Peeling : qu'est-ce que c'est et comment est-il réalisé ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment se déroule le peeling ?
  3. La technologie
  4. Caractéristiques du

Obtenir une bonne récolte est une tâche primordiale pour les exploitations agricoles, et les méthodes de culture du sol sont d'une grande importance. Les agriculteurs comprennent que la bonne application des règles agrotechniques, le respect des conditions de leur mise en œuvre, dépendent de la rentabilité de leur travail au final.

Ce que c'est?

L'épluchage du sol ou du chaume est une méthode agrotechnique de traitement d'un champ après la récolte des céréales. La méthode précède le labour d'automne, le remplace parfois. Le temps est limité - éplucher immédiatement après la récolte a un effet positif, mais après une semaine, un tel événement perd son sens.

Le but de ces activités est de desserrer la couche supérieure de la terre, de l'envelopper partiellement, de couper les mauvaises herbes qui poussent et de détruire les parasites. La faisabilité de l'événement dépend de la zone agricole. Dans les zones agricoles au climat chaud et humide et au long automne, le pelage est d'une grande importance - le sol est desserré en profondeur de 10 à 15 centimètres, cela retient l'humidité, détruit les larves de parasites.

L'ameublissement du sol par cette méthode crée des conditions pour l'accumulation et la rétention d'humidité de la récolte au labour d'automne. La profondeur de déchaumage, le choix des outils de culture dépendent des indicateurs des conditions locales, des types d'adventices et du degré d'enherbement du sol.

Dans les domaines de la culture de l'orge, à temps le desserrage détruit les mauvaises herbes, se propageant par la végétation, jusqu'à 90%. Dans le même temps, il n'y a pas de semis, les rhizomes endommagés dans un automne chaud et humide ont le temps de germer et de grandir. Lors des labours d'automne, ils sont détruits, en hiver ils meurent complètement.

Dans les zones à post-récolte longue, dans les champs destinés à l'orge, pratiquer le double chaume - le premier est effectué avec des charrues à disques (cultivateurs à disques) simultanément à la récolte, jusqu'à une profondeur de 6 à 8 cm, le second est effectué avec des socs de charrue à une profondeur de 10 à 12 centimètres juste avant le labour d'automne.

Les indicateurs de Bezenchukskaya, Sinelnikovskaya, Erastovskaya et d'autres stations expérimentales prouvent que jusqu'à 90% des mauvaises herbes dans de grandes surfaces meurent lors du pelage annuel. Il y a une accélération des processus de minéralisation, le développement microbiologique est plus intensif. Le desserrage empêche la propagation des agents pathogènes :

  • rouiller;
  • ergot;
  • pourriture des racines;
  • oïdium;
  • tenthrède du pain.

Les céréales sont connues pour le fait qu'après la récolte, la terre est criblée de leurs racines coriaces.

Il sèche rapidement, se raidit et rend ensuite le labour très difficile. Cela affecte la consommation de carburants et de lubrifiants, l'usure des équipements et les indicateurs de rendement.

Comment se déroule le peeling ?

Pour le labour de surface, utilisez agrégats de disques spéciaux appelés cultivateurs ou disques. Les constructions avec disques sphériques permettent de régler la distance entre eux, la profondeur d'immersion est réglable de 3 à 25 centimètres.

Couper les rhizomes à un angle inhibe la capacité des mauvaises herbes à donner rapidement de nouvelles pousses, et celles qui ont le temps de germer meurent pendant le labour avant l'hiver. Dans les champs infectés d'agropyre et de plantes vivaces similaires, d'autres appareils à décortiquer fonctionnent - herses à disques BDT. Appliquer discators ADN, ADK "Demetra", ADU-6AKD, Amazone Catros.

Sur les sols caillouteux, il est recommandé d'utiliser un autre type de cultivateur - cultivateurs à ciseaux à socs pied de canard. Le but universel d'une telle charrue a permis aux agriculteurs de l'utiliser pour couper les rhizomes, couper le gazon. Avec son aide, des engrais sont appliqués.

La forme des charrues s'adapte facilement aux sols bouchés par des pierres, aux terrains difficiles, l'ensemble comprend une lancette, des défonceuses à socs.

Les cultivateurs de ciseau ne labourent même pas un sol gorgé d'eau. Broyez facilement les restes de chaume, de racines, en détruisant simultanément les larves et les pupes de parasites.

Populaire auprès des agriculteurs herses à disques "Dukat". Ils font face avec succès aux sols lourds, aux terrains difficiles. Dans les régions du nord du pays, le déchaumage s'effectue facilement après les cultures fourragères, céréalières et industrielles. Les avantages des "Ducats" sont des prix relativement bon marché, combinant 2, 3, 4 opérations en un seul processus et la capacité de faire face à la tâche dans des conditions d'humidité élevée et de conditions météorologiques difficiles.

La technologie

Ce type de culture est utilisé dans les zones où l'humidité du sol est de 12 à 25 % et la dureté à une profondeur de 15 centimètres - jusqu'à 3,5 MPa. Des exigences agrotechniques particulières sont imposées au déchaumage par déchaumage. La profondeur d'immersion admissible dépend du choix des unités :

  • avec labour à disques - 5-10 cm (± 1,5 cm);
  • lors du desserrage avec des charrues à ciseaux - 10-18 cm;
  • allées adjacentes pour discators - 15-20 centimètres, sous réserve de l'absence de défauts.

La quantité de chaume restant à la surface ne doit pas dépasser 40 %.

VLe choix du type de mécanisme dépend de l'état du sol, de la culture agricole-prédécesseur, du degré et du type d'enherbement. Charrues à ciseaux ils s'utilisent sur sols denses, après le tournesol, le maïs, sur les tailleurs de pierre. Et aussi ils sont chassés dans les zones avec de l'herbe de blé et d'autres mauvaises herbes à racines. Les agrégats taillent et retournent la couche supérieure du sol.

Lorsque les zones sont obstruées par les mauvaises herbes annuelles il est recommandé d'utiliser un labour avec un approfondissement de 6-8 centimètres, même par temps sec, l'humidité disponible est suffisante pour la germination des mauvaises herbes. En saison des pluies, 5 à 6 cm suffisent.Avant l'apparition des cultivateurs, le desserrage était effectué à l'aide d'une herse, mais il était impossible d'ajuster la pente et la profondeur sur celle-ci, ce qui permet de fabriquer des disques.

Les règles agricoles imposent le respect de l'incidence :

  • 30-35° - déchaumage;
  • 15-25 ° - disque (hersage);
  • 30 ° - sols meubles à faible contamination;
  • 35° - sols fortement enherbés et compactés.

Les champs sont préparés en enlevant la paille restante, en cassant des enclos pour le fonctionnement d'un cultivateur à ciseaux.

Pour les discators, la ventilation des corrals n'est pas nécessaire, car ils fonctionnent en mode de mouvement circulaire ou en navette. Les cultivateurs travaillent plus efficacement dans les unités de groupe.

Indicateurs de qualité :

  • le pourcentage de taille et de broyage des rhizomes ;
  • adhérence uniforme à la profondeur spécifiée;
  • manque de parties non traitées du sol;
  • effritement de la couche supérieure;
  • moissonneuses-batteuses;
  • délais.

Caractéristiques du

Avant l'avènement des cultivateurs à disques, ils utilisaient herses, mais aujourd'hui ces agriculteurs qui ont à la ferme discateurs, les herses ne sont plus nécessaires. Les disques sphériques ne rencontrent pas la résistance de la végétation et du sol. Contrairement à la herse, la profondeur d'immersion peut être ajustée. L'agriculteur règle l'angle souhaité en s'ajustant aux indicateurs de chaume.

La particularité d'une telle technique de culture consiste dans le fait que la couche supérieure du sol est soumise à l'écrasement, à l'ameublissement et à l'effritement. La terre est enveloppée et mélangée, détruisant les capillaires horizontaux, de sorte que l'humidité ne peut pas aller en profondeur. Il est obligé de s'accumuler près de la surface elle-même, absorbant le condensat de l'air, recueillant l'eau de pluie. La surface écrasée empêche l'évaporation de l'humidité.

Une humidité élevée provoque la germination des graines de plantes nuisibles. Ils gagnent en masse verte et au moment de la culture d'automne, ils dépensent déjà les substances utiles accumulées. Un labour profond les détruit complètement.Les racines tournées vers l'extérieur se dessèchent et perdent leur capacité à repousser.

Ameublement des cultures sur sols sans mauvaises herbes efficace après les racines, lors du semis des cultures d'hiver par paires. Dans les zones steppiques peu profondes, il remplace le labour des terres sans mauvaises herbes sur des cultures de chaume jusqu'à une profondeur de 8 à 10 cm.

Préparation

Avant de commencer la méthode de culture de desserrage, les unités de machine-tracteur sont préparées pour le travail pour disquer ou herser le sol. La préparation commence par la vérification du contenu de l'emballage. Les systèmes hydrauliques du tracteur et du cultivateur sont reliés, le support traîné du tracteur est combiné avec la manille du cultivateur. Suit alors vérifier la capacité de travail du mécanisme hydraulique pour le levage et l'abaissement.

Régule la pression des pneus jusqu'à 0,25 MPa. Vérifiez tous les écarts entre le disque et le racleur - ils ne doivent pas dépasser 2 mm, ajustez les tiges à l'angle d'attaque sélectionné. Les barres des sections sont installées, le fonctionnement du mécanisme de commande hydraulique, qui est responsable du réglage de la profondeur de traitement du sol, est vérifié.

Vérifier fonctionnement des unités de travail, régler l'angle d'attaque des batteries à disques... En augmentant l'angle d'attaque plus profondément les disques, ils coupent mieux les mauvaises herbes et ameublissent le sol plus finement. Réglementer fonctionnement synchrone de tous les disques, tout en travaillant dans le champ, toutes les racines doivent être coupées, la surface écrasée. La hauteur de faîtage maximale autorisée est de 8 cm.

Suivant est coché le travail des unités de cultivateur, des supports de roues, les roues elles-mêmes. Les joints de section doivent résister à des vibrations et à des contraintes constantes lors de travaux sur des terrains difficiles. Les sections sont placées à l'angle requis, vérifiées sur des pistes d'essai. Les discators entrent sur le terrain avec un angle d'attaque fixe ou réglable.

Pour les champs lourds jonchés ils préparent socs... Ils vérifient le fonctionnement des poussoirs à levier ou à vis pour régler la profondeur d'immersion. Les socs sont testés pour la qualité de la fixation au châssis porteur.

La paille est retirée des champs, les balles ou les rouleaux récoltés sont transportés dans des endroits désignés et les autres résidus végétaux sont enlevés. Si la culture est à venir agrégats de soc ou de coupe à plat, les champs sont divisés en corrals. Pour calculer la longueur des tournières, des tables agronomiques ont été élaborées, qui prennent en compte le type de cultivateur, la longueur et la largeur de la tournière. Battre les tournières pour les agrégats de disques, où la largeur de la bande est un multiple de la prise du cultivateur.

Horaire

L'épluchage est recommandé à l'automne, après le moissonnage, après la récolte de la paille. L'intervalle de temps maximal est de 2-3 jours. Après une semaine, le pelage n'a plus de sens.

V saison de printemps dépenser desserrage labouré sous la charrue zones pour retenir l'humidité. Cultiver la terre après la récolte herbes fourragères vivaces et annuelles et engrais verts, cultures en rangs semées dans les zones de rotation des cultures afin d'éviter l'évaporation de l'humidité.

Le processus de déchaumage sur le YuMZ-6kl avec des disques AG-2.4 est présenté dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble