- Auteurs: Khomyakova E.M., Tsuinel M.M., Trebukhina K.A.
- Année d'approbation: 2002
- Rosette de feuilles: soulevé
- Hauteur de prise, cm: 30-40
- Termes de maturation: mi-tard
- La période de la germination à la maturité biologique (récolte aux épices): 110-115 jours
- Feuillage: fort
- Taille des feuilles: grand
- Couleur des feuilles: Gris vert
- Dissection des feuilles: fort
L'aneth n'est pas seulement une épice bien connue, elle est largement utilisée dans l'industrie pharmaceutique. Ses graines contiennent des huiles essentielles, qui font partie de la masse des médicaments. Par conséquent, les variétés destinées à la culture industrielle sont très activement développées. La variété Alligator est une variété polyvalente adaptée à tout usage.
Description de la variété
L'alligator est une variété luxuriante et très aromatique qui n'a pas tendance à s'enraciner activement. La majeure partie de la plante est un feuillage délicat et parfumé. Même si vous coupez la plante entière pendant la récolte, il y aura peu de tiges coriaces. La variété se distingue également par une rosette. Elle est soignée, présentable. La variété a été inscrite au registre d'État russe en 2002. Auteurs : Gavrish Company et Institut de recherche de Moscou sur la sélection végétale. La variété appartient au groupe des variétés tardives. Ces variétés ont une rosette plus luxuriante que les variétés précoces ou de mi-saison. De la germination à la tige, ces variétés prennent un temps très long - pas moins de 65 jours, ce qui permet d'éliminer les verts pendant longtemps.
Caractéristiques de l'apparence de la plante
Le buisson de la variété Alligator est très luxuriant, atteignant 40 cm de haut, abondamment recouvert de feuilles aérées, dont le nombre peut atteindre jusqu'à 20 par buisson. La couleur du feuillage est gris-vert.
Pendant la période de floraison, avec les pédoncules, la plante atteint 160 cm.Les parapluies se forment relativement tard, ils sont de taille moyenne, denses - jusqu'à 50-56 rayons.
La durée de conservation commercialisable est de 3 à 6 semaines. Ce chiffre est considéré comme moyen-élevé pour les variétés commerciales.
But et goût
La variété est très aromatique. Également bien adapté pour n'importe quel but d'utilisation. La variété se mange fraîche. Les parapluies sont utilisés - comme assaisonnement pour les plats ou la conservation. Les verts luxuriants sont congelés sous forme coupée pour l'hiver ou séchés.
Termes de maturation
Variété moyennement tardive, les verts peuvent être récoltés 42-45 jours après l'émergence des pousses massives. Les rosettes de graines pour l'assaisonnement sont récoltées après 110-115 jours.
Rendement
A partir de 1 m² m en moyenne, 1,45-2,6 kg de légumes verts commercialisables sont récoltés. La masse de verdure d'une plante pendant la récolte est de 15 à 20 grammes, la masse avec les pédoncules est de 30 à 60 g. Avec la haute technologie agricole, jusqu'à 150 grammes de produits commercialisables peuvent être obtenus à partir d'un buisson.
Régions en croissance
La variété est universelle, pousse bien dans toutes les régions de la Russie, du Caucase du Nord à la région de Léningrad et à l'Extrême-Orient.
Cultiver et soigner
La variété convient aussi bien à un jardin personnel qu'à la culture pour la vente. Les buissons ne sont pas trop gros, vous pouvez donc faire pousser de l'aneth alligator sur le balcon ou le rebord de la fenêtre. De plus, la variété est activement utilisée dans la culture de légumes verts sur convoyeur, car elle n'est pas sujette à la traque et ne nécessite pas de semis répétés.
Le semis s'effectue à tout moment, de mi-avril à mi-août.
Densité de semis : 5-10 cm entre les plants, 20 cm entre les rangs.Les variétés tardives ne doivent pas être épaissies, les buissons sont longs, denses et nécessitent plus d'espace que les précoces.
Le pansement supérieur pour l'aneth Alligator n'est pas nécessaire, ils ne sont appliqués qu'au stade de la préparation du sol. Il n'y a que quelques éléments à considérer lors de la culture de l'aneth.
Germination des graines. Dans toutes les plantes parapluie, les graines contiennent beaucoup d'huiles essentielles. Par conséquent, ils germent longtemps, au moins 20 jours. Il est préférable de traiter en plus les graines avant de semer.
Arrosage. L'aneth aime les arrosages modérés mais réguliers.
Plusieurs fois au cours de la saison de croissance, les allées sont desserrées et arrachées par les mauvaises herbes.
En cas de chaleur extrême, les plantes sont équipées d'écrans d'ombrage afin que leurs pointes ne se dessèchent pas.
Pour accélérer la germination des graines, vous devez laver les huiles essentielles de leur coquille. Il y a pas mal de façons.
Faire tremper dans de l'eau tiède avec un peu de cendre de bois pendant 1 jour. L'eau est changée toutes les 4 heures.
Placer les graines dans de l'eau tiède pendant 4 heures, changer toutes les 20 minutes, puis verser une solution très rose de permanganate de potassium, rincer, sécher.
Diluer le jus d'aloès vieilli 2 semaines au réfrigérateur avec de l'eau dans un rapport de 1 pour 1. Faire tremper les graines d'aneth dans cette solution pendant 1 jour. Rincer, sécher et semer immédiatement.
Semez les graines à l'automne, dans ce cas l'aneth monte 2 semaines plus vite.
Semis au début du printemps. L'aneth tolère des températures froides jusqu'à -3 ° C. Il peut être semé juste avant que la neige ne fonde complètement. L'eau de source fondue emportera progressivement les éthers, l'aneth montera plus tôt. Dans ce cas, les premiers greens peuvent être obtenus même en avril (selon les régions).
Il est utile d'arroser avec du sel. Cela protège la plantation contre les maladies bactériennes et les ravageurs. 1 cuillère à café est ajoutée pour 1 litre. sel, bien mélanger. Le mélange est versé dans le sol tous les 4 à 6 jours.
La récolte est récoltée au besoin. Toutes les plantes d'aneth deviennent plus parfumées au moment des inflorescences. Les verts peuvent être coupés plusieurs fois de la variété Alligator. Il existe différents schémas de nettoyage.
Coupez toute la rosette lorsque la plante atteint 20-25 cm, le point de croissance est laissé. Après 2 semaines, une nouvelle récolte est coupée.
La plante est complètement arrachée par la racine lorsqu'elle atteint une hauteur de 40 cm, ou lorsqu'elle atteint la maturité biologique (avec feuillage et parapluie).
Progressivement, chaque jour, plusieurs feuilles sont retirées de chaque plante.
Si vous avez besoin d'augmenter considérablement le rendement, vous pouvez utiliser des engrais foliaires. Une fois par semaine, l'aneth est pulvérisé avec une solution d'urée faible. 4 traitements sont effectués. Cette technique augmente le rendement des légumes verts commercialisables de 20 %.
La culture de l'aneth est disponible dans toutes les conditions : terrain ouvert et clos, sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Avant de planter de l'aneth, vous devez effectuer un traitement de pré-semis, déterminer correctement le moment, préparer les lits.
Exigences du sol
L'aneth aime les sols cultivés meubles, bien drainés et aérés. Il est préférable de ne pas semer d'aneth dans les zones où il y a eu récemment une prairie ou une friche, il y a beaucoup de graines de mauvaises herbes dans de tels sols et il est assez difficile de débarrasser les plantations denses d'aneth des mauvaises herbes. Acidité neutre, pH 6,5-7,0. Sur les sols acides, les plantes germent moins bien, gagnant lentement de la masse verte.
Si le site a un sol lourd, acide et herbeux, il est préférable de faire des lits séparés pour l'aneth, sur lesquels un sol approprié est versé.
Lors du creusement hivernal, de la matière organique, du superphosphate, du chlorure de potassium sont introduits dans le sol. En creusant au printemps - nitrate d'ammonium. Des engrais contenant du manganèse et du calcium sont également appliqués dans les fermes.
Revue Vue d'ensemble
La variété Alligator est très populaire. C'est un brillant représentant exemplaire du groupe des variétés mi-tardives. Elle est très appréciée des acheteurs, même de ceux qui ont pris les graines par accident. Les buissons sont, en effet, de véritables « alligators ». Très luxuriant, vert, aromatique même dans de mauvaises conditions de culture (en hiver, en pot, avec un manque d'éclairage). Ne fait rien de mal, les feuilles sont juteuses, de bon goût. Un petit lit suffit pour une consommation fraîche et reste congelé pour l'hiver.
La variété ravit également les petits agriculteurs. Les feuilles sont très grandes et ont fière allure en grappes. Même après la coupe, la plante produit de nouvelles jeunes pousses. Le rendement est excellent, dans les plates-bandes, la plante a l'air très moelleuse et riche. La variété Alligator convient à tout le monde, en particulier à ceux qui recherchent de l'aneth sur des verts abondants.