Choisir un pulvérisateur de jardin pour traiter les arbres
Un pulvérisateur de jardin pour traiter les arbres et les arbustes est un outil agricole important. L'état général du jardin et son rendement dépendent de son choix et de son utilisation compétents.
But des appareils
Les principales tâches du dispositif de pulvérisation d'arbres sont la lutte efficace contre les parasites, le traitement et la prévention des maladies fongiques et bactériennes, qui affectent souvent les plantes fruitières. Il arrive parfois que vous deviez pulvériser un petit arbuste à baies ou un jeune pommier poussant seul sur le site. Dans ce cas, vous pouvez vous en tirer avec un spray d'ambiance ordinaire. Cependant, s'il est nécessaire de traiter de grands arbres ou de grands jardins, il n'est plus possible de se passer de l'aide d'un équipement spécial.
Les pulvérisateurs de jardin sont des appareils conçus pour la dispersion fine d'une grande variété de solutions. Le processus de pulvérisation devient possible grâce à la création d'une pression accrue à l'intérieur du récipient de travail. À l'aide de telles unités, les parties supérieures des arbres et les zones difficiles d'accès du jardin sont traitées.
Variétés
Le marché moderne des pulvérisateurs de jardin et professionnels présente plusieurs types d'appareils, qui sont classés selon un certain nombre de critères. Le premier critère de distinction est le volume du réservoir de travail. Pour l'électroménager, elle varie de 2 à 80 litres, et pour les professionnels elle peut atteindre plusieurs centaines de litres. Des modèles avec un volume de réservoir allant jusqu'à 3 litres sont utilisés pour le traitement de plantes de serre ou de jeunes arbustes, et des appareils plus spacieux sont utilisés pour pulvériser les arbres matures dans les jardins familiaux et dans les petites pépinières de fruits et de baies. Pour les usines de transformation à grande échelle, elles n'utilisent plus d'appareils électroménagers, mais des équipements professionnels coûteux.
La deuxième caractéristique de la classification des appareils est le degré de mobilité. Une distinction est faite entre les véhicules à dos et les véhicules à roues. Les premiers sont équipés d'un réservoir moins spacieux, mais ils permettent de traiter dans des endroits difficiles d'accès, en grimpant à un tronc d'arbre ou à une échelle. Les instruments à roues sont équipés d'un réservoir spacieux. Bien qu'ils soient moins maniables et quelque peu maladroits, ils sont capables de fonctionner longtemps sans faire le plein, éliminant ainsi le besoin de transporter un char lourd. La principale caractéristique par laquelle les pulvérisateurs de jardin sont subdivisés est le type de construction. Selon ce critère, on distingue les modèles à pompe, à essence et à batterie. Considérons-les plus en détail.
Pompe
La conception des unités de pompage est très simple. L'appareil se compose d'un récipient en plastique ou en aluminium avec une pompe à piston mécanique intégrée. Il y a une sortie sur le réservoir avec un tuyau flexible qui en sort, qui, à son tour, est connecté à une canne à pêche de pulvérisation. Il y a un bouton "start" sur le manche de la canne à pêche, et son extrémité est équipée d'une buse réglable qui peut changer l'intensité de la pulvérisation et s'appelle une "torche".
Le principe de fonctionnement du pulvérisateur à pompe est assez simple : en raison de l'injection manuelle d'air, une surpression est créée à l'intérieur du réservoir, ce qui pousse la solution hors de celui-ci. Le liquide éjecté pénètre par le tuyau dans la canne à pêche, de là - dans la buse de pulvérisation, et déjà de celui-ci, dans un état finement dispersé, en sort.La pression moyenne dans le conteneur est de 5 atmosphères. À un pompage, l'appareil peut fonctionner pendant environ une demi-heure.
La capacité du réservoir des modèles de pompe est petite. Il varie de 1,5 à 20 litres. Les appareils sont disponibles en version portable et sac à dos, destinés au traitement de quelques buissons de baies ou d'arbres fruitiers bas. Les appareils avec réservoir portatif sont souvent équipés de chariots, ce qui simplifie grandement leur utilisation. Les produits sont équipés d'une longue barre télescopique avec laquelle la cime des grands arbres est traitée. En général, l'efficacité des pulvérisateurs à pompe est limitée à 30 acres, et donc, pour un plus grand jardin, il vaut la peine de choisir un modèle plus puissant.
Le pulvérisateur à pompe le plus simple peut être fabriqué à la main. Pour ce faire, une fiole est fixée sur un chariot de jardin et une pompe submersible avec un apport de liquide inférieur y est placée. Ensuite, le câble de la pompe et le tuyau de pression sont sortis à travers le couvercle, après quoi ce tuyau est connecté avec un adaptateur à un tuyau armé flexible d'une longueur de 6 à 8 m.Après cela, une tige de montage est constituée de tuyaux en aluminium , relié à un tuyau flexible et équipé d'un embout. Des dispositifs de type flotteur sont utilisés pour contrôler le niveau de solution dans le réservoir.
Rechargeable
Les modèles de ce type sont capables de fonctionner sans pompage manuel. La pompe fonctionne sur batterie, ce qui facilite grandement le traitement de zones à grande échelle. Les appareils sont souvent équipés d'une rallonge télescopique. Tout comme ceux à pompe, ils sont disponibles en version sac à dos et portable. Les modèles portables sont équipés d'un chariot et d'un réservoir plus grand. Cela vous permet de traiter jusqu'à 50 acres de plantations de fruits et de baies sur une seule charge de batterie sans ravitaillement supplémentaire.
De l'essence
De tels appareils sont conçus pour traiter de grandes surfaces et sont appelés pulvérisateurs à moteur. La canne à pêche traditionnelle qui s'y trouve est remplacée par un tuyau équipé d'une grande buse, ce qui augmente la portée de pulvérisation jusqu'à 7 mètres de hauteur et 15 mètres de longueur. Les unités à essence sont équipées de moteurs de 5 CV. avec., ce qui permet de les utiliser pour souffler des feuilles mortes ou de la neige fraîchement tombée. De plus, de tels modèles sont souvent utilisés comme extracteur pour blanchir la partie inférieure des troncs d'arbres fruitiers. Les performances du compresseur à essence sont assez élevées. Il peut être utilisé pour cultiver de grands jardins d'une superficie de plus d'1 hectare.
Les pulvérisateurs à essence sont produits sous la forme d'appareils à roues automoteurs et non automoteurs, ils peuvent avoir à la fois un moteur à quatre temps et un moteur à deux temps. L'essence est utilisée comme carburant pour le premier moteur, tandis que le second type est capable de fonctionner avec un mélange essence-huile. Les modèles de ce type nécessitent un entretien annuel, qui comprend le remplacement des bougies, des filtres à carburant et à air, ainsi que le nettoyage des réservoirs, la vérification régulière de l'état des silencieux et du niveau d'huile.
Caractéristiques du fonctionnement des unités
Lorsque vous travaillez avec l'un des pulvérisateurs, des mesures de sécurité personnelle doivent être observées. Les organes respiratoires doivent être protégés avec un bandage de gaze et la peau ouverte des mains doit être recouverte de gants en caoutchouc. Il est également conseillé de protéger les yeux avec des lunettes. A la fin du traitement, il est nécessaire de rincer abondamment le tuyau flexible et d'éliminer le liquide restant. Lors d'une utilisation ultérieure, la solution prête à l'emploi doit être égouttée à l'aide d'un filtre en papier ou en tissu. Cela aidera à éviter le colmatage de la buse et à prolonger la durée de vie du dispositif de pulvérisation.
Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un pulvérisateur de jardin pour traiter les arbres, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.