Comment planter de la verdure sur le site ?

Teneur
  1. Que faut-il considérer ?
  2. Aperçu des espèces
  3. Quel style choisir ?
  4. Planification
  5. Principales étapes

En aménagement paysager, le point d'arrivée clé est l'aménagement paysager du site. Ce n'est qu'alors que l'espace devient vraiment intéressant visuellement. Si la préparation technique du territoire a été réalisée, et qu'il ne s'agit que d'aménagement paysager, il est temps de se lancer dans le projet.

Que faut-il considérer ?

Pour que le résultat soit réussi, et que toute la végétation du site soit en harmonie les unes avec les autres, vous devez respecter trois principes de base :

  • la prise en compte des caractéristiques géophysiques du territoire ;
  • conformité aux zones climatiques;
  • combinatoire de texture, dimensions et couleurs.

L'aménagement paysager est un processus en plusieurs étapes :

  • conception - si possible, laisser un paysagiste s'en charger, si ça ne marche pas, le propriétaire se charge lui-même du projet (qui s'aide de l'observation et d'Internet avec des exemples variés) ;
  • préparation du sol et drainage - sans cela, vous n'aurez pas à compter sur une végétation luxuriante ;
  • organisation de réservoirs artificiels, chemins, plates-formes pour pierres - le décor architectural de l'espace est formé;
  • planter des arbustes et des arbres - la décoration des étages supérieurs du site ;
  • aménagement de parterres de fleurs et de pelouses - la décoration des gradins inférieurs.

Avant la planification, les directions nord, est, sud et ouest sont déterminées. Assurez-vous de connaître les côtés : ensoleillés ou ombragés (c'est important pour le choix de la végétation). La direction du vent et le niveau des eaux souterraines sont déterminés. Il est conseillé d'analyser le sol - cette caractéristique aide beaucoup à déterminer s'il est nécessaire de modifier sa composition (alimentation, enrichissement, équilibrage des oligo-éléments, etc.). La même analyse précisera quel est le niveau de la couche fertile. Le relief du territoire est un point important dans le choix des végétaux pour l'aménagement paysager. Et si le site est inégal et qu'il y a une possibilité de le niveler, cela doit être fait. Mais vous pouvez tout laisser tel quel et utiliser le naturel des plaines et des collines dans l'aménagement et l'aménagement du jardin.

Vous devez également prendre en compte la température saisonnière moyenne de l'air, l'éclairage tout au long de la journée et les statistiques de précipitations. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne vaut pas la peine de prendre le risque et de planter sur le site des plantes qui ne sont pas typiques de cette région, exotiques, rares. Il peut toujours y avoir de la place pour l'expérimentation, et elles sont souvent couronnées de succès. Certes, pour cela, vous devrez essayer de créer un microclimat spécial sur la parcelle personnelle.

La forme du site, la taille, les bâtiments situés sur son territoire - tout cela est également important.

Aperçu des espèces

Il existe plusieurs façons d'affiner le territoire d'une maison de campagne, chacune ayant ses avantages et digne de considération.

Externe

Il est généralement délimité par le périmètre de la clôture ou de la haie qui remplit sa fonction. Un tel aménagement est bénéfique tant du point de vue esthétique que du point de vue de la protection du site des regards indiscrets, des courants d'air et de la poussière. S'il est décidé de clôturer le site avec une haie, on peut l'imaginer comme du chèvrefeuille, des raisins de fille et de beaux arbres grimpants à croissance rapide. Si vous ne souhaitez pas fermer cette partie, la haie peut être à un ou deux rangs.

Pour une construction à une rangée, des arbustes ou des arbres de même hauteur sont utilisés. Mais avec une plantation en deux rangs, les arbres plus hauts sont combinés avec des arbustes plus bas. Les plantes suivantes sont le plus souvent utilisées : thuya, cynorrhodon, jasmin, pommiers, épicéa, lilas. La hauteur de la haie peut également être très différente, d'un modeste demi-mètre à deux mètres.Bien sûr, un tel aménagement paysager est très efficace, mais il nécessitera également des soins tremblants.

Interne

Si vous avez besoin de verdir la zone adjacente à une maison ou à d'autres bâtiments, vous pouvez utiliser des parterres de fleurs, des plantes avec des éléments grimpants qui forment un mur avec un tapis épais... Vous pouvez également utiliser des fleurs ampeleuses dans de beaux paniers, des vases spéciaux ou des pots. Les plantes peuvent être placées à différents niveaux du sol, utiliser différents supports et socles.

Pour, par exemple, former des cascades de fleurs lumineuses et délicates, vous pouvez prendre des fuchsias, des bégonias, des pélargonies, des fortunias. Les bacs à fleurs peuvent être réorganisés pour que le paysage soit dynamique et ne devienne pas familier.

Intermédiaire

Cet aménagement paysager désigne la zone entre la maison, la clôture et les dépendances. Ici, il y a une place pour les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, la pose de toboggans alpins, les plantations le long de réservoirs artificiels. Les conifères et les plantes à feuilles caduques sont considérés comme plus appropriés, quelques arbustes à feuilles persistantes seront également appropriés.

il y en a un autre type d'aménagement paysager vertical. Elle se caractérise par l'utilisation de vignes d'une ou plusieurs espèces, ainsi que de contenants floristiques. Ce type est populaire, car il résiste bien au masquage des défauts de construction, le cas échéant. Par exemple, un mur mal peint ou une façade déformée avec le temps peuvent masquer des espaces verts. Une grande zone d'aménagement paysager améliore également le microclimat, forme une belle zone de loisirs ombragée. Enfin, un tel aménagement paysager ne nécessite pas de grands espaces, mais a toujours l'air original.

Quel style choisir ?

L'une des étapes les plus intéressantes de l'aménagement paysager est probablement le choix d'un style. L'aménagement paysager présente de nombreuses options de styles, originaux, lumineux, caractéristiques et capables de "rejouer" complètement l'espace. Dans cette mini-revue 8 des styles d'aménagement paysager les plus intéressants.

  • Classique... D'une autre manière, il est appelé régulier, et aussi français. Le style se caractérise par une symétrie stricte, des formes impeccables et géométriquement correctes, des arbustes soigneusement taillés et une pelouse idéale. La forme des parterres de fleurs est stricte, la cime des arbres est également soumise à la géométrie, réservoirs ou fontaines - uniquement au centre du jardin. Les cultures topiaires sont une priorité, toutes les couleurs sont utilisées, mais les nuances sont forcément douces.
  • Anglais ou de style paysager. Il s'agit d'un site naturel sans formes strictes, qui se confond le plus possible avec la nature environnante. Il fait référence aux domaines nobles de l'avant-dernier siècle, très romantiques. Il se caractérise par des allées de jardin sinueuses, des réservoirs de forme naturelle, un sentiment imaginaire de manque d'ordre. Il est difficile de recréer un tel style sur une petite parcelle, il faut beaucoup d'espace au sol.
  • Style campagnard. Facile à créer, se sent naturel et sans effort. Il n'y a pas de lignes strictes, tout comme il n'y a pas de principes stricts d'arrangement. Dans une petite zone, il est tout à fait possible de recréer ce style, à commencer par des fleurs naturelles lumineuses, des matériaux naturels, des arbres fruitiers et des arbustes tels que la viorne, le lilas, ainsi que le cerisier des oiseaux, l'aubépine. Le territoire sera agrémenté d'un joli puits décoratif, d'une haie d'osier (peut-être vivante), de vieux bacs et de tonneaux authentiques. Tous les articles sur le thème fabriqués à la main seraient appropriés pour un tel site.
  • méditerranéen... Semble convaincant dans les régions du sud. Ce style s'adapte très bien aux zones en relief, les pentes en terrasses et les patios dans la partie sud semblent idéaux. Le sable, l'orange expressif, le blanc et le bleu azur donnent le ton. Idéalement, palmiers, agrumes et oliviers devraient pousser ici, mais ils sont parfaitement remplacés par du magnolia à viorne et buis. Le site sera décoré de parterres de fleurs colorés et de plantations d'herbes.
  • Moderne... Le style se caractérise par une tortuosité épurée des formes, accentuée par l'élégance.Les matériaux naturels sont prioritaires, le centre du site est la maison, d'où, comme en spirale, s'éloignent d'autres éléments. Les plantes de houx et les cultures grimpantes auront l'air authentiques ici.

S'il y a des bancs, des clôtures et des belvédères sur le territoire, ils doivent contenir des éléments forgés avec des ornements floraux.

  • Minimalisme... Beaucoup sont convaincus que ce style est bon pour les petites zones de taille modeste. Mais ce n'est pas le cas. Le minimalisme convient à ceux qui préfèrent la concision et la tranquillité à tout le reste, l'absence de nombreux détails. Le style n'impose pas d'exigences obligatoires pour les plantes : le saule, le bouleau, l'érable et tous les arbres fruitiers sont appropriés. Leur nombre est limité. Parmi les arbustes, le forsythia et la symphorine sont considérés comme préférés.
  • Style écologique... Il prêche un naturel extrême, dans lequel un pavage intermittent avec de l'herbe, des chemins de gravier et de pierre, et la sélection des cultures, en tenant compte de la fusion maximale avec la flore de la région, peuvent être présents. Sur un tel site, une cabane, un étang de forme naturelle et divers objets artisanaux faits d'écorce, de chicots, de branches, de vignes, etc., ont un aspect organique.
  • Style japonais. L'eau, les pierres et les plantes dominent ici. Tous les composants du site doivent être équilibrés, avec des transitions interzonales douces. En termes de couleurs, il faut être assez sobre, de nombreuses nuances de la même couleur sont tenues en haute estime. Les haies de bambou auront fière allure sur une telle zone. Les principales plantes sont le pin et le genévrier, le prunier, les petits pommiers ornementaux, les érables et les rochers à cimes vallonnées. La spirée japonaise, les raisins vierges et les rhododendrons de différents types auront également fière allure. La parcelle est favorablement décorée de pivoines lumineuses et grandes, de fougères, d'iris touchants et de céréales apaisantes.

Il existe de nombreux autres styles, mais ceux décrits sont considérés comme les plus populaires et dominants. Et si vous voulez être original, vous pouvez suivre le thème du style forestier, qui a également une orientation écologique claire avec une intervention humaine minimale dans l'organisation de l'espace.

Mais cette option ne convient que pour les maisons en bordure de forêt.

Planification

Cette étape consiste en la création d'un plan d'esquisse pour le futur jardin. Le projet est un schéma avec des explications, des symboles compréhensibles et une couverture de tous les points importants.

Ce dont vous avez besoin pour créer un croquis :

  • mesure et désignation des limites du site sur la feuille;
  • désignation de l'emplacement des points cardinaux;
  • détermination de l'emplacement des principaux bâtiments;
  • désignation de toutes les aires de loisirs et jardins potagers;
  • zones de ligature avec chemins et plates-formes ;
  • identification et conception des arbres déjà disponibles sur le site, et de ceux qui resteront et seront plantés ;
  • dessin des communications au sol et souterraines, des lignes d'alimentation électrique.

Après cela, il est nécessaire de vérifier les plans avec les caractéristiques du relief, ses capacités, avec la détermination de l'état du sol, ainsi que le niveau d'occurrence des eaux souterraines.

Principales étapes

Il est temps de travailler sur le site lui-même. Et c'est aussi un processus en plusieurs étapes.

Clairière

Tous les bâtiments inutiles doivent être démantelés, les vieux arbres qui ne doivent pas rester sur le site sont abattus ou arrachés. Les ordures, les racines sont retirées du sol, toutes les communications nécessaires pour le moment sont mises en place: alimentation en eau, câblage électrique et système d'irrigation.

Embellissement

A ce stade, il est correct de poser des chemins et des plates-formes sur le territoire, et leur tâche est loin de se limiter à la fonctionnalité - ils aident à créer un aménagement paysager optimal. Ce sont les chemins qui relient les zones du chalet d'été en un seul espace harmonieux, ils indiquent également les limites de ces zones. Si les chemins et les mêmes sites sont agrémentés de bordures, le tracé du territoire sera encore plus clair.

Pour créer une surface dure pour les allées et les zones, des matériaux en pierre, brique, béton ou carrelage sont utilisés.Pour une couverture douce, on utilise de la pierre concassée et du gravier, pour des mélanges herbe - herbe qui n'ont pas peur du piétinement. Eh bien, les revêtements combinés impliquent un mélange de différents types, ce qui peut également s'avérer très intéressant.

Plantation

Après la formation de chemins et de zones, le site acquerra un contour clair et indiquera clairement où et comment planter les plantes. Éléments d'aménagement paysager.

  • Pelouse d'herbe... Il est difficile d'imaginer un site sans lui, le plus souvent il crée un arrière-plan général ou devient un lien de connexion pour différents éléments. Les pelouses peuvent être ordinaires, parterres, ombragées, sportives, etc. Simple, et en même temps bon, est considéré comme une version de la pelouse cultivée à partir d'un mélange de gazon conventionnel, qui suppose également la présence de céréales dans la composition.
  • Jardinage vertical... En plus des espèces décrites ci-dessus, il s'agit également de la plantation d'arbustes et d'arbres. Les raisins féminins, le chèvrefeuille et la citronnelle chinoise sont cultivés sans prétention. Les cascades de fleurs auront fière allure. Les cultures fruitières sont merveilleusement combinées avec des arbres ou arbustes exotiques, mais si tous les facteurs de croissance, les caractéristiques du sol et les exigences du microclimat sont pris en compte. Le jardin de conifères est moins exigeant. Lilas, aubépines et hortensias le compléteront.
  • Parterres de fleurs... Pour le jardinage horizontal traditionnel, c'est presque une partie intégrante, si agréable à façonner de ses propres mains. Ils mettent des accents, ils soulignent aussi le style. Vous pouvez planter des groupes de paysages, cueillir des fleurs en fonction de la période de floraison, etc. Si vous souhaitez planter des arbres et des arbres de manière économique, vous devez acheter des graines à l'avance, pendant une période de faible demande, lorsque les vendeurs proposent des remises et des promotions.

Les propriétaires nouvellement nommés veulent souvent tout faire rapidement, de sorte qu'en une saison, le site ressemble à la couverture d'un magazine thématique. Mais à des fins décoratives, la sélection des plantes selon un certain nombre de critères (par exemple, strictement résistantes au gel) prend du temps, et il est très arrogant de compter sur une saison.

Avant même de travailler sur le site, il est logique de créer un dossier sur votre ordinateur, où toutes les photos inspirantes, conseils, croquis, descriptions de plantes et de leurs espèces seront envoyées. Ainsi, au stade de la mise en œuvre, le propriétaire du site sait déjà clairement ce qu'il veut, ne se trompe pas et travaille strictement selon le plan.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble