupées, tiges de maïs, tournesols ou autres grandes plantes. Tout cela doit être disposé de la même manière que les branches d'épicéa, aux endroits où il est nécessaire de retenir la neige. Parfois, ces plantes sont plantées autour du périmètre des parcelles et ne les suppriment tout simplement pas avant le printemps.
    • Puits à neige. Après de fortes chutes de neige, des bancs de neige d'une hauteur de 30 à 50 cm se forment et peuvent être réalisés à l'aide d'un équipement de taille moyenne sous la forme d'un tracteur à conducteur marchant ou d'un mini-tracteur, ou à l'aide d'une simple pelle à main. De la même manière, vous pouvez garder la neige autour des arbres et des buissons, formant une colline de neige d'environ un mètre de haut.
    • Maille polymère ou maille neige... Une clôture est formée de piliers dans la zone souhaitée et un maillage en polymère est tendu entre les piliers. L'avantage de cette conception est qu'elle peut être facilement transférée s'il y a suffisamment de neige sur la zone souhaitée ou lorsque la direction du vent change.
    • Clôture en osier. Un analogue d'une grille, fabriqué le plus souvent de vos propres mains à partir de branches épaisses, qui sont utilisées comme piliers, et de petites branches, des vignes de saule et des bâtons minces sont utilisés pour tisser la toile. De la même manière, vous pouvez faire des boucliers pour retenir la neige.

    Sur les champs

    Chaque parcelle possède ses propres caractéristiques dont il faut tenir compte dans l'organisation de la rétention de la neige. Un terrain qui ne peut être comparé à un chalet d'été ou un jardin a ses propres spécificités.

    En raison de la grande surface et du terrain dégagé, la tâche de rétention de la neige est de collecter au moins une petite couche de neige.

    Les travaux de rétention de neige commencent déjà à l'automne, après le "frisson" (labour d'automne du champ). Ceci est fait afin de ne pas manquer les jours de neige et de ramasser le plus de neige possible sur le terrain.

    Considérez les garde-neige, qui sont le plus souvent utilisés sur les grands champs.

    • Culture du sol à plat. Il est obtenu en desserrant avec des cultivateurs. Après un tel traitement, des couches de terre avec des restes de tiges végétales restent à la surface du champ. Cette méthode est principalement utilisée dans les régions où l'érosion éolienne prévaut.
    • Vapeur dans les coulisses. Cette technique consiste à planter des plantes d'arrière-scène comme le maïs, la moutarde, le tournesol et autres. La plantation des ailes a lieu à la fin du printemps ou en été, et les cultures d'hiver sont déjà plantées sur les ailes en une couche continue. Le plus souvent, la plantation de plantes à rideaux est utilisée dans les zones à vents forts et à étés secs.
    • Formation de bancs de neige. Pour utiliser cette méthode, vous devez demander l'aide d'un équipement lourd, appelé "chute de neige". Il s'agit d'un accessoire coudé à deux plans qui se fixe au tracteur et laboure la neige pour former deux crêtes de neige sur toute la longueur. Cela augmente le temps de fonte des neiges et crée un obstacle supplémentaire pour le vent.
    • Atterrissages communs. Avec les cultures d'hiver, des rangées étroites d'autres cultures sont cultivées. Cette méthode de conservation de la neige dans les champs nécessite un double ensemencement. Des plantes supplémentaires sont plantées à la fin de l'été et les cultures d'hiver sont déjà en période normale, mais il faut veiller à ce que les mauvaises herbes ne poussent pas et les champs sont cultivés en conséquence.

    Emplacement sur

    Dans le chalet d'été, dans le jardin et dans le jardin, vous pouvez également utiliser les technologies de rétention de neige qui sont utilisées par les producteurs agricoles dans les champs. Pour jouer dans les coulisses des arbustes sont plantés autour du périmètre, où poussent des baies à faible croissance. À l'aide d'une telle plantation, la neige est conservée en hiver et en été, les plantes sont protégées des rayons du soleil.

    Vous pouvez également recourir à disposition des boucliers, des matériaux et des structures... Pour les créer, tout ce qui est à portée de main convient : feuilles de contreplaqué, bardeaux, troncs de maïs, planches, ardoise. La hauteur recommandée des planches est de 50 à 100 cm.À la campagne, vous pouvez également recourir à des branches d'épicéa.

    La hauteur recommandée des planches est de 50 à 100 cm.À la campagne, vous pouvez également recourir à des branches d'épicéa.

    La rétention de neige dans le jardin diffère dans le temps des chalets d'été et des champs... La préparation commence en février, lorsque la neige est déjà épaisse. Cette règle doit être prise en compte principalement pour les zones avec des pentes, afin que la couche fertile ne bouge pas lors de la fonte des neiges. Pour cela, des tiges de maïs sont utilisées, les plantes sont formées en triangles et posées en travers de la pente.

    Dans le jardin, toutes les méthodes sont utilisées comme décrit ci-dessus. Mais les jardiniers se fient davantage à l'aménagement du site et, en fonction de cela, ils plantent des plantes. Fraises et framboises sont plantées à proximité des dépendances, où la neige est piégée de manière naturelle. Et dans les endroits ouverts et exposés aux vents, des buissons de cassis sont plantés.

    Conseils d'experts

    Les experts recommandent d'utiliser des mesures pour organiser la rétention de la neige là où elles sont vraiment nécessaires. Faire des observations, voyez comment la neige se comporte dans votre région. Aussi pas besoin de recourir à des mesures drastiques, un grand nombre d'appareils sous forme de boucliers, de branches d'épicéa et toutes sortes de filets peuvent être fabriqués à la main.

    Vous apprendrez comment garder la neige sur le site à partir de la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble