Comment planter de l'aneth en pleine terre avec des graines ?
L'aneth n'est pas seulement une herbe que nous aimons utiliser en cuisine. C'est aussi une plante médicinale qui est utilisée à des fins médicinales. À première vue, il n'y a rien de difficile à cultiver de l'aneth dans votre jardin.
Certains sèment une récolte une fois, et elle se multiplie d'année en année comme une mauvaise herbe, tandis que d'autres se battent constamment pour la récolte de cette verdure. Dans l'article, nous vous expliquerons comment planter de l'aneth en pleine terre avec des graines, quelle variété privilégier, comment choisir le bon site de plantation et comment prendre soin d'une plantation d'aneth.
Sélection de variétés
Vous devez choisir des variétés d'aneth en fonction de la région où vous habitez. Il est préférable de semer des variétés résistantes aux températures extrêmes et ayant une capacité de germination élevée.
De telles graines, vous êtes assuré d'obtenir beaucoup de verdure avec un simple soin agronomique des plantes.
Considérons plusieurs de ces variétés.
-
"Malicieux". Cette variété ne produit pas de parapluies, ce qui lui permet de constituer une masse verte sur les tiges pendant longtemps, et non de pousses sous forme de parapluies.
- Classe "Lesnogorodsky" l'aneth sont classés comme variétés de mi-saison. Cette espèce donne constamment du feuillage, construit des verts, même lorsque le processus de formation de pousses parapluie de la maturation des graines est en cours.
- "Kibray". Cette variété donne une récolte tardive (maturation tardive), mais en semant un tel aneth, vous êtes assuré d'obtenir un feuillage abondant. Cette variété démontre une germination à cent pour cent.
- "Grenadier" appartiennent à des variétés précoces. Vous pouvez cueillir les légumes verts 4 semaines après l'apparition des premières pousses d'aneth sur le site, et après 2 mois, les tiges et les graines seront mûres pour une utilisation en conservation et comme épices.
Si votre objectif est d'obtenir de bons parapluies, il est préférable de semer de l'aneth "Gribovsky" ou "Preobrazhensky"; des variétés telles que "Richelieu", "Max", "Carousel", "Redoubt" et autres conviennent également. Les plantes de ces variétés donnent des légumes verts juteux: "Salut", "Almaz", "Hercule", "Kutuzovsky" à l'aneth et autres.
Après avoir décidé de semer de l'aneth, décidez à quel moment vous voulez obtenir la récolte et ce qui vous intéresse le plus : les légumes verts, les graines, les parapluies ou les tiges. Sur cette base, choisissez la variété souhaitée. Et n'oubliez pas les spécificités régionales.
Dates de débarquement
L'aneth fait partie de ces cultures qui peuvent être plantées dans le jardin dès les premiers jours du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Considérons en détail les cultures de printemps, d'été et d'automne.
-
Au printemps vous pouvez commencer à semer l'aneth littéralement dès que la neige fond et que le sol dégèle. Les graines d'aneth peuvent germer à une température de 3 à 4 degrés Celsius. Et pour vous assurer d'avoir une plantation uniforme, finissez de semer les graines toutes les deux semaines.
-
L'été, avant de semer l'aneth, il vaut mieux faire germer les graines. Sans préparation supplémentaire, il y a un risque qu'elles ne germent pas : le temps chaud affecte négativement la germination des graines.
-
En automne l'aneth est semé quand il fait plus froid et que la température est inférieure à 3 degrés Celsius. C'est pour empêcher les graines de germer. Et pour qu'une croûte ne se forme pas au sol en hiver, il vaut mieux pailler les massifs.
Les plantations de printemps donnent une verdure abondante, l'aneth planté en été donne de bons parapluies et graines, et l'aneth d'automne est plus robuste et rustique. Une plante qui est plantée à l'automne a une immunité plus forte, elle est rarement exposée aux maladies.
Préparation
Pour les cultures d'aneth, choisissez des zones ensoleillées - vous obtiendrez alors une verdure juteuse et lumineuse.Les plantes ombragées s'étireront, seront de couleur pâle, mais surtout, ces buissons perdent certains des éléments utiles. L'aneth aime les sols meubles et neutres.
L'aneth poussant sur un sol acide aura une couleur rougeâtre et sur une surface alcaline, il sera de couleur jaune. Dans ces deux options, l'aneth poussera lentement, le moment d'obtenir des légumes verts épicés changera considérablement.
Il est déconseillé de semer l'aneth dans un environnement boueux ou toujours humide.
Pour un résultat garanti, mieux vaut semer des graines pré-germées en pleine terre. Voici comment les préparer avant la plantation.
-
Les graines de qualité sont emballées dans un sac de gaze ou de lin et conservées pendant trois jours dans de l'eau tiède (jusqu'à +45 degrés). Pour maintenir la température spécifiée, le liquide est changé 5 à 6 fois par jour. Cette procédure améliore la germination et favorise la désinfection des graines.
-
Après cela, les graines sont recouvertes d'une base humide sous la forme d'une serviette en tissu humide et laissées à une température de 18 à 22 degrés pour la germination.
-
Les graines germées sont séchées avant la plantation.
Un tel traitement accélérera l'enracinement des graines dans le sol et favorisera la germination après 5-6 jours, tandis que les graines non traitées n'émergeront qu'après 15-20 jours. La préparation avant la plantation augmente l'immunité de la plante.
Comment semer correctement ?
Il est nécessaire de planter l'aneth en pleine terre avec des graines (que ce soit dans un chalet d'été ou dans le jardin d'une maison privée) à une certaine profondeur. Les règles sont les mêmes.
-
Tout d'abord, creusez bien la zone pour que la baïonnette de la pelle aille au moins au niveau de 25 centimètres. Ajouter de la matière organique.
-
En règle générale, les semis de printemps (mars, avril, mai) ne nécessitent pas d'arrosage supplémentaire si les graines sont semées dans un sol humide. Il suffit de faire des rainures de 2 centimètres de profondeur à une distance de 20 cm les unes des autres avec un bâton ou une barre spéciale, semer, et recouvrir la graine de terreau humide.
-
S'il s'agit d'une plantation précoce, les plates-bandes sont couvertes la nuit pour éviter les conséquences négatives du retour des gelées.
Au printemps, 1 g de graines est distribué pour 1 mètre carré ; pour les plantations d'automne, cette quantité est doublée. L'aneth n'a pas besoin d'être semé dans des lits séparés, il pousse bien dans les allées, par exemple entre les rangées de tomates, dans une plantation de concombres ou de choux.
En plus d'économiser des terres, un tel quartier protégera d'autres cultures contre les créatures nuisibles - l'aneth émet des huiles essentielles parfumées qui sont nocives pour de nombreux insectes.
Mais il existe aussi des plantes incompatibles avec l'aneth, comme le céleri et les carottes. Un tel quartier n'est pas souhaitable.
Suivi des soins
La première étape après la plantation est de s'assurer que les plantations d'aneth sont bien arrosées. Si, en passant, le sol n'est pas humide, renversez les rainures avant de placer les graines dans le sol (à une distance de 1 à 2 cm les unes des autres). Une exception est la plantation d'automne: l'aneth n'est pas arrosé à l'automne.
Donc, la plantation d'aneth au printemps et en été sera plus favorablement affectée par l'irrigation goutte à goutte. Avant l'apparition des plantules, arrosez soigneusement pour ne pas laver les graines. Après l'arrosage, une croûte ne doit pas se former sur le sol - cela rendra difficile la percée des semis.
En l'absence d'un système d'irrigation goutte à goutte, par temps chaud, les légumes verts sont arrosés par aspersion, ce qui est très bénéfique pour les plantes. Le sol des plantations d'aneth doit toujours rester modérément humide. Soit dit en passant, si les eaux souterraines sont proches de la surface, l'aneth n'est pas planté sur de tels sols.
Comme toute plante, l'aneth a besoin d'être nourri, mais pas en grande quantité : l'aneth poussera bien de toute façon, surtout si le sol a été fertilisé avant la plantation. Après l'apparition de 2-3 feuilles, de l'urée peut être administrée aux semis d'aneth.
Pour obtenir plus de verdure, au stade de la formation des parapluies, ils sont pincés. Après cette technique, une nouvelle tige sortira du sein de la feuille.
Pour lutter contre les maladies et les parasites, n'utilisez pas de composés chimiques - après tout, ce sont des légumes verts qui entrent immédiatement dans les aliments.
Par conséquent, si vous êtes affecté par l'oïdium ou l'apparition de pucerons sur l'aneth, ne traitez les lits qu'avec des préparations biologiques, telles que Fitosporin, Fitoverm et d'autres biofongicides. La poussière de tabac peut être pulvérisée.
Vous pouvez commencer à récolter les feuilles d'aneth environ 4 à 5 semaines après la germination, mais si vous le souhaitez, cela peut être fait plus tôt - cela ne causera aucun dommage à la plante. C'est juste que lorsque la hauteur de la tige atteint 15-20 centimètres, il est plus pratique de collecter la masse verte.
Le commentaire a été envoyé avec succès.