Tout sur le terrassement d'un site

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Murs de soutènement
  4. De beaux exemples

Les parcelles en pente ne sont pas un problème, car il y a toujours la possibilité de bien les équiper de terrasses. Une pente peu pratique peut être aménagée sous forme de terrasses horizontales renforcées de murs de soutènement. De plus, il est permis d'organiser des sites avec des lignes droites et des courbes. Des vases avec des fleurs, des petites fontaines, des plantes ornementales et un éclairage spécial peuvent devenir un ajout agréable aux terrasses.

Particularités

Le terrassement du site est nécessaire là où il y a des pentes. En règle générale, il n'est utilisé qu'après une évaluation adéquate de la taille du site. Au sein d'un même terrain, vous pouvez créer deux, quatre ou plusieurs zones en terrasse. Dans les zones en pente, les glissements de terrain peuvent ainsi être évités. Les terrasses peuvent être décorées dans un style individuel, mais en général, l'ensemble du site doit être harmonieux.

Commencez le terrassement en nivelant la surface. Pour cela, une étude oculaire est réalisée afin de comprendre combien il y aura de terrasses et quelle taille de protubérances il faut réaliser. Après cela, il est nécessaire de casser la pente avec des piquets en segments (1,5 fois la largeur de la terrasse), en commençant par le haut et en descendant progressivement. Ensuite, en vous déplaçant sur la zone inclinée, utilisez le niveau pour trouver le point au niveau du premier piquet. Des piquets supplémentaires y sont placés et une ligne divisant la pente horizontalement est déterminée.

Lorsque le travail avec la première ligne est terminé, vous devez passer à une autre cheville et déterminer le deuxième contour, et ainsi de suite. Après cela, vous pouvez créer des sites. Lors du remblayage, la surface du site est réalisée avec une légère pente, qui sera à l'opposé de la pente sur la pente. Pour renforcer la terrasse, un mur est créé sous la forme d'un support.

Il est important de décider à l'avance de la conception de ce dernier, car il attirera grandement l'attention.

Vues

Avant de réaliser une terrasse, il vaut la peine de prévoir comment elle sera combinée avec les bâtiments du site. Il est important que son aménagement tienne compte de l'emplacement des arrivées, des chemins et des grands arbres. L'ensemble de la composition du paysage doit avoir un aspect holistique et harmonieux. Dans ce cas, il est souhaitable de rendre le relief le plus naturel possible. Selon les caractéristiques de la zone, les terrasses peuvent être subdivisées en différents types.

  • crête avoir une pente minimale égale à deux centimètres et maximale - onze centimètres. En règle générale, un puits d'une hauteur de 35 à 40 centimètres est créé le long de la ligne transversale de la pente. De telles terrasses sont la meilleure option pour cultiver des buissons de raisins de table, tels que Helios, Blagovest, Virgin Mary et autres.
  • Tranchée le mieux adapté à la culture d'herbes à thé telles que la camomille, la sauge, la bruyère. Ils auront besoin d'une pente de 15 centimètres. Lors de l'organisation de telles terrasses, jusqu'à 50 mm de la couche de sol sont éliminés. La tranchée résultante doit être remplie d'un sol adapté aux cultures de thé.
  • échelonné les options sont bonnes si la pente sur le site commence à partir de 13 centimètres. Pour que ces terrasses résistent aux intempéries, elles doivent être recouvertes de pierre naturelle. Cela ira bien avec des compositions où les arbres et les baies sauvages sont présents.
  • Terrasses de fossés, en règle générale, ils sont organisés dans des zones où une fine couche de sol est observée. Lors de l'aménagement, le terrain peut être prélevé sur le système de drainage. Des arbres sont fabriqués à partir de celui-ci, dont la hauteur peut atteindre 3 mètres. Des plants de fruits et de baies peuvent y être plantés.Les groseilliers s'y enracinent bien, ainsi que la pomme, la poire, le sorbier, le coing.

Lors du choix d'une terrasse, il est important de prendre en compte, en plus de l'angle de pente minimum, la volonté d'équiper des aires de loisirs sur la pente, car cela affectera les matériaux qui seront utilisés dans l'aménagement paysager.

Murs de soutènement

Les murs de soutènement sont un élément structurel qui est au cœur de la création de nombreuses structures. Dans les zones en pente, de tels murs permettent de fixer le sol pour qu'il ne bouge pas. Les caractéristiques de conception, sa forme et son décor dépendent de la charge sur les murs et du style dans lequel le territoire est décoré.

Il convient de noter que les murs de renforcement peuvent être facilement créés de vos propres mains, même en l'absence de certaines compétences.

Les murs de support des terrasses sont divisés en deux types.

  • Poumons, qui sont construits sans base et atteignent un maximum d'un mètre de hauteur.
  • Les chapiteaux sont fabriqués avec un coussin de gravier et peuvent mesurer 2 à 3 mètres de haut et 20 centimètres de large. Dans ce cas, la fondation doit avoir une épaisseur d'environ 650 mm. De plus, il faut garder à l'esprit que plus un tel mur est haut, plus sa base doit être épaisse. Sinon, la structure subira des déformations, ce qui finira par entraîner sa destruction.

Les murs de soutènement peuvent être faits de divers matériaux : naturels et artificiels.

Le bois est une option naturelle et belle à un prix attractif. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les murs en bois ont une courte durée de vie. Il est préférable de prendre des bûches ou des poutres pendant la construction. Si la hauteur du support est d'un mètre, la hauteur des bûches doit être de 1,5 mètre. Parmi ceux-ci, 1 mètre sera au-dessus du sol et les 0,5 mètre restants seront en dessous.

Pour équiper un mur en bois, il est nécessaire de creuser une tranchée, qui doit dépasser la largeur des poutres de 20 cm et leur longueur souterraine de 10 cm. La pierre concassée est versée sur le fond et enfoncée. Après cela, les barres peuvent être fixées les unes aux autres et très étroitement. Leur fixation est réalisée à l'aide de fil ou de clous, puis saupoudrée de gravats.

La partie intérieure du mur est recouverte d'un matériau de toiture. Vous pouvez également remplir la tranchée de béton, puis la remplir de terre. Pour protéger le bois de l'humidité, il peut être brûlé ou enduit d'agents spéciaux, par exemple du bitume chaud.

Le béton est de moindre beauté, il est donc recommandé de le décorer avec des carreaux, des bardeaux ou des cailloux. La construction d'un mur de soutènement en béton commence par la construction d'un coffrage, pour lequel des planches ou des panneaux de bois sont utilisés. De l'extérieur, il faut fabriquer des accessoires capables de supporter beaucoup de poids. Il est nécessaire de mettre des pierres massives au fond du coffrage et de couvrir l'espace vide entre elles avec du gravier. Après cela, une fine couche de béton est coulée sur les pierres.

Le processus de pose de pierres avec coulage de béton doit être répété jusqu'à ce que le coffrage soit complètement rempli. Pour drainer l'eau à un niveau de 50 mm de la surface de la terre, des tuyaux de drainage sont posés.

La brique a l'air très bien comme mur, mais seulement si elle est de haute qualité et joliment aménagée. Cette option est la mieux adaptée s'il existe déjà des structures en briques sur le site. Les murs de soutènement sont bien faits de briques de clinker, qui sont durables et résistantes à l'humidité.

La création d'un tel mur nécessite nécessairement une fondation. Lors de la pose de la première rangée de briques, des trous sont pratiqués pour évacuer l'eau des pentes vers la terrasse inférieure. La hauteur du mur de briques doit correspondre correctement à sa largeur. Pour le renforcement, la partie inférieure du mur (environ cinq rangées de briques) est épaissie de 1,5 ou 2 briques. Pour la pose de briques, un mortier est utilisé, qui comprend du ciment, du sable et de l'eau dans un rapport de 1: 3: 3.

La version en pierre de la structure de soutènement est la plus chère, mais en même temps, sa durée de vie est la plus longue. Les murs sont faits de pierre taillée ou sciée sans traitement à partir de granit, de basalte ou de quartzite.Vous pouvez choisir une grande variété de formes de murs.

En bordure du bord supérieur du mur, vous pouvez planter une végétation qui s'étale. Il pourra pendre pour couvrir des surfaces situées verticalement. Si vous attachez un fil ou une corde aux murs, il deviendra un bon support pour les fleurs des espèces frisées. De plus, vous pouvez créer des niches directement dans le support et y mettre des conteneurs spéciaux contenant des plantes.

  • Gabions - ce sont des filets modernes à haute densité qui sont remplis de pierres. De telles structures résistent à des vents forts et à une abondance de puits d'eau. Des matériaux pratiques permettent un travail d'installation très rapide. Environ 2 fois plus rapide que la construction de murs de soutènement avec d'autres matériaux.
  • Les palplanches en PVC sont légères et peu coûteuses. Lors de la création de murs à partir d'eux, un métal laminé spécial est immergé dans le sol. Ceci est fait pour augmenter la force et pour se protéger contre les mouvements du sol. Un tel mur de soutènement se révélera de haute qualité et idéal en termes de géométrie.

En plus des matériaux ci-dessus, les terrasses peuvent être renforcées avec des blocs de béton, ainsi que des grilles à gaz et des géomats. Lors de l'installation de ce dernier, la pente doit être nivelée, damée et creusée une tranchée. Dans ce cas, il est important de fixer les bords des géomats dans l'évidement. Ainsi, la masse terrestre pourra se déplacer de moins d'un pour cent.

De beaux exemples

Vous pouvez planter des arbres fruitiers sur les terrasses, mais des raisins ou des clématites lumineuses sont bons pour décorer les supports. Le bégonia ou la verveine auront fière allure au sommet des murs de soutènement et l'espace le long des escaliers ouverts peut être rempli de lierre noble. Des plantes grimpantes comme les pois de senteur peuvent être plantées le long des murs de soutènement.

Les petits parterres de fleurs ou les vases à fleurs seront une excellente solution pour décorer les terrasses. Les zones en terrasses sont belles, où les clématites violettes sont combinées avec des parterres de fleurs compacts en orange, par exemple de calendula. Pour les pentes, il est préférable de choisir des plantes sans prétention. L'essentiel est qu'ils soient combinés avec la gamme de couleurs et la période de floraison. Les arbustes d'églantier, d'épine-vinette, d'euonymus, ainsi que les conifères ont fière allure sur les terrasses et en même temps tiennent bien le sol.

Les chalets d'été peuvent être avantageusement mis en valeur en créant une cascade de petites cascades sur les sites de terrassement. Cela semble particulièrement impressionnant lorsque l'eau coule d'une terrasse à l'autre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble