Types de porte-jarretelles tomates et leurs utilisations
Les tomates sont l'un des types de légumes les plus populaires cultivés dans notre pays. La tomate a acquis une grande popularité en raison de son goût, de ses caractéristiques nutritionnelles et diététiques, ainsi que de son rendement élevé dans une variété de conditions climatiques et d'une grande diversité d'espèces. Cependant, pour obtenir une récolte importante, les tomates nécessitent un bon entretien, notamment en les attachant à des piquets.
Descriptif et fonctions
Les tomates peuvent être cultivées en serre ou en extérieur, elles sont cultivées horizontalement ou verticalement. La méthode de culture verticale est considérée comme la plus courante. Il permet:
- une utilisation plus efficace de la surface cultivée en cultivant un grand nombre de plantes sur une petite surface ;
- obtenir une meilleure récolte grâce à un bon éclairage de la plante sur toute la hauteur du buisson;
- simplifier considérablement le processus d'arrosage, d'alimentation des buissons, ainsi que la récolte ultérieure;
- éviter d'endommager les fruits pendant le traitement.
Dans un état suspendu, les fruits sont situés au-dessus du niveau du sol pendant la maturation. Cela les protège des attaques des limaces et autres parasites et réduit le risque d'infections fongiques.
La façon la plus populaire d'attacher les buissons de tomates est de les fixer à des piquets installés verticalement.
De quoi sont faits les piquets ?
Pour fabriquer des piquets, vous pouvez utiliser une variété de matériaux, y compris des matériaux improvisés - des raccords métalliques, des tuyaux en plastique ou en fibre de verre, ainsi que des troncs d'arbustes et des branches d'arbres. Et bien sûr, vous avez besoin d'une corde pour compléter la jarretière. Chaque matériau a ses propres caractéristiques, attardons-nous dessus plus en détail.
Bois
Les poteaux en bois sont très appréciés pour leur faible coût et leur disponibilité. La durée de vie de ces chevilles atteint 10 ans ou plus. Les producteurs peuvent acheter des supports dans le magasin - les modèles en bambou sont très populaires. Certains résidents d'été les fabriquent eux-mêmes à partir de moyens improvisés:
- troncs robustes d'arbustes sauvages;
- palissade de la clôture;
- boutures de vieilles pelles.
Selon la hauteur de la variété, des bâtons d'une longueur de 1 à 2 m sont utilisés.
Métal
Une bonne solution serait d'utiliser des tiges métalliques. Les pièces solides et durables sont très faciles à insérer dans le substrat et à retirer une fois la saison terminée. Le métal est solide, durable et fiable. Il ne se casse pas, ne pourrit pas et en plus, il peut supporter des charges de vent et de poids maximales.
Le seul inconvénient - c'est le coût élevé des nouvelles tiges, donc, le plus souvent dans les chalets d'été, elles sont remplacées par des matériaux recyclables. Habituellement, les restes de tuyaux ou de raccords provenant de travaux de réparation et de construction sont utilisés.
Toutes les tiges d'un diamètre de 5 à 10 mm conviennent comme piquets et la hauteur est choisie en fonction de la longueur de la variété cultivée.
Fibre de verre
La fibre de verre est un composite à base de métal et de verre, ce qui confère au matériau une résistance particulière. C'est pourquoi les pinces à tomates en fibre de verre seront un excellent choix pour attacher les buissons en croissance. Les avantages de la fibre de verre sont évidents : elle ne se corrode pas, ne se casse pas, ne se plie pas sous le poids des buissons de tomates, et en plus, elle résiste aux déclencheurs chimiques.
Pour le travail, des tuyaux et des poteaux d'un diamètre allant jusqu'à 10 mm sont sélectionnés, ils sont coupés en éléments séparés de 1,5 à 1,7 m chacun - il s'agit d'une longueur universelle pour les buissons de toutes les variétés.
Plastique
Les piquets de jardin en plastique peuvent être achetés dans n'importe quel magasin agricole. Ils sont faciles à utiliser et ont l'air très soignés sur les lits.
Pour une fiabilité maximale, il est préférable de privilégier les tuyaux en plastique avec une tige métallique à l'intérieur.
Comment le faire soi-même ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-même des supports en bois pour tomates, sans compétences de travail particulières ni outils spéciaux. Pour ce faire, préparez une planche de bois de 2 à 2,5 m de long, 10 à 15 cm de large et 6 à 7 cm d'épaisseur. Il doit d'abord être marqué en longueur et en largeur pour le nombre requis de piquets, puis à l'aide d'une scie circulaire ou à main pour dissoudre la pièce en barres séparées.
Après cela, il ne reste plus qu'à meuler avec un rabot et, si l'outil n'est pas à portée de main, avec de l'émeri à gros grains. Pour faciliter la pénétration ultérieure, l'extrémité des piquets peut être affûtée à 45 degrés sur un côté du support ou sur plusieurs.
Lorsque vous faites des piquets à partir de branches, vous devez d'abord en retirer l'écorce et les poncer pour éliminer toute la rugosité. Il est conseillé de traiter le site coupé avec de la résine pour éviter l'apparition de racines. Pour augmenter la durabilité des piquets, il est nécessaire de les brûler légèrement au four ou sur un feu.
Comment attacher correctement les tomates?
Attacher un buisson de tomates aux piquets n'est pas du tout difficile. Toute la procédure se résume au fait qu'un support est fixé près de la plante et que la plante y est attachée. Néanmoins, dans la pratique du jardinage, un certain nombre de règles ont été élaborées, dont le respect rendra la jarretière aussi douce que possible pour les plantes.
Ainsi, les tailles optimales des chevilles ont été établies :
- pour les variétés hautes, elle est de 2 à 2,5 m ;
- pour les variétés de taille moyenne, des supports plus courts d'une longueur de 1,5 m seront nécessaires.
La cheville doit être immergée dans le sol de 50 à 80 cm La partie du support située au-dessus du sol doit dépasser d'au moins 20 à 30 cm la hauteur maximale du buisson.
Les piquets doivent être placés à une distance de 10 à 15 cm de la tige du côté nord ou sud, afin de ne pas ombrager le buisson.
Si le sol est dur, vous devez alors marteler les piquets avec une masse ou un marteau lourd. Si le substrat est meuble, il suffit d'appuyer légèrement sur le support avec les mains pour qu'il aille à la profondeur requise.
Vous pouvez attacher les tomates au support à l'aide d'une ficelle faite d'un matériau résistant à la pourriture. Tout d'abord, la corde est fixée sur le support, seulement après que la tige est ramassée et attachée à plusieurs nœuds. Pour que la fixation soit fiable, il est conseillé de saisir la tige, ainsi que quelques brosses adjacentes.
Il ne reste au jardinier qu'à renouer périodiquement la tomate au fur et à mesure de la croissance du buisson ; pour cela, le ruban est remonté de temps en temps.
Voir les conseils d'utilisation de la cheville de tomate.
Le commentaire a été envoyé avec succès.