- Année d'approbation: 1974
- Rosette de feuilles: debout
- Termes de maturation: maturation précoce
- La période de la germination à la maturité biologique (récolte aux épices): 70 jours
- Taille des feuilles: grand
- Couleur des feuilles: vert foncé, avec une teinte bleutée
- Dissection des feuilles: fort
- Taille du parapluie: grand
- Nombre de poutres: jusqu'à 33
- Poids de la plante lors de la récolte pour les verts, g: 30
L'aneth Gribovsky est déjà une variété d'âge moyen, elle a plus de quatre décennies. Au fil des années, il a gagné l'amour de nombreux agriculteurs. On l'appelle souvent padan, car il disperse des graines près de lui.
Histoire de l'élevage
Une variété est née dans l'un des instituts scientifiques de Russie. En 1974, l'aneth a été ajouté à la liste du registre d'État et est devenu disponible pour la culture de masse.
Description de la variété
La culture se positionne comme une variété indépendante. La plante est annuelle.
Caractéristiques de l'apparence de la plante
Le type d'aneth décrit a une rosette à feuilles caduques debout, de taille modérée. En règle générale, il contient 5 à 6 feuilles. Grandes feuilles vert foncé avec un reflet bleuté recouvertes d'une couche de cire à peine perceptible. Leur longueur est d'environ 12 à 20 centimètres. Les feuilles ont une dissection prononcée.
Lors de la collecte d'aneth pour les légumes verts, la masse de Gribovsky est d'environ 30 grammes. La culture a un volumineux, avec un léger renflement, un parapluie. Son diamètre est d'environ 18-30 centimètres. De plus, la variété se caractérise par plusieurs faisceaux, chaque parapluie ayant jusqu'à 33 faisceaux.
But et goût
Dill Gribovsky est universel. Il est destiné non seulement à la consommation fraîche, mais également aux préparations pour l'hiver, au séchage, à la congélation. De plus, la plante entre dans la composition des cosmétiques, de la médecine traditionnelle. Les dégustateurs évaluent le goût sucré de cette espèce sur un solide cinq, en se concentrant en outre sur son arôme et la texture délicate des feuilles.
Termes de maturation
La variété considérée est classée comme précoce. Du moment de la plantation des graines à la récolte des légumes verts, vous devez attendre environ 25 à 35 jours avant de récolter les épices - environ 70 jours. La récolte est généralement effectuée dans les trois mois - de juin à août. Ils ont coupé Gribovsky au besoin, un nouveau peut être planté à la place de celui collecté.
Rendement
La variété décrite montre une bonne productivité. En moyenne, un jardinier peut obtenir 1 kilogramme d'aneth sur un mètre carré. Avec un stockage approprié, la culture conserve son excellente présentation pendant longtemps.
Régions en croissance
La géographie de la culture Gribovsky est très étendue. Il peut être observé en Extrême-Orient, dans l'Oural, dans le Caucase du Nord, dans les régions centrale et centrale de la Terre noire, au nord, Volga-Vyatka, dans la moyenne et la basse Volga, en Sibérie orientale, au nord- Région de l'Ouest.
Cultiver et soigner
La culture de l'aneth commence au printemps. La période approximative de semis est de la troisième décade d'avril à la mi-juillet. La plantation de Gribovsky est autorisée plusieurs fois au cours de cette période, avec une pause de quelques semaines.
À la veille du processus, il est conseillé de faire tremper le matériel de plantation pendant quelques jours, en changeant régulièrement l'eau. Les graines sont immergées dans le sol sur 1 centimètre. Lors de la plantation d'aneth, vous devez respecter le schéma: gardez une distance entre les plantes de 5 à 7 centimètres et laissez 35 centimètres entre les rangs.
Si une méthode de plantation de semis est choisie, la culture est plantée en pots, systématiquement arrosée pendant deux semaines, puis déplacée en pleine terre.
Lors de l'entretien de la variété en question, il faut l'arroser souvent - environ deux fois par semaine. Cette procédure nécessitera de l'eau tiède et décantée.
Après humidification, l'aneth est régulièrement desserré et désherbé. Si le sol est pauvre en oligo-éléments, la culture doit être alimentée de temps en temps avec des complexes constitués de potassium, d'azote, de superphosphate.
Il convient de prêter attention au fait qu'il est interdit de se blottir à l'aneth.
La culture de l'aneth est disponible dans toutes les conditions : terrain ouvert et clos, sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Avant de planter de l'aneth, vous devez effectuer un traitement de pré-semis, déterminer correctement le moment, préparer les lits.
Exigences du sol
La culture se sent à l'aise dans un sol de chernozem meuble, un loam léger, un loam sableux saturé d'humus.
Conditions climatiques requises
Pour décider du lieu de culture de l'aneth, il est préférable d'opter pour une zone bien éclairée par les rayons du soleil. L'un des avantages de Gribovsky est que les semis sont capables de se former même par temps froid - à des températures allant de 3 degrés. Les verts mûrissent à 18-20 degrés Celsius.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante montre une bonne résistance à de nombreux maux. Cependant, de temps en temps, l'aneth est malade de cercospora, d'oïdium, de phomoso. Il peut être attaqué par les pucerons, les taupins, le pyrale, la mouche de la carotte, l'ours, la cicadelle. Il est recommandé d'utiliser des remèdes populaires contre eux - poussière de tabac, cendres.
Revue Vue d'ensemble
En général, les jardiniers parlent positivement de la variété Gribovsky. Ils notent une excellente germination des graines, un goût agréable, un rendement considérable et des soins pointilleux.