
- Auteurs: Komarova R.A., Mukhanova Yu.I., Trebukhina K.A., Shashilova L.I., Ageenko S.N.
- Année d'approbation: 1991
- Rosette de feuilles: à moitié relevé
- Hauteur de prise, cm: 30-40
- Termes de maturation: maturation tardive
- La période de la germination à la maturité biologique (récolte aux épices): 58-72 jours
- Feuillage: fort
- Taille des feuilles: grand
- Couleur des feuilles: vert clair, avec une teinte jaunâtre, avec une légère floraison cireuse
- Dissection des feuilles: 6-7 fois
L'aneth Kibray est une variété qui existe depuis plusieurs décennies. Au fil des ans, il a réussi à tomber amoureux de nombreux jardiniers. Il est souvent choisi pour son rendement abondant et son adaptabilité au froid.
Histoire de l'élevage
La variété est née en 1987 en Russie sur la base du Centre fédéral de culture maraîchère et de l'Institut des ressources phytogénétiques du nom de V.I. N.I. Vavilov. En 1991, l'aneth a été ajouté à la liste du registre d'État et est devenu disponible pour la culture de masse.
Description de la variété
Cette culture se positionne comme une variété indépendante. Il se distingue des autres types de jaunissement clair, qui peuvent être confondus avec un signe de dessèchement.
Caractéristiques de l'apparence de la plante
Kibray a un feuillage dense et une rosette volumineuse atteignant une hauteur de 30 à 40 centimètres. Les feuilles sont grandes, longues (10-12 centimètres), fortement disséquées. La couleur des feuilles est vert pâle, avec une teinte jaune, la surface est à peine recouverte de cire. La variété ne forme pas d'inflorescences pendant longtemps. La plante se caractérise par un grand parapluie convexe avec un grand nombre de rayons (jusqu'à 55). Lorsqu'elle est récoltée pour les légumes verts, le poids de la plante est de 8 à 19 grammes, lorsqu'elle est récoltée pour les épices, de 15 à 46 grammes.
But et goût
Le type d'aneth considéré est utilisé non seulement frais, ajouté aux salades et à divers plats, mais également congelé, séché ou fait partie de marinades. Kibray apporte de nombreux bienfaits pour la santé grâce aux flavonoïdes, vitamines, acides. Les dégustateurs apprécient grandement le goût de cette variété, notant que les verts sont juteux, aromatiques, délicats, manifestement épicés, avec des notes sucrées.
Termes de maturation
La variété d'aneth décrite est classée comme à maturation tardive. Du jour de la plantation des graines à la récolte des légumes verts, cela prend environ 30 à 40 jours, avant la récolte des épices - en moyenne 58 à 72 jours. Il est préférable de récolter le Kibray le matin, une fois la rosée séchée. Vous devez conserver l'aneth au réfrigérateur, sur l'étagère du bas. Frais peut rester en excellent état jusqu'à un mois, congelé - jusqu'à un an, séché - jusqu'à deux ans.
Rendement
La culture est très productive. En moyenne, un agriculteur peut collecter 1,3 à 3,0 kg pour les herbes et 2,7 à 6,3 kg pour les épices sur un mètre carré.
Régions en croissance
La géographie de la distribution des espèces décrites est vaste. On le trouve dans le Caucase du Nord, en Sibérie orientale et occidentale, dans l'Oural, en Extrême-Orient, dans les régions du Nord, de la Basse Volga, du Centre, de la Moyenne Volga, du Nord-Ouest et du Centre de la Terre Noire.
Cultiver et soigner
Le semis des graines peut être effectué sur une longue période - du 25 avril à la mi-juillet. Il est permis de planter plusieurs fois, mais avec un intervalle d'environ deux semaines.
Les experts recommandent de creuser les parterres à l'avance, parfois en automne, de les saturer d'humus et d'infusion de fientes d'oiseaux, de superphosphate. Il est bon que des concombres, des tomates, des haricots ou des choux aient été préalablement cultivés sur la zone sélectionnée.
Au printemps, le sol est ameubli et irrigué juste avant la plantation.Le matériel de plantation est préalablement conservé dans de l'eau chaude pendant environ une journée. Les graines sont immergées dans les rainures formées à une profondeur de 1 à 2 cm.Dans le processus, la distance entre les plantes est d'environ 20 centimètres, entre les rangées - 5 centimètres.
Prenant soin de la plante, elle doit être systématiquement arrosée, desserrée et débarrassée des mauvaises herbes. Si Kibray est très jaune, une alimentation supplémentaire (azote ou urée) est nécessaire. La culture doit être humidifiée régulièrement, en respectant un équilibre : la terre ne doit pas se fissurer de sécheresse ou être trop inondée. Le desserrage s'effectue sans dépasser une profondeur de 8 centimètres.

La culture de l'aneth est disponible dans toutes les conditions : terrain ouvert et clos, sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Avant de planter de l'aneth, vous devez effectuer un traitement de pré-semis, déterminer correctement le moment, préparer les lits.

Exigences du sol
La culture se sent à l'aise dans un sol neutre meuble ou dans un sol à faible acidité. Les eaux souterraines ne doivent pas être situées près de la surface de la terre. Mais si cela se produit, il est conseillé de planter des graines dans des plates-bandes surélevées.
Conditions climatiques requises
Lorsque vous décidez d'un site d'atterrissage, vous devez choisir une zone complètement ouverte au soleil. A l'ombre et avec un manque d'humidité, la plante se développe plus lentement. Il supporte difficilement la chaleur estivale. L'un des avantages de ce type d'aneth est sa capacité à pousser dans des conditions froides. Les graines forment des pousses à une température de +3 degrés, la plante se développe à 8-10 degrés. Si nécessaire, la variété survivra à un gel de 5 degrés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le type d'aneth considéré montre une excellente résistance à de nombreux maux. Parfois, il peut être attaqué par l'oïdium - des taches blanches comme neige sur les feuilles et la tige. Pour lutter contre la pathologie, les parties malades de la plante sont coupées et le lit est traité avec du permanganate de potassium ou du soufre. De plus, les pucerons attaquent régulièrement Kibray. Pour lutter contre ce parasite, des solutions d'iode, d'ammoniaque, de savon au goudron, de vinaigre, de cosses d'oignon, de makhorka, de camomille sont utilisées.
Revue Vue d'ensemble
L'aneth Kibray était très apprécié à la fois par les agriculteurs expérimentés et par les résidents d'été novices. Ils notent sa remarquable résistance au froid, la splendeur de la brousse, son arôme, sa récolte abondante et ses soins de base.